Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Des jouets en bois qui ont plus de 100 ans, Pour jouez en famille

Des jouets en bois qui ont plus de 100 ans, Pour jouez en famille

Il y a des dimanches ou des journées de vacances où le temps est maussade et les musées fermés…

Et puis les enfants éprouvent parfois peu d’intérêt pour la nouvelle exposition d’art contemporain !

Ils voudraient quelque chose de plus fun, comme du VTT, de l’accrobranche ou se rendre dans un parc d’attraction, mais il ne fait pas beau, il pleut et le temps est froid ! Alors, comment les occuper ?

La suggestion de nos petits est souvent les jeux vidéo. La play ou l’ordi est un en effet pour eux un bon moyen de repli, et parfois une solution de facilité pour les parents.

Autre solution pour passer un peu de temps avec votre cocon familial : vous pouvez opter pour un après-midi Netflix. Mais, encore une fois, même si cela vous permet de rester ensemble, la communication et l’interaction ne sont pas vraiment les maître-mots de ce genre d’occupation !

Et puis il y a les jeux de société. Mais là encore, si vous n’êtes pas un grand fan des parties interminables de Monopoly® et n’êtes pas du genre à vous coltiner des lectures de règles de jeu aux 1001 variantes, alors ce ne sera pas vraiment une bonne solution pour passer un joyeux moment avec vos proches.

Développez les facultés de votre famille et renforcez vos liens :

Passer du temps en famille permet d’améliorer l’équilibre de celle-ci et de profiter pleinement de l’instant présent. Le jeu permet de développer la socialisation de nos enfants, leur estime et aussi leur confiance en soi.

Quant aux adultes, selon l’expert formateur en entreprise Hubert Jaoui, jouer est un besoin fondamental pour conserver la santé mentale et stimuler la créativité.

Sans quoi vous risquez de gripper votre esprit et d’assécher vos émotions.

Jouer en famille est une véritable source d’énergie, de positivisme, et ancrera de solides fondations dans vos relations familiales.

Ces jouets en bois existent depuis plus de 100 ans et vous permettent de passer facilement du temps en famille.

Alors certes, il y a les jeux de société pour passer du temps en famille.

Mais quand on n’est pas un grand amateur de jeux de plateau, cela devient vite barbant…

Il existe des jouets en bois peu connus de nos jours et qui pourtant ont amusé purement et simplement nos grands-parents.

Eh oui, l’histoire nous raconte que la France a aussi un très beau patrimoine ludique !

Des jouets qui datent des années 1900 et qui font aujourd’hui leur réapparition en France. Il y a un siècle, il n’y avait pas vraiment de jeux de société et encore moins de jeux vidéo.

Les parcs d’attractions n’existaient pas et, dans une ère en plein essor industriel, il y avait peu de place pour les loisirs.

Et pourtant, il existait tout de même des jouets en bois avec lesquels les familles pouvaient se divertir. Dans le Nord, on les retrouvait même souvent dans des cafés où les ouvriers se réunissaient après une dure journée de labeur pour boire un verre, casser la croute et se divertir en jouant. Ces endroits s’appelaient des estaminets.

Des jouets en bois simples, rapides pour les enfants comme pour les parents : Le succès de ces jeux d’estaminets s’explique par diverses raisons :

  • Ils sont simples à comprendre (en voyant le jeu, vous avez compris la règle)
  • Ils font appel à l’adresse
  • Les parties sont courtes et éliminent l’ennui en cours de partie
  • Ils réunissent facilement des enfants de 5 à 99 ans
  • Le grand format les rend attrayants
  • Leur fabrication en bois massif et à l’ancienne en fait des jeux familiaux qui se transmettent

Les jeux d’estaminets seront donc un bon compromis si vous souhaitez consacrer du temps à jouer avec vos enfants, même si vous n’êtes pas de nature très joueuse.

Evidemment, ces grands jeux en bois sont plus onéreux que de simples jeux, mais il faut savoir 2 choses :

  • Ce sont des jouets en bois artisanaux, moulurés et chevillés (technique d’assemblage sans vis) à la main. Ils sont également cirés manuellement. Ils sont donc résistants dans le temps. Ainsi, vous les garderez toute votre vie. Tous les souvenirs que vous aurez créés autour de ces jeux en bois pourront être légués plus tard à vos enfants, qui eux-mêmes pourront les transmettre.
  • Le second avantage que l’on attribue largement à ce type de jeu est leur côté festif. Ils sont source d’éclatements de rire et de convivialité. Véritables créateurs de moments de joie, ils deviendront vos alliés lors des réceptions de famille ou rendez-vous entre amis. Enfants comme adultes se divertiront et passeront des moments qui resteront gravés dans leur mémoire.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces jouets en bois :

Billard nicolas ancien jouet en bois

Le Billard Nicolas 2 à 4 joueurs : un jouet créé en 1894 qui continue d’amuser petits et grands. Son but : souffler à l’aide d’une poire sur une bille en liège pour éviter qu’elle ne rentre dans son camp. Appuyer plus fort sur la poire pour faire s’accélérer la bille vers les camps adverses. Ambiance et fous rire garantis !

Billard Japonais vieux jouet en bois

Le Billard Japonais : le jeu phare des fêtes foraines des années 1900. Ici, vous avez 2 essais par billes pour tenter de les loger dans les trous et marquer ainsi un maximum de points. Il y a 10 billes en bois pour 10 trous. Un jouet en bois accessible aux petits comme aux grands et qui demandera un bon lancer !

Ancien air hockey en bois

La table à glisser : ce jeu est l’ancêtre des « Air Hockey » modernes. Il est 100 % en bois et ne tombera jamais en panne ! Chaque joueur possède une poignée et tente d’envoyer le palet dans la caisse adverse. Le premier qui marque 5 buts a gagné. Un jeu très dynamique et très apprécié. 

Ancien jeu en bois billard Carroussel

Le Billard Carrousel est un subtil mélange d’adresse et de hasard. Adresse car il faudra viser les meilleurs scores placés en haut du jeu. Hasard car la bille suivra un chemin aléatoire à l’intérieur du jeu pour finalement retomber dans les casiers du bas. Chaque joueur tire ses 8 boules et cumule à chaque fois les points du haut et ceux des casiers. Le Billard Carrousel est également une très belle pièce en termes d’ébénisterie.

Jeu d'estaminet en bois

Le jeu de marteaux est un grand classique des jouets traditionnels français. On le retrouve dans presque tous les vrais estaminets du Nord. Le jeu est construit en pointe de diamant (4 pans inclinés) pour que la bille soit toujours en mouvement. Le but est de protéger son camp à l’aide d’un marteau.

Des clous au milieu apportent beaucoup de dynamisme au jeu puisqu’ils dévient sans cesse la trajectoire de la bille. Du fun garanti à toutes les parties.

Jouet en bois tir sur cible

Le tir sur cible est un jeu calme dans lequel deux joueurs s’affrontent en propulsant des palets à l’aide d’un élastique vers le centre de la cible. Puisqu’ils jouent chacun leur tour, les positions peuvent changer. Le joueur qui remporte le plus de points gagne la partie. Un jeu plein de rebondissements et de retournements de situation.

Existe également en 4 joueurs 

Découvrez ce jouet en version de comptoir 

Jeu de la pétanque en bois

La pétanque, un jeu qui respire la convivialité ! Ici, c’est un peu pareil mais en version réduite. Cette fois, le jeu se joue avec des palets. La taille change, les accessoires aussi mais la convivialité reste identique. Le but est d’être le joueur qui se trouve le plus proche du centre de la cible (celui-ci représente le cochonnet). Un jouet en bois immanquable pour 2 à 4 joueurs.

Jouet en bois la grenouille

L’un des plus vieux jeux traditionnels existants. Le jeu de la Grenouille a beaucoup voyagé durant son existence. Dans certains pays comme le Pérou, il est un jeu emblématique. D’aucuns disent qu’il aurait son origine dans la civilisation inca ! En France, ce jeu est présent depuis au moins le XIIIe siècle, comme le prouvent certaines illustrations (voir produit). Le but est de viser la gueule de la grenouille avec l’un de vos 8 palets en métal. Un très beau jouet en bois construit tel un petit meuble.

Bomboléo en bois. Jouet famillial

Autre jeu qui réunit petits et grands : le jeu d’équilibre. Chaque participant possède ¼ du jeu (celui-ci est numéroté de 1 à 6). Chacun leur tour, les joueurs vont lancer un dé qui leur indiquera la zone sur laquelle il faudra poser un élément en bois. Tous les éléments ont des tailles et des formes différentes. Différentes essences de bois composent les éléments. Il y a donc des pièces plus ou moins lourdes. Le premier joueur à faire basculer une ou plusieurs pièces hors du plateau perd la partie. Le jeu familial par excellence ! 

  • Partage :

Articles en relation

04/04/2020

COVID-19 : Comment occuper vos enfants dans le jardin ?

Les 5 jeux que vous pouvez recevoir par La Poste pour bien vous occuper.
24/03/2020

COVID-19 : Occuper les enfants en intérieur

Profitez de cette période pour renforcer leurs connaissances, et préparer leur retour en classe !
31/03/2020

Les meilleurs jeux pour passer Pâques à la maison

Passez une fête de pâques inoubliable malgré cette période de confinement.