Les derniers articles
  • Comment tenir une queue de billard comme un professionnel ?

    07/10/2024
    Tuto vidéo qui explique comment bien tenir une queue de billard. Je vais vous présenter les deux techniques qui vont vous permettre de gagner en [...]
  • Queue de billard pas chère : Faites le bon choix tout en faisant des économies !

    30/09/2024
    Dans cet article, nous traiterons du sujet des « queues de billard pas chères » et verrons ce qu’il est possible d’acquérir pour le meilleur rapp [...]
  • Jeux de lancer pour enfant : lequel choisir pour faire plaisir ?

    21/09/2024
    Les jeux de lancer sont bien plus que de simples activités ludiques ; ils représentent un excellent moyen de développement pour les enfants. On a [...]

Fabriquer des jouets Montessori en bois - 3 tutos DIY

Fabriquer des jouets Montessori en bois - 3 tutos DIY

DIY : Fabriquez vos propres jouets en bois Montessori à la maison

La pédagogie Montessori, basée sur l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie, met l'accent sur des outils simples et efficaces. En fabriquant vos propres jouets Montessori en bois avec vos enfants, vous leur offrez une expérience éducative et ludique, vous économisez de l'argent et réduisez votre impact environnemental. De plus, ces ateliers pourraient créer de beaux moments de complicité et inculquer d’importantes valeurs à vos enfants. Le principe en lui-même de fabriquer ces jeux pédagogiques correspond parfaitement aux méthodes Montessori et à l’apprentissage actif.

Même Albert Einstein l’affirmait : « Le jeu est la MEILLEURE méthode d’apprentissage. » Et selon mon papa, le bricolage tient également une importance majeure dans l’éducation des enfants. Dans ce cas, quoi de mieux qu’un atelier de construction de jeux en bois ?

Vous trouverez dans ce guide des instructions détaillées, des listes de matériaux complètes et des conseils avisés pour chaque projet. Si, à terme de votre lecture, vous ne trouvez pas la motivation nécessaire à engager un tel projet, sachez que notre site regorge de tout ce qu’il vous faut. fabrication_d_un_plateau_de_jeu_en_bois

Crédit : Dominik Scythe (Unsplash)

En suivant nos consignes pas à pas, vous pourrez obtenir trois jeux Montessori faits maison, à moindre coût et peut-être en initiant vos enfants aux travaux manuels. Il s’agit de :

  1. Un mobile en bois pour les tout petits
  2. Le balancier, un jeu d’équilibre en bois
  3. Un cube d’encastrement

Préparation : choisir un matériel de qualité

Comme tout atelier de travaux pratiques et de Do It Yourself, vous devez commencer par rassembler tout le matériel nécessaire.

Peinture et vernis non toxiques

Que serait un jeu pour enfants sans ses jolies couleurs vives ? Instaurez un atelier peinture pour assurer les finitions de vos jouets en bois Montessori, vos petits adoreront.

Prévoyez plusieurs petits pots de peinture adaptée au bois, pour que les couleurs tiennent dans le temps. Vernis, peintures et colles doivent tous être non toxiques, car votre petit va forcément le porter à sa bouche.

Le bois

Pour fabriquer des jeux en bois Montessori durables et fiables, vous devez utiliser une matière première de qualité. De manière générale, nous vous conseillons le hêtre, le pin ou le bouleau.

Privilégiez le bois non traité, issu de forêts gérées durablement, afin d’éviter tout risque de substances volatiles.établi_rempli_d_outils_pour_travailler_le_bois

Crédit : Barn images (Unsplash)

Tutoriel 1 : fabriquer un mobile Montessori pour éveiller les sens de votre bébé

Le nouveau-né n’est pas encore en mesure d’attraper et manipuler des objets. Cependant, il faut tout de même commencer à stimuler les sens de cet enfant grâce aux jeux d’éveil.

Le mobile premier âge consiste en quelques objets pendus par un fil sur un cercle qui tourne. Ces objets peuvent être divers et variés, si possible avec des formes peu complexes ou des couleurs vives.

Étape 1 : préparation des éléments

Peignez vos objets s’ils ne sont pas déjà colorés. Si les formes divergent, il est conseillé de ne pas trop complexifier les motifs et couleurs. Si les formes sont sensiblement les mêmes, utilisez différentes couleurs. La pédagogie Montessori préconise de ne pas mélanger les sujets d’apprentissage.

Percez un petit trou dans le haut de chaque objet que vous souhaitez accrocher au mobile.

Coupez plusieurs morceaux de ficelle, de longueurs différentes.

Étape 2 : assemblage et fixation

Attachez chaque objet à une ficelle en passant la ficelle par le trou et en faisant un nœud solide.

Accrochez l’autre bout des ficelles au cercle en bois, en les répartissant de manière uniforme. Pensez aux éventuels poids différents, le mobile doit être équilibré et rester droit pour pouvoir tourner.

Ajustez la longueur des ficelles pour que les objets soient à la bonne hauteur. Installez le mobile dans un coin dédié à l’éveil dans la chambre de votre enfant. Cette activité ne doit pas être assimilée à l’endormissement.

Tutoriel 2 : jeu de balancier pour aider l’enfant à assimiler l’équilibre

Le balancier est un jeu éducatif ludique qui permet à l'enfant de développer sa motricité fine, son sens de l’équilibre, sa coordination main-œil et sa patience.

L’enfant doit placer des objets sur un plateau, sans le faire basculer. Ce jeu en bois favorise la concentration, la persévérance et la dextérité de l'enfant.

Matériel nécessaire

  • deux planches de bois (environ 30 cm x 30 cm) ;
  • un tasseau (environ 1 m) ;
  • ficelle ou cordelette (minimum 20 cm) ;
  • 4 vis à bois ;
  • foret à bois du même diamètre que les tiges ;
  • scie à bois ;
  • compas ;
  • papier de verre ;
  • peinture (facultatif) ;
  • objets légers pour le jeu (blocs en bois, figurines, pompons, etc.) ou des chutes de bois à découper et peindre.

Étape 1 : découpe et préparation du plateau

Avec un compas, dessinez un cercle sur une des deux planches de bois, de la taille souhaitée pour le plateau de jeu.

Découpez-la avec la scie à bois en suivant votre tracé.

Percez un trou central au foret, de la taille de la ficelle.

Poncez les bords et les surfaces.

Étape 2 : découpe et assemblage des poteaux

Découpez le tasseau en trois morceaux égaux.

Vissez-en deux de part et d’autre de la planche restée intacte. Le troisième tasseau viendra être fixé entre les deux, de façon à former un support solide pour le plateau de jeu.

Étape 3 : insertion de la ficelle et installation du plateau

Insérez la ficelle dans le trou du plateau rond et faites un nœud solide.

Attachez fermement l’autre bout de la ficelle au centre du tasseau horizontal.

Voilà, votre plateau est prêt !

Étape 4 : fabrication des pièces

Si vous avez déjà un tas de petits objets à faire tenir en équilibre sur le plateau, ne tenez pas compte de cette étape.

Dans le cas contraire, vous devrez découper plusieurs petites pièces de bois, de différentes tailles et formes, à peu près en forme de cubes. L’enfant devra ensuite toutes les faire tenir sur le plateau.

Astuces et conseils

Pour les plus jeunes, commencez par placer un seul objet sur le balancier et augmentez progressivement le nombre d'objets au fur et à mesure qu'ils gagnent en confiance. Encouragez-le et félicitez-le pour ses progrès.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer ce jeu en bois, vous pouvez le commander directement en ligne à La Maison du Billard.homme_qui_ponce_une_planche_de_bois

Crédit : Bayley Alexander (Unsplash)

Tutoriel 3 : cube d’encastrement de formes et couleurs

Ce jouet éducatif classique vise à apprendre les formes et les couleurs. Il permet le développement de la motricité fine de l’enfant, de sa coordination main-œil et de sa capacité à résoudre des problèmes.

Cet objet se présente sous forme de cube, dont les faces présentent des trous de différentes formes. Des pièces correspondantes à ces formes doivent être insérées dans les ouvertures, chaque forme possédant sa propre ouverture. Ce jeu favorise la concentration, la persévérance et la logique de l'enfant.

Matériel spécifique

  • planche de bois (environ 20 cm x 30 cm)
  • scie à bois
  • perceuse
  • foret à bois
  • papier de verre
  • colle à bois ou vis à bois
  • pinceaux et peinture (facultatif)
  • formes en bois (carrés, cercles, triangles, etc.)

Étape 1 : découpe et préparation de la planche en bois

Découpez la planche de bois. Poncez les bords et les surfaces de la planche pour les lisser.

Déterminez la disposition des formes géométriques sur la planche et tracez leur contour à l'aide d'un crayon ou d'un feutre.

Étape 2 : perçage des trous

Utilisez un foret à bois de la même taille que les formes en bois pour percer des trous au centre de chaque forme tracée.

Découpez les formes.

Étape 3 : ponçage et assemblage

Poncez la planche et les formes en bois.

Pour assembler vos morceaux de planche et en faire un cube, vous avez le choix entre deux possibilités :

  1. Coller les différentes parties de la planche avec de la colle à bois non toxique. Utilisez des serre-joints pour maintenir les morceaux pendant que la colle sèche.
  2. Visser les morceaux ensemble avec des vis à bois et une visseuse. Dans ce cas, recouvrez les têtes de vis avec des cache-vis adhésifs ou des bouchons de vis.

Étape 4 : peinture (facultatif)

Une fois la colle sèche, peignez la planche et les formes en bois avec des peintures non toxiques.

Laissez bien sécher la peinture avant de le laisser jouer avec son nouveau cube en bois fait maison.

Astuces et conseils

  • Vous pouvez varier la difficulté du jeu en utilisant des formes de différentes tailles et complexités.
  • Pour les jeunes enfants, commencez par proposer des formes simples avec des trous larges, puis augmentez la difficulté en utilisant des formes plus complexes et des trous plus petits.

homme_travaille_au_ciseau_a_bois

Crédit : Jürgen Sieber (Pixabay)

Pour commencer à fabriquer vos jouets Montessori, commencez par des choses simples

Prévoyez des projets peu compliqués avant de vous lancer sur la fabrication d’un jeu plus complexe.

Par exemple, commencez par fabriquer un lot de briquettes identiques pour vous familiariser avec le travail du bois. C’est le principe même de célèbres jeux de construction qui traversent le temps ! Le Kapla est aussi ancien que La Maison du Billard, et il conserve lui aussi une excellente renommée.

En fabriquant ce jeu, vous ne pourrez pas vous rater. Si, au pire, quelques pièces sont imparfaites, vous pourrez toujours jouer sur un bel argument : “ça rajoute de la difficulté” !

Le Kapla convient à toutes les tranches d'âge, dès 2 ans et jusqu’à 99 ans. On peut utiliser ce simple outil pour mettre en place des activités Montessori en apprenant à l’enfant à faire tenir les planchettes en équilibre, ou le laisser s’amuser à construire ce qu’il veut pour laisser libre cours à son imagination.

Sinon, sur notre site, vous pouvez vous procurer en un clic le jeu de la Grande Tour.empilement_de_planchettes_de_kapla

Crédit : Valery Fedotov (Unsplash)

Fabriquer ses jeux en bois Montessori : un jeu d’enfant !

En somme, il est tout à fait possible de fabriquer vos propres jouets en bois Montessori pour proposer une éducation alternative à votre petit et développer ses compétences. Initier vos enfants au bricolage et à la couture, même s’ils ne font que regarder, est le meilleur moyen de les aider à perfectionner leur activité motrice, sensorielle, intellectuelle et spirituelle.

Mais si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences pour construire des jeux pédagogiques pour les enfants, vous pouvez toujours compter sur nous pour vous les fournir. La Maison du Billard se démarque depuis plus de 40 ans dans le monde des jeux en bois, grâce à la qualité des matériaux utilisés et de la conception des produits.

Acheter un jeu en bois chez nous vous assure l’authenticité d’un matériau qui respecte l’environnement, une garantie en cas de problème, ainsi qu’une durabilité hors concours.

Maëva

  • Partage :