Les derniers articles
  • Les casse-têtes de la Maison du Billard investissent votre salon !

    17/11/2022
    Aaah… le fameux casse-tête ! C’est bon parfois de se remuer les méninges, ça maintient le cerveau en forme et préserve la jeunesse d’esprit, para [...]
  • Retombez en enfance avec le Chamboule tout

    21/10/2022
    Idéal pour votre kermesse, le jeu du chamboule-tout, jeu de balles parfait pour être dans le thème de la fête.
  • Appréhender la trajectoire de la bille blanche après impact

    10/10/2022
    Récemment, sur la chaine YouTube, nous avons vu comment impacter une bille pour lui donner l’angle nécessaire et l’amener directement vers la poche.

Retombez en enfance avec le Chamboule tout

Retombez en enfance avec le Chamboule tout

c'est quoi le jeu chamboule tout ?

Le jeu de chamboule-tout est un jeu d'adresse très populaire, de longue date, puisque ses origines remontent au Moyen- ge. On le voit le plus souvent dans les kermesses de village, dans les fêtes d'anniversaire ou dans les fêtes populaires. Il se joue le plus souvent en plein air.

La mission des joueurs est de lancer leur balle à une certaine distance, sur des boîtes qui sont empilées en forme de triangle. Le but est de faire tomber le plus de boîtes possible.

Les règles peuvent varier d'une fête à l'autre, mais en général, chaque joueur a droit à un nombre de lancers définis, par exemple 3 lancers. À l'issue de ces 3 lancers, on comptabilise le nombre de boîtes renversées pour calculer le score.

Jeu du chamboule tout

Comment jouer au jeu du chamboule tout ?

Il est possible de jouer au chamboule-tout seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis. Si l'on joue seul, l'organisateur peut fixer un score à atteindre, notamment dans le cadre d'une kermesse. Si le joueur atteint ce score, il remportera un lot.

Jouer à plusieurs est également possible avec le chamboule-tout. Le premier joueur effectue ses lancers et ainsi de suite, jusqu'à épuisement de ses balles.

Une fois que tout le monde a lancé toutes ses balles, les points sont comptés. C'est celui qui a renversé le plus de boîtes qui remporte la partie ! Chaque boîte tombée vaut 1 point.

Règles du jeu du chamboule-tout

Les règles du chamboule-tout sont extrêmement simples. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi la popularité de ce jeu.

Le joueur se place à distance de l'empilement des boîtes. Il fait face au jeu. Il n'a pas le droit de s'en rapprocher. S'il joue avec d'autres joueurs, il ne peut pas, par mesure de sécurité, se placer entre le joueur qui lance et le jeu.

Comment fabriquer un jeu de Chamboule-tout ?

Fabriquer un jeu de chamboule tout pour vous amuser chez vous est une excellente idée. C'est une façon très conviviale de passer un moment entre amis (et de vous entraîner pour la prochaine kermesse !)

Pensez en amont à récupérer soit des boîtes de conserve, soit des canettes de soda. L'idéal est d'en avoir entre 6 et 10. Avec 10 boîtes, vous pourrez vraiment constituer une belle pyramide.

Passez maintenant à l'étape "décoration" de vos boîtes en préparant des bandes de papier que vous allez coller dessus. Profitez qu'elles sont à plat, pour dessiner et les colorier selon le thème de votre choix. Exprimez votre créativité. Vous pouvez même leur ajouter un numéro, de 1 à 10.

Vos boîtes sont prêtes !

Attention cependant aux bords tranchants des boîtes de conserve. Pour un usage collectif nous vous conseillons des modèles qui répondent aux normes. Vous en trouverez sur notre site dans la rubrique chamboule-tout et jeux de kermesse

craft chamboule tout

Comment installer un Chamboule-tout ?

Pour installer votre jeu du chamboule tout, le plus important est d'avoir un support bien stable comme une table, pour que les boites du rang de base soient bien posées.

Faites une première ligne, celle de la base, du bas, avec 4 boites que l'on dispose en chevauchement avec la ligne du dessus de 3 boîtes, puis 2, puis 1 (la boîte du haut).

Voilà ! Vous êtes prêt à viser et à lancer vos balles !

Quels sont les avantages pédagogiques du jeu de chamboule tout pour les enfants ?

Le jeu de chamboule tout est parfait pour amuser les enfants. C'est un jeu d'adresse de précision familial. Pour les enfants, en fonction de leur âge, il peut se jouer avec une paire de chaussette roulée en boule (qui fera office de balle), ou si ce sont des ados, vous pouvez utiliser des balles de tennis.

Vous pouvez organiser ce jeu pour une fête à la maison. Comme dit ci-dessus, chaque joueur a un maximum de 3 balles pour viser les boites de conserve. Le but du jeu est de récolter le plus de points en faisant tomber un maximum de boîtes.

Vous allez voir que les enfants vont se découvrir des talents de lanceurs de précision ! Il vous suffit d'un minimum de 2 joueurs pour que ce jeu soit pratiqué lors d'un événement organisé en extérieur. Mettez votre animal de compagnie à l'abri, pour qu'il ne reçoive pas une balle perdue !

Notre sélection de jeu de chamboule-tout

Chez nous, à La Maison du Billard, nous vous proposons ce jeu depuis très longtemps. Cela dit, nous aimons lui apporter un côté plus moderne, pour le rendre encore plus ludique. Et nous veillons à ce que ce soit un jeu auquel les enfants de tous âges pourront jouer en toute sécurité !

Casse boite jeu

1. Planche casse boites, stand chamboule tout

La planche casse boîtes est composé de 6 boîtes. Il est simple et particulièrement intéressant si vous vous adressez à un public de jeunes enfants.

En effet, chacune des boîtes, bien qu'elles aient l'apparence des conserves, ont été conçues pour être non tranchantes.

Avec le casse boîte, vous avez la garantie de mettre en place un vrai stand convivial pour votre kermesse.

2. Cible catapulte, le chamboule tout moderne !

Avec la cible catapulte chaque participant dispose d'un minimum de lancers, en général 3 lancers, pour envoyer les balles. L'originalité est qu'au lieu de viser et d'envoyer les balles à la main, cela se fait au moyen d'une catapulte.

Le but est d'envoyer la balle au centre de la cible. Mais le jeu ne s'arrête pas là ! Quand la cible est atteinte, la catapulte renvoie une balle que le participant devra rattraper au vol. Il faudra faire preuve d'adresse, mais aussi d'avoir des réflexes !

Chamboule tout catapulte
casse boite silencieux

3. Casse boites silencieux en mousse

Le casse boîtes est un jeu sympa et qui ne fait pas de bruit ! Et aucun risque de faire de la casse, car il est composé d'objets en mousse !

Les autres jeux de kermesse et d'adresse qui assureront le succès de votre événement Dans cet article, nous avons pris le temps de vous faire la description du chamboule-tout. Vous l'avez compris, il serait vraiment dommage que votre kermesse n'offre pas ce jeu mythique à ses participants. Mais vous avez aussi vu qu'il est possible de dépoussiérer ce jeu et de lui apporter un twist moderne pour rendre encore plus attractif et amusant.

Cela dit, si vous cherchez plus d'idées de jeu pour animer vos fêtes et kermesses, nous vous conseillons la lecture de :

> Top des 9 jeux d'adresse les plus amusants pour l’organisation de vos kermesses.

Vous y trouverez de belles idées de jeux originales, qui sortent des entiers battus et de quoi occuper vos participants lors de fêtes d'extérieur. Les jeux d'adresse, quelles que soient les époques, ont toujours autant le vent en poupe.

Nous sommes certains que vous allez découvrir des jeux que vous ne connaissez pas, parmi notre sélection spéciale "jeu d'adresse de kermesse", comme le monte bille, la boule à pente ou encore le jeu géant de billard hollandais.

  • Partage :

Articles en relation

25/08/2022

Jeux de kermesse : la sélection ultime

Jeux d'adresse, jeux de coordination, jeux collectifs ou individuels, toutes les idées sont à mettre sur la table pour organiser une kermesse i [...]
28/09/2022

Top des 9 jeux d'adresse les plus amusants pour l’organisation de vos kermesses

La recette du succès pour organiser une kermesse exceptionnelle avec des jeux d’adresse insolites : click ball, roll up, jeux de Grenouille, jeux XXL…