Jeu géant Billard Hollandais 200 cm

Référence : 6920
268,36 €
En Stock

Déjà plus de 5 siècles que le billard hollandais amuse petits et grands, aux Pays-Bas - comme son nom l’indique - mais également en Belgique, dans le nord de la France et même en Bretagne.

Extrêmement ludique, le « Sjoelbak » séduit les joueurs de tous âges en faisant appel à leur adresse. Il trouve aussi bien sa place lors de fêtes de famille qu’à la kermesse de l’école ou dans les résidences seniors. Pour tous les professionnels de l’événementiel, c’est donc un incontournable ! Découvrez notre modèle conçu pour réussir toutes vos animations.

Faites du billard hollandais l’atout phare de vos événements

À La Maison du Billard, nous sommes passionnés de jeux traditionnels en bois depuis déjà trois générations. On aime leur authenticité, on adore la convivialité qui naît aussitôt la partie commencée. Et surtout, ces jeux en bois ne sont pas des jouets jetables. Autrefois présents dans tous les estaminets du Nord de la France, ils sont un bout de notre histoire, ils traversent les âges et créent du lien entre les générations.

Notre billard hollandais n’échappe pas à la règle : c’est un jeu que l’on achète une bonne fois pour toutes, qui peut être utilisé intensivement pendant de nombreuses années. Particulièrement robuste, il créera assurément des montagnes de joyeux souvenirs dans votre maison familiale : en effet, le billard hollandais réunit enfants, parents et grands-parents qui s’affrontent avec le sourire autour d’un jeu d’adresse aussi original que captivant.

C’est aussi un jeu idéal pour tous les professionnels de l’événementiel, qui sont assurés de réussir leurs animations auprès de tous les publics, mais également de rentabiliser leur investissement sur le long terme.

Le modèle que nous vous présentons ici a été spécialement conçu pour être facile à transporter : il peut être rangé dans le coffre d’une simple voiture, sièges rabattus. Ses finitions particulièrement soignées, avec assemblage des pièces à l’ancienne, moulurage et application d’une cire de protection, lui garantissent une grande durabilité et résistance dans le temps.

Le billard hollandais : des origines épiques

L’histoire de ce jeu fera sans nul doute sensation auprès des convives, puisqu’il puise ses origines sur la route des épices, au XVe siècle, à l’époque où les navires voguaient vers l’Inde pour faire commerce. Afin de passer le temps, les marins hollandais jouaient à faire glisser sur une planche des pièces de monnaie, lesquelles furent peu à peu remplacées par des palets en bois (« sjoelbak » signifiant en néerlandais « planche à palets »). On imagine aisément l’ambiance et les cris de victoire de ces marins entassés dans la cale du navire…

Quelle est la règle du billard hollandais ?

Elle est très simple ! C’est d’ailleurs ce qui en fait un jeu facile à prendre en main lors d’une animation : l’explication est rapide et le jeu ne nécessite pas la présence d’un animateur pour que tous les invités puissent relever le défi.

Le joueur dispose de 30 palets en bois qu’il doit faire glisser un à un (à la main ou en faisant une pichenette) en haut du plateau de jeu, lequel est divisé en 4 couloirs. La partie se déroule en 3 séries de lancers.

L’objectif est de faire rentrer ses palets dans les couloirs, sachant que :

  • un palet dont au moins la moitié de la surface est située dans le couloir est considéré comme validé ; 
  • un palet non rentré dans le couloir pourra être ensuite poussé par un autre palet ; 
  • un palet revenu dans la zone de départ est éliminé de la partie. Une fois les 30 palets lancés une première fois : 
  • ceux validés sont poussés au fond des couloirs ; 
  • ceux présents dans la zone du milieu sont repris par le joueur ; 
  • ceux revenus dans la zone de départ sont mis de côté et ne peuvent plus être joués.

Le joueur peut alors réaliser sa deuxième série de lancers, en suivant les mêmes règles, puis la troisième.

Une fois les lancers terminés, il faut alors compter les points :

Lorsque le joueur a placé un palet dans chaque couloir (ce que l’on appelle une « série »), il remporte 20 points. Bien évidemment, s’il a réalisé plusieurs séries, on compte donc 20 points par série réalisée. Une fois les séries comptabilisées, on y additionne les palets restants (1, 2, 3 ou 4 points par palet restant, selon le couloir dans lequel il est situé).

Prenons un exemple :

  •  Couloir à 1 point : 4 palets rentrés 
  • Couloir à 2 points : 3 palets rentrés 
  • Couloir à 3 points : 3 palets rentrés 
  • Couloir à 4 points : 5 palets rentrés

Il y a au moins 3 palets dans chaque couloir, le joueur a donc réalisé 3 séries complètes et remporte donc 60 points (3 x 20 points).

Une fois les séries comptabilisées, il y a :

  • Couloir à 1 point : 1 palet restant 
  • Couloir à 2 points : 0 palet restant 
  • Couloir à 3 points : 0 palet restant 
  • Couloir à 4 points : 2 palets restants

Le joueur remporte donc 9 points supplémentaires (1 x 1 point + 2 x 4 points). Au total, il marque donc 69 points. Le score maximum est de 148 points !

Le billard hollandais se joue aussi bien seul qu’à plusieurs. Il est aussi tout à fait possible de réduire le nombre de palets joués afin de dynamiser les parties en réduisant le temps de jeu.

C’est donc un jeu qui s’adapte parfaitement à tous les joueurs et toutes les situations !

Pourquoi choisir notre billard hollandais pour créer des animations ludiques et conviviales ?

Au-delà de l’intérêt indéniable de ce jeu et de sa capacité à amuser tous les publics, le billard hollandais que nous vous proposons ici vous séduira par sa qualité d’exception et sa grande solidité.

Un cadre 100 % en frêne massif

Ce modèle est intégralement fabriqué en bois massif dur : son cadre est en frêne, un bois anciennement utilisé pour la fabrication d’échelles en raison de sa robustesse, en grade A (sans nœud), pour une résistance garantie à toute épreuve.

Transporté en camion, installé en intérieur comme en extérieur, rangé, déplacé et utilisé de très nombreuses fois : ce billard hollandais ne bougera pas ! Le bois est séché à cœur avant d’être usiné, ce qui assure au jeu une grande résistance et lui permet d’être stocké dans des environnements non chauffés, voire humides (hangars, etc.) sans risque qu’il ne se voile ou se déforme.

Une conception pratique et durable

Un détail qui fait la différence et qu’on retrouve rarement sur les modèles des autres fabricants de billards hollandais : tous les éléments d’aménagement sont dans le cadre, il n’y a pas de pièce débordante. Ainsi, les professionnels de l’animation peuvent empiler leurs jeux les uns sur les autres sans risque d’arrachement de pièces. Le transport et le stockage sont donc grandement facilités !

L’assemblage des pièces est réalisé à l’ancienne par cheville (il n’y a donc pas de vis visibles), pour un rendu très élégant et plus résistant dans le temps.

À la différence des billards hollandais classiques, nous avons choisi de fermer le cadre par une traverse en bout de jeu, afin qu’aucun palet ne tombe : cela évite la perte de palets et permet une remise en jeu plus rapide, pour une animation dynamique et rythmée. En outre, la fermeture du cadre n’altère en rien la qualité de jeu, grâce à une inclinaison du plateau côté joueur afin qu’il ne soit pas gêné. Le fond du plateau est réalisé en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur en bois dur (hêtre ou bouleau) : vous avez la garantie qu’il ne se voilera pas au fil du temps.

Quant aux palets, nul besoin d’artifice : ils sont en charme repoli et glissent parfaitement, sans nécessité de les poudrer.

Des finitions soignées pour un résultat haut de gamme

Les finitions de notre billard hollandais au format géant de 2 mètres de longueur (le même qu’à ses origines !) sont particulièrement soignées : le cadre est mouluré et offre un aspect vintage, au charme suranné des années 1900.

L’ensemble est ciré avec une cire d’abeille qui le protège du soleil et des petites intempéries. Comme le bon vin, votre billard hollandais vieillira très bien au fil du temps… sans nécessiter d’entretien particulier.

Alors, êtes-vous prêt à profiter d’un billard hollandais de haute qualité ?

Vous souhaitez réaliser des animations tout public qui feront mouche aussi bien dans les festivals que lors d’un mariage, d’un anniversaire adulte ou enfant, d’une kermesse, d’une fête des voisins, etc. ? Le billard hollandais, grâce à ses règles simples, sa prise en main rapide, son utilisation en toutes saisons (en intérieur comme en extérieur) et ses parties dynamiques est assurément le jeu en bois qu’il vous faut.

Avec notre modèle en bois massif de fabrication européenne et aux finitions soignées, offrez à tous les participants une prestation véritablement haut de gamme et rentabilisez votre jeu dans la durée. Succès garanti !

Commandez votre billard hollandais dès à présent

La Maison du Billard est une entreprise familiale spécialisée dans les jeux traditionnels en bois depuis 1981. Nous sommes des passionnés du jeu et attachons une grande importance à la satisfaction de chacun de nos clients, particuliers comme professionnels.

Nous vous accueillons avec plaisir dans notre magasin situé à Sailly-sur-la-Lys (59) et livrons également dans toute la France.

Commandez dès à présent votre billard hollandais sur notre site internet : le paiement est 100 % sécurisé grâce à la technologie 3D Secure. Nous vous proposons également le paiement en 3 fois sans frais dès 300 € d’achat.

REGLE DU JEU BILLARD HOLLANDAIS

1-La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.

2-Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant "en plus" sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.

Le maximum absolu est de 148 points !

EXEMPLE DU SCORE :

3 séries complètes à 20 points = 60 points

1 palet dans compartiment 2 = 2 points

2 palets dans compartiment 3 = 6 points

1 palet dans compartiment 1 = 1 point

TOTAL DU SCORE = 69 points

 

Exemple comptage de points billard hollandais

 

 

BILLARD HOLLANDAIS/SJOELBAK

Matériaux


  • Surface du jeu en contre plaqué

  • Cadre en bois massif

 

  • Palets en buis
 

Entretien

 

Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon

 

Dimensions


  • Longueur : 200 x 45 x 8 cm
 

Accessoires

Le billard hollandais est livré avec 30 palets en buis, et une règle de jeu

Poids

 

  • 17 kg

 

Nbr de joueurs

 

2 Joueurs et +

Informations


  • Cadre assemblé par des chevilles en bois

  • Jeu en bois ciré et lustré à l’ancienne

  • Moulures double vague.

 

Age minimum

 

 

3 ans

Montage

 

  • Aucune opération de montage nécessaire pour ce jeu en bois, il est prêt à l'emploi.

 

Norme

Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)

 

 

 

Votre avis sur ce produit