Les derniers articles
  • Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

    24/04/2024
    Aujourd'hui, nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'animation : un labyrinthe coopératif suspendu. Après quelques premières ébauches non con [...]
  • Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

    17/04/2024
    Découvrez le curling et fabriquez votre piste de curling sythétique avec peu de materiel. Simple, pratique, ludique, votre piste de curling se t [...]
  • Transformez votre cave en un espace de vie avec bar et billard

    03/04/2024
    Transformez votre cave en espace de billard élégant! Découvrez nos conseils pour un aménagement parfait.

Des Jeux de Lancer pour toute la famille

Des Jeux de Lancer pour toute la famille

Les jeux de lancer se conjuguent à tous les temps et tous les goûts. C’est sans aucun doute la raison de leur succès et de leur popularité : le choix, aussi bien dans le style qu’en fonction des âges.

Chez La Maison du Billard, nous sommes amoureux des jeux en tout genre et passionnés par cet univers. Il faut dire que, comme Obélix, nous sommes tombés dans la marmite dès tout petit, ou plutôt, dans l’atelier de confection !

Les jeux de lancer c’est un peu notre péché mignon… On se devait donc de vous concocter un dossier spécial sur le sujet pour vous faire découvrir cet univers en particulier.

L’histoire du jeu de lancer, les différents types de jeux de lancer, lequel choisir en fonction des âges, quels sont les plus adaptés pour l’extérieur ou ceux à privilégier à la maison les jours de pluie ? Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur ces jeux populaires, intemporels et intergénérationnels !

Les jeux de lancer : le secret de leur popularité

jeu de lancer

Qu'est-ce qu'un jeu de lancer ?

Commençons par le commencement. Qu’entend-on par jeux de lancer ? Oublions le football ou le basket, ici, nous vous invitons à découvrir sous tous les angles les jeux de société axés sur le lancer.

Dans ce type de jeux, on ne parle pas de ballon, mais de dés, de sacs, d’anneaux, de boules, de palets ou encore de toupies. Les supports sont tout aussi variés. On peut avoir une cible à scratch, une planche, des barres ou même des cibles suspendues.

Comme vous pouvez le voir, il y a l’embarras du choix ! Et c’est justement cela qui rend ce type de jeux intéressants. En fonction des âges ou des goûts de chacun, on peut trouver facilement LE jeu idéal qui convient !

Selon les modèles, les objectifs varient également. Il faut généralement atteindre une cible ou un objectif précis pour remporter le maximum de points.

Si certains ne font appel qu’à la motricité, la dextérité et l’appréciation des distances, d’autres font aussi appel à la stratégie, la patience, la concentration ou bien encore le calcul.

Importance et popularité des jeux de lancer

Le jeu de lancer est un jeu traditionnel qui se joue depuis des centaines d’années, si ce n’est plus encore.

S’il a autant de succès, c’est pour la richesse de ses possibilités et ses multiples bénéfices.

Ce type de jeux peut se réaliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il devient très vite le petit rituel après un repas entre amis ou un bon moyen de passer du temps en famille. Il permet de réunir plusieurs générations autour d’un même univers et il allie capacités mentales et physiques tout autant que la concentration, la stratégie et l’évolution des distances.

jeu de lancer famille

Bref, tout le monde peut y trouver son compte, peu importe son âge ou ses capacités physiques et cognitives. Tout le monde y gagne… ou presque !

On peut facilement moduler les règles de ces jeux pour les adapter à tous les profils de joueurs, comme pour le petit Lucas, 4 ans, ou papi Maurice, 72 ans, afin que chacun d’eux profite pleinement d’un moment familial, convivial et chaleureux.

Cette variété dans les jeux de lancer, on les retrouve également dans la pluralité des supports. Certains sont de grandes tailles et plutôt dédiés à une animation familiale en extérieur, d’autres sont idéales en intérieur dans une atmosphère intimiste, mais tout aussi joviale.

Enfin, on peut retrouver le charme du bois et de l’ancien avec des jeux en bois traditionnel ou bien jouer sur des modèles plus modernes et colorés. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, des plus originaux aux plus authentiques.

jeu de lancer familial

Bénéfices des jeux de lancer ou comment faire plaisir à toute la famille !

Causons maintenant bénéfices ! Si ces jeux ont autant de succès, ce n’est pas uniquement pour leur côté esthétique ou leur facilité d’usage. Le fait qu’ils permettent de réunir plusieurs générations constitue l’un de leurs premiers atouts, mais ce n’est pas le seul. On se retrouve en famille autour d’un jeu pour un moment de partage et de joie qui fait du bien à tous. Ça permet de resserrer les liens et de créer de merveilleux souvenirs ensemble.

Jouer en famille, c’est donc s’accorder un vrai temps d’échange et de partage. La communication, l’écoute, la solidarité, la confiance et le partage sont autant de valeurs fortes et de capacités essentielles pour consolider les liens au sein de votre belle famille.

Vous l’avez remarqué depuis un petit moment déjà, le rythme familial, entre les activités des enfants, le travail et les tâches du quotidien sont éreintants. Les semaines passent à une vitesse folle !

Pourtant, vous avez aussi parfaitement conscience que vos enfants grandissent et vous avez envie de leur offrir ce qu’il y a de plus précieux après l’amour… du temps. Du vrai temps de qualité. Du temps ensemble pour construire de beaux souvenirs.

Les jeux de société, en particulier les jeux de lancer à travers leur facilité d’accès, leur simplicité et leurs variantes, permettent de réunir la famille et de partager des moments chaleureux et conviviaux. Ce sont des moments précieux et uniques.

Le jeu a également la capacité de travailler de manière ludique beaucoup de domaines. Pour les adultes, on pense bien sûr à l’adresse, la motricité ou l’endurance physique. Mais pour les plus jeunes, il favorise aussi la confiance en soi, la patience, l’acquisition des règles, l’apprentissage de la vie de groupe, la gestion des émotions, la motricité fine et globale, l’adresse et il développe même de nombreuses facultés cognitives.

S’offrir un jeu familial et convivial chez La Maison du Billard, c’est donc bien plus qu’acheter un bel objet. C’est investir du temps, de la joie et beaucoup d’amour pour enchanter toute la famille !

Origines des jeux de lancer

Dès le début de l’humanité, le jeu a fait partie de la vie des hommes. Même à la préhistoire, l’homme a toujours eu un penchant pour l’amusement et les loisirs. Le plaisir du jeu est dans nos gènes !

Bon, il est vrai qu’entre deux parties de chasse, en mode survie jour et nuit et si on ajoute à cela la construction d’un abri et la défense des siens, notre homme de Neandertal avait un peu moins de temps pour le jeu que Marc avec ses horaires de bureau, le drive qui l’attend à 18 h et le robot aspirateur qui a travaillé durant son absence… on ne va pas se mentir ! À l’époque c’étaient surtout les enfants qui avaient le privilège de jouer avec des jouets en bois. La toupie par exemple, arrivée un peu plus tard, est l’un des tout premiers jeux de lancer qui a conquis la jeune génération. On lance la toupie et elle tourne durant plusieurs secondes. Celui qui remporte la partie est le lanceur qui atteint la cible ou qui parvient à faire tourner sa toupie le plus longtemps possible.

toupie jeu de lancer ancien

Mais depuis, les choses ont bien évolué. Les grands aussi ont le droit de jouer !

Au fil des siècles, le jeu est devenu de plus en plus populaire et s’est ancré dans la culture de l’humanité. Durant l’antiquité, l’homme devient sédentaire et les villages apportent de plus en plus de confort avec l’agriculture pour la nourriture ou les aqueducs pour l’apport de l’eau. Ce confort permet aux hommes de s’accorder un peu de temps pour les loisirs.

Le jeu de lancer de dés, ou plutôt son ancêtre avec les osselets, séduit de plus en plus toutes les classes sociales.

Depuis de nombreuses années les jeux de société et notamment les jeux de lancer se sont beaucoup diversifiés pour conquérir un large public. On cherche à passer du temps ensemble et à se divertir, et pour cela… les fabricants de jeux et jouets ne manquent pas d’idées !

Les différents types de jeux de lancer

jeu de la grenouille lancer

Jeux de lancer traditionnels

Chez La Maison du Billard, on a coutume de dire qu’un bon jeu est un jeu intemporel. Il doit avoir ce petit côté universel qui traverse les âges, aussi bien dans l’esthétique que la pratique.

Il y a de nombreux jeux en bois traditionnels qui sont parvenus à réunir ces qualités et ne sont jamais tombés dans l’oubli, peu importe les modes du moment.

Le jeu des anneaux par exemple est très apprécié, aussi bien par les adultes que les jeunes enfants. Même les ados se prêtent facilement au jeu ! On les retrouve à la kermesse et aux fêtes de villages, mais ils ont aussi investi les écoles et les jardins.

Chaque plot permet de remporter un certain nombre de points pourvu que le joueur réussisse à y glisser son anneau. Le premier à atteindre le nombre de points fixés gagne la partie. L’avantage au jeu des anneaux, c’est que l’on peut jouer en plusieurs manches pour les plus expérimentés ou minimiser les distances pour les plus petits.

Le jeu de la grenouille est aussi un jeu de lancer très populaire. Plus que centenaire, ce jeu a toujours autant de succès aujourd’hui. Si les papis mamies le redécouvrent avec nostalgie en pensant à leur douce enfance, les plus jeunes ont des étoiles dans les yeux lorsqu’ils aperçoivent dans un coin du salon un si bel objet spécialement dédié à l’amusement !

Habituellement, à la vue de si belles pièces, on leur glisse plutôt à l’oreille de ne pas trop s’en approcher au risque de les abîmer. « C’est pour les grands » !

Cette fois, au contraire, c’est un meuble qui invite au jeu par nature. Ils peuvent s’en approcher et l’utiliser sans crainte. Ils prennent d’ailleurs énormément de plaisir à jouer surtout avec les plus grands. Un peu dans l’esprit du billard, du flipper ou du baby-foot, le jeu de la grenouille est une jolie pièce d’ouvrage qui est à la fois un jeu tout autant qu’un mobilier. Il s’intègre parfaitement dans la décoration de la maison. À chaque réunion de famille, il devient le lieu de retrouvailles par excellence pour passer un bon moment ensemble.

Et puis, cette fameuse petite grenouille est plutôt charmante, vous ne trouvez pas ? Pas étonnant qu’elle éveille la curiosité des plus jeunes !

Au sein de la grande famille des jeux de lancer traditionnels, on peut également citer les jeux de dés qui connaissent toujours un franc succès à travers leurs multiples variantes ou encore la fameuse toupie qui n’a pas perdu une ride depuis sa création.

Enfin, on retrouve également les jeux de lancer traditionnels en extérieur, notamment avec le jeu de palets. Selon les régions, les règles, la forme des palets ou la taille de la planche varient, mais le plaisir lui, reste le même. On pense par exemple au palet suisse. Le double chinois est plus subtil et se joue avec des boules. On peut également évoquer le Double chinois qui se joue quant à lui avec des boules et en duel.

Jeux de lancer modernes et innovants

Les jeux traditionnels ont beaucoup inspiré les créateurs de jeux et jouets. Forts de leur succès, les fabricants de jeux se sont appuyés sur leurs points forts pour imaginer de nouvelles pièces, moderniser certains produits ou encore varier les règles pour apporter un peu plus d’intérêt, d’enjeu ou de challenge aux jeux.

Avec les jeux de lancer modernes, on mise également sur les couleurs et le mélange des matières. On cherche l’originalité et l’esthétisme tout autant que le plaisir de jouer. À La maison du Billard, nous privilégions essentiellement le bois, le caoutchouc et le tissu, des matières naturelles et durables qui sont un plaisir pour les yeux, pour les mains… mais aussi pour la planète !

jeu de lancer original

Côté design, on s’inspire de ce que les objets intemporels et traditionnels ont de plus beau à offrir tout en leur apportant un petit coup de peps ! À nos yeux, un jeu doit être attrayant dès le premier coup d’œil. Il doit susciter l’envie et le plaisir de jouer.

Notre version limitée du Kubb Black par exemple vous invite à le personnaliser à la craie pour créer un nouvel univers à chaque partie.

Depuis 3 générations, nos ateliers ont pu étoffer leur expérience de confection. Nous vous proposons aujourd’hui un large panel de produits afin de satisfaire chaque membre de votre famille.

Toujours aussi passionnés par notre métier, nous sommes à l’écoute et disponible pour vous accompagner dans le choix du jeu idéal. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

En attendant, voici quelques pistes pour choisir le prochain jeu qui ravira toute la famille !

Les jeux de lancer en fonction de vos envies

Nous avons eu l’occasion de le voir, la richesse de cette catégorie de jeu, c’est sa grande variété de possibilités.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit florilège des jeux les plus sympas en fonction de vos envies. Selon que vous souhaitez profiter de votre extérieur, jouer tranquillement dans le salon devant un petit feu de cheminée ou animer un anniversaire, vous trouverez au fil de ces lignes de quoi combler votre liste de souhaits.

Jeu d’intérieur

Commençons par les jeux d’intérieur. Ils sont toujours appréciés après un repas en famille ou durant un apéritif entre amis.

Ils permettent aussi d’éloigner petits et grands des écrans et de se retrouver ensemble autour d’un jeu dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et conviviale.

flliper jeu de lancer en bois

Flipper espace

Des jeux comme le Flipper Espace trouveront facilement leur place dans une chambre ou le salon. Ils rappellent les jeux de flipper des bars et troquets et séduisent un large public, de 7 à 77 ans. Il se joue seul, mais on peut facilement pimenter les choses en jouant la montre. Qui maintiendra le plus longtemps sa bille sur la plate-forme ?

À la Maison du Billard, on a revisité un peu ce flipper en bois, grand classique du jeu d’adresse. On a préservé le principe, mais aussi l’esprit. On retrouve des couleurs vives, des effets sonores et un toucher inégalable à travers le bois. Après avoir lancé la bille à l’aide du lanceur, il faut jouer des manettes pour la maintenir le plus longtemps sur l’aire de jeu malgré les différents obstacles.

Très facile d’accès, même chez les plus petits dès 3 ans, il apporte toujours autant d’engouement et d’émerveillement. Nous sommes prêts à parier que vous ne manquerez pas de joueurs volontaires une fois le flipper installé à la maison !

Toupie à billes

Une autre petite pépite de nos ateliers basée sur le principe de lanceur est le jeu en bois Toupie à billes.

Cette fois, c’est la poignée reliée à une ficelle qui va servir de lanceur. Une fois la toupie propulsée, elle va parcourir toute la plate-forme. Le but est de parvenir à faire valser de leur place respective le plus de quilles et de billes possible et ainsi remporter un maximum de points.

Là encore, l’effet visuel à travers la vitesse et l’esthétisme du jeu est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants !

jeu lancer toupie ancien

Les règles sont simples, mais l’enjeu est un peu plus élaboré. Ça rajoute un peu de peps et les joueurs se prennent rapidement au jeu.

jeu de puces traditionnel en bois

Jeu de puces

Vous pouvez aussi troquer le lanceur par une catapulte ! C’est le principe du jeu de puces. Ça vous tente ?

Autrefois, ce jeu de société traditionnel trônait fièrement dans les bars, les bistrots de village et les estaminets. Les joueurs pratiquent avec toujours autant de ferveur cette discipline ludique et conviviale à souhait.

Si vous avez l’âme voyageuse et que vous avez quelques pièces étrangères bien gardées dans un tiroir, c’est le moment de les sortir pour ajouter un peu de charme à l’objet. Dans le cas contraire, nos palets en bois sauront satisfaire à vos attentes.

À l’aide des catapultes, vous allez devoir viser juste pour atteindre le centre de la planche. Attention, 3, 2, 1, catapultez !

Jeux d’extérieur

Dès les premiers soleils de printemps, rien de mieux que de profiter du grand air pour se retrouver et profiter ensemble.

Accroche-toi, le jeu de jardin

Accroche-toi est LE jeu d’extérieur pour toute la famille par excellence.

Le principe est simple, tout du moins en apparence ! Il suffit de lancer ses boules reliées par une ficelle sur l’une des barres. En fonction de la hauteur, chacune des barres permet de remporter un nombre de points définis. Vous verrez que pour y parvenir, il faut le coup de main ! Ne vous vexez pas si vos enfants, chance du débutant oblige, par le plus grand des hasards et sans aucune stratégie de lancer apparente, parviennent à vous coiffer au poteau !

jeu de lancer exterieur
jeu de lancer canadien

Washer, le jeu en bois d’extérieur canadien

Le washer est au Canada ce que le palet est aux bretons. Basé sur le même principe du lancer de palets, il faut cette fois atteindre le caisson placé à 6 mètres environ des joueurs. C’est un jeu toujours très apprécié lors des après-midi familiales ou après un bon barbecue estival.

Number Kubb

Le Number Kubb est un jeu que l’on ne présente plus tant son succès a fait parler de lui ces dernières années.

L’avantage du Number Kubb, c’est sa facilité de prise en main pour les plus jeunes. Le bâton offre une bonne prise et en réduisant un peu la distance, même les plus petits sont assurés de faire tomber quelques quilles. Vous pouvez même agrémenter le jeu en lui permettant d’annoncer les chiffres tombés, il sera ravi d’être utile et considéré comme un grand.

jeu de lancer en famille

Jeux géants

Les jeux géants ont généralement beaucoup de succès. Ils font revivre les merveilleux souvenirs d’enfance de nos kermesses d’antan et fournissent de formidables attractions et animations pour les anniversaires.

L’avantage de ces jeux, c’est justement leur taille imposante. Ils ont ce petit côté attrayant qui séduit à coup sûr.

Les règles sont généralement très simples et adaptées à tous.

jeu de lancer géant

Cible scratch

Vous connaissez tous les fameuses petites raquettes qui font fureur l’été sur les plages et qui se jouent à l’aide de balles scratch ou encore le jeu de fléchettes typique des bistrots de village. Et bien… voici un joli mix des deux, versions XXL !

Munies de vos balles, vous devez viser la cible de 1,50 m de diamètre.

En toile légère, elle est très facile à transporter. Vous pouvez lancer une partie durant les beaux jours en extérieur ou vous installer tranquillement dans le salon ou la chambre pour occuper toute la famille les jours de pluie. Si le cœur vous en dit pour vous détendre, vous pouvez même l’emporter au bureau !

Click ball

Au click ball, ce n’est pas forcément celui qui les plus gros biceps qui gagne, n’en déplaise à tonton Fred !

Eh oui, pour marquer le plus de points possible avec vos trois lancers, il va falloir doser l’effort !

Vous connaissiez déjà le proverbe « rien ne sert de courir, il faut partir à point », vous allez aussi apprendre, peut-être à vos dépens, qu’il ne faut pas toujours tout donner pour gagner.

jeu géant de lancer

Les 100 points se trouvent pile au milieu de la glissière. Il se peut que votre enfant ait juste le coup de main qu’il faut pour tous vous coiffer au poteau à l’arrivée. Mais c’est justement pour ça qu’on adore les jeux géants, parce que ce sont des jeux familiaux et fédérateurs qui promettent des moments mémorables ensemble.

Les jeux de lancer par tranche d’âge

Si l’essence même du jeu de lancer est de s’adapter à tous les âges, certains auront plus de succès auprès d’un public spécifique. Pour être sûr de faire plaisir et profiter de doux et joyeux moments en famille, voici quelques petits conseils pour trouver le jeu idéal.

Les Tout-Petits

lancer de sacs tout petits

Jeux de lancer de sac pour enfants

Le sac est très apprécié par les petites mains. Nul besoin d’avoir son master en motricité fine pour prendre en main l’objet ! Ça ne paraît pas, mais pour les plus jeunes, ça évite les frustrations et surtout le découragement. Beaucoup de jeux sont limités pour les petits, soit par des règles complexes soit par des manipulations trop difficiles. Cette fois, il peut lui aussi participer et il a même toutes les chances de gagner !

Par les coins, à deux mains ou sur la tranche, chacun y va de sa technique ! Les petits bouts, hauts comme 3 pommes, sont tellement fiers de porter seuls leur petit sac.

Mais, une fois en main, il faut viser les différentes cibles. Ce qui est attendrissant à cet âge-là, c’est que même si le sac n’atteint pas l’objectif, nos chères têtes blondes sont aux anges quand même ! Leur rire cristallin à chaque lancer suffit à vous rendre heureux pour la journée !

Le poids a été spécialement étudié pour être suffisamment lourd pour être lancé, mais pas trop pour être soulevé par un enfant.

Vous pouvez installer le jeu en intérieur, dans la chambre, le salon ou même la cuisine pour patienter de façon ludique durant la cuisson des madeleines pour le goûter. C’est aussi un jeu maniable que vous pouvez facilement emporter dans le jardin.

Anneaux chat

Les tout petits sont généralement très attachés aux animaux. Les petits chats ont toujours la côte !

C’est justement tout l’attrait de cette cible. Le but est simple, lancer les anneaux de sorte qu’ils s’accrochent à la queue du joli minou.

Aussi ludique qu’esthétique, cette jolie pièce en bois s’installe facilement partout, sur un muret, une table, une chaise ou le banc du parc de jeux. En attendant la prochaine partie, le petit chat patientera sur l’étagère de la chambre !

lancer d'anneaux enfants
lancer quilles enfants

Quilles souris

Au même titre que le lancer de sacs, le jeu de quilles fait toujours fureur chez les petits. Pour peu qu’elles arborent une forme originale, c’est le plaisir assuré !

Ces petites souris ont une jolie bouille espiègle. Elles sont colorées et originales. Parfaites pour éveiller la curiosité et l’envie des plus jeunes !

À l’aide de ses 3 boules, parviendra-t-il à faire tomber toutes les petites souris ?

Jeux de lancer pour Enfants

Votre tout petit a grandi. Vous allez pouvoir pimenter un peu le jeu et vous autoriser des règles plus attrayantes voire même vous lancer quelques défis !

Fermer la boîte de 9

Pas question de parler d’école durant le week-end et les vacances ! C’est sans doute ce que vos enfants vous disent lorsqu’ils déposent leur sac dans l’entrée et que vous évoquez le mot devoir. Pourtant, il n’y a rien de mieux que les jeux pour apprendre. Quand on s’amuse, bizarrement, c’est fou comme on assimile vite !

Avec le jeu Fermer la boîte de 9, il va falloir être un peu stratège, assez chanceux et plutôt bon en calcul !

Le but est simple, mais pas évident à atteindre pour autant. Uniquement à l’aide de vos différents lancers de dés, il va falloir baisser tous les clapets.

lancer de dés en bois

Le jeu est addictif et promet de merveilleux moments. Certains membres de la famille sont réputés pour leur chance légendaire aux jeux, mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour remporter la partie ?

En effet, dans ce jeu, il n’est pas question uniquement de patience ou de hasard, même s’il est parfois d’une grande aide il faut bien l’avouer. Il faudra aussi être un fin stratège et calculer plus vite que son ombre pour choisir la meilleure combinaison possible et éliminer tous les clapets un à un.

Grâce à vous, vos enfants révisent leurs tables de calcul, mais ils prennent aussi confiance en eux. C’est aussi ça, bien grandir.

jeu de lancer deux joueurs

Kubbolino

Autre règle, autre jeu. Cette fois, l’équipe de la maison du billard vous invite à découvrir un modèle qui est autant un jeu de lancer qu’un jeu d’adresse.

La catapulte va permettre de propulser la bille. Mais, pour renverser les différentes quilles de votre adversaire, il va falloir bien évaluer les distances et surtout, la puissance d’impulsion pour bien viser et remporter la victoire.

Kubbolino est un jeu en bois inspiré des jeux traditionnels. Remis au goût du jour, il a préservé toute son authenticité et sa beauté d’antan.

Le jeu en bois devient une jolie pièce décorative de la maison… jusqu’au moment aux deux adversaires ont décidé d’en découdre à travers une partie de Kubbolino. Qui remportera le défi ?

Faim de requin

Pour clôturer la catégorie enfants, on ne pouvait pas passer à côté du jeu Faim de requin.

Le lancer de sacs est toujours très apprécié, peu importe la tranche d’âge. Il ne demande pas de conditions physiques particulières et tout le monde prend plaisir à tenter sa chance.

Pour rendre le jeu plus amusant et apporter un petit côté attrayant supplémentaire à la partie, les fabricants ont travaillé sur le thème des requins. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt réussi !

lancer de sacs famille

3 requins, 3 niveaux de difficulté. Cela permet à toute votre petite famille de se réunir autour d’un même jeu. Attention, les 3 animaux marins ont beaucoup d’appétit et ils ont terriblement faim. Armez-vous de vos petits poissons et visez bien la bouche !

Jeux de lancer ados et adultes

Il paraît que plus on joue, plus on garde son âme d’enfant ! Finalement, un jeu La Maison du billard, c’est un peu une cure de jouvence… non ?

Le jeu a quelque chose de convivial, de jovial et de chaleureux. Il a ce pouvoir de rassembler, de réunir et de consolider les liens. Quand on joue, on échange, on discute, on débat et… on se taquine un peu !

Mais qui aime bien, châtie bien, c’est bien connu !

Que diriez-vous de pouvoir réunir vos ados autour d’un jeu et de consolider vos liens ? Le week-end approche et c’est le moment de se retrouver. Voici quelques pistes à explorer si vous voulez susciter leur intérêt !

jeu de lancer drole 4 joueurs

Barik 4 joueurs

Le barik est un jeu ou le rire et l’excitation sont forcément de la partie. Il faut dire que la vitesse de jeu met la pression à tous les joueurs !

Une équipe rouge, une équipe bleue, 2 joueurs par équipes et uniquement deux baguettes pour lancer tous vos tonneaux sur le terrain de l’adversaire.

Tonique et drôle, c’est un jeu familial apprécié par tous les membres de la tribu, du plus jeune au plus vieux. Les enfants sont toujours très fières de remporter la victoire sur les parents et chambrent assez facilement, mais les parents ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de montrer que l’âge apporte l’expérience !

Mange pions

Nous n’avons pas beaucoup évoqué jusqu’ici le lancer de dés. Pourtant, il existe de multiples variantes et un large choix de jeux de société basé sur ce principe, tous plus originaux les uns que les autres.

Pour illustrer le thème, on a porté notre choix sur un jeu du même acabit que le barik avec une ambiance plaisante et drôle. Les règles sont simples, mais le jeu est rythmé et c’est ce qui le rend intéressant.

jeu de dés familial

Le but est de se débarrasser de ses bâtonnets à l’aide du dé qui indiquera l’emplacement pour s’en délester. Le hic, c’est lorsque le bâtonnet d’un adversaire s’y trouve déjà. Là… c’est le drame ! Papa crie au scandale, Julie affirme que ce n’est pas du jeu et maman en profite pour faire un 6 et glisser son bâtonnet dans la boîte !

jeu de lancer exterieur original

Tournament of Knights

Vous connaissez le jeu de quilles, mais connaissez-vous le jeu de quilles version chevaliers ?

Tournament of knights est un subtil mélange entre le jeu de quilles, le kubb et la pétanque. Il ne suffit pas de faire tomber les quilles n’importe comment pour remporter la partie !

Il y a deux équipes qui vont s’affronter, les rouges et les noirs. Chacune d’elle aura une mission de la plus haute importance… protéger sa dame.

Ce jeu de lancer mêle action, adresse, mais aussi stratégie.

Les jeux de lancer : le plaisir de se retrouver

Cette catégorie de jeu, vous l’aurez compris, est le choix idéal pour faire plaisir à vos proches. Ils offrent de multiples possibilités de règles, de supports et de modes de jeu pour convenir à tous les âges et tous les profils de joueurs. Du jeu traditionnel en passant par les jeux innovants, les jeux d’intérieur ou d’extérieur, les jeux géants, les jeux de stratégie ou les jeux de vitesse, on retrouve tous les styles !

Avec ces jeux, la prochaine réunion de famille risque d’être un peu plus mouvementée que d’habitude ! Mais, les rires raisonneront dans toute la maison et c’est pour ça que vous avez choisi de nous faire confiance dans le choix de votre jeu de lancer, non ?

jeu de lancer en famille

Jouer ensemble, c’est créer des souvenirs et propager de la joie et la bonne humeur, que ce soit dans la maison ou dans le jardin !

Et vous, lequel de ces jeux inaugurera votre prochaine après-midi en famille ?

  • Partage :