Les derniers articles
  • Le billard table dans une déco typée industrielle

    30/09/2021
    Dans cette article on vous présente la table convertible en billard « Light » un style épuré présenté en 210 cm dans un environnement typé industriel.
  • Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

    29/09/2021
    Dans l’univers diversifié des jeux, nous avons les puzzles qui représentent une gamme très riche et très complète de jeux. Mais pourquoi les puzz [...]
  • Comment bien maitriser la technique du Coulé au Billard

    24/09/2021
    Après avoir découvert comment réaliser un Stop-shot (carreau) et un Rétro, nous allons aujourd’hui aborder le coulé au billard.

Jeux extérieur animation : Les bonnes idées

Jeux extérieur animation : Les bonnes idées

Sommaire :

  • Explications des bienfaits du jeu d’extérieur à travers la science
  • Idées de jeux d’extérieur gratuits et facile à mettre en place
  • Matériel et jeux d’extérieur pour une animation réussie
  • Comment organiser votre journée « jeux extérieurs » ?

Pourquoi s’intéresser aux jeux extérieurs pour nos enfants ?

Chez les enfants, s’amuser, c’est apprendre. À travers le jeu, ils développent une multitude de compétences. C’est une source d’amusement qui va bien au-delà de la distraction. L’enfant développe sa sociabilité, sa créativité, son système locomoteur (motricité globale, motricité fine, coordination des mouvements, contrôle du geste et de la puissance…), mais ils développent aussi une meilleure estime de soi, un esprit plus ouvert, son sens de l’écoute et de l’entraide.

Le jeu fait partie intégrante du processus de développement de l’enfant. Un espace de jeux c’est une source formidable d’apprentissage. Les jeux d’extérieurs développent toutes ces facultés physiques et psychologiques sans que l’enfant en ait vraiment conscience.

L’enfant, par nature, apprend en s’amusant. C’est par le jeu qu’il explore son environnement, apprend par essai-erreur et développe ses compétences et ses différentes aptitudes qui l’aideront dans sa vie d’adulte. Outre le fameux trampoline, le toboggan, l’aire de jeux gonflables et autres jeux de plein air tels que la balançoire ou les traditionnels jeux de ballons, il y a une multitude de possibilités de jeux d’extérieurs qui offrent bien plus qu’une simple source d’amusement à vos enfants.

Les jeux d’extérieurs regroupent plusieurs catégories de jeux. Les airs de jeux par exemple font partie des jeux d’extérieurs. Elles laissent l’enfant libre de construire un imaginaire autour de ces structures et lui permettent de développer sa créativité et sa confiance en soi.

Il existe également, à l’instar du football ou du basket, les jeux collectifs. Ici, les règles et un cadre structurent le jeu. L’objectif visé est surtout de développer chez l’enfant un esprit d’équipe et collaboratif.

Enfin, il y a les jeux d’extérieurs « libres ». Ces jeux-là sont différents des deux autres. Il y a quelques règles bien entendu, mais c’est avant tout l’amusement qui est recherché. Il développe ses capacités physiques et de réflexion tout en profitant d’un cadre ludique et amusant.

Les scientifiques vous expliquent les bienfaits des jeux extérieurs chez les enfants

Les jeux extérieurs, libres ou encadrés, sont de moins en moins plébiscités chez les enfants. Et c’est un tort selon de nombreux scientifiques, pédagogues et éducateurs de jeunes enfants qui se sont penchés sur la question. Les écrans ont causé de nombreux préjudices sur les habitudes de jeux des enfants. Ils sont très attirés par les écrans (télévision, consoles de jeux, samrtphones) et deviennent rapidement dépendants et demandeurs de ces objets high-tech.

Mais la technologie n’est pas la seule responsable de ce phénomène. En effet, depuis plusieurs décennies, selon les analyses de Mariana Brussoni, Pédopsychiatre et Professeur à l’université British Columbia au Canada, les parents jouent inconsciemment un rôle dans cette « perte » du jeu d’extérieur chez les plus jeunes.

En effet, contrairement aux années 80, 90, où les parents laissaient plus facilement leurs enfants jouer librement dehors, aujourd’hui nous avons toujours (trop) peur pour nos enfants. On cadre et on limite énormément les activités extérieures par peur du danger, peur qu’il se fasse mal, peur qu’il n’y arrive pas seul… La peur est un frein qui est entré dans les nouvelles mœurs éducatives.

Malgré tout, Mariana Brussoni tient à insister sur l’importance du jeu libre et des jeux d’extérieur pour le développement des enfants. Les capacités physiques et psychologiques qui découlent de ces jeux sont absolument essentielles pour la construction des jeunes enfants. Il faut donc prendre sur soi et réapprendre à leur faire confiance… en s’amusant !

Jeux extérieur animation enfants

La boîte à idée des "jeux d’extérieur animation" gratuits pour les enfants… et les parents !

Si dessous on vous invite à découvrir des idées d'animation de jeux en extérieur. Bon humeur et retour en enfance garanti !

Le traditionnel jeu du foulard

Les bénéfices pour vos enfants Le jeu du foulard est un des jeux les plus couramment pratiqués avec les enfants de tout âge. Il est très facile à mettre en place, ne demande pas de matériel particulier et peut s’adapter à toutes les tranches d’âges.

Ce jeu d’extérieur permet aux enfants de se dépenser physiquement. Ils vont devoir courir et effectuer quelques sprints s’ils veulent remporter la manche. Le jeu du foulard est parfait pour les enfants qui ont de l’énergie à revendre, car il va leur permettre de canaliser leur énergie et de s’apaiser par la suite.

Pour les moins sportifs d’entre eux, c’est un jeu qui favorise l’effort physique et le dépassement de soi. L’enfant va apprendre à maîtriser son corps, à analyser la situation, à réagir rapidement et à développer ses compétences physiques. Enfin, c’est un jeu qui permet de favoriser la cohésion de groupe.

Chaque enfant (ou adulte !) se prête au jeu, les uns encouragent les autres, les plus timides se sentent pousser des ailes et les plus téméraires sont toujours très fières de leurs prestations. Le jeu du foulard mêle réflexe et rapidité.

Comment jouer au jeu du foulard ?

La tradition veut que l’on utilise un foulard. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire un nœud au milieu du tissu pour faciliter la prise en main rapide lors de la course. Si vous n’avez pas de foulard sous la main, un bonnet, une écharpe ou encore un T-shirt feront tout autant l’affaire.

Il existe plusieurs variantes du foulard. La version originale se joue en cercle. Les joueurs sont assis et forment une ronde. Un joueur est désigné pour faire le tour de la ronde en marchant (il doit faire un premier tour complet) puis il doit déposer le foulard derrière le dos d’un des joueurs assis dans la ronde. Le joueur désigné doit alors réagir rapidement, prendre le foulard et se lancer à la poursuite du premier joueur.

SI ce dernier arrive à s’asseoir avant que le second joueur ne soit touché, il remporte la manche. Dans ce cas, le second joueur doit faire le tour de la ronde et déposer le foulard derrière le dos d’un troisième joueur choisi au hasard et la partie reprend.

Si le premier joueur est touché avant de s’asseoir. Il doit recommencer à tourner autour de la ronde et retenter sa chance. Une seconde version permet de jouer en équipe. Les joueurs des deux équipes ont un foulard accroché à leur pantalon (poche arrière, ceinture, etc.).

Les manches se jouent en duel. Les deux joueurs se font face et lorsque le top départ est lancé, chaque joueur doit protéger son foulard et tenter de subtiliser le foulard de l’adversaire. L’équipe qui remporte le plus de foulards à la fin des duels l’emporte.

Le jeu du chat perché

Les bénéfices pour vos enfants Le chat perché est un jeu que les enfants adorent pratiquer dans les cours de récrés. Dans ce jeu, on renforce les capacités physiques, on développe son endurance et sa sociabilité.

C’est un jeu traditionnel qui ne demande aucun matériel et il est très facile à mettre en place. La seule contrainte est de profiter d’un cadre extérieur suffisamment étendu pour que la partie soit intéressante. S’il y a quelques bancs, souches d’arbres, une terrasse et rocher, c’est encore mieux (si ce n’est pas le cas, pas de panique, des variantes existent) !

Au fil de la partie, les rôles s’inversent. C’est ce qui rend ce jeu intéressant pour les enfants. Ils doivent être suffisamment stratèges et rapide lorsqu’ils sont du côté du chasseur, mais ils doivent aussi faire preuve de ruse et de réflexe lorsqu’ils deviennent une proie.

Comment jouer au chat perché ?

L’un des joueurs est désigné (ou se porte volontaire) pour être le premier chat. Le but du chat est de toucher les souris (les autres joueurs). Lorsqu’une souris est touchée, elle devient chat et le chat devient souris. Pour éviter de se faire attraper par le chat, les souris peuvent se « percher ». Elles sont intouchables lorsqu’elles sont perchées, même si c’est à quelques centimètres du sol !

Si vous n’êtes pas dans un lieu propice pour cette version (vous manquez d’éléments pour vous « percher »), une autre version peut être envisagée avec le chat glacé. Dans ce cas, le chat doit toucher toutes les souris pour gagner.

En effet, quand une souris est touchée, elle se fige et devient « glacé » comme dans la reine des neiges ! Le seul moyen pour elle de fondre et reprendre la partie, c’est d’être touché par une autre souris [qui bien sûr n’est pas figé et donc n’a pas encore été touché par le chat].

Le but du jeu pour le chat est de figer toutes les souris. Pour ces dernières quant à elles, l’objectif est plutôt de développer la cohésion d’équipe, l’esprit de groupe et la solidarité. Les souris doivent faire preuve de courage et de ruse pour délivrer leur coéquipière et ainsi emporter la victoire contre le chat.

Le jeu du roi ou de la reine

Les bénéfices pour vos enfants Ce jeu d’extérieur est moins physique, mais tout aussi intéressant pour le corps et l’esprit des enfants. Cette fois, on va travailler sur la maîtrise de son corps, sur l’équilibre, sur le rythme et sur la discrétion !

Pour les plus malins, ce jeu permet aussi de tenter des ruses, mais il faut être discret, savoir contrôler son geste et l’effectuer au bon moment afin de ne pas se faire prendre. Il fait partie des jeux collectifs qui favorisent le lien social et l’esprit de groupe.

C’est un très bon jeu à pratiquer en famille !

Comment jouer au jeu du roi ou de la reine ?

Avant de commencer la partie, vous devez marquer au sol une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Elle peut être fictive avec des repères ou des éléments du jardin, tracés au sol, ou matérialisés par une corde. Un joueur sera désigné roi ou reine du jeu.

Celui-ci ou celle-ci a alors tous les pouvoirs ! Le but des joueurs « sujets du roi ou de la reine » est de franchir la ligne d’arrivée en premier. Mais pour cela, il faut demander au roi de combien de pas et quel type de pas ils ont le droit d’avancer.

Le roi a le choix entre des pas de fourmis [sur la pointe des pieds], des pas de souris [des petits pas], des pas normaux [marche], ou des pas de géants. Si certains sujets sont suffisamment audacieux et malins, ils peuvent tenter de tromper le roi pendant qu’il traite un autre sujet et ainsi essayer de grappiller quelques centimètres ou quelques mètres.

Mais attention, si votre bon roi vous prend sur le fait, il vous renverra sur-le-champ à la ligne de départ et sa sentence est irrévocable, vous n’avez plus qu’à tout recommencer et le roi vous aura à l’œil ! Il faut être rapide et précis, malin et surtout… discret !

L’incontournable jeu de l’épervier

Les bénéfices pour vos enfants L’épervier est un jeu très ancien pratiquer dans les écoles, dans les gymnases, dans les cours de récré, dans les jardins et dans les quartiers avec les voisins pour beaucoup d’enfants. C’est un grand classique des jeux d’extérieur !

Ce jeu permet de développer ses aptitudes physiques, il faut courir vite et avoir de bons réflexes. L’avantage, c’est qu’il permet entre deux manches de récupérer. Cela permet aux enfants de découvrir leur corps, leurs aptitudes et de se dépasser.

Ce jeu requiert aussi un minimum de réflexe et de stratégie. Le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur ! Enfin, le rôle des joueurs change en cours de partie, ce qui permet à chacun de trouver sa place et de développer une cohésion de groupe. L’esprit d’équipe entre éperviers est essentiel pour remporter la partie.

Comment jouer à l’épervier ?

Vous devez matérialiser deux lignes à plusieurs mètres d’écart. Elles constitueront l’abri des joueurs. L’un des joueurs sera désigné épervier tandis que tous les autres seront d’un côté du terrain à l’abri derrière la ligne. Au top départ, les joueurs doivent traverser le terrain et se réfugier derrière la seconde ligne située de l’autre côté.

Le ou les joueurs touchés par l’épervier deviennent épervier à leur tour pour la manche suivante. La partie se termine quand tous les joueurs sont devenus des éperviers.

Matériel et idées de jeux d’extérieur pour une animation réussie

La maison du billard, passionné par l’univers du jeu, commercialise des jeux en bois 3 générations. Si au départ nous nous sommes investis dans la vente de billard et de baby-foot, notre passion nous a très vite poussées à proposer des jeux pour toute la famille afin que chacun puisse profiter de ce bonheur partagé.

Jeu de croquet

Le croquet est un jeu très apprécié, car il est accessible à tout âge. Après avoir construit un parcours au gré de vos envies en prenant en compte les capacités de chacun, chaque joueur devra taper dans sa boule à l’aide de son maillet. La boule doit passer dans chacun des arceaux jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier qui parvient à réaliser le parcours entièrement remporte la partie.

Le croquet est jeu familial et convivial. Il permet de créer du lien et de se retrouver en famille autour d’un jeu accessible et original. Pour réussir votre parcours, vous devrez faire preuve d’adresse et apprendre à contrôler votre force.

La maison du billard vous invite à découvrir le chariot de croquet conçu pour 4 joueurs. C’est un artisan du Jura qui construit avec amour les boules et les maillets.

La course en sac

Incontournable des festivals, des kermesses et des fêtes d’anniversaire, la course en sac fait fureur auprès des petits comme des grands ! Fous rires garantis ! C’est un pur moment de bonheur et de partage en famille.

Grâce à ce jeu hilarant, vous offrez à votre famille la possibilité de tisser des liens et consolider votre relation. La course est très physique, mais elle vaut le coup ! Sac de jute pour courses en sac

Jeu de sac

La course à l’œuf

Dans le même esprit « kermesse » La Maison du Billard vous propose la course à l’œuf. Une fois le point de départ et le point d’arrivée matérialisée, il ne reste plus qu’a chaque joueur de prendre sa cuillère et transporter son œuf jusqu’à la ligne d’arrivée le plus vite possible… sans le faire tomber !

Vous allez devoir être rapide, mais également faire preuve de réflexe et d’adresse ! Course à l’œuf 4 joueurs

Course a l'oeuf

Le parapoints

Vous avez envie d’un jeu sympa qui réunit les tout-petits et les plus grands ? Troquez la table de ping-pong et le trampoline pour une partie de parapoints ! Ce jeu d’extérieur collaboratif permet de réunir plusieurs joueurs (12 poignées au total).

Il travaille l’adresse et la motricité, mais aussi la coordination des mouvements. Les plus jeunes peuvent jouer facilement en étant entourés de deux plus grands qui sauront l’encourager et l’aiguiller. Vous allez très vite vous prendre au jeu ! 

L’accroche toi Pro

Ce jeu de lancer suédois est une jolie alternative à la pétanque ou au Molkky. Chaque joueur possède 3 paires de boules qu’il doit lancer sur la structure. La barre du bas compte 1 point, celle au centre 2 points et la plus haute 3 points. Pour remporter la partie, vous devrez comptabiliser 21 points.

L’accroche toi Pro développe l’adresse et la motricité, apprend aux enfants à gérer leur puissance de lancer et permet de faire un peu de calcul mental tout en s’amusant en famille ! 

Comment organiser une journée jeux extérieurs ?

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un animateur, mais pour faire plaisir à vos enfants, vous êtes prêts à endosser ce rôle le temps d’une journée. Votre animation peut se faire dans le cadre d’un anniversaire ou simplement pour profiter d’une belle après-midi en famille.

La maison du billard vous propose de profiter de nos précieux conseils pour organiser votre journée et faire plaisir à vos enfants.

La méthode OSAADRAFRA

Les animateurs professionnels utilisent pour la majorité d’entre eux la méthode OSAADRAFRA qui permet de réfléchir à vos activités sous tous les angles pour réussir votre animation. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à jouer lorsque l’activité est bien préparée en amont. OSAADRAFRA signifie :

  • Objectif
  • Sensibilisation
  • Aménagement
  • Accueil
  • Déroulement
  • Rythme
  • Animation
  • Fin
  • Rangement
  • Analyse

L’objectif de cette méthode est d’analyser tous les paramètres de votre animation pour ne pas vous retrouver durant l’activité avec un souci d’ordre technique qui viendrait tout gâcher.

Les enfants seraient vite déçus et si vous n’avez pas de plan B sous la main… la journée tombe à l’eau ! Vous devez réfléchir à :

Quels jeux mettre en place ? Où ? Comment ?

Le but est de bien cadrer et matérialiser votre terrain de jeu.

  • Comment allez-vous expliquer les règles de votre jeu ?
  • Comment leur donner envie et les embarquer dans votre imaginaire ?
  • Avez-vous tenu compte de l’âge, du rythme des enfants, de leurs profils ?
  • Avez-vous estimé le temps de jeu ?
  • Avez-vous prévu des pauses ?
  • Avez-vous construit un imaginaire autour de votre animation, les jeux peuvent-ils s’y prêter ?
  • Avez-vous préparé une activité ou une suite à votre imaginaire pour calmer les enfants en fin de partie ?

Créer des fiches d’activité La création d’une fiche d’activité vous permet de réunir par écrit toutes ses informations. Elle vous permet d’identifier tous les éléments de votre animation afin d’être bien préparé le jour J. Vous devez répondre aux questions suivantes :

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Avec quoi ? Où ? Quand ? Pour qui ? Combien ? Avec qui ? Quel budget ?

Les enfants peuvent rapidement se dissiper et perdre le fil de votre histoire. Ils ont beaucoup d’imagination, sont très curieux et débordent d’énergie.

Avec un peu de créativité et une bonne dose d’imaginaire, vous pouvez les embarquer dans un autre monde le temps d’un jeu. Vous verrez que le bonheur sur leur visage sera votre plus belle récompense !

  • Partage :

Articles en relation

30/06/2021

Les meilleurs jeux d'adresse pour enfants et adultes

Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.
21/05/2020

CONFINEMENT : Les Bonnes idées de jeux pour l’extérieur.

Occupez vos enfants facilement, grâce à des jeux originaux et intergénérationnels.