Culbuto

Référence : 6924
163,25 €
En Stock

Voici un jeu d’adresse particulièrement addictif, simple et intergénérationnel, aux parties courtes et rythmées. Ce jeu d’estaminet rencontrait déjà un vif succès dans les cafés du Nord des années 1900. Aujourd’hui encore, il séduit les joueurs de tous âges, qui n’auront de cesse d’essayer de marquer les 370 points, le score maximal : un graal pas si facile à atteindre !

Et puis à travers une partie de Culbuto, il y a aussi ce plaisir de vivre un moment authentique, de toucher du doigt un bout d’histoire, une tranche de vie de nos aïeuls.

Découvrez ci-dessous pourquoi le culbuto est fait pour vous !

Ici, nous vous proposons le culbuto sous un format à la fois robuste et pratique, idéal pour créer des animations conviviales lors de grandes fêtes familiales, d’événements professionnels, de kermesses d’école, de fêtes communales, etc.

Cerise sur le gâteau : grâce à son astucieuse cale, il pourra également se transformer en quelques secondes en billard japonais, histoire de varier les plaisirs ! Vous êtes un professionnel de l’animation, une association, une mairie, une ludothèque ou, tout simplement, aimez les jeux partagés en famille ?

Le culbuto, un jeu chargé d’histoire

jeu de la bariquette

À l’origine de sa création, on trouve le « Jeu des Culbutants », également connu sous le nom de baraquette (ou billard baraquette).

Ce jeu en bois célèbre dans les estaminets au XXe siècle se jouait alors non pas avec des boules, mais avec une seule capsule de forme ovale, contenant elle-même une bille de plomb qui en rythmait le mouvement.

L’objectif était de lancer la capsule sur le plan incliné pour la faire tomber dans l’un des trous : le joueur remportait alors le nombre de points associés.

Si la baraquette demandait un peu d’habileté, la trajectoire saccadée de la capsule lestée de plomb laissait également une grande place au hasard… Ce n’est pas le cas de sa variante le culbuto, jeu d’adresse par excellence !

On retrouve dans le culbuto le principe des trous à points déjà présent dans le jeu des culbutants. Toutefois, ici, la partie se joue avec 8 boules lancées en même temps, pour un plaisir de jeu décuplé.

D’après nos recherches, le véritable jeu de culbuto a été imaginé au début des années 1900 par Paul Auguste Léon Burlion, cambraisien né en 1879 et grand fabricant de jeux en bois. En 1910, le culbuto est primé au célèbre concours Lépine et recevra de nouvelles distinctions en 1911, 1912, 1915 et 1916 (Burlion sera d’ailleurs lui-même, quelques années plus tard, membre du jury du concours Lépine pendant cinq années consécutives, entre 1927 et 1931).

Grâce à sa passion des beaux jeux en bois à laquelle il aura consacré toute sa vie et à son rôle de vice-président de la chambre syndicale des jeux et jouets, Paul Auguste Léon Burlion sera décoré du grade de chevalier de la Légion d’honneur en janvier 1932.

5 raisons de proposer le culbuto pour ses animations

Pour animer vos événements professionnels ou familiaux, n’hésitez pas à offrir au culbuto une place de choix car, au-delà du plaisir de jouer, ce jeu traditionnel en bois multiplie les atouts…

Et ce qui suit va vous en convaincre !

Raison n° 1 : le culbuto est pratique

Avec ses dimensions idéales pour jouer sans s’encombrer (122 cm x 41 cm), le culbuto est facile à mettre en place : il suffit simplement de le poser sur une table, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, puisqu’il fonctionne sans électricité !

Raison n° 2 : les règles du culbuto sont simples

Au culbuto, le nombre de joueurs est illimité et les participants jouent chacun leur tour.

Comment y jouer ? C’est très simple :

  • Placez les 8 boules en bois au-dessus de la case de rangement.
  • Saisissez le plateau par la base et inclinez-le grâce à la rotule positionnée en dessous afin de faire rouler les boules jusqu’aux trous, dans l’objectif de placer toutes les boules.
  • Il n’y a pas de limite de temps, mais attention : dès qu’une boule tombe dans la partie creuse en haut du plateau, elle est définitivement perdue !
  • Une fois toutes les boules positionnées (c’est-à-dire soit placées dans un trou, soit perdues), il ne reste plus qu’à compter votre score en additionnant, pour chaque boule placée, les points associés.

Vous l’avez compris, les règles du jeu sont d’une grande simplicité : une petite démo suffit pour que tous en comprennent le principe. Ainsi, nul besoin d’un animateur pour gérer et organiser les parties.

En d’autres termes, il ne vous faudra qu’une petite minute pour mettre en place l’animation, puis vous pourrez pleinement vous consacrer à vos autres missions !

Raison n° 3 : le culbuto est intergénérationnel

Le jeu du culbuto se joue de 5 à 105 ans !

Pour les plus jeunes, il développe la motricité fine et peut même être l’occasion de s’entraîner à faire des additions tout en s’amusant.

Pour les plus âgés, il permet de maintenir les capacités de concentration et d’adresse à travers le jeu (en outre, il requiert peu de force, le plateau de 12 kg étant facile à soulever puisqu’il prend appui sur la rotule).

À tous, il offre surtout beaucoup de plaisir de jeu et stimule l’esprit de compétition (aussi bien entre joueurs que contre soi-même) !

Raison n° 4 : le culbuto est un jeu 2 en 1

Dans notre version proposée ici, le culbuto est livré avec une cale qui peut être positionnée sur le haut du plateau, afin que les boules ne soient pas piégées : il se transforme ainsi en billard japonais ! (notez que la cale peut aussi servir pour permettre aux plus petits de jouer équitablement contre les plus grands.)

Il y a également bien d’autres façons de varier les plaisirs :

  • en jouant les boules une à une ;
  • en lançant les boules à la main au lieu de les faire rouler grâce à l’inclinaison du plateau ;
  • en formant des équipes, chaque joueur lançant une ou deux boules chacun ;
  • etc.

Raison n° 5 : le culbuto est conçu pour durer

Notre jeu de culbuto a été pensé pour les professionnels et est donc parfaitement compatible avec un usage intensif et un stockage en hangar non chauffé.

Il est entièrement fabriqué en bois (cadre en frêne massif, boules en hêtre et surface du jeu en contreplaqué hêtre), un bois qui a été longuement séché avant d’être usiné, puis ciré et lustré à l’ancienne.

Par ailleurs, ce jeu est composé de peu d>e pièces (un plateau, 8 boules, une règle du jeu), ce qui limite les risques de perte. Et les pièces détachées sont disponibles toute l’année.

Si vous êtes un professionnel de l’animation, les euros dépensés dans l’acquisition de ce culbuto seront donc très vite rentabilisés !

Avec le culbuto, l’ambiance est garantie en toutes occasions

Nombreux sont les événements où le culbuto fera sensation et éveillera les passions :

• à la kermesse de l’école ou la fête du village, les plus jeunes pourront prendre leur revanche contre la maîtresse ou mettre leurs parents à défi ; • lors d’un séminaire d’entreprise ou d’une fête de fin d’année, un tournoi entre services sera l’occasion de créer du lien et de favoriser les échanges entre salariés ; • lors d’un mariage ou d’une grande fête de famille, les parties endiablées de culbuto offriront de fabuleux souvenirs à toutes les générations…

Accessible à tous les publics (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.), le jeu du culbuto trouvera également toute sa place dans une ludothèque, une maison de quartier, un foyer pour jeunes, un Ehpad ou encore un centre de rééducation.

Bref, partout où le jeu et le rire ont leur place !

Faites confiance à La Maison du Billard pour l’achat de votre culbuto en bois

Convaincu ? Commandez votre jeu de culbuto dès à présent !

  • Les caractéristiques du culbutoDimensions : 122 cm x 41 cm
  • Poids : 12 kg
  • Matériaux : cadre en frêne massif assemblé par chevilles en bois, surface en contreplaqué hêtre
  • Accessoires : 8 boules en hêtre 45 mm, 1 cale, 1 règle du jeu 
  • Nombre de joueurs : 1 et +
  • Âge minimum : 5 ans 
  • Répond aux exigences des normes européennes (CE) • Ne nécessite pas d’entretien particulier (il est possible d’appliquer une cire d’abeille et de lustrer à l’aide d’un chiffon)

La Maison du Billard, créateur de jeux en bois depuis plus de 40 ans

Choisir La Maison du Billard, entreprise familiale au service des professionnels de l’événementiel depuis 1981, c’est faire le choix d’un achat en toute confiance et de nombreux avantages :

  • un paiement en 3 fois sans frais dès 500 € d’achat ;
  • des pièces détachées disponibles toute l’année ; 
  • un service après-vente efficace et à votre écoute (nous proposons un service de réparation, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin) ; 
  • la garantie « satisfait ou remboursé » ; 
  • une expédition sous 48 heures et une livraison dans toute la France métropolitaine.

CULBUTO 

Ce jeu fera appel à votre adresse puisque vous devrez orienter le jeu afin de loger les boules dans les trous. Grâce à sa cale de fond, le jeu peut être simplifié et peut même avoir un double usage puisqu'il peut servir de billard japonais.

Dimensions : 122 x 41 cm

Livré avec 6 boules en bois, 1 arceau, 1 règle du jeu

Nb joueurs : 1 et +

Age minimum : 5 ans

BUT DU JEU CULBUTO :

Toutes les boules se jouent en même temps. Chaque joueur place les 8 boules en bois au-dessus de la case de rangement. Le jeu est placé sur une rotule, et en le prenant par sa base, le joueur essaye de diriger les boules dans les trous. Toutes les boules qui tombent dans la partie basse en haut du jeu sont perdues et ne marquent pas de point.

CULBUTO

Matériaux


  • Surface du jeu contre plaqué

  • Cadre en bois massif
  • Boules en hêtre 45 mm
 

Entretien

 

Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon

 

Dimensions


  • Longueur : 122 cm
  • Largeur : 41 cm
 

Accessoires

Livré avec 8 boules hêtre et une règle de jeu

Poids

 

  • 12 kg

 

Nbr de joueurs

 

1 Joueur et +

Informations


  • Assemblage du cadre par chevilles en bois

  • Jeu en bois ciré et lustré à l’ancienne.

 

Age minimum

 

3 ans

Montage

 

  • Rotule à fixer à l'aide de 2 vis fournies

 

Norme

Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)

 

 

 

REGLE DU JEU CULBUTO

Chaque joueur place les 8 boules en bois  au-dessus de la case de rangement et  en prenant le jeu par sa base et essaie de diriger les boules dans les trous. Toutes les billes qui tombent dans le haut du jeu ne sont pas rejouables et marquent 0 point.
Toutes les boules se jouent en même temps.

Variante :

Les joueurs jouent les boules une à une (plus facile).

 

 

LOUER DES JEUX EN BOIS :

La location de jeux en bois est un bon moyen pour animer tous types d'événements. Suivez ce lien pour réserver des jeux

  • Dimensions : 122 x 41 cm
  • Livré avec 6 boules en bois, 1 arceau, 1 règle du jeu
  • Nb joueurs : 1 et +
  • Age minimum : 5 ans
  • Fabrication en U.E Artisanale en bois massif. Jeu entièrement fait à la main

Votre avis sur ce produit