Palet Anglais. Le jeu en bois des Pub Anglais !

Référence : 6926
104,90 €
En Stock

Ce jeu consiste à envoyer des pièces de monnaie sur une surface de jeu marquée de lignes. Autrement connu sous l’appellation « Shove ha’penny », le palet anglais est un jeu d’adresse qui date du XIXe siècle, et que l'on retrouve dans les bars anglais. Livré avec : 5 palets en buis naturel, 1 règle du jeu.

Voir la description complète

Comment jouer ?

PALET ANGLAIS ou "SHOVE HA' PENNY"

C'est lors d'un voyage en Angleterre que nous avons connu ce jeu de bar. Non pas que nous traînons les bars, mais il faut bien avouer que les pubs anglais ont quelque chose de particulier ! L'ambiance est chaleureuse, la décoration, l'odeur et la convivialité de ces endroits nous transportent dans une culture bien différente de chez nous.

Pourtant ce n'est pas si éloigné ! Puis nous avons remarqué le "Shove Ha' Penny" qui est un grand classique là-bas. Lorsque nous avons joué avec les gens, nous nous sommes dit : "On le ramène en France !"

Un jeu traditionnel Anglais datant du XIXe siècle

Ce jeu traditionnel en bois datant du XIXe siècle est souvent présenté sous forme de petit plateau qui se pose sur le comptoir du pub ! Les Anglais y jouent à tour de rôle et le jeu passe de table en table. C'est en réalité un jeu d'argent où le but est d'être le premier à avoir mis une pièce entre chaque ligne. Celui qui remporte la partie paie un verre à son adversaire.

Les parties sont courtes et drôles et quand nous avons découvert ce jeu, nous avons tout de suite penser à l'intégrer à notre collection de jeux originaux !

Un jeu convivial aux règles simples

1ère version du jeu :

Chaque joueur va faire glisser les cinq palets sur la surface du jeu. Le but est alors de réussir à placer un palet dans chaque zone, et ce, en évitant de toucher les lignes (sinon celui-ci ne compte pas). Avec ce jeu, il sera possible de pousser un palet avec un autre. D’ailleurs, quand les 5 palets ont été joués, le joueur en question placera une marque (à l'aide d'un bâtonnet) sur le chiffre dans lequel il a déjà mis un palet.

Le gagnant sera le 1er joueur qui réussit à mettre un palet dans chaque zone. En cas d’égalité entre les joueurs, un tour supplémentaire s’impose pour déterminer le gagnant, et dans ce cas, on compte le nombre de points réussis en tenant en compte de la valeur des zones.

2e version du jeu :

La première version du jeu indiquée ci-dessus est la version officielle telle qu'elle est pratiquée en Angleterre, mais il est possible de jouer autrement en ajoutant des palets de couleur à ce jeu. Ainsi vous pourrez passer ce jeu en bois de 2 joueurs à 4 joueurs ! Le but est très simple : les joueurs vont jouer 1 pion chacun leur tour. 

Cette fois il ne s'agit plus de mettre 1 palet dans chaque zone mais d'être le premier à marquer 25 points ! Attention, si vous dépassez les 25 points, vous retombez à 15 points ! le premier joueur à 25 gagne la partie. 

Une façon de jouer qui ajoute du "peps" à la partie !

Le Palet Anglais, un jeu en bois qui demande un bon lancer

Bien que ce soit un jeu typique des pubs, tout le monde peut jouer à ce jeu en bois, petits et grands de 8 à 99 ans. Les joueurs devront faire preuve d'adresse puisque, le but étant de placer un palet entre chaque ligne, il faudra veiller à ne pas bousculer les pions bien placés. De plus il faudra bien doser la puissance de l'envoi pour que les palets arrivent parfaitement entre les lignes ! Eh oui, si le palet touche même d'un millimètre la ligne, le palet ne compte pas !

C'est un jeu avec lequel les manches s'enchaînent rapidement. Attention, parfois le score est très serré, il ne manque plus qu'à chaque joueur de valider une seule zone pour remporter la partie. C'est à ce moment-là que la pression monte chez les joueurs et qu'ils vivent des moments excitants où il faut garder son sang froid !

Un marqueur de points bien pratique

Nous avons conçu ce jeu traditionnel Anglais avec un marqueur de points qui permet aux joueurs de toujours savoir où ils en sont dans leur validation de zones. Par la même occasion, le marqueur de points permettra de voir en un clin d’œil quelle zone il reste à viser.

Ce "score board" possède une réserve de points pour chaque joueur. Dès lors qu'une zone est validée par un palet bien placé (au terme des 5 lancers), alors le joueur prend un marqueur dans sa réserve pour le mettre sur la rampe du milieu qui sert de marqueur de points.

Une zone de lancement bien délimitée

La barre servant de marqueur de points sert également de limite de zone de lancement. Les joueurs propulsent leurs palets uniquement depuis cette zone.

Un jeu de fabrication artisanale

Le jeu est fait essentiellement de bois massif tels que du frêne ou du hêtre. Les sélections de bois sont drastiques et chaque pièce comporte moins de 10 % de nœud ! Seules les parties les plus nobles de l'arbre sont conservées pour la fabrication de ce jeu en bois.

Vous remarquerez également l'assemblage du cadre qui est fait à l'aide de chevilles en bois. Un procédé d'assemblage ancestral qui donne beaucoup de charme à ce jeu. Afin de donner un côté authentique et souligner l'aspect traditionnel de ce jeu en bois, le palet anglais est entièrement mouluré et ciré à la main.

Renseignements techniques

  • Dimension : 122 x 41 cm
  • Livré avec : 5 palets en buis, 1 règle du jeu.
  • Age minimum : 6 ans
  • Nbre joueurs : 2

REGLE DU JEU PALET ANGLAIS-SHOVE HA'PENNY

 

Chaque joueur  à tour de rôle, fait glisser les cinq palets sur la surface du jeu.

Le but est de réussir  à placer  un palet dans chaque zone de un à cinq, sans toucher les lignes.

Il est possible de pousser  un palet avec un autre.
Lorsque les 5 palets ont été joués, le joueur place une marque sur le chiffre correspondant au secteur qu’il a réussi.

Le gagnant sera le 1er joueur qui aura réussi à mettre un palet dans chaque zone.

Les joueurs doivent avoir  joué le même nombre de tour,
En cas d’égalité,1 tour supplémentaire sera rejoué et l’on comptera le nombre de points réussi dans ce tour en tenant compte de la valeur des zones.

Nous vous conseillons également !