Aérobille - Un jouet en bois pour animer

Référence : 6916
262,40 €
En Stock

Tirer avec précision les dix boules afin de faire le plus haut score possible à l'aide de la queue. Grand jeu en bois avec une belle patine à l'ancienne, système ingénieux où les boules de bois doivent être envoyées à l'aide d'une queue de billard dans les différents couloirs qui ont des valeurs différentes.

Livré avec : 10 boules bois, 1 queue bois, 1 règle du jeu.

Voir la description complète

AEROBILLE, un jeu en bois découvert en chinant !

A l'origine nous avons découvert ce jeu en bois en chinant dans une braderie du Nord. Le vendeur l'avait récupéré chez son grand oncle qui tenait un estaminet dans les Flandres. Le concept simple, mais demandant toutefois de l'adresse, nous a beaucoup séduit. C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons décidé de re-fabriquer ce jouet traditionnel pour votre plus grand plaisir.

Un jeu en bois qui trouve son histoire dans les Ducasses du Nord

Commençons à ses débuts, il faut savoir que l’origine de ce jouet est particulièrement difficile à retrouver. Nous l'avons découvert lors d'un vide grenier du Nord, mais selon quelques documents, il s’avère que ce jeu en bois voit le jour au XVIIIe siècle ! Il fut particulièrement utilisé dans les estaminets du nord de la France, mais on le retrouvait aussi dans les salles de jeu Hollandaises et Belges.

L'histoire raconte que ce jeu était utilisé dans les Ducasses (fêtes foraines du Nord) où les clients avaient le choix entre des tickets pour jouer 5 billes ou des tickets pour jouer 10 billes. C'est pourquoi on retrouve des emplacements numérotés pour chaque boule en bois. En fonction des points accumulés par le joueur lors d'une partie, il pouvait accéder à certains lots.

Un jeu idéal pour créer des animations facilement

L'Aérobille est tout à fait le genre de jeu en bois que l'on sort facilement lors des "garden party" en famille, ou lors d'événements où il y a beaucoup de monde. En effet, le principe du jeu est si simple qu'il ne demande presque aucune explication. Et lorsqu'on aperçoit quelqu'un jouer, il n'y a pas besoin du tout d'explication.

Effectivement, le principe est simple : il suffit d'envoyer des billes en bois dans les couloirs à points. Les joueurs les propulsent à l'aide d'une queue de billard et devront bien doser leur force, sinon la bille suivra l'arc de cercle au fond du jeu pour atterrir tout droit dans le couloir à 0 point ! Ainsi vous n'aurez qu'à poser le jeu sur une table pour créer l'animation.

Ce jouet en bois est également un excellent jeu à utiliser lors de kermesses ou de jeux concours puisque les joueurs jouent chacun leur tour et le but est de marquer un maximum de points.

L'astuce pour faire jouer les enfants :

Manipuler le bâton pour propulser la boule en bois peut être compliqué pour les enfants. Supprimez la canne lors des animations avec des enfants. Cela sera plus simple pour eux et tout aussi ludique puisqu'il devront se concentrer et apprendre à gérer leur force pour marquer des points.

La règle du jeu en détail

Chaque joueur lance 5 billes dans le couloir de lancement à l'aide d'une queue en bois.Chaque bille peut être lancée 2 fois.

  • Si, après le second essai, elle retombe dans le couloir de lancement, la bille compte pour zéro point.
  • Si, sur les 5 premières billes, le joueur marque 0 point, la partie s'arrête pour lui.
  • Si l'une des 5 premières billes marque au moins 10 points, le joueur peut continuer et jouer la deuxième série de billes.

Le joueur qui aura fait le plus haut score sera le vainqueur.

Un design style XIVe siècle

Nous avons reproduit à l'identique le design du jeu d'époque. Effectivement, nous nous sommes reportés à celui que nous avions chiné et qui datait des années 1930 selon l'ancien propriétaire. Ainsi on retrouve des couloirs assemblés en quinconce avec un retour vers la gauche pour la réserve de billes.

Nous avons également respecté la zone de rangement des billes où chaque boule en bois a sa place et chaque emplacement est numéroté.

Une fabrication haut de gamme

Le cadre du jeu ainsi que tous les couloirs présents à l'intérieur sont assemblés à l'aide de chevilles en bois. C'est une technique qui demande un travail manuel et qui donne beaucoup de charme à ce jouet traditionnel.

Du bois massif de qualité supérieure

Tout les éléments de ce jeu sont fabriqués en bois massif, tel que le hêtre ou le frêne. Afin de vous apporter la meilleure qualité de jeu possible, nous sélectionnons uniquement les parties les plus nobles de l'arbre. Les jeux ne comportent presque jamais de nœuds puisque l'un de nos critères de sélection est que celui-ci comporte moins de 10 % de nœuds. Les jeux sont donc extrêmement solides et pourront être utilisés pour plusieurs décennies !

Autres renseignements techniques

  • Dimensions : 121 x 51 cm
  • Nb joueurs : 1 et +
  • Age minimum : 5 ans
  • Livré avec : 10 boules bois, 1 queue bois, 1 règle du jeu.

Découvrez également de nombreux autres jeux traditionnels en bois.

LOCATION JEUX TRADITIONNELS

 Louez le jeu traditionnel Aerobille 

Nous vous conseillons également !