Les derniers articles
  • Top des idées cadeaux jeux et jouets en bois pour bébé

    23/11/2021
    Vous cherchez un jouet en bois pour bébé ? Dans cet article, on vous donne des idées cadeaux bébé à offrir pour Noël, un anniversaire ou encore p [...]
  • Top 10 idées des jouets vintage

    08/11/2021
    Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau Top 10 spécial jouets en bois vintage. Celui-ci plaira assurément aux nostalgiques des douces sav [...]
  • Idées de cadeaux Noël 2021 : offrez des jouets en bois

    06/11/2021
    Comment trouver le bon jouet en bois à offrir pour noël 2021 ? Pour vous aider à trouver le bon cadeau en bois, on vous donne nos meilleurs conseils.

Top 15 des jouets en bois Montessori

Top 15 des jouets en bois Montessori

Notre sélection de jeux et jouets La Maison du Billard inspirée par la pédagogie Montessori

Adepte de l’apprentissage par le jeu, La Maison du billard s’est toujours beaucoup investie dans la création et la confection de jeux en bois coloré et créatif pour permettre aux tout petits comme aux plus grands un apprentissage ludique.

La découverte de l’environnement, l’approche des nombres, des sons, des formes peut se faire de mille et une manières. La maison du billard partage de nombreuses valeurs véhiculées par les enseignements Montessori. Nous vous proposons un large choix de jeux éducatifs pour votre enfant afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages autonomes.

Voici une sélection de jeux et jouets Montessori signés La Maison du Billard !

Les jouets Montessori pour les 0-3 ans

Maria Montessori avait pour habitude de dire que « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires ».

En effet, entre 0 et 6 ans, l’enfant est une « éponge », un esprit absorbant. Tout l’éveil et le stimule. Il a une soif de découvrir, explorer, comprendre et apprendre qui est intarissable. Cette période est propice aux apprentissages.

L’enfant va jongler au cours des 6 premières années entre 6 périodes sensibles. Chacune des activités qu’il choisira à l’instant se fera en fonction de ses motivations profondes qui l’animent durant cette période.

Il sera alors totalement réceptif aux apprentissages et il en retirera tous les bénéfices possibles. Il pourra ainsi développer son plein potentiel et prendre confiance en lui. Entre 0 et 3 ans, les périodes sensibles sont généralement

  • Le langage
  • La coordination des mouvements
  • L’ordre
  • Les petits objets

Pour nourrir ces différents besoins et motivations, voici quelques jeux qui conviendront parfaitement à votre tout-petit.

LESTER

Le cube actif soleil — station multijeux enfants

Le cube est un jouet en bois qui regroupe différents types de jeux sur un seul et même support. On retrouve sur chacune des 5 faces un jeu à réaliser : encastrer, faire cheminer les perles ou encore s’éveiller à la musique. L’enfant va également pouvoir appréhender les formes géométriques et animales avec ses mains.

Pour Maria, la main de l’enfant est l’élément principal d’apprentissage. L’enfant a besoin de toucher, manipuler, expérimenter pour comprendre et apprendre. La pédagogue va même plus loin en définissant la main et le langage comme étant deux outils de l’intelligence humaine, ce sont effectivement les deux voies à travers lesquelles nous entrons en contact avec les mondes et pouvons interagir avec lui.

Le cube actif est le jeu pluridisciplinaire par excellence. UN tout petit peut se lasser vite. Il a besoin de changer régulièrement d’activité. Grâce aux différentes facettes de ce jouet, l’enfant trouve de quoi s’occuper pour un petit moment !

Le cube actif soleil — station multijeux enfants

Jeu des engrenages GOKI

Ce jouet en bois regroupe différents éléments qui s’inspirent de la pédagogie Montessori. On retrouve le choix du bois et des couleurs vives, riches et variées. Le jouet est à manipuler avec les mains, outil principal d’apprentissage de l’enfant. Enfin, il permet également de visualiser, observer, faire des hypothèses, explorer, expérimenter pour comprendre les différents liens de cause à effet. Quand la grande roue bleue est actionnée… tout s’anime !

Prince en bois à empiler

Ce jeu d’encastrement avec des anneaux est l’un des jeux premier âge les plus populaires. Depuis des décennies, il fait le bonheur des tout-petits. Ici, notre fabricant a cherché à élaborer un produit à la fois robuste, facile à prendre en main et doux au toucher. Les couleurs sont à la fois vives et douces. Le visage du petit prince apporte une petite note de tendresse. Les enfants en bas âge adorent comprendre le mécanisme de rentrer/sortir. Avec ce petit prince, ils pourront expérimenter, encastrer et empiler à leur guise !

Jouet en bois enfant  : engrenages

Jeu des engrenages GOKI

Jouet en bois tortue

Les tortues rigolotes

Comme nous avons pu le voir, l’enfant à une période sensible à l’ordre. Lorsque cette phase l’anime, il va avoir envie de trier, ranger, comparer toute sorte de choses.

Avec les « tortues rigolotes » en bois, l’enfant peut trier par couleur, par forme, par taille. Il peut encaster les formes, déplacer les tortues. Bref, tout est manipulable à sa guise pour nourrir cette soif d’apprendre.

Les tortues rigolotes

Lorsque les jeux inspirés par la pédagogie Montessori éveillent les sens…

La pédagogie Montessori travaille beaucoup sur le développement des 5 sens. La Maison du Billard vous propose 2 jeux sensoriels riches en découvertes.

Mémo des sons

Chaque petite boîte en bois renferme un trésor sonore. Certains contiennent du riz, du sable, des clochettes ou encore des billes. Elles fonctionnent par paires. Chacune de ces paires produit toute un son différent.

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez le laisser simplement découvrir les sons, lui donner envie de découvrir la boîte jumelle ou encore de faire une partie de mémo les yeux bandés. Toutes les variantes sont possibles du moment que votre enfant y prend plaisir.

Joue en bois sonore

Mémo des sons 

Jouet en bois de mémoire

Mémo des poids

Ici, ce n’est pas l’oreille qui devra être juge, mais la main. Chaque paire à un poids particulier. L’enfant peut manipuler chacune des boîtes et se rendre compte qu’en apparence, tous ces prismes se ressemblent, mais que chacun a un poids différent.

Mémo des poids

Développer son sens de l’équilibre et sa motricité avec les jeux et jouets Montessori

Le balancier

Le balancier est un jeu d’équilibre conseillé à partir de 3 ans. Il permet de varier les plaisirs avec le fameux transvasement et de développer son sens de l’équilibre. Le jeu peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Les dessins peints sur le disque en bois sont doux et attendrissants pour l’enfant. Ils aiment beaucoup les jeux d’équilibre.

Jouet d'equilibre pour enfant

Le balancier

Jouet en bois de la chaussure

Les chaussures à lacer

Le principe de la pédagogie Montessori, ce n’est pas de faire à la place de l’enfant, mais d’être un guide et accompagner l’enfant afin qu’il parvienne à faire l’action seul. Il a envie et besoin de faire seul, il ne sait cependant pas toujours comment s’y prendre.

Lacer ses chaussures est toujours une étape importante dans la vie d’un enfant. Il attend ce moment avec impatience qu’on lui dise enfin qu’il est « un grand ». Mais si pour certains ce n’est qu’une formalité, pour d’autres il faut un peu d’entraînement.

Les chaussures à lacer permettent à l’enfant de s’exercer à sa guise, au moment le plus opportun pour lui et autant de fois qu’il le souhaite.

Les chaussures à lacer

Puzzle Chiffres

Ce jouet en bois permet de travailler différents domaines de manière ludique. On retrouve la motricité avec le placement des pièces, mais aussi la découverte des chiffres et des quantités associées. Le choix des peintures sur les chiffres rappelle la robe des animaux représentés. C’est un outil de motricité, de mathématique, mais aussi d’éveil sensoriel.

Les enfants apprécient beaucoup ce genre de puzzle jusqu’à 4 ans environ.

Puzzle Jouet en bois enfants

Puzzle Chiffres

Les jeux Montessori pour les plus grands

Lorsque l’enfant grandit, il a besoin d’être accompagné pour développer sa mémoire, sa logique, sa perception des nombres et des quantités. Tout cela doit se faire de manière ludique afin de ne pas freiner les apprentissages, mais au contraire les développer. Vous devez avant tout nourrir sa motivation et sa curiosité. Son attrait pour le jeu fera le reste.

Jeu en bois adultes

Fermez la boîte

Ce jeu de calcul et de stratégie peut se jouer à partir de 3 ans. Il existe plusieurs versions et variantes afin de convenir à tous les âges et profils de joueurs. Le côté chaleureux de bois et le principe ludique de jeu permettent à l’enfant de s’investir pleinement et de travailler son sens de la stratégie et ses facultés mentales notamment le calcul.

Fermez la boîte

Mémory pions

Ce jeu se joue seul ou à 2 ou même à 4 joueurs. Il permet de travailler la mémoire grâce à ces petits pions en bois colorés.

6 couleurs se cachent sous chacun des pions. Après avoir lacé votre dé, vous devrez retrouver la couleur annoncée. Bonne chance !

Jeu en bois de mémoire

Mémory pions

La pédagogie Montessori, c’est aussi le vivre ensemble, l’autonomie et l’entraide

Dans un environnement axé sur la pédagogie Montessori, on retrouve différentes aires, notamment celles des sens ou encore du langage. Mais, les préceptes de cette pédagogie reposent aussi sur l’esprit d’autonomie, de responsabilité, d’entraide et de solidarité. Dès le plus jeune âge, on accompagne l’enfant vers l’adulte en devenir, un être autonome, confiant et responsable. Pour nourrir cet esprit absorbant et l’accompagner dans sa future vie d’adulte, les jeux de société sont de très bons outils pour acquérir les règles du « vivre ensemble ». Ils permettent également d’apprendre à gérer ses émotions, sa frustration, à coopérer, à se dépasser et prendre confiance en soi.

Voici une petite liste non exhaustive des jeux de société qui développe la socialisation et le travail d’équipe chez les enfants.

Jouet pour enfants en bois

Flipper Foot

Ce jeu est une version miniature du football. Il est un mariage subtil entre le baby-foot et le flipper. Il se joue à deux et permet de travailler la stratégie et la motricité. Il développe chez l’enfant sa capacité à ne pas laisser tomber la partie et poursuivre ses efforts pour remporter la partie, à prendre confiance en lui et parfois… accepter de perdre. C’est un jeu idéal pour de doux moments complices.

Flipper Foot

DéfiCube

C’est un jeu polyvalent qui permet de défouler les enfants, mais aussi de les stimuler et de développer chez eux un bel esprit d’équipe. esprit d’équipe ? pourquoi déficube est un jeu individuel ? j’aurai mis « un bel esprit de jeu à plusieurs » non ? Chacune des faces comporte des défis. Certains demandent de l’adresse, d’autres de la stratégie ou de la rapidité. Il permet de jouer en groupe, entre 4 et 7 joueurs. L’enfant apprend à se dépasser, développe sa confiance en soi et son esprit d’équipe. Il promet de très bons moments à partager entre copains et de nombreux fous rires !

Jeu en bois d'exterieur

DéfiCube

Jeu montessori

Crazy coordination

Cette fois, l’adresse, la patience et le sens de la communication sont de mise pour parvenir à réaliser ce défi et remporter la victoire ! Il peut se jouer de 2 à 8 joueurs et ravira sans aucun doute toute la famille. ici on retrouve « l’esprit de jeux en collectif »

Au fil des mouvements de chacun, la balle se déplace. C’est uniquement grâce à la communication entre les joueurs, votre esprit d’équipe et votre maîtrise de la coordination que vous parviendrez à la diriger sur le point d’arrivée. Ce jeu permet à l’enfant de s’intégrer au sein d’un groupe et de s’investir dans un but commun. La victoire n’en est que plus belle !

Crazy coordination

Jeux de tir à la corde

Le jeu de tir à la corde repose sur l’esprit d’équipe, mais aussi le dépassement de soi, l’adversité et la rage de vaincre ! Eh oui, autant vous devez être solidaire avec votre équipe, autant vos adversaires doivent mordre la poussière (enfin, allez-y mollo tout de même)

La corde mesure 10 mètres. Chaque joueur devra se placer d’un côté ou de l’autre de la corde. Après avoir fait une marque au sol, lancez les hostilités. Qui sera assez fort pour l’emporter ?

pietement billard table industriel

Jeux de tir à la corde

Ce jeu d’extérieur est très populaire et plaît toujours énormément aux petits comme aux grands ! Il permet de réaliser des animations sportives pour un anniversaire, mais aussi tout simplement se faire plaisir et partager un bon moment en famille le week-end après un bon repas dans le jardin de papi et mamie.

  • Partage :

Articles en relation

28/07/2021

Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

L’approche pédagogique par le jeu vous intéresse ? Le travail d’un enfant, c’est jouer. C’est par le jeu qu’il apprend, comprend et découvre qui [...]
01/09/2021

Les jeux et jouets éducatifs en bois

Il pleut ! Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir proposer à nos enfants pour « s’occuper » aujourd’hui ? Hors de question qu’ils passent l’après-mid [...]