Les derniers articles
  • Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

    25/06/2024
    ⁉️ Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont les avantages de cette pédagogie pour le développement de vos enfants ? Comment l’instaurer c [...]
  • Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

    21/06/2024
    Faites le plein d’idées de jeux d’anniversaire et d’activités pour animer la fête d’anniversaire des enfants et faire de ce jour un moment mémora [...]
  • Comment entretenir ses accessoires de billard : conseils et astuces de pro !

    18/06/2024
    Découvrez notre guide complet pour entretenir vos billes et queues de billard. Prolongez le plaisir de jouer avec un matériel toujours au top et [...]

Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

Tant de questions vous brûlent les lèvres lorsque vous entendez parler de Montessori. Dans cet article, nous éclairons votre lanterne, nous vous aidons à tout comprendre pour mieux participer à ces grandes discussions parentales au sujet de l’éducation de vos enfants.

enfant_qui_joue_et_apprend_avec_jeu_en_bois
Crédit : Paige Cody (Unsplash)

Créée en 1907 par Maria Montessori, la méthode Montessori consiste (grosso modo) en une liberté d’apprentissage pratique qui vise une meilleure acquisition du savoir par l’enfant. Les principes au cœur de cette pédagogie alternative reposent sur une sélection de jeux éducatifs et sur la mise en place d’un environnement propice à l’éducation ludique et autonome.

À La Maison du Billard, nous proposons un tas de jeux en bois, pour tous les âges. Leur dimension pédagogique correspond parfaitement aux jouets Montessori. C’est pourquoi nous avons jugé bon de tout vous expliquer sur les principes Montessori, pour vous montrer leur importance dans l’éducation de vos enfants.

Si vous n’êtes pas encore familier du sujet, accordez-vous 5 minutes de lecture pour connaître les principes et avantages des jeux en bois Montessori. Vous comprendrez alors pourquoi tous les parents devraient s’y mettre.

Les principes clés de la pédagogie Montessori

Les méthodes imaginées par Maria Montessori pour éduquer les enfants s'appuient sur plusieurs principes.

Mouvement et manipulation

La créatrice du mouvement affirmait : « L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots, mais par l'expérience de son environnement. »

Or, pour découvrir son environnement, l’enfant a besoin de s’y mouvoir, de se déplacer, manipuler tout ce qui l’entoure. L’expérience est centrale dans son apprentissage.

Choix et liberté 

Une des clés de l’apprentissage joyeux chez l’enfant, c’est la liberté de choisir ses activités. Le rôle de l’éducateur Montessori prend alors toute son importance. Il aménage l’espace de jeux, organise et sélectionne du matériel divers afin de préparer un environnement idéal. Une fois le matériel adéquat mis en place, l’enfant pourra évoluer à sa guise.

Pour encourager la pluralité d’activités disponibles, La Maison du Billard propose des kits combinant plusieurs jeux éducatifs.

Adaptation individuelle à l’enfant pour développer sa personnalité 

Contrairement à l’éducation classique, la pédagogie Montessori prend individuellement en compte chaque petit, pour l’aider à développer sa personnalité. Dans son encadrement, l’éducateur s’adapte à leurs besoins, selon l’âge et le niveau.

Imposer des processus d’apprentissage rigides peut freiner le développement de l’enfant. À cet âge-là, son envie d’apprendre est naturelle, il faut savoir entretenir cela en allant dans son sens.

Crédit : Tim Mossholder (Unsplash)

Crédit : Tim Mossholder (Unsplash)

Autonomie et responsabilisation 

Le besoin d’autonomie de l’enfant est inné, il réclame sans cesse qu’on l’aide à se débrouiller tout seul. En lui permettant de faire ses propres choix selon ses envies et ses besoins, on le responsabilise. L’adulte (parent ou éducateur) n’est là que pour guider, par pour diriger. Encouragez-le à prendre soin du matériel utilisé et à tout ranger après utilisation.

Les bénéfices des jeux Montessori en bois pour le développement de l’enfant à la maison

  Vous vous demandez peut-être comment les jouets Montessori peuvent avoir tant d’influence sur l’éducation de vos enfants. L’équilibre entre apprentissage et amusement est un élément central de la pédagogie Montessori. Les bénéfices de cette méthode sont liés à plusieurs caractéristiques des jeux en bois :

● répondent aux besoins de découverte et de nouveauté, que l’enfant ressent jusqu’à ses 12 ou 13 ans ;

● permettent d’apprendre dans la joie, tout en restant concentré ;

canalisent l’énergie débordante des petits, permettant ainsi de recentrer leur attention ;

développent les capacités cognitives de l’enfant, telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, le langage, la motricité fine ou le développement sensoriel ;

● entretiennent la créativité et l’imagination de l’enfant, en laissant la place nécessaire à l'expression de ses besoins et envies ;

● permettent d’affirmer l’estime de soi et la confiance;

● développent l’autonomie et la concentration de l’enfant.

Avantages spécifiques des jouets en bois 

La méthode Montessori repose beaucoup sur la stimulation des sens, notamment le toucher. Le bois présente nettement plus d’intérêt que le plastique sans vie.

Il offre à l’enfant une odeur intéressante, une couleur chaleureuse, une texture particulière… Tous les sens se trouvent stimulés. Le jeu en bois participe également à la connexion de l’enfant à la nature et aux matériaux qu’elle nous fournit. Pour développer cet apprentissage précis et lui apprendre le bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même vos jouets Montessori en vous référant à nos tutoriels. 

Tout ça, c’est bien beau, mais ça ne vous aide pas à choisir le jouet de votre enfant, votre nièce ou votre petit-cousin. 

Crédit : Rivage Eha (Unsplash)

Idées de jouets en bois Montessori selon la tranche d’âge

La pédagogie Montessori correspond à différents besoins de l’enfant, de 0 à 12 ans environ.

De 0 à 6 ans, l’enfant explore et découvre son environnement. Cette phase d’apprentissage se base sur le mouvement et le développement sensoriel. Il absorbe les informations et les associe à une perception.

Puis de 6 ans à 12 ans, l’enfant développe sa créativité et son expression, à travers la peinture ou le dessin, la lecture, les jeux, etc. L’imaginaire se renforce alors et participe à l’éveil de l’enfant, qui a besoin de créer, tester, se renouveler constamment, repousser ses limites.

Découvrez plusieurs idées de jeux d’éveil Montessori par âge, du bébé au préado.

Jeux Montessori à partir de 1 an

En général, les plus petits s’initient aux jeux d’éveil avec un hochet, qui stimulent leurs sens et associent un son à sa provenance.

Ensuite, ils se familiarisent avec le célèbre culbuto, sur lequel ils empilent des ronds de couleur. Avec ce jouet en bois, vous pouvez leur enseigner les couleurs, les formes et les tailles, mais aussi favoriser la coordination entre vue et toucher.

Jouets Montessori de 1 an à 3 ans

Les supports des plus jeunes peuvent être des puzzles pour apprendre à compter, ou des cubes avec des formes à emboîter, afin d’apprendre les couleurs et les formes. Les jeux de tri s’avèrent également parfaits pour cette tranche d’âge.

Ils passent ensuite tout naturellement aux jeux de construction, disponibles selon plusieurs niveaux et âges différents.

jeu_de_construction_et_main_d_enfant

Crédit : La Rel Easter (Unsplash)

Jeux Montessori pour les enfants de 4 ans à 6 ans

Rien de nouveau sous le soleil : les enfants aiment les jeux qui font du bruit. Si vous n’avez pas la force mentale de laisser entre leurs mains des instruments de musique (qui présentent pourtant de nombreux avantages), optez pour ces petites quilles en forme de souris, avec leur trio de balles pour leur permettre de persévérer sur plusieurs essais. Colorées et amusantes, elles sont idéales pour éveiller la motricité, l’adresse, la vue et l’ouïe de l’enfant.

Un peu moins bruyant, mais tout aussi amusant, ce joli chat d’extérieur, sur lequel il faut lancer des anneaux, saura décorer votre terrasse. Selon la distance de jeu, cette activité simple et ludique peut s’adapter à toute la famille. Par exemple, si la petite Emma, du haut de ses 4 ans, joue à 1,5 m de sa cible, alors papa peut se permettre de jouer à 4 m ou plus !

Activités Montessori chez les enfants de plus de 6 ans

Avec un enfant un peu plus grand, on peut passer aux choses sérieuses.

Blague mise à part, c’est l’âge où il devient plus facile de partager des activités familiales, faire des jeux de société où tout le monde s’amuse. Ainsi, les plus grands initient les plus petits à des jeux tels que le Number-Kubb (lancer du Mölkky sur des cibles numérotées) ou le Bomboléo (jeu d’équilibre de 1 à 4 joueurs). Le Bomboléo apprendra à vos enfants la parcimonie et l’équilibre. Quant au Number-Kubb, il apporte une touche plus dynamique et une notion de mathématiques.

Pour laisser plus d’autonomie à votre enfant, offrez-lui l’indémodable Jeu du fil pour s’entraîner avant la kermesse et épater les copains et les copines. En plus de lui donner le goût du challenge, ce jeu développera la motricité fine et la concentration de votre enfant. Pour les jours de pluie, instaurez une habitude d’arts plastiques ou de loisirs créatifs, pour qu’il puisse s’exprimer.

loisirs_creatifs_avec_enfant_qui_s_exprime

Crédit : Rivage (Unsplash)

À qui s’adresse la pédagogie Montessori ?

Les jeux en bois Montessori correspondent à tous les âges de l’enfance, de la naissance jusqu’à 12 ou 13 ans. Ils sont également préconisés pour répondre aux besoins des enfants souffrant de troubles tels que l’autisme, TDAH, etc. En effet, ils favorisent l’attention et la concentration. Certaines études démontrent même des bienfaits sur les personnes âgées atteintes d’Alzheimer.

Ces méthodes peuvent être mises en place à la maison par les parents, ou dans des écoles spécifiques avec des éducateurs.

Écoles Montessori

À l’école, l’éducateur Montessori se charge de tout : matériel, mise en place, accompagnement, etc. En complément, à la maison, il convient de respecter les principes appris à l’école. La cohérence entre les différentes figures d’autorité demeure très importante au sein de l’éducation des plus jeunes.

Les écoles Montessori en France ne sont qu’au nombre de 400, il n’y en a pas toujours une proche de chez vous. De plus, elles ont un coût. Si vous adhérez à cette pédagogie alternative, vous pouvez aisément l’instaurer chez vous, grâce à quelques bonnes habitudes et des jouets en bois choisis avec soin.

Méthodes Montessori à la maison

Le foyer de l’enfant représente son premier lieu d’éducation. Il existe des activités très simples à mettre en place pour pratiquer le Montessori à la maison, en aidant votre enfant à effectuer seul les tâches quotidiennes.

Cela peut se traduire par un tabouret sous l’évier, qui l’incite à se laver les mains seul, lui apprendre à plier du linge, lui acheter un petit balai pour lui inculquer le sens de l’ordre, etc. Le moyen le plus simple et le plus agréable reste tout de même la mise à disposition de jeux Montessori adaptés à votre enfant.

Choisissez des articles adaptés à la place disponible chez vous, aux éventuelles lacunes de votre enfant, à son âge, ses goûts personnels, etc. Notre large gamme de jouets en bois saura vous combler.

petite_fille_en_pleine_reflexion_sur_son_jouet

Crédit : Sebastian Pandelache (Unsplash)

Trouvez tous vos jouets d’éveil en bois à La Maison du Billard 

Pour l’enfant, le travail passe par le jeu. L’apprentissage doit rester un plaisir, non une contrainte. L’éducation ludique des enfants nous tient à cœur à La Maison du Billard.

Pour nous, les jeux en bois ne sont pas qu’une mode “vintage” ! Ils sont, entre autres, un moyen de reconnecter les jeunes aux activités concrètes et manuelles, hors des écrans. Ils représentent aussi une pédagogie alternative très efficace pour permettre aux plus petits d’enrichir leurs propres capacités.

En tant que spécialiste des jeux en bois depuis plus de 40 ans, La Maison du Billard vous fournit des jouets Montessori pour faciliter le développement de votre enfant. Les prix sont très variés, il y en a pour toutes les bourses. Réputés pour leur qualité et leur durabilité, nos produits sont garantis entre 1 et 5 ans.

Certes, certains jeux en bois peuvent représenter un investissement. Néanmoins, vous le garderez pendant de nombreuses années, vous le lèguerez à vos enfants qui le transmettront aux leurs. Offrez-vous la crème des jeux pédagogiques !

  • Partage :

Articles en relation

28/07/2021

Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

L’approche pédagogique par le jeu vous intéresse ? Le travail d’un enfant, c’est jouer. C’est par le jeu qu’il apprend, comprend et découvre qui [...]
29/10/2021

Top 15 des jouets en bois Montessori

Retrouvez les top des jouets en bois inspirés de la pédagogie Montessori. Apprendre par le jeu, Retrouvez ici le meilleur des jouets en bois éducatif.