Les derniers articles
  • Nouveauté : Sortie des sacs de transport pour jeux en bois

    17/01/2024
    Introduction Au cœur des moments de convivialité et de tradition, les jeux en bois se distinguent par leur caractère intemporel et leur ca [...]
  • Tout savoir sur le jeu de palets breton

    13/01/2024
    Que ce soit en famille, entre amis autour d’un barbecue ou dans un concours de village, en Bretagne, la planche est régulièrement de la partie. D [...]
  • Jeux solitaires : des jeux solo aux bienfaits reconnus !

    19/12/2023
    Besoin de trouver un remède à l’ennui des longues soirées hivernales ? Si un moment d’inactivité repose votre cerveau lui permettant de retrouver [...]

Silence ça pousse...des jouets en bois dans l'atelier La Maison du Billard !

Silence ça pousse...des jouets en bois dans l'atelier La Maison du Billard !

Invités pour évoquer les jeux en bois traditionnel, le plaisir du jouet intergénérationnel et la nostalgie des estaminets… ils ont évidemment répondu présents ! Je vous emmène dans les coulisses de cette petite entrevue avec la production de l’émission. C’est parti !

Quand la passion du jeu traditionnel en bois vous anime…

Vous connaissez ce beau proverbe de Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de ta vie » ?

Il paraît que c’est l’un des ingrédients de la recette du bonheur. Eh bien, chez les Rogé, ils ont appliqué à la lettre les conseils de ce grand sage et, au regard des sourires que l’on peut voir à l’écran, je peux vous assurer que ça marche ! Leur travail, ce n’est que du bonheur !

Pour eux, les jeux et jouets en bois sont une véritable passion qui se transmet de génération en génération. Les plus jeunes ont fait leurs premiers pas dans les ateliers de l’entreprise. Baignés dans cette ambiance au berceau, ils sont tous tombés amoureux de cet « artisanat du bonheur ». Leur travail est un loisir qu’ils exercent avec beaucoup de minutie et de soin. À leurs yeux, les jouets et jeux en bois sont synonymes de partage, de joie et de convivialité. Leur but ? Apporter tout cela chez vous !

équipe Maison du billard

Les premières créations de jouets en bois signé la Maison du Billard

Vous connaissez bien leur philosophie de confection, leur charte qualité et sans aucun doute quelques références de leur catalogue. Mais, savez-vous comment tout a commencé ?

L’histoire de cette aventure a débuté avec le grand-père Rogé. Il concevait à l’époque des jeux traditionnels en bois. En 1980, Philippe, son fils, reprend les rênes de l’entreprise et se spécialise dans les jeux d’estaminets.

Quelques années plus tard, c’est au tour des 2 enfants de Phillipe de rejoindre l’aventure, Fanny et Armand. Dans les années 2000, la petite famille décide de développer l’entreprise et de concevoir eux-mêmes leurs jeux.

Aujourd’hui, l’atelier s’est agrandi ! La Maison du billard dispose également d’un show-room de 300 m² au cœur des Hauts-de-France avec plus de 250 jeux en bois en présentation.

3 générations, 1 savoir-faire unique

Il n’y a pas que l’amour du jeu qui se transmet de génération en génération chez les Rogé, il y a aussi l’amour du bois. Cette matière est une bénédiction pour les artisans. Elle se façonne et se modélise sous les mains aguerries des concepteurs de jouets.

L’étape de la peinture et du vernissage demandent tout autant de minutie et de précisions. C’est le petit détail qui fait toute la différence auprès des clients. Outre le fait de proposer des produits robustes et durables, la Maison du Billard tient à créer des pièces originales et esthétique.

famille rogé maison du billard
Maison du billard

De fabricant à créateur… il n’y a qu’un pas !

Il y a quelques années, ils redonnaient vie à des jouets en bois et des jeux traditionnels oubliés. Ils ont su remettre au goût du jour ces objets empreints de nostalgie et de bonheur partagé tout en préservant leur esprit traditionnel et artisanal.

Mais, depuis quelques années, la famille Rogé a décidé d’aller encore un peu plus loin en concevant elle-même de nouveaux jeux et jouets.

Si Philipe a quelque création original à son actif, ses enfants ont sans aucun doute hérité de sa passion et de sa créativité. IL faut dire que, comme Obélix, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits (pas dans la potion magique, dans l’univers du jeu, vous l’aurez compris

Le catalogue de la Maison du Billard, aussi dans le magasin situé dans les Hauts-de-France que sur la boutique en ligne, les références se sont multipliées. Fabricants et créateurs, les membres de cette famille ne manquent pas d’inspiration lorsqu’il est question d’offrir du plaisir et du bonheur à ramener chez soi !

Les jouets en bois, une histoire de famille chez les Rogé !

Face aux caméras de « Silence ça pousse », c’est toute la famille qui est réunie pour parler de fabrication artisanale, de conception de jouets en bois et de jeux d’estaminets.

En effet, depuis 3 générations déjà, l’atelier de confection de jouets en bois est devenu la maison secondaire des Rogé. Ils y passent le plus clair de leur temps, et, loin d’être une contrainte, ils en sont tout à fait ravis ! Petite présentation de la famille « La Maison du billard », fabricant de jeux en bois de père en fils !

Dans la famille « fabricant de jouet en bois » je demande, le père !

Philipe Rogé conçoit son premier jeu dans son garage ! Le résultat est concluant. Il a pris un vrai plaisir à concevoir sa toute première pièce et elle est aussi esthétique que ludique !

Il aime l’univers du jeu, le travail du bois et il a l’esprit créatif et inventif. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée de faire revivre les jeux traditionnels d’estaminets germe dans sa tête.

En effet, lorsque Philipe débute dans la confection de jouets en bois et prend la suite de son père, les estaminets ne trouvent plus de fabricants de jeux en bois traditionnels pour nourrir l’ambiance chaleureuse et conviviale de leurs établissements. Philipe décide donc de tenter l’expérience et de réaliser des jeux en bois, traditionnels et de manière artisanale, à destination de ces « bistrots d’antan ». Lise, sa femme, le suit avec amour dans cette aventure.

Monsieur Rogé fabrique jouets bois

Très vite, le bouche-à-oreille se met en place. Les estaminets des environs trouvent dans les confections de Philippe les objets qu’ils recherchent. Les pièces sont robustes, esthétiques et préservent l’esprit traditionnel et intemporel des premiers jeux d’estaminets en bois.

Depuis, l’entreprise va de succès en succès. Philipe Rogé accumule près de 40 de carrière dans le monde du jouet en bois et a même été primé pour l’une de ces inventions dans la catégorie « loisirs » au concours Lépine en 2009. Médaillé d’or, Le Black Hole a su convaincre et séduire son public !

Atelier la maison du billard

Dans la famille la maison du Billard, je demande le fils et la fille !

Fanny et Armand ont baigné dans l’univers du jeu depuis leur plus tendre enfance. Chez eux, le jeu, loin d’être un souvenir nostalgique, est devenu leur quotidien.

Profitant de l’expérience de leur grand-père puis de leur père, ils ont fait leurs premiers pas dans les années 2000.

Jeunesse rime souvent avec créativité, et cela, Fanny et Armand n’en manquent pas. Pour eux, l’âme d’un jeu, c’est le rire des joueurs qu’il parvient à réunir autour de lui. Le partage, le rire, l’amour et la fraternité sont l’essence même des jouets en bois et en particulier ceux des estaminets flamands. Quel plaisir de se retrouver en famille a l’atelier pour imaginer, concevoir et surtout tester les derniers jeux en projets !

Leur défi ? Suivre les traces de leur papa et peut-être un jour remporté, tout comme lui, le concours Lépine. En attendant, ils s’évertuent à confectionner avec le même soin et la même passion de jolies pièces en bois.

La maison du Billard, une référence dans l’univers de la fabrication artisanale de jouets en bois

Depuis sa création, la Maison du Billard s’est beaucoup développée, c’est la rançon du succès ! Pour répondre à une demande toujours plus importante, ils ont étoffé leur catalogue avec à ce jour près de 2500 références. Ils conçoivent un grand nombre de ces jeux en bois au sein même de leur atelier dans le nord de la France.

L’entreprise souhaite préserver et populariser les jeux traditionnels en bois. Pour ce faire, les membres de l’équipe misent avant tout sur la solidité, la robustesse, la qualité, l’originalité et l’esthétisme de leurs produits. Ici, les artisans ne cherchent pas à produire en masse, mais à confectionner avec soin des objets durables, intemporels et originaux.

Fabricants de jouets en bois traditionnel, ça veut dire quoi ?

La Maison du Billard prône depuis ses débuts une démarche artisanale et traditionnelle en accord avec ses valeurs.

Des objets en bois, uniques et intemporels

Nous concevons nos pièces uniquement en bois. C’est une matière naturelle et noble qu’on aime par-dessus tout travailler. C’est une matière à la fois robuste et malléable. Le bois peut être façonné à l’envi. Même des détails très fins sont possibles sans pour autant fragiliser la pièce dans son ensemble. Le côté naturel, mais aussi original du bois nous permet de concevoir des pièces uniques. Chaque aspérité, chaque veinage, chaque nœud est différent d’un produit à l’autre.

fabrique de jouets en bois
fabricant jeux en bois

Des produits conçus dans nos ateliers

Dans nos ateliers, nous imaginons, concevons et testons nos projets. Généralement, l’étape test se fait en famille. Si le rire est présent, le projet est validé. Chacun y va de son avis pour améliorer le jouet et toucher du doigt la perfection. Parfois, le jeu manque un peu d’intérêt, il manque de peps et il faut ajouter un peu de difficulté, revoir les règles ou le système en lui-même.

Ensuite, chacune des étapes de confection est effectuée dans nos ateliers.

Découpes, ponçage, assemblage, peinture et cirage, tout est fait à l’atelier par les petites mains de l’équipe de la maison du billard. Tout est fait à la main, de A à Z !

Nous sommes très fiers de préserver cette démarche artisanale. Au vu de la demande et du large panel de produits que nous proposons, certaines de nos références sont conçues par des ateliers partenaires, majoritairement en France, mais aussi en Europe. Nous les avons sélectionnés, car ils répondaient à nos exigences en matière de qualité, de soin des finitions d’une part, mais également parce qu’ils correspondaient à nos valeurs artisanales, traditionnelles et humaines.

Chaque semaine, c’est une vingtaine de jeux qui quittent nos ateliers pour faire le bonheur de nos clients et leur famille.

Des jeux traditionnels avant tout

Les jouets en bois ont une âme particulière. Bon nombre d’entre eux ont fait le bonheur de plusieurs générations déjà. Notre travail, c’est de les aider à vivre encore longtemps dans le cœur des petits et des grands.

À travers des documents, des témoignages, des photos d’époques, nous essayons de concevoir des jouets traditionnels en bois au plus proche de la réalité de l’époque. Depuis près de 20 ans, nous fabriquons des jouets en bois massif en suivant un cahier des charges précis. Fabrication artisanale bien sûr, mais aussi des cadres moulurés ou encore des finitions chevillées, tout cela dans le but de préserver l’esprit du jeu ancien.

Le bois allie solidité, robustesse, mais aussi esthétisme et charisme. La texture du bois est chaleureuse. Le toucher est inégalable. Le bois a également une odeur particulière, il se patine dans le temps. Bref, vous l’aurez compris, chez nous le bois, c’est une véritable histoire d’amour !

Atelier jeux en bois

L’esprit des estaminets revisité par la maison du Billard, fabricant de jeu en bois traditionnel

Maison du Billard Famille Rogé

L’estaminet est une sorte de café à l’ancienne convivial où l’on peut se désaltérer, mais aussi… s’amuser ! Ces anciennes granges réhabilitées en restaurants permettaient de prendre un verre et de passer du bon temps en famille ou entre amis, mais aussi de faire connaissance et de mettre un peu de côté les problèmes du quotidien.

Plusieurs jeux traditionnels en bois étaient à l’époque mis à disposition gratuitement des clients. Régnait alors une ambiance chaleureuse et amicale dans ce bistrot d’un autre temps. Les voisins de tablée apprenaient à se connaître autour du jeu Bomboléo, du jeu de la grenouille, du billard hollandais ou des nombreux jeux de palets présents.

Ces jeux sont un moyen de retrouver son âme d’enfant et de s’amuser. Toutes les générations se retrouvaient autour de ces jeux et jouets en bois. Ils faisaient le bonheur des petits et des grands.

L’aventure familiale et humaine a débuté il y a déjà plus de 40 ans, mais elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Le père, tout comme ses enfants, aime profondément leur métier et cet amour se ressent dans chacune de leur confection. C’est sans aucun doute la raison de leur succès.

atelier maison du billard

Une des grandes satisfactions de la famille Rogé et plus largement de l’entreprise La Maison du Billard, c’est de voir plusieurs personnalités différentes, tout âges confondus, s’amuser autour d’un jeu.

Le jouet a quelque chose de fédérateur et d’humaniste. Il rassemble. C'est un peu tout cela à la fois que nous essayons de transmettre à travers nos jouets en bois.

  • Partage :