Billard hollandais de comptoir

Référence : 6940
82,10 €
En Stock

 Faire glisser les palets dans les 4 cases du bout pour faire un maximum de points. Le billard Hollandais est un jeu convivial et traditionnel. Entièrement fabriqué à la main de manière artisanale.

Voir la description complète

BILLARD HOLLANDAIS DE COMPTOIR / SJOELBAK

 

Le Billard Hollandais de comptoir est un jeu en bois datant du XVème siècle ! Pour vous nous le re-fabriquons. Il ravira les amateurs de jeu d’adresse et fera travailler votre motricité fine. Ce jeu en bois se joue assis ou debout, de manière calme et ne demande pas de force particulière. Il peut se jouer seul ou à plusieurs (en plusieurs manches). Il est très facile d’organiser des tournois rendant ainsi le nombre de joueurs illimité.

Comme la plupart des jeux en bois que nous fabriquons il est intergénérationnel. Le billard hollandais de comptoir est fabriqué en bois massif, et assemblé entièrement à la main. 

Si vous avez besoin de pièces détachées pour votre billard hollandais de comptoir nous sommes en mesure de vous fournir les palets pour celui-ci.



AUTRES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU BILLARD HOLLANDAIS DE COMPTOIR :

Dimensions : 60 x 25 cm

Livré avec 24 palets en buis, 1 règle du jeu

Nb joueurs : 1 et +

Age minimu : 3 ans

 

HISTORIQUE DU BILLARD HOLLANDAIS DE COMPTOIR :


Le Billard Hollandais trouverai son origine dans le « Shuffleboard » aussi communément appelé« Shoveboard« (Un jeu pouvant atteindre 9 mètres de long et où le but consistait à envoyer des pièces métalliques dans des zones pour marquer des points). Le Shuffleboard était très apprécié par l’aristocratie et la bourgeoisie Anglaise, cependant la légende raconte que le jeu du Sjoelbak fut interdit par le roi d’Angleterre Henri VIII après qu’il ai perdu 9 livres contre le seigneur William ! çà serait à partir de ce moment que le Billard Hollandais vit le jour (début du XVI siècle). Ainsi le « Sjoelbak » nom tiré de la racine Néerlandaise « Sjoelen » (Signifiant « jeu de palets » en Néerlandais) serait d’origine de la province Néerlandaise de la Frise (Nord des Pays-Bas).

C’est bien des années plus tard que ce jeu en bois fait son apparition dans les estaminets du Nord Pas de Calais pour le plus grand plaisir des habitants de la région.

 

Le Billard Hollandais se rapproche du « Trou Madame », Jeu Français datant du XVIème Siècle.


BUT DU BILLARD HOLLANDAIS DE COMPTOIR :


Faire glisser les palets individuellement par un mouvement du bras et du poignet dans les compartiments numéroté de 1 à 4. Chaque joueur dispose de 3 essais pour faire rentrer un maximum de palets dans les casiers. Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants, selon le principe du billard. Chaque ligne formée par les palets dans les casiers vaut 20 points (1+2+3+4x2 = 20), ainsi le maximum de points est 148 (28 palets formant 7 rangées = 140 points + 2 palets dans le casier 4 = 8 points).


 Le billard hollandais existe aussi en version 2 mètres

Le billard hollandais existe en taille intermédiaire 122 cm

BILLARD HOLLANDAIS/SJOELBAK

Matériaux


  • Surface du jeu en contre plaqué

  • Cadre en bois massif

 

  • Palets en buis
 

Entretien

 

Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon

 

Dimensions


  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 25 cm
 

Accessoires

Le billard hollandais est livré avec 24 palets en buis et une règle de jeu

Poids

 

  • 3 kg

 

Nbr de joueurs

 

1 Joueur et +

Informations



 

  • Jeu en bois ciré et lustré à l’ancienne

 

Age minimum

 

 3 ans

Montage

 

  • Aucune opération de montage nécessaire pour ce jeu en bois, il est prêt à l'emploi.

 

Norme


Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)

 

 

 


REGLE DU JEU BILLARD HOLLANDAIS


1-La partie se joue en 3 fois ; le joueur lance tous les palets, les palets qui ne sont pas entrés retournent au joueur, celui-ci rejoue les palets restants, une deuxième, puis une troisième fois.


2-Chaque série (soit 1 palet dans chaque compartiment) compte 20 points. Les palets se trouvant "en plus" sont comptés normalement pour des points mentionnés sur les compartiments.


Le maximum absolu est de 148 points !


EXEMPLE DU SCORE :



3 séries complètes à 20 points = 60 points

1 palet dans compartiment 2 = 2 points

2 palets dans compartiment 3 = 6 points

1 palet dans compartiment 1 = 1 point

TOTAL DU SCORE = 69 points

 

Exemple comptage de points billard hollandais

 

 

Nous vous conseillons également !

Votre avis nous intéresse !