Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Quel plateau table choisir pour mon billard ?

Quel plateau table choisir pour mon billard ?

Pourquoi poser un plateau de table sur mon billard ?

Bien évidemment, vous pouvez y manger, jusqu'ici tout va bien. Cependant, en réalité, lorsque l'on expérimente une table de billard, on se rend très vite compte que sa largeur exceptionnelle est très agréable.

Prenons une table standard du marché comme exemple. Si vous mesurez sa largeur, elle tournera probablement autour des 80 cm à 100 cm tout au plus. Cela peut parfois entraîner un manque d'espace sur la table, vous obligeant à constamment déplacer les objets et à "faire de la place".

Maintenant, avec une table de billard aux dimensions officielles, vous obtenez 120 cm de large. Deux avantages majeurs à cela qui changeront définitivement votre quotidien avec vos proches :

plateau table billard pour manger

En repas :

Fini le manque de place pour les plats. Vous garderez votre confort personnel tout en plaçant les plats au milieu sans gêner personne. Pensez, par exemple, à une bonne raclette en saison hivernale, charcuterie, patates, fromage, l'appareil, tout cela prend vite de l'espace sur la table.

Pour le divertissement :

Vous êtes joueurs ? Alors, une table de 120 cm de large sera parfaite pour vous et vos proches. Profitez pleinement du moment, avec beaucoup d'espace pour le jeu.

Que ce soit une partie de poker, un gros jeu de société ou un puzzle avec de nombreuses pièces, vous aurez tout l'espace nécessaire pour vous amuser.

Plateau table de billard pour jouer

À savoir aussi que c'est une option qui ajoute énormément de valeur à votre meuble. Imaginez que l'espace n'est pas un problème pour vous, et qu'il vous est possible de dédier une pièce entière à un billard. 

Maintenant, 5 à 10 ans passent, et vous déménagez, ou vous décidez de vous séparer de votre billard. Eh bien, le choix de le transformer en table sera toujours à votre disposition.

De plus, vous ne perdrez pas de temps à la revente, car il est convertible en table, ce qui élargira votre public potentiel. Il faut l'admettre, un billard prend de la place, et avoir une pièce uniquement pour cela peut être compliqué.

À la Maison du billard, vous avez également la possibilité de choisir votre billard sans plateau et de le faire fabriquer ultérieurement au cas où vous changeriez d'avis.

Les différents points de vigilance à avoir pour l'achat d'un plateau table. de billard.

Pour commencer, regardons ce qu'il faut absolument éviter pour avoir un plateau qui dure dans le temps. Quand on investit plus de 2000 euros dans un billard table, on est en droit de s'attendre à quelque chose de correct, n'est-ce pas ? Eh bien, certains points, et même à ce budget, pourraient vous surprendre. Oui, sur Internet, c'est la loi de la jungle, et on y retrouve de tout et de rien.

1/ Assurez-vous de choisir un plateau de table pour billard en plusieurs parties.

Pour une question évidente d'ergonomie, nous conseillons vivement un plateau de table en 2 ou 3 parties. Pour vous aider à choisir entre deux et trois parties, posez-vous la question suivante :

Voulez-vous jouer au billard seul ? Dans ce cas, le plateau table de billard en 3 parties sera idéal, car vous pourrez prendre chacune des parties sans risque de faire un faux mouvement, et vous n'aurez pas besoin d'embêter quelqu'un pour transformer votre table en billard.

Ou souhaitez-vous l'utiliser comme table, et occasionnellement comme billard avec la famille et les amis ? Dans ce cas précis, un plateau de billard en 2 parties sera largement suffisant, car dès que vous êtes deux à enlever le plateau, vous n'aurez aucun problème à le manipuler.

La seule contrainte qui pourrait survenir en optant pour un plateau en plusieurs parties serait l'étanchéité de celui-ci. En effet, aucun plateau de table de billard actuel ne peut empêcher totalement un liquide de passer à travers la jonction.

Cependant, il existe des solutions pour pallier aux problèmes d'étanchéité des plateaux table de billard :

  • Vous pouvez recouvrir entièrement la table de billard d’une nappe, pour protéger à la fois la jonction et le meuble lui-même.
  • Vous pouvez également placer un chemin de table décoratif le long de la jonction, ce qui constitue une belle décoration tout en permettant de réagir en cas de renversement de liquide.
  • Une autre option consiste à mettre un tissu imperméable sur votre tapis de jeu et à refermer le plateau par-dessus.

2/ Il faut une jonction renfort entre les parties du plateau.

plateau table de billard solide

Avoir un renfort sur le plateau d'une table, c'est comme avoir des piliers solides pour un pont suspendu, assurant que la structure reste robuste et fonctionnelle même sous une lourde charge.

Une solide jonction pour maintenir les plateaux sera le meilleur choix à faire. Attention à ce point tout particulièrement si vous souhaitez du confort pour manger ou jouer dessus et si vous souhaitez un billard convertible en table qui dure dans le temps.

Un plateau de table sans jonction bougera tout le temps, ce qui sera désagréable, mais pire encore, il se cintrera dans le temps, et c'est peut-être le point le plus important à retenir pour éviter les surprises.

Le plateau de table en lui-même repose sur le cadre bandes du billard, mais il n'est pas en contact direct avec le tapis. Il est important que les renforts centraux des plateaux table ne touchent pas le tapis. Ci s'est le cas vous risquez de causer des dégâts irréversibles sur le tapis de billard. En effet le tapis risquerai d'être marqué à l'endroit ou repose les renforts.

Maintenant, si vous n'avez pas de renfort ou de jonction entre les deux plateaux table, et que vous mettez un plat, une décoration, un vase, votre plateau de table ne sera plus de niveau et ils ne seront plus alignées en l'espace de quelque semaines seulement. 

Pour remédier à cela, tous nos plateaux de table de billard sont munis au minimum de "tétines" à clipser, et au mieux de renforts en bois à encastrer (voir photo).

Vous trouverez plusieurs avantages quotidiens à opter pour des plateaux de table avec une jonction renforcée :

Plateau table de billard resistant
  • Les parties s'emboîtent entre elles pour donner plus de stabilité à la table.
  • Les plateaux ne pourront jamais tomber par terre en glissant sur le cadre, les renforts les bloqueront contre la bande.
  • Comme les renforts dépassent du plateau, vous pouvez les poser au sol, ce qui évite d'abîmer les bords du plateau de table.
  • Celui-ci sera beaucoup plus rigide au centre, ce qui maintiendra le plateau bien droit au fil des années.

Comment choisir esthétiquement son plateau de table de billard ?

Voilà, vous avez toutes les clés pour choisir le plateau qui vous convient. Maintenant, il est temps de regarder l'esthétique et nos deux types de plateaux, en bois massif ou en stratifié.

Généralement, la couleur du plateau dépendra de la couleur de votre billard, mais si vous souhaitez choisir une couleur différente pour le cadre, cela reste tout à fait possible.

Les plateaux de table de billard en stratifié :

Les modèles de plateaux de table en stratifié seront également valables pour les plateaux en bois massif. Il existe au total 15 couleurs pour configurer votre plateau de billard :

Couleur plateau table de billard

Plateau table pour mon billard

Le plateau de table de billard en bois :

Optez pour quelque chose de simple, efficace et facile à entretenir. Il dispose de renforts solides en contreplaqué de 40mm capables de supporter le poids du plateau, le rendant plus résistant, et d'encastrer les parties entre elles.

Ce plateau de table de billard possède également de la feutrine pour éviter toutes les griffures sur le cadre, tout en étant utile pour rattraper l'épaisseur des poches en caoutchouc. Le plateau standard est disponible en deux ou trois parties selon vos besoins.

Le plateau de table de billard en bois et verre :

Voilà de quoi ajouter une magnifique touche décorative à votre table de billard. Ce plateau sera toujours en trois parties pour compenser le poids du verre.

Si vous avez un billard 8 pool, vous pourrez laisser les billes de 50.8 mm sous le verre pour apporter une touche unique à votre pièce. Il dispose également de cales de renfort ainsi que de la feutrine.

plateau table en verre pour mon billard
plateau table billard tout verre

Le plateau de table en verre :

Le plateau de table en verre est disponible en trois parties, aucune cale de renfort n'est nécessaire ici, puisque le verre securit est assez rigide pour soutenir du poids.

Il apporte une touche légère à votre table de billard avec un plateau très fin. Cependant, les billes ne pourront pas être disposées en dessous du plateau.

Les plateaux de table de billard en bois massif :

La catégorie bois massif est en réalité un plaquage de massif sur un médium haute densité, cela est nécessaire pour une question de masse.

Imaginez devoir enlever un plateau qui pèse plus d'une cinquantaine de kilos à chaque fois que vous voulez jouer, la pénibilité serait telle, que vous ne profiteriez jamais de votre billard. Ici, les plateaux sont donc beaucoup plus légers pour une question de confort.

En bois massif, vous aurez un choix plus poussé, et vous pourrez choisir parmi plus de finitions :

Le plateau de table de billard en bois massif standard :

Comme pour le stratifié, vous pouvez opter pour un plateau standard, et vous aurez alors le choix d'y incruster un centre décoratif en stratifié.

Plateau table pour un billard
Plateau table de billard en verre

Le plateau de table en set de verre :

Sur le plateau SV, des emplacements spécialement conçus pour accueillir vos invités sont prévus, offrant ainsi la possibilité d'insérer 6 ou 8 plaques en verre sécurisé peint.

De plus, une option vous permet de choisir des plaques en revêtement stratifié à la place du verre pour personnaliser davantage votre table de billard.

Le plateau de table à bord arrondi :

Le plateau avec bord arrondi se compose de 2 ou 3 parties, avec une solide bordure en bois massif qui l'entoure. Ces arêtes en bois massif sont arrondies pour donner une forme plus douce à la table.

Il offre également la possibilité d'ajouter un revêtement stratifié en option sur sa surface centrale pour une touche décorative supplémentaire.

Plateau table billard en 2 partie
Plateau pour billard

Le plateau de table en centre de verre :

Le plateau CV présente une structure composée d'un panneau revêtu de bois ou laqué, au cœur duquel sont habilement insérées des plaques en verre sécurisé, spécifiquement du verre trempé.

Pour ajouter une touche de couleur au verre, une couche de peinture est préalablement appliquée sur l'envers de chaque plaque. Cela donne au plateau une esthétique visuelle remarquable.

Le plateau de table à rabat :

Très pratique, ce plateau de table vient envelopper le cadre, ce qui facilite le quotidien lorsque l'on pose le plateau sur le billard.

Légèrement plus lourd, celui-ci sera idéal si vous voulez donner du volume à votre meuble. Il est disponible en 2 ou 3 parties, avec la possibilité d'y inclure un centre en stratifié.

Plateau table billard a rabat

A vous de choisir votre plateau table de billard

En conclusion, le choix du plateau pour votre table de billard est un élément crucial pour votre expérience de jeu et d'utilisation au quotidien.

Il existe plusieurs options à considérer, allant du bois massif au stratifié en passant par le verre, chacune offrant ses propres avantages esthétiques et pratiques. Veillez à prendre en compte des aspects tels que la solidité, la facilité d'entretien, la possibilité de personnalisation, et l'ergonomie pour choisir le plateau qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style.

Quel que soit votre choix, gardez à l'esprit l'importance des renforts et des jonctions pour assurer la stabilité et la durabilité de votre plateau.

Avec toutes ces informations en main, vous pourrez désormais prendre une décision éclairée pour trouver le plateau de table de billard parfait qui ajoutera à la fois du plaisir et de l'élégance à votre espace de jeu ou de repas. Profitez de votre billard et de vos moments conviviaux en toute sérénité !

Clement, conseillé passionné chez La Maison du Billard

  • Partage :

Articles en relation

05/05/2020

Billard : surface de jeu en bois, marbre ou en ardoise ?

Quelle est la bonne surface pour jouer au billard ? Dans cet article, nous verrons quel type de surface de jeu il faut choisir pour avoir un [...]
13/02/2023

Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]