Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Choisir une queue de billard Le guide d'achat

Choisir une queue de billard Le guide d'achat

Vous avez pour projet de faire l’achat d’une queue de billard ? Notre guide est conçu pour vous permettre de mieux connaître la technologie, les caractéristiques techniques et les soins qui doivent être portés à cet objet. Tous ces critères vous guideront dans votre choix.

Mieux connaître, c’est mieux choisir, c’est aussi mieux apprécier le plaisir de jouer. Vous seul pouvez choisir la queue qui vous convient le mieux afin qu’elle devienne un élément capital de votre façon de jouer. Cependant, ces quelques conseils devraient vous aider à choisir une queue de billard qui correspondra à votre style de jeu.

Faites l’achat d’une queue de billard en fonction du jeu pratiqué

Tout d’abord, il est important de faire le bon choix en distinguant les différents types de queues de billard qui existent. En effet, si vous êtes joueur de billard américain, la queue choisie aura des caractéristiques techniques complètement différentes d’une queue de billard anglais. Voici ci-dessous les différents types de queues de billard.

Choisir une queue de 8-Pool (aussi appelée queue de Black-Ball)

Si vous jouez avec les billes rouges et jaunes d’un diamètre de 50,8 mm, alors vous devrez vous orienter vers une queue de 8-Pool.

1. Quel bois choisir pour ses queues de billard ?

On distingue 3 matières pour les queues de billard. C’est aujourd’hui le frêne qui est le plus souvent utilisé pour la réalisation des queues de billard de pool anglais. C’est un bois rigide, qui offre de bonnes sensations de jeu et est suffisamment souple pour mettre de l’effet dans les billes.

Découvrir les queues de billard 8-Pool en frêne.

L’érable est parfois utilisé, notamment pour les queues de casse. Il offre plus de stabilité lors des coups violents comme l’éclatement du jeu en début de partie.

Ci-dessous, vous trouverez quelques queues fabriquées en érable.

Queue black ball en erable    Queue de 8-Pool erable

Plus rares mais de plus en plus appréciées par les joueurs : les queues de billard en fibre. Celles-ci sont nettement plus rigides que les queues de billard en bois et offrent des sensations de jeu différentes. Elles plaisent beaucoup aux joueurs qui recherchent un produit qui se différencie des standards traditionnels.

Elles sont également un excellent choix pour les joueurs qui débutent la pratique, car leur rigidité permet d’avoir un meilleur contrôle de bille sur les longues distances. En plus de leur coté esthétique très séduisant, ces queues de billard sont indéformables et insensibles aux variations de température ou aux environnements humides.

Queue de billard en fibreQueue Graphite RougeQueue de billard en fibre

2. Quel type d’embout (procédé) choisir ?

Certains joueurs sont convaincus que plus le procédé est petit, plus leur tir sera précis. C’est une erreur. En général, il faut absolument résister à cette tentation. Plus une queue est fine, plus elle devient fragile, d’autant que lors des changements successifs de procédé, le diamètre du procédé aura encore tendance à diminuer en raison des opérations de ponçage.

Il faut choisir une taille de procédé comprise entre 8 mm et 9 mm pour le pool. Nous vous déconseillerons toujours de sortir de ces limites. Au plus le procédé sera fin, au plus le jeu sera exigeant. Nous conseillons les procédés de 8 mm à des joueurs expérimentés.

Quant aux procédés de 9 mm, ils rendent le jeu plus accessible et évitent les fausses queues à répétition. Un nouveau procédé demande, tout comme une nouvelle paire de chaussures, à « se faire » avant de pouvoir rendre ses meilleures performances. Le procédé neuf devra donc être poncé puis travaillé afin d’obtenir la forme souhaitée par le joueur.

Enfin, il peut arriver qu’un procédé neuf se détache au bout de quelques jours seulement. Il ne s’agit pas d’un défaut, un peu comme une chemise neuve dont les boutons n’auraient pas été assez serrés. Il suffira de recoller le procédé avec un peu plus de soin.

3. Les deux familles de virole pour les queues de billard anglais La virole est la partie métallique sur laquelle est collé le procédé. On en distingue deux types : celles en laiton, les plus couramment utilisées, qui apportent aux joueurs un jeu souple, et celles en acier, beaucoup plus dures, donnant un impact sur la bille blanche plus sec. Ces dernières sont souvent utilisées pour la fabrication de jeu de casse.

Vous distinguerez facilement ces deux types de virole par leur couleur : celles en laiton ont une couleur or, celles en acier sont grises.

Virole acier queue de billardQueue de billard avec virole laiton

4. Jonction ½ ou ¾ ? La jonction ½ est beaucoup plus pratique que celle en ¾.

Aujourd’hui, les nouvelles générations de jonctions permettent de bien transmettre les vibrations après impact dans l’ensemble de la queue de billard, c’est pourquoi ce produit s’est nettement démocratisé ces dernières années. Cependant, certains joueurs préfèrent la jonction ¾, car elle offre plus de souplesse. Une sensation difficilement perceptible avec les nouvelles attaches type air-lock.

Acheter une queue de Snooker :

Le snooker se pratique sur une grande table. Le matériel adéquat pour jouer à ce jeu est très similaire aux queues de Black-Ball 8-pool. La seule différence se joue sur le diamètre du procédé et la possibilité d’allonge permettant d’agrandir la queue de billard pour les coups les plus éloignés.

Souvent, les « embouts » de queue de snooker se situent entre 9 et 10 mm de diamètre. Un plus gros procédé offre également plus de rigidité à la queue de billard. Effectivement, l’épaisseur de l’extrémité de la flèche influe sur l’épaisseur de celle-ci. Au plus elle est épaisse, au moins la queue se déformera lors de l’impact sur la blanche.

Découvrir les queues de snooker

Comment choisir une queue de billard français ?

Le billard français est le jeu le plus technique. C’est le fameux jeu sans trou et avec seulement 3 billes. Il nécessite de savoir calculer les angles et mettre de l’effet dans les billes. Là aussi, il vous faudra un matériel bien spécifique.

1. Le bois utilisé pour la fabrication des queues de Carambole

Les queues de billard françaises sont essentiellement fabriquées en érable. C’est un bois dense et rigide. Pour décorer le fût, certaines queues de billard sont teintées dans la masse, d’autres reçoivent des personnalisations par vinyle (offrant une belle décoration à prix modéré). Les queues les plus haut de gamme reçoivent de véritables incrustations avec plusieurs essences de bois précieux.

Découvrir les queues de billard Français

2. Choisir la bonne taille de procédé et le bon poids d’une queue de billard français

Bien que le choix du poids et de la taille de la virole soit personnel et propre à chaque joueur, il est de coutume de distinguer ceux appropriés au jeu de la libre et ceux indiqués pour le 3 bandes.

  • Pour la libre, privilégiez un poids de 480 à 500 grammes avec un procédé 11 mm.
  • Pour le 3 bandes, le poids préconisé est de 500 à 550 grammes, avec un procédé de 11,5 mm.

Des queues de billard français avec un système d’ajout et de suppression de poids existent (voir la queue de billard Lynx avec poids ajustable).

Queue billard français avec poids réglable

3. Le type de jonctions pour les queues Française

Les jonctions des queues de billard français sont toujours en ½. Elles sont toujours fabriquées en bois. Il existe très peu de jonctions en métal.

Choisir une queue de billard américain

Le billard américain se joue avec des billes numérotées de 57 mm de diamètre.Les queues de billard américain sont similaires aux queues de billard français. Les bois sont identiques, seuls quelques détails changent. Les éléments d’une vraie queue de billard américain Vous retrouverez donc une flèche en érable. Ce bois offre une bonne rigidité et possède de bons attributs d’élasticité, permettant aux joueurs de placer des effets sur la bille blanche.

La virole est en résine de phénolique ou en plastique haute densité. Le procédé quant à lui est souvent en cuir dur ou demi dur. Certaines queues sont recouvertes de fibre, comme la Cuetec ou la Stinger.

Cela accentue la rigidité et rend plus accessible le contrôle de bille, car elles demandent moins d’ajustement du tir de la part du joueur. En revanche, ces queues sont moins bien adaptées pour faire un Jump ou un Massé (qui par nature demeurent des coups très techniques).

La jonction d’une queue américaine La jonction est ce qui permet aux joueurs de démonter leur matériel. Sur une queue de billard américain, elle est faite en acier et se situe toujours sur le milieu de la queue.

Découvrir les queues Américaines

Quelle longueur choisir pour la queue de billard

Les longueurs ne dépendent pas de la taille du joueur. Celles-ci sont normées. Ainsi, une queue de 8-pool mesure 145 cm, une queue de billard français fait 140 cm et une américaine mesure 147 cm.

Toutefois, il existe des queues courtes, bien utiles pour apprendre à jouer au billard ou lorsque vous avez un léger manque de place autour de votre table de billard.

Contrôler une queue de billard pour voir si elle est droite

La plupart des néophytes contrôlent la voile d’une queue en la faisant rouler sur un billard. Cela paraît logique ! Malheureusement, ce n’est pas la bonne façon de contrôler la queue de billard. En effet, cette méthode, pour être efficace, implique que la queue n’ait pas la moindre irrégularité de la base jusqu’à l’extrémité de sa flèche.

Or, contrairement à la fibre ou au carbone, le bois est une matière vivante et contient quelques petites irrégularités. Le meilleur test est donc de prendre la queue de billard en main comme si vous visiez avec un fusil, puis de la faire tourner lentement sur elle-même.

Les irrégularités seront facilement détectées. Si la queue est voilée, vous le remarquerez immédiatement. Si en revanche la voile n’est pas perceptible à l’œil nu, alors celle-ci ne nuit absolument pas à votre jeu. De nombreux joueurs jouent avec des queues en bois qui ont une légère vrille. Même les plus grands champions (jouant parfois avec des queues sur-mesure à plus de 2000 € l’unité) jouent avec des queues légèrement voilées.

Quel est le prix d’une queue de billard ?

Les queues fabriquées entièrement manuellement

Elles sont souvent plus chères en raison du temps et du soin apporté lors de la fabrication. Lorsqu’il s’agit d’une fabrication manuelle, le cœur de la queue de billard (généralement en frêne ou en érable) constitue toute la longueur de la queue, ce qui lui donne un meilleur équilibre et une meilleure solidité.

Les queues fabriquées manuellement ont par ailleurs très souvent des signes particuliers, des nuances qui en font des pièces uniques. On reconnaît les queues de billard faites main à la finesse des assemblages des différents morceaux de bois (pointus vers le bas et légèrement arrondis sur le haut). Comptez en moyenne entre 90 € et 300 € la queue de billard.

Les queues de billard fabriquées mécaniquement

Elles coûtent naturellement moins cher que les queues de billard faites main. Elles sont en général taillées dans deux morceaux de bois différents, l’un formant le bas de la queue, l’autre étant utilisé pour la flèche. On les reconnaît par leurs pointes pointues et par le bas, qui possède une embase plus carrée. Comptez en moyenne entre 70 € et 150 € la queue.

Les écarts de prix s’expliquent notamment par le nombre de superpositions de bois qu’elles possèdent et, bien sûr, par le type de bois utilisé pour décorer le fût. Au plus les bois sont précieux (ébène, zebrano, santal…), au plus le prix sera élevé.

Où acheter votre queue de billard ?

Il est préférable d’acheter sa queue de billard en France pour les joueurs domiciliés en France, car les queues de billard sont contrôlées avant départ. Cela limite les risques de dommages liés au transport (voilure, casse, bois gorgé d’humidité…).

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une queue de billard, nous vous invitons à découvrir notre rayon de queues qui recense des centaines de modèles. Dans les filtres, vous pourrez sélectionner le type de queue de billard (américain, 8-pool, snooker ou français).

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers experts, qui auront à cœur de bien vous guider. Notre magasin de queues de billard est installé dans le nord de la France depuis 1981.

Découvrez plus de 400 queues de billard

  • Partage :

Articles en relation

07/04/2020

Queue de billard pas chère : Faites le bon choix tout en faisant des économies !

Dans cet article, nous traiterons du sujet des « queues de billard pas chères » et verrons ce qu’il est possible d’acquérir pour le meilleur rapp [...]
08/04/2020

Les qualités techniques des tables de billard Excellence

Découvrez les points clés des billards haut de gamme. Un savoir-faire unique, que seul un maître billardier peut vous offrir