Les derniers articles
  • CONFINEMENT : Les Bonnes idées de jeux pour l’extérieur.

    21/05/2020
    Occupez vos enfants facilement, grâce à des jeux originaux et intergénérationnels.
  • Jeux de bar

    16/05/2020
    Découvrez de nombreux jeux d'ambiance idéals pour animer un bar. Baby, billard, arcades, fléchettes et jeux de société pour mettre l'ambiance. Re [...]
  • Ouverture du magasin le mardi 12 mai

    08/05/2020
    Votre magasin spécialiste des billards et jeux en bois vous ouvre à nouveau ses portes ! Découvrez les changements que la situation actuelle implique.

Les qualités techniques des tables de billard Excellence

Les qualités techniques des tables de billard Excellence

Des tables de billard haut de gamme

La gamme de billard Excellence fait partie des produits les plus haut de gamme existants sur le marché du billard. Elle est fabriquée de façon artisanale et respecte des règles de qualité strictes, afin de vous délivrer un jeu digne des compétitions internationales.

Coté meuble, rien n’est laissé au hasard pour vous délivrer une table à manger résistante et qui s’intégrera parfaitement à votre style d’intérieur. Dans cet article, nous verrons les caractéristiques techniques communes à tous les billards de la gamme Excellence.

En fonction du type de modèle, il existe quelques variables. C’est pourquoi nos conseillers sont là pour vous aiguiller sur le choix de votre future table de billard. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Des billards équipés d’ardoise

Toutes les surfaces de jeu sont en ardoise. Leur épaisseur varie en fonction de la taille et du type de jeu choisis (entre 19 mm et 50 mm d’épaisseur - voir tableau ci-dessous). Pour les plus épaisses d’entre elles, l’ardoise de votre billard sera en 3 parties.

Afin d’assurer une parfaite planéité de la surface de jeu, l’ardoise est rectifiée au 1/20e de millimètre. Italienne ou brésilienne, nous sélectionnons uniquement les meilleures qualités d’ardoise pour équiper nos billards.

Modèles     Epaisseur ardoise
(mm x pièce)
Poids
(en kg)
Jeu
(en cm)
Extérieur
(en cm)
190 6'UK 19 x 1 220 160 x 80 190 x 110
210 6'US ou FR 19 x 1 240 180 x 90 210 x 120
230 7' US   19 x 1 280 200 x 100 232 x 132
230 7' US ou FR 25 x 3 360 200 x 100 232 x 132
255 8' US   30 x 3 430 224 x 112 256 x 144
255 8' US ou FR 40 x 3 520 224 x 112 256 x 144
280 (6 pieds) 9' US   30 x 3 530 254 x 127 286 x 159
280 (6 pieds) 9' US ou FR 40 x 3 640 254 x 127 286 x 159
280 (6 pieds) 9' FR 50 x 3 750 254 x 127 286 x 159

Le châssis métallique pour une surface de jeu plane garantie à vie

La fonction première du châssis métallique est de parfaitement soutenir l’ardoise pour assurer une parfaite planéité de la surface de jeu. Ainsi, il se matérialise par une structure qui prend toute la longueur et la largeur du billard.

Tous les châssis de la gamme Excellence sont également contraints en leur milieu. Par conséquent, les plaques ne bougeront pas, même sous le poids des ardoises les plus épaisses. Pour assurer encore plus de stabilité aux châssis métalliques de ces billards, les portions sont en U et font entre 100 mm et 120 mm d’épaisseur.

Chez nous, les châssis métalliques servent également à renforcer la stabilité du meuble. Effectivement, sur la plupart des modèles de billard vendus en Excellence, les pieds sont directement boulonnés aux châssis du billard. Cela accroît la rigidité du meuble, un grand plus lorsque l’on prend appui sur le cadre pour jouer.

La robustesse des châssis métalliques de la gamme Excellence permet également d’affiner les lignes du billard, ce qui accroît l’illusion d’optique d’une simple table à manger tandis que, sous les plateaux table, se cache un vrai billard.

Un cadre bande breveté

Afin d’assurer la meilleure qualité de rebond de la bille contre les bandes du billard, le cadre bande est directement boulonné au travers de l’ardoise. Cela permet de maintenir une pression constante dans les bandes et de vous garantir un excellent rebond à vie.

Vous pourrez donc changer par vous-même les bandes de votre billard pour changer le style de jeu. Pour cela, vous aurez 3 boulons par bande à dévisser sous le billard.

Le système XB permet de changer les bandes sans avoir à se baisser. Les opérations se font au-dessus. Vous devez retirer une réglette pour accéder aux boulons de serrage des bandes. Ensuite, vous pouvez les déposer pour mettre le nouveau jeu de bandes.

Le système XB est le plus sophistiqué des systèmes de changement de bandes, puisqu’il permet de camoufler les ouvertures de poches lorsque celui-ci est installé en billard français (sans trou).

Pour plus de renseignements, nous avons réalisé une vidéo sur le système de changement de bandes, visible dans notre guide d’achat billard.

Des bandes homologuées

Les bandes répondent à des normes très précises en termes de taille et d’élasticité. Cela est dû au diamètre des billes qui est différent en fonction du type de jeu (50,8 mm pour le pool anglais, 57 mm pour le billard américain et 61 mm pour le billard français).

Ainsi, en choisissant votre table de billard parmi la gamme Excellence, vous êtes sûr de retrouver la qualité de jeu des tables de billard de compétition. Découvrez plus de détails à propos des bandes de billard sur le guide avant d'acheter un billard.

Tapis de billard de compétition

Le tapis est également un élément essentiel. Il assure le bon roulement des billes. 80 % de nos billards sont équipés par notre partenaire belge Iwan Simonis. C’est une entreprise forte de 300 ans d’expérience dans la confection de tapis de billard.

Iwans Simonis est aujourd’hui le leader mondial du tapis de billard, il équipe la quasi-totalité des billards de compétition dans le monde. N’hésitez pas à visiter son site.

Sur demande, nous travaillons également avec d’autres marques de tapis, comme Hainsworth Gorina ou Strachan. Lors de votre commande, vous aurez le choix parmi plus de 20 coloris de tapis de billard et pourrez choisir du 100 % laine ou une composition en laine et nylon. Si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux gammes de tapis de billard, visitez la page conseils avant d’acheter un billard.

Un savoir-faire dans le travail des bois massifs

Pour fabriquer un billard haut de gamme, il est très important de bien maîtriser l’art et la manière de façonner le bois. Tout commence par son séchage. Un bois sec à cœur, avec un taux d’humidité maîtrisé, est la garantie de vous offrir un meuble qui ne se déformera pas au fil des années, peu importe l’environnement où il se situe (véranda, salon, cave, grenier…).

C’est pourquoi tous les bois utilisés pour la fabrication des tables de billard de la gamme Excellence sont séchés sous vide. Un procédé industriel qui permet d‘assurer une qualité de bois exceptionnelle et sans déformation dans le temps. Pour plus de renseignements sur le séchage des bois sur les tables de billard, consultez notre "guide d’achat d'un billard".

L’usinage du bois est fait avec des machines d’usinage dernier cri. Cela nous permet d’obtenir une précision de coupe minutieuse et sans défaut. Plusieurs essences de bois vous sont proposées, comme le noyer, le hêtre ou le chêne.

Découvrez notre guide avant l’achat d’un billard table.

Découvrez les tables de billard de la gamme Excellence.

  • Partage :