Les derniers articles
  • Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

    25/06/2024
    ⁉️ Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont les avantages de cette pédagogie pour le développement de vos enfants ? Comment l’instaurer c [...]
  • Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

    21/06/2024
    Faites le plein d’idées de jeux d’anniversaire et d’activités pour animer la fête d’anniversaire des enfants et faire de ce jour un moment mémora [...]
  • Comment entretenir ses accessoires de billard : conseils et astuces de pro !

    18/06/2024
    Découvrez notre guide complet pour entretenir vos billes et queues de billard. Prolongez le plaisir de jouer avec un matériel toujours au top et [...]

Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

Connaissez-vous le curling ? Facile à mettre en place, le jeu de curling séduit aussi bien les petits que les grands. C’est le jeu convivial par excellence qui permet de réunir toutes les générations, de partager des éclats de rire et de créer de merveilleux souvenir ensemble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce jeu de pierres sur glace ne se pratique pas uniquement en hiver, en club ou en centre. En France comme de par le monde, c’est le type de jeu qui se joue facilement à la maison ou lors d’événement d’animation en tout genre. Pour cela il suffit de pierres, d’une piste curling, et d’une équipe de joueurs motivés !

La maison du billard vous propose de créer votre propre piste de curling avec 3 fois rien. Pour compléter votre animation, nous proposons en boutique un set de pierres de curling, ou galets, de curling de qualité qui vous accompagnera partout et durant de nombreuses années. Facile à transporter, simple d’utilisation, peu encombrante et multifonction, votre piste de curling fait main vous permettra de proposer plusieurs jeux à vos joueurs pour une animation au fou rire garanti ! Si, si, nous l’avons nous-même testé, on sait de quoi l’on parle !

Un petit récap des caractéristiques techniques et des règles de bases du curling

Si vous recherchez une animation sur le thème de l’hiver pour animer votre futur événement, la piste du curling est LE divertissement sportif qu’il vous faut ! Le curling est un sport hivernal d’origine écossaise qui se pratique d’ordinaire sur la glace. Mais, aujourd’hui, ce jeu de pétanque sur glace est à la portée de tous, peu importe la météo et le lieu. De plus, grâce à notre piste curling synthétique, vous pourrez proposer jusqu’à 3 variantes de jeux, toutes aussi intéressante et conviviales les unes que les autres. Très simple à réaliser, elle nécessite peu de matériel ou de connaissance en bricolage. Elle est facile à transporter, peu encombrante et un superbe atout à proposer pour toute sorte d’événements festifs.

jeu curling

Les règles sont simples et le concept… un jeu d’enfant !

C’est en quelque sort un jeu de boule sur glace, sauf qu’ici, les boules, ce sont des pierres et la glace, une piste de glace synthétique facile à transporter. Nul besoin de faire partie du monde du curling pour jouer et remporter la partie. La piste de curling synthétique peut se jouer très facilement au centre de la maison avec toute la famille, les amis, et même les voisins si le cœur leur en dit.

Ce jeu convivial et intergénérationnel se joue par équipe. On peut former 2 équipes de 3 joueurs par exemple. Mais, grâce à notre piste de curling synthétique, vous pouvez proposer de nombreuses variantes et former de beaux duels !

Le principe est simple, chaque joueur lance sa pierre, à l’origine en granite circulaire et de gabarit identique, pour se placer au plus proche de la cible matérialisée par un cercle, que l’on appelle la « maison ». Comme à la pétanque, au jeu de boule ou jeu de palets, l’équipe qui remporte le plus de points gagne la partie.

Une piste de curling adapté à un public varié et différents événements pour une animation réussie

La seule « contrainte », c’est d’installer votre piste synthétique sur une surface plane. Notre piste curling fait maison est suffisamment solide et résistante pour être installé sur tout type de surface, que ce soit du béton sur une terrasse, le goudron d’un parking ou encore sur du carrelage, du parquet ou une moquette si vous jouez en intérieur. Vous serez surpris de voir l’engouement que ce jeu peut apporter, que ce soit dans le cadre d’une compétition, pour le simple plaisir de jouer et de se retrouver, pour le challenge ou encore pour s’initier à ce jeu d’hiver tout droit venu d’Écosse !

jeu curling piste

Lors de votre animation, si vous avez un public hétérogène avec des adultes et des enfants par exemple, vous pouvez tout à fait moduler les règles, notamment la distance de lancer ou le nombre de lancers pour que chaque joueur puisse jouer sur un pied d’égalité avec les autres membres de l’équipe. Le but est bien sûr que tout le monde prenne plaisir et s’amuse ensemble.

Les enfants apprécient beaucoup ce genre de jeu tirer à la base d’un sport. C’est un peu l’union qui fait la force. Rien n’est jamais joué d’avance et même le plus petit, sous les encouragements des plus grands, peut faire toute la différence. Les plus anciens adorent donner leurs précieux conseils à la jeune génération et partager leur expérience.

Maintenant que les règles de bases du curling n’ont plus de secret pour vous et que vous avez parfaitement compris le concept de ce sport, voyons comment réaliser votre propre piste synthétique !

Fabriquer une piste de curling pour une animation fun et conviviale

Si vous avez déjà notre jeu de curling, la piste synthétique sera un gros plus pour préparer différentes animations autour de ce jeu convivial et festif. Si ce n’est pas le cas, filez vite en boutique, vous trouverez un jeu de curling complet et de qualité qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

Pour créer votre piste de curling, comme nous vous le disions un peu plus haut dans cet article, nul besoin d’avoir un budget XXL, une maitrise en bricolage et des matériaux ultras complexes ou onéreux.

La maison du billard vous propose de créer une piste de curling ultra résistante, facile à transporter, peu encombrante, et tout cela avec des matériaux que vous trouverez facilement en magasin de bricolage pour un cout très abordable.

DIY piste curling sythétique

Le matériel nécessaire à la création de votre piste de curling synthétique

Pour concevoir votre piste de curling, il vous faut du lino. Vous trouverez ce type de revêtement de sol dans tout bon magasin de bricolage et de décoration d’intérieur à un prix abordable. Pour l’utilisation que nous aurons de ce lino, misez sur un revêtement de qualité qui résiste au piétinement. Comptez entre 20 et 40 € du mètre carré pour avoir un lino de qualité et durable dans le temps. L’énorme avantage de ce type de revêtement, c’est qu’il est à la fois pratique, puisqu’il est léger et facilement transportable une fois roulé sur lui-même, peu encombrant pour être transporté dans un coffre et à la main jusqu’au lieu d’animation, et résistant pour supporter les aller venu des joueurs sur la piste. Le lino devra mesurer 1 mètre de large. Pour la longueur, comptez environ 4 mètres.

Il vous faudra également un marqueur noir ou feutre permanent de qualité, si possible avec une mine large pour que la cible soit bien visible pour chacun des joueurs.

Enfin, il vous faudra une latte de bois. Elle vous servira pour les tracer, inutile donc de mettre le prix dans cette latte de bois, une simple chute suffira amplement. Un petit carré de bois pour garantir la précision peut également être utile si vous avez cela sous la main.

Étape 1 : percer la latte de 4 trous pour réaliser la cible

Votre latte va vous servir de moyen de traçage de précision pour réaliser la cible. Pour cela, vous allez tout d’abord fixer une vis à 2 cm du bord environ. Cette vis sera utile pour la suite afin de fixer votre point d’ancrage pour le tracer.

À partir de cette vis, réalisez un tracé au crayon de bois à 12 cm. C’est la taille de la pierre. Réalisez ensuite 3 autres traits tous les 12 cm. Vous aurez 4 traits à 12 cm d’intervalle une fois vos marquages terminés.

Vous pouvez à présent percer les trous sur les marquages. N’hésitez pas à faire un trou suffisamment large pour accueillir intégralement la mine de votre marqueur. C’est une petite astuce qui vous permettra de réaliser plus facilement votre tracer.

DIY piste curling
curling jeu de pierres

Étape 2 : préparer le centre de la cible de curling

Pour que votre cible soit parfaitement centrée, vous allez devoir trouver le centre du carré. Pas de panique, nul besoin de revoir vos cours de géométrie, chez la Maison du billard on est sympa, on vous donne l’astuce.

Votre piste mesure 1 mètre de large. Vous allez donc prendre les mesures de chaque côté de votre piste et faire une marque avec votre crayon de bois à 1 mètre. Vous pourrez ainsi tracer un trait à 1 mètre du bord de votre piste de curling. Votre carré est prêt !

Maintenant, vous devez trouver le centre. Pour cela, vous allez tracer les diagonales du carré. Vous allez tracer un trait d’un angle à l’autre en diagonale. Vous obtenez une croix au centre du carré. Il constituera le centre de votre cible de curling, la maison.

Étape 3 : le tracer de la cible

Pour gagner en précision, une autre petite astuce de fabriquant de jouet en bois, c’est de fixer votre latte de bois, qui est votre gabarit pour réaliser le tracer de différents cercles, sur votre lino. Centrez la vis sur la croix au centre du cercle que vous venez de réaliser, glissez dessous le lino à l’endroit ou tombe votre vis la petite pièce de bois que nous avons évoqué un peu plus haut. Fixez l’ensemble afin que le lino soit pris en sandwich entre votre gabarit et la pièce de bois. Votre latte sera ainsi parfaitement stable pour réaliser un tracer précis et confectionner une superbe piste synthétique de curling !

cible piste curling

Vous avez fait le plus dur, maintenant, il n’y a plus qu’à tracer. Munissez-vous de votre marqueur et planter la mine dans le premier trou, tourner la latte jusqu’à former votre premier cercle. Faites de même pour les 3 cercles suivants.

Enfin, si vous souhaitez réaliser quelque chose de propre, ludique et plus esthétique, pour éviter que l’on remarque trop le trou de votre vis, coloriez le premier cercle à l’aide de votre marqueur. La maison, le centre de la cible, sera d’autant plus visible et les finitions plus propres.

variante curling shuffleboard

Étape 4 : réalisation de variante du curling sur la piste synthétique le shuffleboard

Nous vous avions parlé de variantes pour parfaire vos animations. Chose promise chose due, voici quelques conseils très simples a réaliser pour proposer différents jeux avec le même matériel à vos joueurs.

Le premier est le jeu du shuffleboard. Pour ce faire, vous allez cette fois dessiner votre zone de jeu sur l’autre bout de la piste de curling. Vous allez tracer un premier trait à 24 cm du bord, soit le double de votre pierre, puis un second à 48 cm.

Ensuite, vous allez chercher le centre des rectangles réalisé pour inscrire vos chiffres proprement au milieu de vos différentes zones de points. Même punition que pour le carré, on s’aide des diagonales et l’on obtient le centre. Une fois le centre marqué, inscrivez le chiffre 3 en bout de zone, celle située tout au bout de la piste. Le chiffre 2 se situe sur le second rectangle, le chiffre 1 sera quant à lui juste devant ce premier rectangle.

Étape 5: une autre variante du curling fun et amusante

Le second jeu que l’on vous propose est une petite surprise. Très ludique et vraiment fun, il se joue facilement à deux ou par équipe. Les rouges d’un côté les bleus de l’autre. Voyons la confection et l’on reparle des règles juste après !

Vous allez tracer 2 lignes en pointillé au milieu de la piste de curling. Vous allez tracer chacune d’elles à 1, 5 mètres du bord de votre piste. Ces deux lignes marquent le centre de la piste.

piste curling animation événement

Pour jouer à notre jeu, c’est très simple. Munissez-vous de notre boite de jeu de curling géant et glissez là dans la zone au centre de la piste sous le lino, pile entre les lignes en pointillés. Elle forme une sorte de montagne qui va corser le jeu et apporter un de challenge pour les joueurs. Chaque équipe ou adversaire se place de chaque côté de la piste. Le but, parvenir à lancer ses pierres jusqu’au centre de la cible. Celui qui parvient à maintenir une pierre ou plus sur le sommet de la montagne remporte la partie !

Voilà, votre piste de curling synthétique est prête ! il n’y a plus qu’à proposer votre animation à vos convives. Qui sera sacré champion de l’événement ?

  • Partage :