Les derniers articles
  • 4 Jeux d'animation spécial extérieure

    17/08/2024
    Avec l'été qui arrive, rien de mieux que de profiter du plein air avec des jeux d'animation. Découvrez 4 jeux incontournables pour passer des mo [...]
  • Pourquoi et comment intégrer les jouets en bois Montessori dans la vie quotidien

    12/08/2024
    La méthode Montessori séduit les parents depuis plus de 100 ans. Cette pédagogie particulière, basée sur l'apprentissage par le jeu, a été invent [...]
  • Dynamisez vos Événements professionnels avec des Jeux d’Animation

    09/08/2024
    Découvrez pourquoi et comment intégrer des jeux d’animation dans vos événements professionnels, avec des idées concrètes et surtout… plein d’astu [...]

Kermesse scolaire et fête d’école : 12 idées de jeux d’animation qui font fureur

Kermesse scolaire et fête d’école : 12 idées de jeux d’animation qui font fureur

Une kermesse sans de super stands de jeux… ce n’est pas une kermesse ! Pour animer votre événement et faire plaisir à vos joueurs du jour, La Maison du Billard vous a concocté un petit florilège des meilleures activités à réaliser pour la fête de l’école.

Comment organiser une kermesse dans une école ?

Avant d’aller à la pêche aux idées, allons à la pêche aux informations !

Une kermesse peut permettre de financer des projets éducatifs, comme des voyages scolaires, des excursions, des classes vertes, ou du matériel scolaire. Mais elle peut également avoir un but caritatif et soutenir un événement culturel, sportif ou socio-éducatif.

Pour que tout se passe dans les règles de l’art, il faut bien sûr définir les jeux et préparer les lots, mais aussi penser aux autorisations et à la recherche de fond.

Comment organiser cet événement, quelle est la législation en vigueur sur le sujet, comment acheter des lots sans exploser le budget, comment proposer de belles activités sur place ? Voici nos petits conseils.

Organisation kermesse école

Législation et Organisation de la kermesse d’école

Plusieurs organismes peuvent prendre en charge l’organisation de kermesses, il peut s’agir d’une coopérative scolaire, d’une association de parents d’élèves ou encore une association sportive comme l’USEP, l’Union Sportive des Écoles Primaires.

Une demande d’autorisation devra être faite auprès de la mairie afin d’établir une convention entre la commune, l’organisme organisateur et le chef de l’établissement. Si vous souhaitez nourrir vos convives et vendre quelques boissons, vous devrez également en faire part à la mairie avec une demande spécifique au moins 15 jours avant l’événement.

Les lots et les prix à gagner pour les enfants

C’est toujours sympa que chaque enfant puisse repartir avec son petit lot surprise. Le hic, c’est le financement de ces lots… Il y a plusieurs manières de trouver des financements.

La première, c’est de demander une participation aux parents. L’argent des participants récoltés permet généralement d’acheter des lots en gros et donc de faire plaisir a tout le monde sans dépasser le budget alloué. Vous pouvez également trouver des donateurs ou des sponsors. Certaines entreprises acceptent de prendre en charge une partie des frais en échange d’une publicité placée sur le lieu de l’événement.

enfants jeux kermesse

Plus originale, écologique et participative, une autre option est de demander aux enfants de chaque classe de confectionner des objets d’art avec du matériel de récupération. On peut par exemple réaliser des bracelets avec des capsules de canette de soda ou encore faire de jolis plats en bouchons. Les idées ne manquent pas sur la toile. La seule contrainte est d’ordre temporel. Vous devez anticiper les choses afin de récolter suffisamment de matériel et laissez le temps aux enfants de réaliser les prix.

fabriquer stands kermesse enfants

Fabriquer les stands

Le budget des associations pour les écoles pour ce genre d’événement est toujours assez restreint. Mais… qu’est-ce que ne ferions pas pour faire plaisir à nos enfants ! Rassurez-vous, nul besoin de faire exploser le budget pour offrir une belle fête d’école à vos enfants.

Pour la décoration, quelques ballons et banderoles avec de jolies couleurs permettent d’installer une ambiance festive dans la cour. Ensuite, pour la confection de chaque stand pour vos différentes animations, avec un peu de matériel vous pouvez réaliser de grandes choses !

Du papier, du carton, des crayons de couleur, de la peinture, du scotch et de la colle forte, mais aussi des objets de récupération comme des bouteilles, des boîtes de conserve ou encore des boîtes de mouchoirs en carton peuvent se transformer en parcours, en activités ludiques, ou en stand de kermesse digne des plus grandes fêtes de villages d’antan. Les enfants sont bien sûr invités à mettre la main à la pâte pour la confection.

Vous trouverez également chez La Maison du Billard spécialiste des jeux de kermesse, fêtes d’école et événementiel, de superbes jeux en bois inspirés de ces kermesses d’autrefois qui ont toujours un franc succès auprès d’un public intergénérationnel.

Enfin, pensez également à la location de grands jeux, de jeux en bois et de jeux de kermesse. La Maison du Billard vous propose un service de location et de livraison selon le lieu de l’événement. Si nous n’intervenons pas dans votre secteur, renseignez-vous afin de trouver un partenaire local. Le jeu géant du morpion, du puissance 4 et autres plaisent toujours beaucoup aux élèves, comme aux parents voire aux grands-parents !

Jeux et animations pour kermesse et fête d’école

Maintenant que la mairie a donné son accord, que les financements ont été trouvés, que les prix ont été réalisés ou récupérés… il va falloir concevoir les activités à proposer aux élèves et a leurs parents. Du classique chamboule tout à la fameuse pêche à la ligne en passant par de.

Jeux classiques de kermesse scolaire

Course en sac

La course en sac, c’est le rire des enfants assuré ! Ils se prennent très vite au jeu, malgré le fou rire qui les prend, et c’est un vraiment un moment unique, autant pour eux que pour la famille et, : , : les amis qui les encouragent. Pour réaliser ce type de parcours en sac, il faut avoir à sa disposition un terrain en herbe, le terrain de foot du village par exemple. L’enfant gagnant remporte un prix.

Boîtes sensorielles

Le stand du jeu sensoriel est assez simple à réaliser. Glissez dans quelques boîtes en carton, comme des boîtes de mouchoirs que vous aurez peintes de toutes les couleurs, des objets de différentes textures afin de faire travailler un peu les méninges, mais aussi l’imagination. Cela peut être des plumes, des cailloux, des choses un peu plus « bizarre », comme un serpent en silicone ou en caoutchouc !

animation maquillage kermesse

Le but c’est que l’enfant trouve ce qu’il y a dans la boîte, mais sans que cela ne soit trop facile, sinon, ce n’est pas drôle. Et puis, si l’on peut lui tirer quelques grimaces, ça l’est encore plus !

Maquillage

Si une collègue a l’âme artistique, alors n’hésitez pas à proposer un stand de maquillage. Vous trouverez des idées de maquillages vraiment sympas et faciles à réaliser sur la toile. Il suffit d’imprimer quelques modèles d’animaux, de super héros, de jolies fées et de princesse afin de les avoir sous les yeux pour réussir votre œuvre.

Jeu de palets

Il ne faut pas oublier les papas et les mamans ! Eux aussi sont de grands enfants. Revenir ici, dans cette ambiance scolaire festive et revoir les jeux d’antan, ça les rend nostalgiques. Ils ne seront pas contre une petite partie pour s’amuser à la fête autant que leur progéniture.

Avec un jeu de palets, vous êtes sûr de plaire au plus grand nombre. Si vous avez besoin de quelques idées pour les parents, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page « les meilleurs jeux de kermesse pour adultes ».

pêche ligne canards kermesse

Les jeux d’adresse pour la fête de l’école

Le chamboule tout

Un grand classique des activités que l’on retrouve à la kermesse, c’est bien sûr le chamboule tout. Pour gagner la partie, il faut que tout tombe !

L’avantage de cette animation, c’est qu’elle nécessite peu de matériel et procure beaucoup de plaisir aux petits comme aux grands. Sur une table, vous pouvez disposer des bouteilles avec du sable à l’intérieur (pas trop quand même !) ou des boîtes de conserve que vous aurez décorées à l’avance. Avec des balles de tennis, des balles confectionnées avec des chaussettes et du riz, ou encore des petits ballons de foot, les participants doivent renverser le plus de boîtes de conserve possible.

La pêche aux canards

Le jeu de la pêche aux canards… s’il y a bien un jeu qui nous rappelle notre enfance, c’est bien celui-ci ! Dans une grande bassine d’eau, des dizaines de canards de couleurs barbotent et tournent avec le courant. À l’aide d’une canne à pêche, qui peut être confectionné maison avec un simple bout de bois, de la ficelle et tige de métal, les participants doivent pécher des canards. Pour remporter le premier prix, il faut parvenir à pêcher 5 canards, pour reporter un lot plus important, 10 canards. Bien sûr, le prix de la partie évolue en fonction du nombre de canards souhaiter.

Jeu des anneaux ou jeu de quilles

Le jeu des anneaux ou le jeu de quilles sont dans le même esprit que le chamboule tout. C’est un jeu d’adresse et de lancer.

Dans le jeu des anneaux, pour gagner la partie et espérer remporter un prix ou le gros lot, il faut lancer ses anneaux sur les piquets qui permettent de gagner le plus de points. Dans le jeu de quilles, on se rapproche plus du chamboule tout, car il faut parvenir à faire tomber un maximum de quilles. Là encore, des bouteilles décorées et remplies de sable, de riz ou de semoule peuvent très bien faire l’affaire pour créer un joli stand.

Jeu d’eau… et course à l’œuf !

Ah, les jeux d’eau. À l’approche des beaux jours, ce sont sans aucun doute les jeux préférés des enfants ! Mais, avez-vous tenté de le mêler à une course à l’œuf ? Non, alors lisez la suite.

La course à l’œuf est un grand classique, on peut même dire un indémodable, un authentique jeu de kermesse ! S’il séduit toujours autant, rien ne vous empêche malgré tout de proposer quelques variantes. Au contraire, cela rend le jeu encore plus intéressant et drôle !

Le parcours de votre course va être semé d’embuche : passer au-dessus d’une bassine d’eau, slalomer entre des seaux remplis d’eau, passer sous une arche de jets d’eau faite par les enseignants munis de pistolets à eau, etc. Là tout de suite, les choses se corsent un peu ! Mais, à l’arrivée, ce ne sont que des fous rires et du bonheur !

Des idées d’animation originales pour votre fête d’école

Vous avez des joueurs exceptionnels ? Alors il vous faut des stands exceptionnels !

Dans cette partie, La Maison du Billard vous a concocté la crème de la crème des activités insolites, fun et originales !

Les épreuves fort boyard

Tout le monde connaît l’émission, l’idée est bien sûr ici de reproduire les épreuves, les casse-têtes et autre jeux d’énigmes. Cela peut être l’occasion de réviser leurs fiches avec des questions en fonction leur niveau scolaire et des thèmes vus en classe dans une ambiance particulière.

Le Quidditch Harry Potter

Vous pouvez proposer une activité sur le thème Harry Potter avec une partie grandeur nature de Quidditch. En bricolant quelques cerceaux, avec une balle de tennis et des ballons, vous pouvez revisiter ce sport célèbre inspirés des sorciers de Poudlard.

animation kermesse loto bouse

Bubble foot

Dans ce jeu, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y a voir de l’action ! Et des rires, on vous rassure !

Pour marquer des points, il faut marquer un but. Rien de bien compliqué en soi. Sauf que, les joueurs sont muni d’une bulle transparente autour de la tête et des bras. Autrement dit, viser, contrôler sa trajectoire et ne pas cogner dans les copains…ce n’est pas gagné !

Le loto bouse !

On a gardé le meilleur pour la fin, connaissez-vous le loto bouse ? Non, alors on vous explique tout !

Si vous avez la chance d’être en campagne et de connaître un agriculteur possédant une vache, alors vous devriez pouvoir faire fureur, aussi bien auprès des enfants que de leurs parents !

Pour mettre en place cette activité lors de votre kermesse, vous devez clôturer un terrain en herbe, comme un terrain de foot par exemple, et le quadriller. Chaque ligne horizontale et verticale va former un quadrillage, un peu comme au jeu de la bataille navale, avec en colonne des lettres et en ligne des chiffres pour mieux repérer et nommer les différentes cases du terrain.

Les participants au loto vont parier sur 5 cases. Les joueurs qui auront la chose de voir une bouse tomber sur l’une de leurs cases… remporte le prix ! Pourquoi ne pas faire plaisir à vos participants en offrant comme prix à gagnant l’un de nos jeux en bois ? C’est cadeau utile, durable, authentique et esthétique, que demandez de plus ? Les vainqueurs se souviendront longtemps de votre événement !

Crédits photos pixabay

Aurelia Blogueuse Maison du Billard

  • Partage :