Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Jeux des petits chevaux

Jeux des petits chevaux

Petits chevaux

Le jeu des petits chevaux figure parmi les grands classiques des jouets traditionnels. Il est souvent l’un des premiers jeux de société offert aux enfants. Dans cet article, vous découvrirez comment il se joue et ce qu’il apporte en termes d’apprentissage.

Vous verrez également que le jeu des petits chevaux, aussi appelé jeu de dada, existe sous différentes formes et variantes, dont certaines sont plus stratégiques.

Découvrir le jeu des petits chevaux

L’histoire du jeu des petits chevaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeu de dada n’existe pas depuis la nuit des temps. Ce jeu nous vient de loin, a voyagé, et a été largement exploité en Europe, sous différentes formes.

Dans l’hexagone, il fait son apparition en 1936. Nos petits chevaux français ont de fortes similitudes avec le jeu allemand intitulé « T’en fais pas », édité en 1910 en Allemagne par la maison Schmidt Spiele.

Les différences se portent sur le plateau, qui compte 40 cases au lieu des 56 de la version française, ainsi que sur la règle du jeu, légèrement différente.

Mais les Français ne sont pas les seuls à s’être inspirés d’un autre pays. En effet, la version allemande sortie en 1910 est elle-même largement imprégnée d’un jeu britannique, le « Ludo », qui voit le jour en 1896 en Angleterre. Le tablier du Ludo comporte 52 cases.

Pour remonter encore plus loin dans l’histoire du jeu des petits chevaux, il faut se pencher sur le jeu de Pachisi. Le Pachisi est un jeu indien ancien, très similaire au jeu de dada mais dont les règles demeurent plus complexes. Dans ce jeu traditionnel, le dé est remplacé par 6 Cauris (coquillages). En fonction du nombre de faces retournées, les joueurs peuvent avancer de plus ou moins de cases. Le jeu du Pachisi est si ancien qu’il est difficile de retrouver la trace de son origine.

En définitive, le jeu des petits chevaux a une longue histoire derrière lui. La version française est l’une des plus modernes. Le modèle créé en 1936 est aujourd’hui encore édité et existe en version luxe. Il est même parfois couplé avec un autre jeu célèbre :le jeu de l’oie.

Jeu de chevaux et oie

Règle du jeu des petits chevaux :

Le but du jeu est d’être le premier à faire rentrer tous ses chevaux à l ‘écurie. En début de partie, les chevaux sont dans leur box. Pour mettre en jeu un cheval et débuter le parcours, les joueurs doivent impérativement faire un 6 avec le dé.

Ensuite, les chevaux tournent le long du parcours, dans le sens des aiguilles d’une montre, au gré des résultats du dé. À chaque lancer, le joueur choisit lequel de ses chevaux faire avancer.

Si vous faites un 6, vous pouvez soit sortir un cheval, soit en déplacer un déjà en course. Dans les 2 cas, vous obtenez le droit de jouer une second fois.

Bon à savoir lorsque vous êtes en course :

  • Il n’est pas possible d’avoir 2 chevaux sur une même case ;
  • Si votre cheval atterrit exactement sur la case d’un autre cheval en course, alors celui-ci est renvoyé dans son box ; 
  • Il n’est pas possible de doubler un cheval déjà en course. Par conséquent, vous avancerez le vôtre puis reculerez d’autant de cases qu’il vous reste à jouer.

Comment rentrer à l’écurie et gagner la partie de petits chevaux ?

Pour rentrer un cheval, le joueur doit arriver exactement à l’entrée de l’escalier. Si le nombre indiqué par le dé est trop élevé, alors vous devez avancer jusqu’à l’escalier puis reculer du nombre de cases restantes.

Une fois arrivé précisément à l’entrée de l’escalier, vous devez faire le chiffre 1 pour passer le premier palier, puis le 2 pour le deuxième, le 3 pour le troisième et ainsi de suite.

Une fois arrivé au dernier palier, il faudra faire un 6 pour remporter la partie. Le premier joueur à rentrer l’un de ses chevaux à l’écurie remporte la victoire.

Quels sont les bienfaits du jeu des petits chevaux ?

Ce jeu traditionnel apprend aux plus petits à jouer selon des règles simples. Simples, mais qu’ils devront respecter. Ainsi, le jeu des petits chevaux figure parmi les premiers jeux à règles à enseigner aux jeunes enfants.

Il stimule également la motricité fine : en effet, l’enfant apprend à lancer un dé correctement, sans que celui-ci ne finisse à l’autre bout de la table. Il doit également savoir bouger ses pions en fonction du nombre dicté par le dé.

En termes d’apprentissages mathématiques, le jeu de dada permet aux enfants de s’exercer à compter en déplaçant leur pion.

Enfin, grâce au jeu des petits chevaux, le joueur apprend à élaborer des stratégies. Il peut choisir de jouer avec un seul cheval pour avancer le plus vite possible dans le parcours, ou avec plusieurs chevaux, de manière à rentrer en collision avec les adversaires pour les faire rentrer au box.

Pour les plus petits, il existe une version de jeu avec un parcours aménageable pour 2 ou 4 joueurs. Cela permet d’éviter les parties trop longues et de conserver la concentration de l’enfant jusqu’au bout. 

Jeu des petits chevaux enfants

Animation en EHPAD avec le jeu de dada :

Les jeux traditionnels sont très appréciés par les animateurs en Ehpad, pour différentes raisons :

  • Ils sont simples à comprendre ;
  • Ils sont jouables par des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ;
  • Ils rappellent aux résidents de bons souvenirs d’enfance ;
  • Ils sont source de socialisation et d’ouverture.

Vous retrouverez de nombreux jeux traditionnels appréciés en Ehpad ici, parmi lesquels le jeu des petits chevaux. Lors d’animations, la version géante est particulièrement populaire. 

Petits chevaux geant

LES VARIANTES DU JEU DES PETITS CHEVAUX :

Le jeu de toc :

Si vous souhaitez un jeu plus stratégique, destiné à un public plus adulte que la version classique, il existe le jeu de toc (ou jeu de tock), originaire de Bretagne. Le tock offre un plateau similaire à celui des petits chevaux.

Le principe est d’amener ses pions jusqu’à leur maison. En revanche, ce jeu se joue avec des cartes. Les joueurs possèdent tous une main de 6 cartes, afin d’avancer leurs pions ou de réaliser des coups spéciaux.

Par exemple :

  • Le valet permet de permuter 2 pions (et de se rapprocher plus rapidement du camp) ;
  • Le 4 permet de reculer ;
  • Le 7 permet de déplacer plusieurs pions pour un total de 7 cases.

C’est un jeu très ludique, avec beaucoup de retournements de situation. Il demande de la réflexion et une stratégie de jeu dans la façon de défausser ses cartes.

Le jeu de tock peut se jouer avec des enfants ou des adultes. Il existe en version artisanale, peint et décoré en France. Le modèle que nous vous proposons permet de jouer à 4 ou 6 joueurs, grâce à sa surface recto-verso. Découvrez le jeu de tock artisanal.

Jeu tock artisanal

Le Barricade :

Autre variante du jeu des petits chevaux, le jeu de barricade est édité en 1959. Le but est d’être le premier à emmener l’une de ses billes au sommet du jeu.

Vous avez le choix entre avancer votre pion ou placer une barrière à l’un de vos adversaires. Le jeu de barricade est proche du jeu de bidets, mais offre une approche plus stratégique.

Il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs et est conseillé à partir de 7 ans.

variante petits chevaux

CONCLUSION :

Le jeu des petits chevaux français est un incontournable des jeux traditionnels, présent dans presque tous les foyers. Si ses origines ne sont pas si lointaines, des jeux similaires existent en revanche depuis très longtemps.

Le jeu de dada est un excellent jouet en bois : parfait premier jeu à règles pour les enfants, il est également très apprécié des personnes âgées.

Si vous recherchez un jeu plus complexe et plus stratégique, vous prendrez plaisir à découvrir ses passionnantes variantes, telles que le jeu de toc ou le barricade.

À propos de nous :

Nous sommes une entreprise familiale depuis 3 générations. Basés dans le nord de la France, nous sommes spécialistes des jeux en bois et divertissements intergénérationnels.

Nous vous invitons à découvrir sur ce site nos nombreux jeux traditionnels. Certains sont des reproductions d’anciens jeux, d’autres sont des créations originales. N’hésitez pas à parcourir notre site internet et à vous laisser séduire : nous faisons des livraisons dans toute la France.

  • Partage :