Livraison Gratuite à partir de 189€ (voir conditions)

Les derniers articles
  • Le billard EASY, la table convertible en billard 7ft

    10/11/2024
    Envie d’un billard, besoin de conseils déco ? Voici les tips La Maison du Billard pour accueillir comme il se doit votre nouvelle table co [...]
  • Règles du snooker - Guide complet pour maîtriser ce jeu

    05/11/2024
    Crédit : Qamar Rehman (Pexels) Que vous soyez un amateur de billard curieux ou un joueur confirmé cherchant à affiner ses connaissances, ce gu [...]
  • Comment tenir une queue de billard comme un professionnel ?

    07/10/2024
    Tuto vidéo qui explique comment bien tenir une queue de billard. Je vais vous présenter les deux techniques qui vont vous permettre de gagner en [...]

Tout savoir sur les règles du jeu Awalé

Tout savoir sur les règles du jeu Awalé

Le jeu d'awalé (aussi appelé awélé ou wari) est l’un des jeux traditionnels africains les plus anciens. Les règles de ce jeu de stratégie et de réflexion sont simples à apprendre, mais sa maîtrise demande tactique et patience.

joli_plateau_awalé_mancala_avec_pierres

L’awalé se joue à deux joueurs seulement. Le plateau consiste en douze trous, six de chaque côté. Dans chaque trou se trouvent quatre graines (pour un total de quarante-huit). Chacun leur tour, les joueurs sèment leurs graines dans le but d’en récolter un maximum. Les valeurs inhérentes à la culture africaine se retrouvent dans ce jeu : semer, récolter, ne pas affamer son voisin, remplir son grenier et construire sa maison. Le rapport à l’argent est clair, puisque le deuxième nom de l’awalé est le wari (ce qui signifie “argent”).

Crédit : Boys in Bristol Photography (Pexels)

À travers cet article, plongez-vous dans l’histoire controversée de l'awalé, ses règles complètes et subtilités. Enfin, découvrez le magnifique modèle d’awalé disponible chez La Maison du Billard !

Comment jouer à l’awalé ?

Les joueurs s'affrontent autour d’un plateau creusé de trous, dans lesquels ils répartissent des graines ou des cailloux (tout ce qu’on peut trouver dans la nature). Le jeu était initialement pratiqué en Afrique, où les enfants ne disposaient pas de grand chose pour jouer, ils pouvaient alors construire rapidement leur plateau d’awalé dans la terre.

Sur un plateau d’awalé, on trouve deux rangées de six trous (aussi appelées des cases). Les deux joueurs se placent chacun devant une rangée. Le but du jeu est de capturer les graines.

platea_de_jeu_awalé_traditionnel_en_bois_avec_graines_de_canique

Crédit : TheUjulala (Pixabay)

Déroulement d’une partie d’awalé

  1. La partie commence avec quatre graines dans chaque trou.
  2. À chaque tour, le joueur prend toutes les graines d’un trou de son camp et les distribue, une à une, dans les trous suivants, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. Si le dernier trou dans lequel une graine est posée contient alors deux ou trois graines, ces graines sont capturées. Attention, on ne capture les graines que si elles se trouvent dans la rangée adverse. L’objectif est donc de terminer sa distribution par une case qui ne contient qu’une ou deux graines, se situant dans la bonne rangée, pour pouvoir les récupérer.
  4. Les graines récoltées sont stockées dans le grenier. Certains plateaux disposent d’un espace supplémentaire, à cet effet. Sinon, on prend une coupelle ou n’importe quel récipient pour les stocker.
  5. La partie se termine lorsqu’un joueur a amassé plus de la moitié des graines, soit 25.

Subtilités, tactiques et stratégies

Lorsqu’on possède une case de plus de 12 graines (on dit que le joueur “construit sa maison”), la distribution de ces graines pourra faire plus d’un tour complet. Néanmoins, on saute la case d’où on a pris les graines. On ne sème pas dans la maison qu’on vient de déconstruire. On sème donc dans chaque case, comme d’habitude, en faisant le tour du plateau, mais sans mettre de graine dans la case initiale.

Le jeu de l’awalé enseigne aussi la solidarité, on ne peut pas affamer son voisin. En effet, si l’autre joueur n’a plus de graines dans son camp et qu’on peut en distribuer dans ses cases au prochain tour, on doit le faire. Apparemment, cette règle serait issue d’une variante et n’est pas attestée par tous dans les règles du jeu de l’awalé.

Crédit : Otrammarieta (Adobe Stock)

Techniques avancées pour gagner à l'awalé

Les stratégies consistent à semer ses graines de façon à pouvoir capturer un maximum de graines, tout en bloquant l’adversaire. Il faut réfléchir à chaque mouvement, pour éviter que l’adversaire ne capture trop de graines au tour d’après. N’hésitez pas à compter, pour vérifier quelle case vous devez protéger. Prenez votre temps, vous êtes encore loin du niveau des africains habitués qui jouent à la vitesse de l’éclair en ayant tous les comptes en tête !

Gagner à l’awalé nécessite de la stratégie et une compréhension fine des dynamiques de capture. Voici quelques conseils pour mieux jouer et espérer remporter la victoire :

  1. Anticiper les coups de l’adversaire, en observant toujours la configuration du plateau avant de faire un mouvement. Essayez de prévoir où l’adversaire va vouloir semer ses graines et tentez de le bloquer pour éviter qu’il ne fasse trop de captures.
  2. Bloquer les prises de l’adversaire dès que possible, en vidant votre case avant qu’il ne puisse s’en emparer. Une autre façon de l’empêcher de sévir est de remplir ses cases pour modifier le nombre de graines dans chacune de ses cases. Ainsi, vous influez sur la case dans laquelle il terminera sa distribution au tour suivant.
  3. Conserver un équilibre entre vos cases, sans laisser trop de trous vulnérables (c’est-à-dire ne contenant qu’une ou deux graines). Ainsi, vous limitez les opportunités laissées à votre adversaire.
  4. “Mieux vaut un tiens que deux tu auras” : parfois, au lieu d’être trop gourmand et essayer de capturer beaucoup, contentez-vous de prendre les graines à votre portée. Néanmoins, gardez un oeil sur vos opportunités de capture multiple.
  5. Protéger ses graines avant de vouloir prendre celles de l’autre, en ne perdant pas de vue les éventuelles captures que votre adversaire peut faire de votre côté. Si, au tour suivant, vous avez le choix entre prendre 3 graines ou empêcher votre adversaire d’en prendre 8, vous devrez plutôt vous protéger. Vous mangerez plus tard, tâchez de savoir quand vous devez patienter.
  6. Forcer la famine (seulement dans certaines versions de l'awalé). Selon les variantes, parfois on n’a pas le droit d’affamer son adversaire, parfois on peut. Quand c’est possible, "mettre à sec" son adversaire en l’empêchant d’avoir des graines à semer constitue une technique à part entière. Si vous y parvenez, vous le privez de toute action possible et forcez donc votre victoire. Cela nécessite de bien anticiper ses prochains tours.

En suivant ces conseils, vous améliorerez votre maîtrise du jeu et pourrez vaincre même les adversaires les plus redoutables. Mais ne vous enflammez pas trop, il vous faudra tout de même quelques heures de pratique avant d’intégrer toutes les subtilités de ce jeu, qui n’est simple qu’en apparence…

D’où vient l’awalé ?

Les origines de l'awalé semblent faire débat.

Des origines anciennes mais controversées

Sur Internet, on lit souvent que ce jeu provient d’Afrique de l'Ouest. En effet, il est pratiqué traditionnellement dans ces régions-là, mais la trace la plus ancienne fut trouvée en Ethiopie au Ve siècle. Selon certains, les toutes premières traces de ce jeu se situent carrément en Égypte ancienne, entre dix et quinze siècles avant Jésus Christ. Ça, pour un jeu ancien, il est ancien !

Selon cette dernière hypothèse, on peut trouver logique que l’awalé et autres jeux mancala se soient diffusés d’abord dans les pays proches de l’Égypte, comme l’Éthiopie.

L’awalé se diffuse à travers le globe

Joué depuis plus de 3000 ans, ce jeu fait l’objet d’une longue transmission culturelle. La traite négrière transatlantique a permis à l’awalé de sortir de l’Afrique pour parcourir le globe, transporté par les esclaves africains. Aujourd’hui, il continue d’être joué dans des tournois et compétitions sur plusieurs continents.

Les premières régions du monde à en profiter se trouvent en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Il faut attendre le 17è siècle pour que l’awalé arrive en Europe, notamment grâce aux marchands et aux explorateurs qui ramenaient des objets exotiques du Nouveau Monde.

Ce jeu était apprécié pour son côté éducatif et stratégique, notamment en France et en Angleterre. Souvent comparé aux jeux d’échecs pour ses exigences tactiques, l’awalé permet une initiation profonde et ludique aux mathématiques.

Évolutions et variantes du jeu awalé

Il existe une multitude de variantes, liées au principe de semer pour récolter, mais les règles diffèrent à chaque fois. Voici deux exemples parmi les jeux les plus proches.

Le jeu de Bao, plutôt présent en Afrique de l’Est, contient deux fois plus de rangées de trous. Plus complexe, il se distingue par des règles plus détaillées et des tactiques plus sophistiquées. Le plateau de Bao est donc plus grand et offre davantage de stratégies possibles.

Le Congkak (Asie du Sud-Est), quant à lui, dispose d'un plateau identique. Mais ici, les joueurs mettent en place sept graines dans chaque trou, au lieu de quatre. Ces graines sont généralement des coquillages. Cependant, les règles varient légèrement. Par exemple, le joueur doit parfois semer dans son grenier en même temps que les autres cases, et récupérer les graines opposées lorsqu’il termine dans un trou vide dans son camp.

L’awalé fait partie de la grande famille des jeux de semailles ou jeux mancala, présents dans de nombreuses cultures à travers le monde. En ce sens, les variantes sont beaucoup trop nombreuses pour qu’on puisse les lister ici (pas loin de 300 !). Toute cette famille de jeux de société est proche du principe de l’awalé et peut être considérée comme un ensemble de variantes.

Le modèle d’awalé disponible chez la Maison du Billard

Le plateau d’awalé proposé par La Maison du Billard vous assure des heures de jeu stratégiques, tout en étant un bel élément décoratif. Pour tous les jeux en bois, vous pouvez faire confiance à nos 40 ans d’expertise et de passion.

Notre modèle en bois est d’une couleur très foncée, pour faire ressortir les petites pierres colorées qui remplacent les traditionnelles graines de Canique. Ce choix n’est pas seulement esthétique, il assure aussi une longévité incontestable.

plateau_de_jeu_awalé_la_maison_du_billard

Crédit : La Maison du Billard

Ce jeu traditionnel africain mancala a conquis le monde entier grâce à sa profondeur stratégique, malgré sa simplicité. Les enfants peuvent apprendre les mathématiques et la pensée logique, ainsi que la capacité à adopter une vision globale et prévoir des coups d’avance. Les adultes font aussi travailler leurs méninges et améliorent leur esprit stratège à chaque partie, apprenant chaque fois de leurs éventuelles erreurs.

Merci de nous avoir lus, à bientôt pour découvrir un autre jeu !

Maëva, blogueuse La Maison Du Billard

  • Partage :