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Règles du Backgammon

Règles du Backgammon

Le backgammon est un jeu de société captivant, joué depuis des millénaires, qui combine à la fois stratégie et chance. Il se joue sur un plateau constitué de 24 triangles allongés, appelés flèches ou points, de couleurs alternées pour faciliter le comptage des déplacements.Chaque joueur dispose de 15 pions d’une couleur spécifique qu'il déplace selon le résultat de deux dés.

Chez La Maison du Billard, nous sommes spécialistes des jeux traditionnels en bois depuis 1981. Nous proposons une vaste collection de backgammon disponible en magasin et sur notre site internet.

Ce guide détaillé vous fournira toutes les règles essentielles pour bien comprendre et apprécier ce jeu classique. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à rafraîchir vos connaissances, cet article vous accompagnera pas à pas dans l'apprentissage des règles du backgammon.

Introduction

Le backgammon se joue sur un plateau constitué de 24 triangles allongés, appelés flèches ou points, de couleurs alternées pour faciliter le comptage des déplacements. Chaque joueur dispose de 15 pions d’une couleur spécifique qu'il déplace selon le résultat de deux dés.

Objectif du Jeu

Le but du backgammon est de déplacer tous ses pions autour du plateau et de les sortir avant son adversaire.

Plateau de Jeu

  • Flèches : 24 flèches ou points de couleurs alternées.
  • Barre Centrale : Sépare les jans intérieurs et extérieurs des deux joueurs.
  • Points Spécifiques : Point 7 d'Orange (et 18 de Bleu) appelé le bar, et point 13 d'Orange (et 12 de Bleu) appelé le midpoint.

Position Initiale des Pions

Les pions sont placés comme suit :

  • 2 pions sur la pointe 24
  • 5 pions sur la pointe 13
  • 3 pions sur la pointe 8
  • 5 pions sur la pointe 6

Sens de Déplacement

Les pions se déplacent dans des directions opposées pour chaque joueur :

  • Orange : Déplace ses pions dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Bleu : Déplace ses pions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Début de Partie

Pour déterminer qui commence, chaque joueur lance un dé. Le joueur avec le chiffre le plus élevé commence en jouant la combinaison des deux dés. Si les deux dés montrent le même chiffre, relancez les dés.

Déroulement du Jeu

  1. Lancer des Dés : Les joueurs lancent deux dés à chaque tour.
  2. Déplacement des Pions :
    • Un pion peut se déplacer vers une pointe ouverte (non occupée par deux pions ou plus de l’adversaire).
    • Les pions se déplacent en fonction du chiffre des dés. Par exemple, un 3 et un 5 permettent de déplacer un pion de 3 cases et un autre de 5 cases, ou un seul pion de 8 cases.
    • Les doubles (deux dés avec le même chiffre) permettent de jouer quatre fois ce nombre.
  3. Capturer des Pions :
    • Si un pion arrive sur une pointe occupée par un seul pion adverse (blot), ce pion est capturé et placé sur la barre centrale.
    • Un pion capturé doit être remis en jeu dans le jan intérieur adverse avant de pouvoir effectuer d'autres mouvements.
  4. Sortie des Pions :
    • Une fois que tous les pions d'un joueur sont dans son jan intérieur (les six dernières pointes), il peut commencer à les sortir.
    • Les dés indiquent de quelle pointe les pions peuvent être sortis. Un 6 permet de sortir un pion de la pointe 6, un 5 de la pointe 5, etc.
    • Si une pointe indiquée par les dés est vide, le joueur doit utiliser le dé pour déplacer un pion d'une pointe supérieure.

Les Coups Légaux

  • Un joueur doit toujours jouer les deux dés si possible.
  • Si un seul dé peut être joué, il doit l’être.
  • Si aucun des dés ne peut être joué, le joueur passe son tour.
  • Les dés peuvent être joués dans n’importe quel ordre.

Les Doubles

  • Si les dés montrent le même chiffre, le joueur peut effectuer quatre déplacements égaux à ce chiffre. Par exemple, un double 5 permet quatre déplacements de 5 cases.

La Frappe

  • Un pion isolé sur une case (blot) peut être capturé par un pion adverse et placé sur la barre. Le pion sur la barre doit être remis en jeu dans le jan intérieur adverse en utilisant le chiffre des dés, avant de faire d'autres mouvements.

Les Enjeux et le Videau

  • Videau (ou Cube de Double) : Permet d’augmenter les enjeux. Au début de chaque partie, il est au centre avec la valeur 1.
  • Doublage : Un joueur peut proposer de doubler les enjeux avant de lancer les dés. Si l’adversaire accepte, la partie continue avec les enjeux doublés. Sinon, il perd la partie et un point.

Conditions de Victoire

  • Partie Simple : Si le perdant a sorti au moins un pion, le vainqueur gagne un point.
  • Gammon : Si le perdant n'a sorti aucun pion, le vainqueur gagne deux points.
  • Backgammon : Si le perdant n'a sorti aucun pion et a encore des pions sur la barre ou dans le jan intérieur du vainqueur, ce dernier gagne trois points.

Le Match

  • Un match se joue en plusieurs parties jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre prédéterminé de points, toujours impair.
  • Règle de Crawford : Si un joueur est à un point de la victoire, le videau ne peut pas être utilisé lors de cette partie. Si le joueur mené au score gagne cette partie, le match se poursuit avec le videau actif pour les parties suivantes.

Règles du Backgammon

Règles du Backgammon

FAQ Backgammon

Question : Qu'est-ce que le backgammon ?
Réponse : Le backgammon est un jeu de société joué sur un plateau avec 24 triangles appelés flèches ou points. Chaque joueur déplace ses pions en fonction du lancer de deux dés.

Objectif du Jeu

Question : Quel est le but du backgammon ?
Réponse : Le but est de déplacer tous ses pions autour du plateau et de les sortir avant son adversaire.

Plateau de Jeu

Question : À quoi servent les flèches de couleurs alternées ?
Réponse : Les couleurs alternées facilitent le comptage des déplacements des pions.
Question : Que signifie "jan intérieur" et "jan extérieur" ?
Réponse : Le jan intérieur est la partie du plateau où les pions doivent se rendre avant de sortir. Le jan extérieur est le reste du plateau.

Position Initiale des Pions

Question : Comment sont placés les pions au début du jeu ?
Réponse : Chaque joueur place ses pions comme suit : 2 sur la pointe 24, 5 sur la pointe 13, 3 sur la pointe 8, et 5 sur la pointe 6.

Sens de Déplacement

Question : Dans quelle direction dois-je déplacer mes pions ?
Réponse : Orange déplace ses pions dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que Bleu les déplace dans le sens inverse.

Début de Partie

Question : Comment décide-t-on qui commence ?
Réponse : Chaque joueur lance un dé. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence en jouant la combinaison des deux dés. En cas d'égalité, relancez.

Déroulement du Jeu

Question : Que faire après avoir lancé les dés ?
Réponse : Déplacez vos pions selon les chiffres obtenus sur les dés. Un dé représente un déplacement indépendant.
Question : Que se passe-t-il si je fais un double ?
Réponse : Si les dés montrent le même chiffre, vous pouvez effectuer quatre déplacements égaux à ce chiffre.

Capturer des Pions

Question : Que signifie capturer un pion ?
Réponse : Si votre pion atterrit sur une case occupée par un seul pion adverse (blot), ce pion est capturé et placé sur la barre centrale.
Question : Que faire si mon pion est capturé ?
Réponse : Vous devez remettre votre pion en jeu dans le jan intérieur adverse avant de pouvoir effectuer d'autres mouvements.

Sortie des Pions

Question : Quand puis-je commencer à sortir mes pions ?
Réponse : Vous pouvez commencer à sortir vos pions une fois qu'ils sont tous dans votre jan intérieur.
Question : Comment sortir mes pions ?
Réponse : Les dés indiquent de quelle pointe vous pouvez sortir vos pions. Par exemple, un 6 permet de sortir un pion de la pointe 6.

Les Coups Légaux

Question : Dois-je jouer les deux dés à chaque tour ?
Réponse : Oui, vous devez jouer les deux dés si possible. Si un seul dé peut être joué, il doit l'être. Si aucun des dés ne peut être joué, vous passez votre tour.

Les Doubles

Question : Que se passe-t-il si je fais un double ?
Réponse : Vous pouvez effectuer quatre déplacements égaux au chiffre obtenu.

La Frappe

Question : Qu'est-ce qu'un blot ?
Réponse : Un blot est un pion isolé sur une case. Il peut être capturé par un pion adverse et placé sur la barre.

Les Enjeux et le Videau

Question : Qu'est-ce que le videau ou cube de double ?
Réponse : Le videau est un dé spécial qui permet d’augmenter les enjeux. Au début de chaque partie, il est au centre avec la valeur 1.
Question : Comment utiliser le videau ?
Réponse : Vous pouvez proposer de doubler les enjeux à votre tour avant de lancer les dés. Si votre adversaire accepte, la partie continue avec les enjeux doublés. Sinon, il perd la partie et un point.

Conditions de Victoire

Question : Comment savoir qui gagne ?
Réponse : Le joueur qui sort tous ses pions du plateau en premier gagne la partie.
Question : Qu'est-ce qu'une partie simple, un gammon et un backgammon ?
  • Partie simple : Si le perdant a sorti au moins un pion, le vainqueur gagne un point.
  • Gammon : Si le perdant n'a sorti aucun pion, le vainqueur gagne deux points.
  • Backgammon : Si le perdant n'a sorti aucun pion et a encore des pions sur la barre ou dans le jan intérieur du vainqueur, ce dernier gagne trois points.

Le Match

Question : Comment se joue un match ?
Réponse : Un match se joue en plusieurs parties jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre prédéterminé de points, toujours impair. La règle de Crawford peut s'appliquer pour limiter l'utilisation du videau dans certaines conditions.

Scénarios Spécifiques

Question : Que se passe-t-il si un pion atterrit sur un jan déjà occupé par des pions adverses ?
Réponse : Si un pion atterrit sur une case (jan) déjà occupée par deux pions ou plus de l'adversaire, le mouvement est illégal. Le pion ne peut pas être placé sur cette case. En backgammon, un pion ne peut atterrir que sur une case ouverte, c'est-à-dire une case qui n'est pas occupée par deux ou plus de pions adverses.

Voici ce qu'il faut faire dans ce cas :

  1. Rechercher une Case Ouverte : Si le mouvement initial est illégal, vous devez rechercher une autre case ouverte en fonction du résultat des dés.
  2. Utiliser le Mouvement Alternatif : Si aucune case ouverte n'est disponible pour l'un des dés, utilisez le déplacement possible pour l'autre dé, si cela est possible.
  3. Passer le Tour : Si aucun des deux dés ne permet de faire un déplacement légal, vous devez passer votre tour.

Illustration Visuelle : Pour mieux comprendre, imaginez cette situation :

  • Vous lancez un 3 et un 5.
  • Vous avez un pion que vous souhaitez déplacer de 3 cases, mais la troisième case est occupée par deux pions adverses.
  • Ce mouvement est illégal. Vous devez alors vérifier si vous pouvez déplacer ce pion de 5 cases ou vérifier si un autre pion peut être déplacé en utilisant le 3 ou le 5.
  • Si aucune des possibilités n'est légale, vous devez passer votre tour.

CONCLUSION. :

en maîtrisant ces règles, vous pourrez pleinement apprécier la profondeur et la complexité de ce jeu captivant. Que vous soyez un joueur débutant ou expérimenté, le backgammon offre des heures de plaisir et de défi.

Chez La Maison du Billard, nous sommes fiers de notre héritage en tant que spécialistes des jeux traditionnels en bois depuis 1981. Nous vous invitons à découvrir notre collection exclusive de jeux de backgammon, disponible en magasin et sur notre site internet.

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Visitez notre catégorie Backgammon Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les règles du backgammon. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil supplémentaire. Bonne partie !

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