Les derniers articles
  • Le jeu d’équipe pour mieux se connaître et favoriser une dynamique de groupe

    22/03/2021
    Développer l’esprit d’équipe par le jeu. C’est l’un des points forts des jeux de coopérations et des jeux collectifs.
  • Jeux de mémoire pour personnes âgées : notre sélection

    12/03/2021
    C’est désormais bien connu : l’âge avançant, notre mémoire et nos capacités cognitives ont tendance à diminuer. Mais comment atténuer ceci grâce [...]
  • Les meilleurs casse-têtes

    02/03/2021
    On vous présente dans cet article les jeux de casse tête et de résolution de problème, excellent pour le développement du cerveau mais aussi l [...]

Jeux de mémoire pour personnes âgées : notre sélection

Jeux de mémoire pour personnes âgées : notre sélection

C’est désormais bien connu : l’âge avançant, notre mémoire et nos capacités cognitives ont tendance à diminuer. Tout comme notre corps, notre cerveau vieillit aussi !

Mais il existe des astuces, aussi plaisantes que simples à mettre en œuvre, pour aider nos aînés à garder toute leur vivacité d’esprit. Et elles sont indispensables, car, tout comme un muscle, le cerveau doit être régulièrement stimulé, sollicité, pour conserver toutes ses capacités.

Découvrez, dans cet article, comment vous pouvez réussir à rajeunir vos parents et grands-parents !

Stimuler sa mémoire : la clé pour bien vivre le passage des années

Avec l’âge, des difficultés de mémorisation apparaissent. Ce phénomène, principalement dû à un sommeil de moins bonne qualité et au vieillissement de nos cellules, est également favorisé par la réduction significative d’activités intellectuelles stimulantes au quotidien.

Or, comme le disait l’écrivain Charles Péguy, « le vieillissement est essentiellement une opération de mémoire. Or c'est la mémoire qui fait toute la profondeur de l'homme. »

Il est vrai que les effets négatifs d’un déclin de la mémoire sont nombreux :

  • des difficultés à trouver ses mots et des petits oublis au quotidien qui, mis bout à bout, génèrent une gêne et un mal-être ;
  • une diminution de la capacité de concentration ;
  • des difficultés à communiquer, à transmettre son savoir et ses souvenirs ;
  • une perte progressive d’autonomie ;
  • etc.

Quoi de plus triste que de voir son aïeul oublier notre nom ?

Pourtant, vieillir n’est pas une fatalité ! Une étude canadienne menée par la psychologue Lynn Hasher l’a démontré : en stimulant le cerveau par l’exercice et le jeu, il est possible de booster les performances mnésiques de nos aînés au même niveau que celles des plus jeunes !

Entretenir la mémoire des personnes âgées grâce aux jeux en bois

Pour répondre à ce besoin, il y a bien les applications digitales qui se développent à foison… Mais elles n’apporteront pas autant de plaisir et seront, par conséquent, bien moins efficaces.

Pourquoi privilégier le jeu physique à celui sur ordinateur ou tablette ?

  • Le jeu en bois permet la manipulation d’objets, beaucoup plus concrète pour le joueur. Le geste accompagne la réflexion et favorise l’ancrage en mémoire.
  • Sa mise en œuvre est simple : nul besoin de lancer une application ou un programme, aucun risque de bug, de ralentissement ou de confusion pour le joueur.
  • Avec le jeu en bois, pas de distraction. Le calme est propice à la sérénité : la personne âgée reste concentrée plus longtemps. 

Avec notre sélection de jeux de mémoire, offrez à vos aînés la clé de leur épanouissement !

Au quotidien, les jeux de mémoire et de réflexion vont, non seulement, permettre à vos parents ou grands-parents d’entretenir leurs capacités cognitives, mais aussi leur offrir d’agréables moments de jeu et de plaisir… Quel joie de se maintenir en forme et de constater chaque jour le fruit de ces petits exercices réguliers !

Découvrez dès à présent notre sélection de jeux cognitifs pour personnes âgées, mais aussi pour les plus jeunes, car « les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt » ! (Kofi Annan)

 Le Memory Pions

Élégant, discret, authentique : le Memory Pions rallie tous les suffrages !

Son principe est simple : après avoir disposé aléatoirement les pions sur le plateau, tournez celui-ci, afin qu’aucun joueur ne puisse repérer les pions de couleur. Lancez le dé, et tentez de trouver un pion de la même couleur que celle affichée sur le dé.

Vous avez trouvé ? Conservez le pion et rejouez. Dans le cas contraire, replacez le pion et passez la main au joueur suivant !

Vous l’aurez compris, ici la mémorisation de l’emplacement des pions joue un rôle essentiel pour remporter la partie. Ce jeu est donc parfait comme exercice cérébral pour entraîner sa mémoire à court terme et sa faculté de concentration. Et, cerise sur le gâteau, il peut se jouer aussi bien seul qu’à plusieurs !

Jeu de mémorisation

Ce que l’on aime particulièrement :

  • une belle réalisation en bois massif ;
  • un jeu solitaire ou multi-joueurs, afin de multiplier les occasions de jouer ;
  • une activité pour tous les âges, pour de joyeuses parties entre grands-parents et petits-enfants.

Le Mémory Billes

 

Jeu de mémoire

Si vous êtes adepte de la célèbre émission télévisée Fort Boyard, ce jeu original ne vous est pas inconnu : nous vous proposons un Memory Billes dans une version 100 % artisanale. Charme du bois et authenticité sont au rendez-vous !

Le principe : en une minute, essayez de mémorisez l’ordre de couleur des billes placées au milieu du jeu, puis refermez le couvercle. Tentez ensuite de reconstituer le plus fidèlement possible cette ligne.

S’il s’agit également d’un « memory », cette version est complémentaire à celle du Memory Pions. En effet, ici, le joueur pourra soit faire appel à sa mémoire visuelle, soit réciter dans sa tête l’algorithme de couleur (« vert – noir – rouge – vert – vert – jaune – etc. ») et solliciter ainsi différemment sa mémoire.

Ce que l’on aime particulièrement :

  • un jeu en bois authentique, avec des billes façonnées en buis jurassien ;
  • des parties courtes et rythmées ;
  • la possibilité de jouer seul ou à deux.

Le Puzzle de Constantin

 

S’il ne s’agit pas tout à fait d’un jeu de mémoire, le Puzzle de Constantin n’en est pas moins particulièrement judicieux pour stimuler les fonctions cognitives des jeunes et des moins jeunes ! 

Le principe : il s’agit à la fois d’un jeu d’engrenages et d’un casse-tête, dont le but est de parvenir à libérer les billes contenues à l’intérieur. Inventivité, patience, habileté et concentration seront déterminantes pour relever le challenge !

Jeu casse tête

Ce que l’on aime particulièrement :

  • une fabrication soignée, haut de gamme et tout en finesse, qui fait de ce jeu un véritable objet de décoration ;
  • un double-niveau de difficulté, pour monter progressivement en complexité.

Le jeu en bois Assimino

Voilà un jeu qui promet des heures et des heures de plaisir ! En effet, avec Assimino, pas moins de 173 défis s’offrent à vous. 

Le principe est simple : choisissez un défi dans le fascicule joint. Disposez les pièces brunes sur le plateau, selon le modèle indiqué. Celles-ci constituent votre « base ». L’objectif : réussir à placer les pièces de puzzle claires de sorte qu’elles recouvrent précisément la base.

Assimino développe fortement la logique et les capacités liées au repérage dans l’espace, en obligeant le joueur à analyser les formes et les imbrications possibles. Au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, vous serez épaté de constater comme de précédents niveaux, initialement perçus comme complexes, vous semblent désormais très faciles !

Jeu de résolution

Ce que l’on aime particulièrement :

  • un plateau et des pièces en bois massif et certifié FSC ;
  • une montée très progressive du niveau de difficulté ;
  • un plaisir de plus en plus addictif à chaque défi relevé !

Le Puzzle Ruche

 

Jeu de puzzle

Dans le même esprit que le jeu Assimino, le Puzzle Ruche est un jeu de réflexion, parfait pour petits et grands. Comme lui, il stimule l’esprit logique, la concentration et le repérage dans l’espace. Il offre également une montée progressive du niveau de difficulté, avec 30 puzzles différents à résoudre.

Le principe : choisissez une carte défi et placez les abeilles selon les indications. Votre objectif est de construire un puzzle en plaçant les morceaux de ruche tout autour des abeilles, afin qu’ils comblent entièrement les espaces vides du plateau.

Ce que l’on aime particulièrement :

un design coloré et gai, qui séduira aussi bien les personnes âgées que les enfants ;

un petit format aisé à transporter, pour jouer facilement en extérieur ;

de nombreux niveaux de difficulté, permettant de constater sa progression.

La Maison du Billard, la passion du jeu

À La Maison du Billard, nous sommes passionnés de jeux traditionnels et originaux depuis 3 générations. Nous avons à cœur de transmettre le plaisir du jeu, convaincus que celui-ci apporte bien plus que d’innombrables moments de joie.

Envie d’en savoir plus sur les jeux d’analyse et de réflexionDécouvrez vite tous nos modèles incontournables : jeux de logique, de stratégie et autres casse-têtes passionnants ! 

  • Partage :