Les derniers articles
  • Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

    24/04/2024
    Aujourd'hui, nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'animation : un labyrinthe coopératif suspendu. Après quelques premières ébauches non con [...]
  • Choisir jeux de jardin, d’extérieur

    22/04/2024
    Choisir ses jeux de jardin et d’extérieur : le guide complet pour ravir petits et grands ! Imaginez-vous, par un doux après-midi ensoleillé, ent [...]
  • Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

    17/04/2024
    Découvrez le curling et fabriquez votre piste de curling sythétique avec peu de materiel. Simple, pratique, ludique, votre piste de curling se t [...]

Faire des jeux en famille : de grands moments de convivialité en perspective !

Faire des jeux en famille : de grands moments de convivialité en perspective !

Rassembler votre famille, c’est parti pour un après-midi jeux en folie !

Le rythme familial, entre la scolarité des enfants, leurs activités respectives, le travail des parents, les contraintes personnelles et les tâches quotidiennes, n’est pas toujours de tout repos, c’est le moins qu’on puisse dire !

C’est pourtant essentiel à l’équilibre et l’harmonie de votre famille de prendre le temps de vous retrouver ensemble de temps en temps. Et, quand on parle de passer du temps ensemble, ce n’est pas juste se croiser dans le couloir, mais s’accorder un vrai temps de qualité en famille. Et rien de tel que faire des jeux en famille pour ça !

Le jeu, c’est comme un outil qui permet de créer du lien. Il permet de rire, de partager et de construire ensemble, de renforcer ce qui vous unit. Mais le jeu permet aussi de se découvrir autrement. Le petit timide de la famille peut se révéler être très adroit, l’impulsif être patient et stratège et le comique de la bande… un vrai challenger !

Rassemblez chaque personne de votre famille pour des activités ludiques à partager. L’équipe de la Maison du Billard vous invite à vous amuser… tous ensemble !

Vous n’êtes plus juste « papa et maman » ou « le grand frère et la petite sœur », vous êtes une famille de joueurs qui ne demandent qu’à s’amuser !

Êtes-vous prêt à embarquer tout votre petit monde dans un nouvel univers, celui des jeux en famille ?

Alors, ne manquez pas la suite de cet article !

Pourquoi faire des jeux en famille ?

Ce qu’il y a de bien avec les jeux de société et autres activités ludiques, c’est qu’en plus de s’amuser… on apprend, on se construit, on partage, on évolue, on progresse…bref, le jeu nous enrichi.

Les bénéfices du jeu sont nombreux et le pratiquer en famille vous apporte bien plus qu’une simple victoire.

Le jeu comme outils d’apprentissage

L’essence même des jeux à faire en famille repose sur la construction de beaux souvenirs. Comme nous le disions en introduction, jouer en famille, c’est passer de bons moments ensemble.

Chez l’enfant, il a également une autre particularité : c’est un vecteur d’apprentissage. Par définition, vos chères têtes blondes apprennent par le jeu, peu importe le domaine d’apprentissage.

jeu de société enfants

Développer ses compétences et sa confiance en soi

Le jeu favorise le développement des plus jeunes, aussi bien sur le plan intellectuel, moral, émotionnel que physique, mais aussi sur le dépassement de soi et la confiance. Autrement dit, c’est à travers le jeu que l’enfant construit sa personnalité, son identité et ses valeurs.

Jouer en famille pour un enfant, c’est aussi développer des liens intergénérationnels. Il se construit avec l’expérience des plus âgés et l’aide qu’il apporte à son tour aux plus jeunes.

Enfin, les jeux de société sont un très bon moyen de développer son sens de la communication. La communication est essentielle aussi bien en couple, en famille qu’entre amis, au bureau, à l’école, qu’à la maison. Et, en fonction des caractères de chacun, ce n’est pas toujours facile. Mais, à travers le jeu, il le faudra bien si vous souhaitez remporter la partie !

Consolider les acquis et lutter contre les difficultés scolaires

Il n’y a pas que dans les cahiers d’école que l’on apprend. Les jeux de société sont une source d’apprentissage intarissable !

Il y a de nombreux domaines où jouer en famille peut permettre à vos enfants de s’amuser tout en apprenant un tas de choses sur le monde qui l’entoure. Depuis le XXe siècle, les scientifiques et les éducateurs comme Maria Montessori, Jean Piaget et bien d’autres médecin et pédopsychiatre sont d’ailleurs intimement persuadés que le jeu a un rôle prépondérant dans les apprentissages, quel qu’il soit, chez les enfants.

L’histoire, la géographie, l’anglais, la lecture, l’orthographe ou encore les sciences peuvent être explorés à travers le jeu.

apprendre par le jeu en famille

Vous ne serez sans doute pas contre mettre de côté la corvée des devoirs que vous devez assumer chaque soir pour un après-midi éducatif sous le signe de l’amusement ? Et bien, soyez rassuré, votre titi est tout aussi partant que vous lorsqu’il s’agit d’apprendre par plaisir !

C’est aussi l’occasion de discuter, échanger, débattre avec vos enfants sur ces différents sujets. Vous seriez surpris de voir à quel point il peut être investi et passionné quand il s’amuse !

Jouer en famille pour passer du temps de qualité ensemble

jeux fraterie

Réunir, partager… jouer !

Lorsqu’on joue ensemble, parents et enfants apprennent à se découvrir autrement, d’égal à égal. C’est une autre approche, une autre manière de communiquer. Vous découvrez votre loulou stratège, patient ou drôle. Il vous surprend tout autant que vous le surprenez lorsque vous lui montrez une autre facette de vous-même et que vous retrouvez à ses côtés votre âme d’enfant.

Prendre le temps de faire un jeu en famille, c’est choisir de s’offrir du temps de qualité.

Être ensemble, ce n’est pas seulement habiter la même maison. Chacun dans sa chambre ou sur les écrans, se croiser sans réellement se parler…

Être ensemble, c’est réunir, partager, et construire de beaux souvenirs communs.

On se souvient rarement, à quelques exceptions près, des jouets de notre enfance, du matériel, de l’objet en tant que tel, en revanche, on oublie rarement les beaux souvenirs d’avoir joué en famille, les crises de rire et les merveilleux moments passés à s’amuser ensemble.

Les plus beaux souvenirs sont liés à des moments et non au matériel.

Développer la complicité entre frère et sœur

Pour développer entre eux certaines valeurs, comme l’entraide et le partage, mais aussi pour leur permettre de tisser un lien complice et fraternel, vous pouvez vous appuyer sur les jeux de société. Ils s’amusent, pour eux c’est tout ce qui compte. Mais vous, vous savez que vous leur donnez des outils pour construire une belle relation entre eux. Et pour vous, c’est aussi tout ce qui compte !

Vous pouvez proposer différents types de jeux familiaux dans le but d’éveiller leur esprit fraternel. Certains demandent de faire preuve de stratégie, d’autres de coopération ou d’adresse, mais finalement, ils l’ont fait ensemble, ils ont ri et se sont amusés !

jeu de société complicité famille
jeu d'adresse grands-parents enfants

Les liens intergénérationnels

D’après la revue Naître et Grandir « Lorsque parent et enfant partagent un moment de qualité, leur cerveau sécrète de l’ocytocine, ce qui provoque en eux un sentiment de bien-être. En plus de renforcer le lien de confiance qui existe entre eux, ce temps partagé stimule une zone du cerveau qui contribue à rendre l’enfant plus créatif, motivé et curieux. »

Mais c’est aussi vrai avec les grands-parents qui retrouvent dans la jeunesse des petits enfants un peu de leurs propres enfances.

Ils sont heureux de pouvoir partager avec eux une partie de leur histoire et leur faire profiter de leur expérience.

Avec l’âge, on perd un peu en motricité, on a parfois la mémoire qui flanche. Et ça tombe bien, la motricité, l’adresse ou encore la mémoire sont justement des domaines que les enfants doivent eux aussi apprendre à développer. Pourquoi ne pas permettre aux deux générations de profiter d’un jeu pour travailler ces compétences ensemble ?

Memory, tour d’équilibre et autres jeux de société séduisent aussi bien les petits que les grands. Il y a une vraie relation d’entraide qui s’installe. Papi rassure son petit-fils et lui donne confiance en lui, mais, le petit garçon soutient aussi son grand-père et l’aide à retrouver une certaine jeunesse d’esprit. C’est un cadeau mutuel entre deux générations.

Les grands-parents aiment aussi faire découvrir ou redécouvrir aux enfants leurs jeux préférés comme les fameux Petits chevaux ou le Jeu de l’oie. Ils sont aussi très friands des lotos. Ce jeu peut paraître un peu barbant à première vue… Mais pas avec papi et mamie ! C’est même une belle occasion de réviser les nombres avec Mamie Huguette. À vous de proposer des gains qui sauront ravir aussi bien les enfants que leurs aînés. Les friandises marchent toujours si vous voulez notre avis !

Adapter les jeux selon l’âge

Vous l’aurez compris, jouer en famille apporte beaucoup et à tout le monde.

Malgré tout, il ne suffit pas de sortir le premier jeu qui se trouve sur l’étagère à la maison pour passer un bon moment en famille. N’importe quel jeu ne peut pas convenir à n’importe quel joueur ! Si vous voulez éviter les crises, il vaut mieux suivre quelques-uns de nos précieux conseils.

Pas sûr par exemple que le petit Lucas, 2 ans, s’amuse comme un petit fou avec papi Maurice aux échecs !

On caricature bien sûr, mais vous avez compris l’idée !

Le but d’un jeu à faire en famille, c’est que tout le monde y trouve son compte et surtout y prenne plaisir. Il faut donc s’adapter à l’âge de chacun des joueurs de la famille… et aussi un peu au caractère des uns et des autres ! Mais ça, c’est un autre sujet !

Jeux pour les Tout-Petits (0-5 ans)

Qui a dit que lorsqu’on était petit, on ne pouvait pas participer aux jeux de société. Bien sûr que si ! C’est même essentiel pour la construction des enfants et leurs apprentissages.

Pas à pas, le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise l’apprentissage du langage. Eh oui, rien que cela, et c’est les professionnels de la petite enfance qui l’affirme !

Chez les plus petits, le jouet est aussi un outil pour développer les sens, l’éveil et la curiosité. Un moyen ludique à travers lequel l’enfant découvre avec plaisir et explore avec amusement.

passer du temps en famille
Jouet enfants

Développer les sens chez les 0-3 ans

Les bébés, même s’ils connaissent quelques limites de mouvement dans leur exploration, ne manquent pas pour autant de motivation pour apprendre et découvrir. C’est même un besoin primordial et essentiel à leur construction. Il suffit de leur fournir le matériel et enrichir leur environnement pour combler ce besoin naturel.

Jusqu’à 2 ans, c’est surtout le toucher, l’ouïe et la vue que bébé aime par-dessus tout solliciter. Pour répondre à ce besoin, les jeux sensoriels sont parfaits.

Premières découvertes jusqu’à 2 ans : les Jeux d’éveil et d’apprentissage

Une voiture, une balle et quelques objets de formes, de couleurs et de textures différentes et le tour est joué ? Pas tout à fait !

Bien sûr, vous pouvez enrichir le petit monde de bébé avec des jouets et des jeux de toutes sortes pour qu’il découvre par lui-même, qu’il explore. Dans ce cas, installez-le simplement en sécurité dans une des pièces de la maison, laissez à sa disposition le matériel choisi et observez ses réactions au fil de ses découvertes. Vous pouvez même sortir l’appareil photo pour immortaliser ces moments toujours très attendrissants !

jeu d'éveil bébé

Mais, pour créer du lien et partager un moment privilégié avec lui, n’hésitez pas à interagir, solliciter sa curiosité et titiller son esprit d’aventure.

Vous pouvez :

  • Vous installer à côté de lui et manipuler les objets. Bébé marche par observation et imitation. Il va donc observer vos gestes et tenter de vous imiter. C’est parfois très drôle, surtout lorsqu’il cherche son nez au niveau de son oreille droite !
  • Lui poser des questions : est-ce que tu vois la petite voiture bleue, la balle rouge, la tour jaune ? Où est cachée la petite souris ?
  • Manipuler des peluches et les faire parler pour créer une histoire. Fou rire de bébé garanti, surtout quand Gaston le petit ours tombe par terre ! Ça marche à tous les coups !
  • Créer un petit parcours à réaliser à 4 pattes ou debout. Lorsque les papa et maman se retrouvent eux aussi à 4 pattes, le plaisir et la joie se lisent dans les yeux des tout petits. C’est un moment unique entre parent et enfant.
  • Faire des mimes d’animaux. Il y a tout à parier que pour le saut de grenouille, il fait preuve de plus de souplesse que vous, mais c’est aussi ça s’amuser en famille… rire ensemble, même si c’est un peu (beaucoup) à vos dépens !

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur des jeux et jouets d’éveil pour enrichir la maison et lui offrir un environnement propice aux apprentissages.

jeu de société tout-petits

Les premiers jeux de société des 3-5 ans

Quand il joue avec d’autres personnes à un jeu de plateau, un tout-petit apprend à partager, à patienter et attendre son tour, à faire des compromis, à gérer ses émotions et régler de petites disputes. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça un jeu de société !

Le jeu de société permet d’acquérir des notions qui ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique pour lui. Avec votre aide et surtout votre soutien, il peut y parvenir, pas à pas, au fil des parties de jeux que vous lui offrez.

Les jeux de société sont aussi une belle occasion d’apprendre en s’amusant. Le petit bout apprend à dire de nouveaux mots et développe son vocabulaire. Il apprend aussi à mieux exprimer ses idées et à se faire comprendre. Savoir écouter, exprimer sa pensée et gérer ses émotions sont des habilités essentielles pour la vie en groupe, mais aussi au sein même de la famille.

Il y a de nombreux jeux de société qui s’adapte à cette tranche d’âge, aussi bien en termes de consigne que de temps de jeu.

Explorer l'imaginaire avec les Enfants (5-10 ans)

Après avoir mis de côté quelques idées pour les plus petits, cette fois, c’est avec vos 5-10 ans que la Maison du billard vous propose de lancer une belle partie de jeu de société en famille !

Le jeu apporte de multiples bénéfices tout au long de la vie et les 5-10 ans ne dérogent pas à la règle, bien au contraire.

Il permet notamment à l’enfant de suivre une logique et un raisonnement, il lui donne des règles, un but précis et l’incite à s’impliquer et atteindre ses objectifs.

Pour leur faire plaisir, vous devez miser sur l’imaginaire et l’exploration du monde.

jeu de société enfant imaginaire

Entre 5 et 10 ans, on a l’imagination débordante et l’esprit d’aventure. On veut tout savoir, tour comprendre. On aime explorer, découvrir, mais aussi se dépasser et réaliser quelques exploits sportifs !

Voici quelques pistes qui devraient beaucoup plaire à vos enfants !

jeu d'apprentissage

Jeux éducatifs : Favoriser l’apprentissage tout en s’amusant

Jouer en famille permet de mettre tout le monde à la même enseigne. On n’est plus cloisonné à notre rôle dans la famille et notre supériorité ou infériorité d’âge.

Chaque membre de la famille joue d’égal à égal.

Un jeu de société sur le thème de la culture générale ou sur une période historique par exemple, adapte ses questions en fonction de l’âge des joueurs. Chaque personne, tour à tour, doit donc répondre à des questions suffisamment difficiles pour pimenter le jeu tout en restant adaptées à son âge pour tenter d’y répondre.

Durant la partie, votre titi comprend que même un parent ne sait pas tout et apprend chaque jour, il découvre aussi que, malgré son âge, il connaît finalement beaucoup plus de choses que ce qu’il pensait.

Ça rassure les enfants, mais ça leur donne aussi envie de se dépasser en développement leur esprit de challenger.

Et puis, pourquoi ne pas pimenter un peu la partie ? Le gagnant remporte un chocolat, le perdant fait la vaisselle !

Jeux de société et scolarité : surmonter les difficultés par le jeu

Toutes les matières peuvent être travaillées de manière ludique. On rejoint l’utile à l’agréable en passant un super moment en famille tout en aidant les enfants à étendre leurs connaissances.

La géographie par exemple, peut se travailler avec des puzzles sur les régions de France ou les pays du monde en apprenant à placer chacun d’eux sur le plateau. On peut jouer à des quizz sur les volcans pour revoir le vocabulaire ou bien jouer à un jeu de 7 familles sur l’Europe en découvrant la capitale, le drapeau et quelques lieux emblématiques des différents pays.

En histoire, on peut découvrir les événements marquants de l’antiquité égyptienne ou grecque, le moyen âge ou encore la renaissance et Versailles à travers un plateau de jeu. Chaque joueur incarnera un personnage historique ou découvrira au fil de son parcours les événements marquants de cette période.

jeu éducatif famille

En s’amusant et en apprenant par plaisir, on assimile les choses plus facilement et on les retient durablement.

Il existe des livres-jeux sur différents thèmes, notamment l’Égypte antique par exemple. Avant de lancer la partie, les parents peuvent proposer à leurs enfants un temps de lecture et d’échange grâce au livre. Ensuite, l’enfant va devoir se déplacer sur un plateau en répondant à quelques questions. À l’arrivée, le sarcophage et la momie attendent le vainqueur ! Mais, tout au long du jeu, il a appris beaucoup sur l’antiquité égyptienne. Il est même devenu incollable sur le sujet !

D’autres domaines peuvent être explorés et approfondis à travers les jeux de société.

Pour la lecture par exemple, on peut jouer à un jeu de cartes comme tam-tam et retrouver les paires mots-images le plus vite possible. L’orthographe peut se travailler avec un jeu de plateau en s’amusant avec les règles de conjugaison et de grammaire.

Il y a mille et une manières d’aborder les apprentissages, mais il n’y a que lorsqu’ils riment avec plaisir que les enfants en tirent de réels bénéfices sur le long terme.

jeu de société familial

Jeux créatifs : Stimuler l’imagination et la créativité

C’est sans aucun doute entre 5 et 10 ans que l’imagination des enfants est la plus débordante. Pour le faire plaisir, rien de tel que d’entrer dans leur petit monde et y prendre part.

Il aime les pirates ? Alors plutôt que de jouer sur la table du salon, transformez son lit en bateau, grimez-vous en Capitaine Crochet et votre enfant en moussaillon. Jouez à votre jeu de plateau sur le thème des pirates dans votre navire. À l’abordage !

Pour nourrir l’imaginaire et la soif d’aventure, proposez-lui des escape games, des chasses au trésor, des enquêtes et des énigmes sur un thème qu’il affectionne. Les idées ne manquent pas sur la toile, mais si vous préférez utiliser un matériel dédié et clé en main, il existe des kits complets pour offrir un après-midi unique à votre enfant. Il sera ravi de se démener pour résoudre tous les mystères qui l’attendent.

Il y a également des jeux de cartes qui développent le vocabulaire et l’expression orale tout en s’appuyant sur son imagination. Après avoir tiré une carte personnage, un lieu, un objet et quelques cartes actions, à lui de vous conter une histoire tout droit sorti de son imagination.

Il faut parfois avoir l’esprit très ouvert pour suivre les différentes péripéties imaginées par votre loulou ! Mais, c’est chaque fois un plaisir de l’écouter.

Jouer avec des Ados, c'est possible ? 

Non, les ados ne sont pas inévitablement les yeux rivés sur leurs écrans. Il suffit de leur proposer quelque chose qui titille suffisamment leur esprit pour qu’ils vous rejoignent sur la table du salon et délaissent leur fichu smartphone !

Les adolescents apprécient les jeux interactifs où la communication et le rire sont de la partie. Eh oui, vos ados ont le sens de l’humour. Qui l’aurait cru !

Ils aiment également se creuser les méninges. C’est vrai que pour leur devoir, ça n’a pas l’air d’être leur qualité première, mais, lorsqu’il s’agit de tout sauf du collège ou du lycée… ils sont toujours partant, surtout si l’on ajoute un soupçon de frissons et une bonne dose de challenges !

Jeux de stratégie : Développer la réflexion et l’esprit d’équipe

À cet âge, on quitte le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes. Et oui, ce sera toujours votre bébé, mais, lui se considère comme un grand et au vu de sa pointure de chaussures… il n’a pas complètement tort il faut quand même bien l’avouer !

Il aspire donc à jouer autrement et sur des thèmes bien différents.

Des sujets comme la guerre ou la mort sont devenus moins sensibles pour les ados. Ils ont plus de recul et font la part des choses entre le réel et le virtuel.

Ces sujets peuvent donc être la toile de fond des jeux de société, comme pour le Cluedo par exemple où une personne a été assassinée, pour faire appel à la réflexion et la stratégie afin de résoudre l’enquête.

jeu de reflexion famille

Chez les ados, on a également le sens de la stratégie, mais aussi de la gestion, de la diplomatie ou encore du commerce. Des jeux de plateau avec des règles plus complexes sont souvent très appréciés. Le jeu est plus rythmé et demande plus de compétences. Seul ou par équipe, la partie est toujours très intense !

De gros jeux de société avec un plateau graphique original, plusieurs types de cartes actions et défis, différents modes de déplacement et un ou plusieurs objectifs à atteindre sont désormais possibles à cet âge.

Les plus de 12 ans, heureusement, tiennent maintenant plus de 10 min à table contrairement au petit frère de 4 ans qui a encore la bougeotte ! Les parties peuvent donc être plus longues, mais aussi plus intéressantes. Vous verrez que vos adolescents peuvent vous surprendre par leur vivacité d’esprit et leur humour.

Vous pouvez même leur faire doublement plaisir en jouant à un jeu inspiré d’une série ou d’un film qu’ils apprécient, comme Harry Potter et la fameuse école de sorcier de Poudlard. Dans un autre registre, il y aussi Marvel United x-mens ou vous devez sauver des innocents, combattre les méchants et tout cela en équipe !

jeu de société communication rire ados

Jeux interactifs : Favoriser la communication et le rire

Les défis, les challenges, les jeux de mimes, les jeux d’équipe, les adolescents adorent ! Surtout lorsque le jeu en question garantit le rire ! Et puis, c’est l’occasion de pouvoir se moquer des membres de la famille avec tendresse (ou pas) ! Les règles sont simples, mais requièrent un esprit vif et réactif.

Faire deviner des mots complexes en bougeant uniquement le corps de son coéquipier, en ayant le droit d’utiliser que 3 mots uniquement, en dessinant, ça paraît simple comme ça à première vue, mais une fois lancé… on se rend compte que la partie est loin d’être gagnée ! Surtout si notre binôme n’est pas très imaginatif !

Les jeux basés sur l’humour font également fureur auprès des ados.

Il y a le mâche-mots qui promet des fous rires mémorables. Essayez donc de prononcer « Mary Poppins joue du banjo depuis hier et cela fait rire les hippopotames ». La phrase est ridicule et impossible à deviner si l’on ne s’exprime pas clairement. Seul problème, le joueur sur qui repose cette devinette à un mâche-mot dans la bouche ! Cela lui donne une expression des plus ridicule et lorsqu’il parle… C’est encore pire !

Il y a aussi le fameux jeu avec la chantilly. C’est un peu la roulette, le hasard fera bien les choses… ou pas ! Qui se prendra la tarte de chantilly en plein visage ?

Fédérer la fratrie à travers le Jeu

Vous avez envie de construire des souvenirs mémorables avec votre famille, de partager de bons moments ensemble et de renforcer les liens que vous unissent. Faire des jeux en famille, c’est justement un peu tout cela à la fois.

Il permet d’observer le sourire aux lèvres, le petit dernier de la famille jouer aux Petits chevaux avec sa mamie. Les liens intergénérationnels sont très importants, aussi bien pour les enfants que pour les grands-parents. Leur complicité est essentielle.

Mais jouer en famille, c’est aussi favoriser la complicité entre frères et sœurs.

L’Importance du Jeu collectif

Le jeu collectif favorise l’esprit sportif. Pour résumer, seul, on est moins fort et moins efficace qu’à plusieurs. C’est bête comme chou, mais il y a toujours quelques récalcitrants chez qui cette phrase ne veut pas s’ancrer dans leur esprit.

Heureusement qu’il y a les jeux collectifs pour leur prouver le contraire !

Dans ce type de jeu, il faut communiquer, s’entraider, évaluer les forces et les faiblesses de chacun et former une team solide. À travers ces jeux, vous permettez à vos enfants de réaliser qu’en étant solidaire, votre famille est plus forte.

jeu coopératif famille

Il y a bien sur les jeux de ballon, comme le football, mais pour les allergiques du ballon rond, il y a bien d’autres jeux envisageables pour développer l’esprit d’équipe et la coopération entre joueurs.

jeu de société complicité fraterie

Renforcer les liens fraternels : Partage, entraide et complicité

La famille c’est très important… mais c’est aussi très compliqué. Le plus jeune envie le plus âgé qui est lui-même jaloux du plus jeune ! Pffiou… pas simple de résoudre les conflits parfois. Vous aimeriez bien que la relation entre vos enfants soit plus paisible. Ras le bonnet des disputes !

Ne vous inquiétez pas, c’est un peu l’amour vache entre eux, mais dans le fond, ils s’adorent !

Il y a beaucoup de jeux de société reposant sur un système de questions qui proposent différents niveaux de difficulté. C’est idéal pour les familles. Chacun peut être inclus dans la partie sans se sentir mis à l’écart par rapport à son âge. Tout en travaillant sa culture générale et sa réflexion, on partage du bon temps. Le jeu de 7 familles des incollables par exemple, rythme la partie avec des défis et des questions sur la géographie, les mathématiques, le sport et l’art entre autres. On révise, on s’amuse et surtout… on s’entraide et on rigole.

Il y a également les jeux de société coopératifs. Cette fois pour gagner, c’est tous ensemble ou personne. Chacun est un coéquipier sur qui compter pour réaliser les défis ou atteindre les objectifs. On peut aussi pimenter le jeu et faire une partie adultes contre enfants ou filles contre garçons.

Le but ici est de faire en sorte que les enfants développent leur complicité. On peut imaginer un jeu de mime où ils font équipe, ou bien encore un jeu où leur force et leur faiblesse vont permettre de se compléter l’un et l’autre. Le plus âgé peut apporter son expérience et sa réflexion, mais peut-être que le plus jeune a beaucoup d’imagination et une adresse hors du commun à faire valoir dans sa team.

Tisser des Liens inter- générationnels

Jouer en famille, c’est aussi inclure les papis mamies. Cette relation intergénérationnelle est aussi importante pour les grands-parents que pour les petits enfants. Les aînés partagent avec les plus jeunes leur histoire. Ils deviennent un repère, un modèle. Les liens intergénérationnels font finalement partie de l’identité de vos enfants.

Jeux avec les Grands-Parents

Favoriser et consolider les liens qui les unissent est donc très important pour leur construction. Les grands-parents ont eux aussi un rôle éducatif, mais ils n’adoptent pas la même posture que les parents. Ils peuvent donc compléter les couples, les épauler et les soutenir.

Ce sont aussi de formidables confidents. On peut profiter de l’expérience d’un adulte sans avoir à faire face aux regards des parents. Pas qu’ils ne vous aiment pas ou qu’ils ont peur de vous. Mais, parfois, la peur de décevoir nous empêche de nous dévoiler. Avec papi ou mamie, c’est différent.

jeu mémoire grands-parents enfants

Et puis, malgré la tristesse que cela peut procurer d’y songer, il faut avoir conscience que les grands-parents ne sont pas éternels…

Profiter de leur douceur, de leur gentillesse, de leur complicité et de leur bienveillance aujourd’hui, c’est se fabriquer de merveilleux souvenirs pour demain.

jeu adresse intergénérationnel

Jeux de mémoire et de réflexion : Partage d’expérience et transmission

Ne vous vexez pas au sujet de ce qui va suivre, promis, c’est sans arrière-pensées, ni méchanceté. Mais, il faut bien l’avouer, la mémoire des seniors fait parfois un peu défaut. En revanche, leur âge leur permet de profiter d’une solide expérience dans bien des domaines, notamment celui de la réflexion.

Jouer en famille, c’est aussi partager son expérience avec ses proches et transmettre ses connaissances.

Comme dit le dicton, ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Ça, les enfants l’apprendront sans doute à leurs dépens en se lançant dans une partie de jeu de société ou faire preuve de stratégie, de réflexion et d’anticipation permet de remporter la victoire !

On peut aussi proposer des jeux de mémoires et d’adresse. Les enfants cette fois sont généralement plus doués que leurs aînés. Mais, ça permet de rééquilibrer les choses tout en s’amusant. Chacun apporte quelque chose à l’autre.

Jeux traditionnels : Découverte et partage des jeux de différentes générations

Certains jeux sont tombés dans l’oubli, d’autres sont intemporels.

Les anciens sont souvent nostalgiques de leurs jeux de société d’enfance. Revivre avec leurs petits-enfants la douceur des moments partagés avec leurs parents, c’est se remémorer des souvenirs précieux. L’occasion pour l’enfant d’en apprendre un peu plus sur son papi et sa mamie.

jeu de l'oie traditionnel

La magie des Jeux en Famille

Faire des jeux en famille, c’est bien plus que jouer une partie ensemble. C’est partager de bons moments, se découvrir et apprendre en s’amusant. À travers le jeu, on peut développer des compétences motrices, émotionnelles ou intellectuelles, on peut favoriser les liens fraternels ou intergénérationnels, on peut apprendre et découvrir des tas de choses sur le monde qui nous entoure, on peut surmonter des difficultés, on peut apprendre à coopérer ou à se dépasser.

Les rudiments de la connaissance sont assimilés au fil du jeu, disait Gandhi.

Faire des jeux en famille, c’est consolider votre foyer.

Il n’y a pas de plus beau cadeau pour un enfant que de lui accorder du temps.

Grâce à ce dossier spécial « jeux à faire en famille », nous espérons vous avoir aidé à faire le plein d’idées pour explorer différents jeux de société et ainsi enrichir vos moments en famille.

Orélia Rédactrice La Maison du Billard et maman passionnée.

la magie des jeux en famille

  • Partage :