Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Comment faire pour s’amuser « vraiment » avec ses enfants

Comment faire pour s’amuser « vraiment » avec ses enfants

 Vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas aimer jouer aux jeux de société ou à la dinette. Vous avez beau essayer, ce n’est vraiment pas quelque chose qui vous plaît. Les interminables jeux de société avec les plus grands ne sont pas votre tasse de thé et jouer à la Barbie® ou aux petites voitures avec les petits vous enchante encore moins. Est-ce que cela fait de vous de mauvais parents pour autant ? Pas du tout, selon le docteur en psychologie Stephan-Valentin. Ne pas avoir envie de jouer avec son enfant ne signifie pas pour autant que vous ne l’aimez pas.

Toujours selon le Dr Stephan-Valentin, cela peut s’expliquer par le fait que vos propres parents n’avaient peut-être pas le temps de jouer avec vous ou n’étaient pas eux-mêmes de grands joueurs. Par conséquent, vous répétez ce comportement avec vos propres enfants.

Mais rassurez-vous : Bien d’autres activités sont possibles, par exemple aller au zoo, faire une balade, cuisiner avec eux, créer des activités de couture, leur apprendre à plier le linge ou ranger leur chambre… De plus, vous pouvez très bien déléguer ces activités de jeu à votre conjoint.

Votre enfant a besoin de vous, aidez-le à se socialiser :

Passer du temps avec votre enfant vous aidera à mieux le comprendre. Cela vous permettra peut-être de déceler chez lui des complexes ou de désamorcer des choses qu’il n’ose pas dire directement. La psychoéducatrice Solène Bourque affirme que lorsque votre enfant vous sollicite, vous devez comprendre qu’il a le goût de partager du temps avec vous.

Les experts soutiennent le fait que consacrer même 10 à 20 minutes par jour à jouer ensemble lui permettrait de mieux interagir avec le monde extérieur et faciliterait sa socialisation lorsqu’il sera avec d’autres enfants.

Alors, quels types de jeux vous permettent de jouer avec vos enfants si vous n’aimez pas les jeux de société ?

Favorisez des jeux et jouets simples à comprendre et qui ne nécessitent pas de lire des règles à rallonge. Autre élément auquel il faudra faire attention : la durée de de la partie. Celle-ci devra être courte et durer moins de 5 minutes. Cela est important car vous aurez ainsi un échange bref mais intensif avec votre enfant. Des parties courtes vous permettront de faire 2 ou 3 manches (afin de départager les joueurs), et créer ainsi une vraie animation avec votre enfant.

Autre point : vous pouvez sélectionner des jouets qui ont un réel intérêt pour eux et aussi pour vous. Les jeux intergénérationnels sont d’excellentes alternatives pour tisser des liens à travers le jeu, même si vous n’êtes pas fan des jeux de société.

Concrètement, quels sont les jouets qui vous permettront de pallier votre désintérêt pour le jeu et vous faire vivre des moments privilégiés avec vos enfants ?

Parmi les jouets traditionnels, certains sont peu connus, bien qu’ils existent depuis des centaines d’années ! C’est le cas, par exemple, du billard Hollandais : un jouet en bois dans lequel il faut tenter de mettre ses 30 palets dans le camp adverse.

Un jeu simple, qui ne dure pas une éternité et qui sera aussi bien jouable par votre enfant que par vous.

Jouet en bois billard hollandais

Le jeu d’équilibre est également un excellent jeu qui vous mettra à l’épreuve. Son but : placer des éléments en bois sur un plateau en faisant attention à ne pas le faire basculer. Un jouet en bois simple, visuel et très fun qui vous permettra aussi de passer un peu de temps avec vos enfants (2 à 4 joueurs).

⇨ Découvrez ce jouet en bois

Jouet en bois jeux d'équilibre

Le tir sur cible à élastique est également un jouet en bois auquel vous pouvez jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Ici, il faut faire rebondir un palet sur un élastique pour le placer au plus près du centre de la cible. Mais attention aux adversaires qui pourront vous viser et vous mettre hors-jeu !

Jouet en bois tir sur cible

Un autre jouet qui plaît beaucoup aux enfants est le Birdy-Wall. Son but : détruire un mur en enlevant une par une les briques de celui-ci. Mais attention à ne pas faire chuter l’un des 2 oiseaux perchés en haut du mur.

Découvrez le Birdy-Wall

Jouet en bois Birdy-Wall

Les 4 jeux exposés ci-dessus sont un exemple parmi les 120 jouets en bois artisanaux que nous distribuons. L’avantage de ceux-ci est qu’ils sont intemporels. Peu importe l’âge de vos enfants, s’ils ont plus de 5 ans, ils pourront jouer avec ces jeux à tout moment.

Autre avantage de ces jeux artisanaux : vous pourrez les conserver toute votre vie et les sortir à diverses occasions lorsque vous recevrez du monde à la maison. Ces jouets en bois étant intergénérationnels, vous verrez qu’ils créent vite de l’animation, aussi bien chez les petits que chez les grands ! N’hésitez pas à découvrir nos 120 jouets traditionnels.

Quels jouets en bois favoriser si vous avez un petit budget ?

Il existe également une multitude de jeux à petit prix pour vous amuser simplement avec vos enfants. Encore une fois dans cette sélection, pas de règles compliquées, des parties courtes et 100 % de plaisir assuré pour vous et votre enfant.

L’Octoroulette, aussi appelé Giroulette ou virolon, est un jouet en bois traditionnel qui met enfants et parents sur un pied d’égalité pour gagner. Eh oui, ici c’est le hasard qui fait les choses. Des billes sont au milieu du jeu et il faut actionner une toupie qui enverra les petites boules dans différents endroits. Une fois que la toupie s’arrête de tourner, vous devez compter les points, sachant que les billes vertes multiplient par 2 le nombre de points et les billes rouges les soustraient. Une belle façon de jouer ensemble. Ce sera aussi l’occasion d’initier vos petits au calcul mental !

=> Découvrez l’Octoroulette

Jouet en bois mathématique

Le Flipper-Foot est un très bon jouet en bois pour les petits garçons. Comme son nom l’indique, c’est un flipper, mais celui-ci est en bois et se joue à deux. Le premier joueur marquant 5 points remporte la partie. Un jeu fun aux parties rapides, qui vous permettra de passer les 10 minutes de jeu quotidiennes conseillées par les pédopsychiatres.

=> Découvrez le Flipper-Foot

Jouet en bois Flipper Foot

Autre jeu très apprécié : le jeu de Curling. Il existe une version géante (et pliable pour le rangement) avec une piste ultraglissante de 170 cm. Le but est d’envoyer ses 3 palets le plus près du centre. Mais comme vous jouez chacun votre tour, il est possible que vos positions changent en cours de route. Les parties durent moins de 5 minutes et vous pourrez facilement enchaîner les manches. Ce jeu vous divertira avec des enfants entre 5 et 16 ans.

=> Découvrez le curling géant

Jouet Curling

Vous connaissez sans doute le mikado classique avec les bâtons. Celui-ci est une revisite de ce jouet traditionnel. C’est très simple : vous mettez les plots d’un côté du jeu. Une barre avec un ressort les maintient en pression. Le but est de retirer des plots sans faire bouger la barre. Si la barre bouge lors du retrait, votre enfant remet le plot et c’est à votre tour. Les plus gros plots rapportent plus de points que les petits. Celui qui remporte le plus de points gagne la partie.

=> Découvrez le mikado horizontal

Jouet en bois mikado horizontale

Le jeu de l’extraterrestre est un jouet en bois 2 en 1. D’un côté, c’est un jeu de lancer de sacs dans lequel il faudra être suffisamment habile pour viser les trous à points. Lorsque vous posez le jeu à plat, celui-ci se transforme en jeu de lancer d’anneaux. Il est aussi très décoratif pour la chambre de votre petit. Les deux buts du jeu sont très simples à comprendre et, encore une fois, les parties sont courtes et vous permettront de créer un bon quart d’heure d’échanges avec votre enfant.

=>Découvrez le jeu de l’extraterrestre

Jouet en bois 2 en 1

En conclusion :

Si vous n’aimez pas jouer à la dinette, aux Lego®, à la Barbie® ou aux Playmobil®, ne vous en faites pas et surtout ne culpabilisez pas : vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Il existe une multitude de jouets en bois qui vous permettront de prendre plaisir à jouer avec votre enfant.

L’important est de lui consacrer un peu de temps chaque jour pour qu’il puisse bien grandir tant sur le plan émotionnel que sur le plan social. Nous vous souhaitons plein de bonheur avec vos enfants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils quant au choix de vos jeux et jouets en bois. 

Découvrez tous les jouets en bois.

  • Partage :