Les derniers articles
  • Les jeux et jouets éducatifs en bois

    01/09/2021
    Il pleut ! Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir proposer à nos enfants pour « s’occuper » aujourd’hui ? Hors de question qu’ils passent l’après-mid [...]
  • Découvrez l’astuce puissante d’un champion du Monde pour appréhender les angles

    27/08/2021
    Découvrez l’astuce puissante d’un Champion du Monde pour enfin maitriser les angles au billard et faire rentrer vos billes à tous les coups !
  • TOP 5 DES MEILLEURS JEUX DE RÉFLEXION POUR ADULTES

    18/08/2021
    Top 5 des meilleurs jeux de réflexion pour adultes : faites votre choix parmi le jeu des bâtonnets, le morpion 3D géant, le sudoku en bois, le qu [...]

Comment choisir un tapis de cartes ?

Comment choisir un tapis de cartes ?

Comment choisir un tapis de cartes ?

Le tapis de cartes est un accessoire qui a son importance pour tous ceux qui aiment jouer aux cartes. Ce sont des objets qui peuvent rendre vos parties de cartes plus agréables. Tout cela parce qu’ils facilitent les mouvements sur la table, qu’ils sont confortables pour les joueurs, et qu’ils préservent l’état des cartes.

Mais comment choisir un tapis de cartes ? Pour le faire de la meilleure des manières, vous devez tenir compte de différents éléments. Par exemple, le type de jeu que vous pratiquez et la matière du tapis peuvent vous orienter vers un tapis plutôt qu’un autre.

Pour améliorer vos parties de cartes, vous amusez avec vos amis ou les membres de votre famille ; achetez un tapis de cartes. Esthétique, pratique et fonctionnel, le tapis de cartes saura donner de l’attrait à vos parties de cartes.

Si vous voulez tout apprendre sur la meilleure manière de choisir un tapis de cartes, lisez la suite de notre article.

Quels jeux de cartes pour votre tapis de cartes ?

L’un des éléments que vous devez garder en tête lorsque vous cherchez à acheter un tapis de cartes, est de vous demander pour quels jeux vous l’utiliserez.

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer avec des cartes. Vous pouvez bien évidemment jouer avec ces dernières ; par exemple au Poker, au Black Jack ou à la Belote.

Tout comme vous pouvez décider de tirer les cartes, comme on le fait dans la cartomancie.

Ainsi, vous pouvez décider de vous tourner vers un tapis adapté au jeu ou à l’activité que vous pratiquez. Il existe des tapis de poker, de bridge, ou encore de cartomancie, et même de magie.

Chacun de ces tapis est fabriqué en fonction de l’activité en question.

Les tapis de jeux sont faits pour préserver la qualité des cartes, qui sont souvent manipulées.

Par contre, les tapis de cartomancie sont quant à eux souvent marqués par des symboles et des inscriptions. Ces illustrations permettent de créer l’atmosphère mystérieuse, propre à ce genre d’activités.

Les tapis de magie quant à eux ne sont pas utiles que pour faire bouger les cartes. Ce sont aussi des tapis pensés pour les autres activités des magiciens en herbe ; comme le lancer de dés ou la manipulation des pièces.

DECOUVRIR LES TAPIS DE CARTES

Quels matériaux pour votre tapis de cartes ?

Les différents matériaux en lesquels sont faits les tapis de cartes jouent aussi un rôle dans votre choix. Non seulement la matière d’un tapis de carte détermine son prix, mais elle a aussi une influence sur la qualité de celui-ci.

Certaines matières permettent au tapis de rester plus longtemps en état, tandis qu’avec d’autres leur durée de vie sera moindre.

Généralement, on retrouve dans le marché des tapis de cartes en suédine, en jersey néoprène ou encore en feutrine. Venez découvrir les caractéristiques de chacune de ses matières pour faire votre choix.

Les tapis de cartes en suédine

Voici le choix par excellence de tous les joueurs qui cherchent un tapis de carte offrant un bon rapport qualité/prix. Le tapis de carte en suédine est doux et soyeux. Les cartes manipulées dessus ne perdent pas facilement leur forme ou leur texture. Elles durent plus longtemps, et se conservent beaucoup mieux.

Si vous avez l’habitude de jouer aux cartes, ce type de tapis est parfait pour vous. Il durera longtemps, tout en vous offrant un toucher agréable. Similaire au daim, le tapis de cartes en suédine permet un bon « grip ». Un achat qui saura satisfaire les habitués des jeux de cartes.

Découvrir le tapis de carte en suédine 

Les tapis de cartes en jersey néoprène

Pour la fabrication du tapis en jersey néoprène, on pratique une impression par sublimation. La technique est une pression à froid, qui donne toutes ses qualités à ce type de tapis.

D’un point de vue esthétique, les couleurs et les illustrations sont détaillées et d’une grande qualité.

Ce n’est pas seulement sur le plan du visuel que le jersey néoprène est exceptionnel. Cette matière permet aussi au tapis de cartes d’être plus résistant. Notamment à des substances polluantes comme l’ozone et les hydrocarbures.

Le tapis de cartes en jersey néoprène est aussi très facile d’entretien. Vous pourrez le laver à la machine, ou ôter les tâches présentes dessus grâce à un chiffon ou à une éponge humide.

Si le jersey néoprène est considéré comme un tissu haut de gamme, c’est pour toutes ces raisons. Et aussi parce que ce n’est pas une matière qui peluche. Le tapis de cartes en jersey néoprène est infroissable et facilite le mouvement des pièces et des cartes.

Il peut aussi se laver à la main, et s’adapte à différents types de jeux de cartes ou d’autres activités de salon. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour le Poker que pour le Tarot ou encore la Cartomancie.

Le principal inconvénient de ce type de tapis de cartes est son prix, qui est supérieur à celui des autres types de tapis de cartes.

Découvrir le tapis de carte en Jersey

Les tapis de carte en feutrine

Ce sont les types de tapis parfaits pour les joueurs occasionnels, qui ne pratiquent qu’une fois en passant. Ces tapis sont faits en feutre, et sont des accessoires que les joueurs peuvent s’approprier à petit prix.

Les tapis de carte en feutrine n’ont pas les mêmes qualités que les tapis de cartes en jersey néoprène. Leur durée de vie est moindre comparée à celle de ceux en jersey néoprène, mais si vous ne jouez pas souvent, ce n’est pas un réel problème.

Pour ceux qui veulent économiser tout en jouant une fois en passant, vous pouvez vous tourner vers ce type de tapis de cartes.

Comment prendre soin de son tapis de cartes ?

Si vous voulez préserver longtemps votre tapis de cartes, et ce peu importe sa matière, vous devez savoir en prendre soin.

L’une des règles est d’éviter à tous prix de plier votre tapis de cartes. Cela l’endommagera et accélèrera sa détérioration.

Pour ranger votre tapis de la meilleure manière, il faut le rouler, et ensuite le stocker dans un tube de rangement. Evitez aussi de le conserver dans un lieu humide.

Lorsque vos tapis sont sales, vous pouvez les nettoyer facilement. Avec une brosse adhésive ou magnétique, vous pouvez enlever les petites saletés présentes sur les tapis de cartes en feutrine et en suédine. S’il y a une tâche dessus, utilisez un peu de savon de Marseille et un chiffon humide.

Mais pour plus de sureté, il vaut mieux éviter de manger au-dessus de vos tapis de cartes. C’est encore la meilleure manière de protéger cet accessoire.

Quelles dimensions pour votre tapis de cartes ?

Il existe des tapis de cartes de diverses dimensions et formes. Vous pouvez aussi bien vous procurer des tapis carrés que de forme ronde, pour de petites ou de plus grandes surfaces.

Choisir la taille de votre tapis de cartes est très simple. Choisissez-la en fonction des dimensions de votre table de jeu, ou du type de jeux que vous pratiquez.

Pour le Bridge par exemple, les dimensions considérées comme idéales sont 77×77 cm. Si c’est ce jeu que vous pratiquez, alors achetez vous un tapis de cartes correspondant. Ce sont aussi les dimensions parfaites pour jouer à la Belote.

Choisir un tapis par rapport à ses dimensions prend donc tout son sens lorsque celles-ci sont directement liées au style de jeu que vous pratiquez.

Il y a ainsi des tapis de tailles de 70×70 cm, ou encore de 60×60 cm.

Dans le cas où vous avez l’habitude de jouer avec votre grande famille ou vos nombreux amis chaque fin de semaine, optez pour un tapis de jeu d’une taille conséquente.

Par contre, nul besoin d’avoir un grand tapis si vous tirez les cartes d’un ami une fois en passant. Dans ce cas, tournez-vous vers un tapis de jeu plus petit.

C’est exactement la même dynamique si vous utilisez une table ronde ou carré. Prenez un tapis de carte de la forme de votre table de jeu. Cela vous facilitera énormément les choses.

Pour conclure

Les tapis de cartes sont plus que des accessoires pour les passionnés de jeux de cartes. Ce sont aussi des symboles. Une fois posés sur la table, ces tapis sonnent le début de la partie. On sait alors à ce moment que les instants de détente peuvent commencer.

Pour cela, choisissez le tapis qui vous convient le mieux. Tenez compte des jeux que vous pratiquez, ainsi que du nombre de participants que vous avez habituellement. D’autres données, comme votre budget ou encore les dimensions de votre table de jeu, auront aussi leur importance.

Les différentes matières offrent différents avantages, aussi bien d’un point de vue financier, esthétique que fonctionnel.

Au-delà de tout cela, il est important de savoir prendre soin de votre tapis de cartes. C’est encore la meilleure manière de le préserver longtemps, et de le maintenir en bon état.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour choisir le tapis de cartes idéal.

  • Partage :

Articles en relation

30/03/2020

Des jouets en bois qui ont plus de 100 ans, Pour jouez en famille

Vous souhaitez passer du temps en famille à la maison ? Il existe un type de jouet en bois méconnu des Français qui permet de réunir les enfants [...]
21/06/2021

15 idées de jeux à deux à faire en couple : les meilleurs jeux en duo

Découvrez une selection de jeux à découvrir absolument si vous souhaitez casser la routine et tuer l'ennuis. Jeux de stratégie, d'ambiance, jeux [...]