Les derniers articles
  • Top des idées cadeaux jeux et jouets en bois pour bébé

    23/11/2021
    Vous cherchez un jouet en bois pour bébé ? Dans cet article, on vous donne des idées cadeaux bébé à offrir pour Noël, un anniversaire ou encore p [...]
  • Top 10 idées des jouets vintage

    08/11/2021
    Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau Top 10 spécial jouets en bois vintage. Celui-ci plaira assurément aux nostalgiques des douces sav [...]
  • Idées de cadeaux Noël 2021 : offrez des jouets en bois

    06/11/2021
    Comment trouver le bon jouet en bois à offrir pour noël 2021 ? Pour vous aider à trouver le bon cadeau en bois, on vous donne nos meilleurs conseils.

Quelle taille de boules de billard choisir ?

Quelle taille de boules de billard choisir ?

Pourquoi existe-t-il des billes en 50,8 mm de diamètre et d’autres en 57,2 mm de diamètre ? La taille des billes au billard est-elle importante ? Comment ne pas se tromper dans le choix de la taille de ses billes ? Nous allons répondre à toutes ces questions avec cet article dédié à la taille des boules de billard. 

Pourquoi existe-t-il des billes en 50,8 mm de diamètre et d’autres en 57,2 mm de diamètre ?

C’est très simple : la quasi-totalité des billards vendus en France sont soit des billards 8-Pool qui se jouent avec des billes en diamètre 50,8 mm, soit des billards américains qui se jouent avec des billes en diamètre 57,2 mm. 

Taille bille billard anglaise

Si votre billard mesure 2,10 m de long (ou moins) et que les bandes sont en L (on reconnaît une bande en L avec son nez plat), alors vous devez choisir un jeu de billes en 50,8 mm.

Si votre billard mesure plus de 2,10 m et si les bandes ont un nez pointu, alors il y a de fortes chances pour que votre jeu de billes soit en 57,2 mm de diamètre.

pietement billard table industriel

Pourquoi les bandes de billard influencent-elles la taille des billes de billard ? 

Les bandes de billard sont essentielles pour effectuer le bon renvoi des billes. Elles ont toutes une forme et une densité de caoutchouc différentes. Cela s’explique par le fait que les billes sont de taille et de poids différents.

Par exemple, si vous jouez avec des billes américaines de 57,2 mm de diamètre sur un billard équipé de bandes anglaises en L (prévues pour des billes en 50,8 mm), alors vous risquez d’avoir des sorties de billes à répétition. 

À l’inverse, si vous jouez avec des billes de 50,8 mm de diamètre sur un billard équipé de bandes américaines (pointues), celles-ci risqueraient d’être ralenties, car écrasées sous la bande.

Les autres tailles de boules de billard :

Bien que la majeure partie du temps, le choix de la taille se fera entre du 50,8 mm ou du 57,2 mm de diamètre, il est possible d’avoir d’autres tailles. 

Par exemple, sur les billards type jouets, vous retrouverez des billes de billard en 52 mm de diamètre. 

Ensuite, dans les autres jeux comme ceux du Snooker, les billes mesurent 52,4 mm de diamètre. Quant aux billes de billard français, elles font un diamètre de 61,5 mm.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur la façon de choisir la bonne taille de boule de billard. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Si vous cherchez à acheter un jeu de boules, n’hésitez pas à visiter notre rubrique « Boules de billard ».

  • Partage :

Articles en relation

27/10/2021

Comment choisir ses boules de billard ?

En fonction du jeu que l’on pratique, différents types de billes sont nécessaires. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment bie [...]
27/10/2021

Quelle matière pour les boules de billard ?

Anciennement fabriquées en ivoire, les billes de billard sont désormais fabriquées en résine phénolique. Il existe également des modèles plus éco [...]