Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Marquage d'un jouet en bois artisanal :

Marquage d'un jouet en bois artisanal :

1 : Histoire de la sérigraphie :

La sérigraphie est une technique d'impression qui remonte à l'Antiquité en Chine, où elle était utilisée pour imprimer sur de la soie. Cependant, la version moderne de la sérigraphie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a émergé au début du 20ème siècle.

L'invention de la sérigraphie moderne est généralement attribuée à Samuel Simon, un artiste britannique, qui a déposé le premier brevet pour le procédé en 1907. Cependant, la popularisation de la sérigraphie en tant que méthode d'impression artistique et commerciale est souvent associée à l'artiste américain du Pop Art, Andy Warhol, dans les années 1960. Warhol a utilisé la sérigraphie pour produire des œuvres d'art emblématiques, notamment des portraits de célébrités comme Marilyn Monroe et des boîtes de conserve Campbell.

Andy Warhol
Préparation minussieuse

2 : Un travail qui nécessite de longues heures de préparation :

Avant de pouvoir commencer à sérigraphier, plusieurs étapes sont à réaliser. Déjà, savoir quel sera le motif qui sera utilisé. Une fois que nous avons notre motif, nous allons préparer notre écran.

Dans un premier temps, nous allons imprimer notre motif avec l'aide d'une imprimante spéciale, puis nous allons y appliquer une substance photosensible à l'aide d'une spatule. Ensuite, nous allons laisser sécher notre écran dans une salle entièrement noire.

Lorsque l'écran a fini de sécher, nous allons placer sur celui-ci notre film transparent où le motif y est imprimé, puis nous exposons notre écran à la lumière ultraviolette. Il faut savoir que les parties non exposées à la lumière resteront sensibles.

Une fois passées plusieurs minutes sous la lumière ultraviolette, laver l'écran pour pouvoir éliminer la substance photosensible non exposée, laissant apparaître le motif.

Un savoir-faire artisanal :

Cette méthode demande un savoir-faire particulier et demande un geste correct pour avoir une belle impression sur le support.

L'originalité de notre entreprise est que nous le réalisons sur des supports en bois, alors que la majorité de la sérigraphie se fait sur des supports papier ou textile. Comme ici, nous avons réalisé une sérigraphie sur du bois avec notre célèbre jeu d'équilibre

savoir faire artisanal
Le jeu d'équilibre

Le jeu d'équilibre :

Le plateau d'équilibre, comme la plupart de nos jouet en bois sérigraphié, est fabriqué à la main de manière artisanale dans notre atelier partenaire. On remarque la fixation des éléments du cadre à l'aide de chevilles en bois. Une technique d'ébéniste donnant du style au jeu et renforçant la tenue dans le temps des assemblages.

Le poids du disque est équilibré manuellement chez nous à l'aide de poids permettant de lester plus ou moins le plateau. Un travail minutieux qui vise un équilibrage proche de la perfection.

Une finition haut de gamme :

Ce Bomboléo en bois est fait avec des matériaux massifs tels que du frêne ou du hêtre. Très exigeant quant à la sélection des bois, vous retrouverez dans ce jeu uniquement les plus belles parties des troncs d'arbres dégagés de tous nœuds. On remarque également un cadre de jeu entièrement mouluré donnant un caractère authentique et unique. Notre plateau de jeu, quant à lui, est en bois sérigraphié.

Le mat, le cadre, les pièces (même le dé) sont fabriqués en bois massif. Seul le fond du jeu et le disque sont fabriqués en bois multi-plis afin d'éviter la déformation de celui-ci.

Jeu haut de gamme
Les règles du jeu d'équilibre

Les règles du jeu d'équilibre :

Le jeu d'équilibre se joue de 2 à 4 joueurs. Si vous jouez à 2, alors vous séparerez le plateau en deux. Dans le cas contraire, si vous jouez à 4 joueurs, chacun aura sa propre zone.

Chaque joueur lance le dé, celui qui aura fait le plus petit nombre prendra la zone 1 et commencera la partie. Celui-ci commence par lancer le dé, puis il prend une pièce de son choix et la place dans la partie de sa zone indiquée par le dé.

Le joueur suivant lance le dé à son tour, choisit une pièce et la place dans la partie de sa zone indiquée par le dé et ainsi de suite.

S'il n'y a plus de place dans une zone ou qu'un joueur doit placer une pièce, celui-ci ne peut déplacer une pièce déjà posée et doit empiler les pièces dans cette zone.

Le joueur qui, en posant sa pièce, fait basculer le plateau et fait tomber une ou plusieurs pièces, est éliminé.

La partie peut continuer entre les joueurs après la stabilisation du plateau, s'il reste des pièces sur celui-ci.

  • Partage :