Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Les meilleurs jeux d’extérieur à faire entre amis

Vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez joué à la balle au prisonnier, à Colin-Maillard ou à saute-mouton ? Les jeux d’extérieur qui ont bercé votre jeunesse sont loin d’être réservés aux enfants. Bien au contraire. Bon nombre d’entre eux, revisités, sont parfaits pour se retrouver entre amis, se divertir et se dépenser lors de joyeuses garden-partys.

Découvrez comment profiter des beaux jours dans la bonne humeur, où que vous soyez, en petit comité comme en bande de potes !

Nos conseils pour choisir vos jeux d’extérieur pour adultes

Vous avez prévu de vous retrouver entre amis pour partager quelques heures de détente, voire un week-end en famille ? Super ! Mais comment allez-vous mettre à profit ce précieux temps pour vous éclater un max ?

Les jeux d’extérieur pour adultes ne manquent pas. Encore faut-il savoir faire les bons choix. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Le lieu : celui-ci doit être en mesure d’accueillir votre activité. Un manque de place ou un sol inadapté et votre animation vire au fiasco !

La logistique : le matériel nécessaire à l’organisation de votre jeu doit pouvoir être transporté aisément. Il serait dommage d’épuiser vos amis avant même d’avoir commencé la moindre partie…

Le nombre de joueurs : le ou les jeux sélectionnés ne doivent laisser personne de côté. De longues parties n’occupant pas tous vos amis en même temps peuvent vite conduire à un ennui, pire à une frustration.

L’intensité physique : celle-ci doit être cohérente avec les aptitudes de vos compagnons de jeu. Ces derniers ne sont peut-être pas tous aussi athlétiques que vous !

Du sport au fun en passant par la stratégie, découvrez les différents types de jeux d’extérieur et leurs atouts

On a tendance à l’oublier, pourtant il existe quantité de jeux d’extérieur pour s’amuser entre adultes. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour vous aider dans vos recherches, voici les différents types de jeux pour adulte à pratiquer en extérieur. Découvrez leurs avantages et faites votre choix !

Les sports collectifs

Quoi de mieux que de se défouler sur un terrain de football, de basketball, de volleyball… Vos amis, regroupés en équipes, en plus de développer leurs capacités physiques et mentales telles que la motivation et la bonne humeur, voient leurs liens se renforcer.

Jeux de raquette

En petit comité, un tournoi de tennis, de badminton ou de ping-pong assure un moment de partage en toute simplicité. Pourquoi ne pas tenter une partie de pickleball ? Très conviviale et facile à jouer, cette pratique devient de plus en plus tendance.

Jeux traditionnels

Qui dit jeu de plein air et convivialité, dit pétanque ! Pour rivaliser avec cette activité estivale incontournable, les jeux de quilles ou les jeux de palets assurent tout autant !

Jeux de jardin

De nombreux jeux peuvent intégrer votre jardin en un tour de main, tels que le Mölkky et le croquet. Avec le célèbre jeu de tir à la corde ou la course en sac, les fous rires sont garantis. Mais, pour plus de fun, le Trampoline Roundnet Pro et sa balle assurent des parties enflammées !

Jeux d’eau

La piscine est formidable pour s’amuser avec quatre fois rien. Cependant, elle n’est pas indispensable pour s’éclater les jours de grande chaleur. Un tapis de glisse transforme votre pelouse en parc aquatique et des bombes à eau réutilisables assurent des batailles endiablées.

Jeux d’affrontement

Une partie de Paintball, ou, plus futuriste, de laser tag, demande adresse et rapidité. En revanche, des costumes de sumo gonflables génèrent des duels clownesques, amusant la galerie lors d’affrontements rebondis !

Jeux de tir

Vos partenaires sont d’un tempérament plutôt calme ? Un jeu de tir à l’arc adapté aux débutants permet de mettre en compétition même les moins téméraires. Encore mieux, les Fléchettes danoises, bien que demandant une certaine adresse, s’avèrent des plus amusantes.

Jeux d’adresse

Une multitude de jeux d’adresse existe. On peut citer le jeu du lancer d’anneaux, celui du fer à cheval ou encore celui du Mikado géant.

Jeux de construction

Devenez architectes en construisant une cabane en bois, un radeau, une forteresse en sable. À l’issue d’un temps imparti, il ne reste plus qu’à élire l’équipe ayant créé la plus belle des réalisations.

Jeux de stratégie

Vos amis sont fans de compétition ? Offrez-leur des parties de stratégie en duo ou en équipes. Des jeux de société géants tels que le jeu d’échecs, le jeu de dames ou encore le jeu Puissance 4, mettent leurs nerfs à rude épreuve, en toute amitié.

Jeux d’aventure

Adeptes d’aventure ? Les parcours d’accrobranche et Tyroliennes offrent un formidable moment de connexion avec la nature tout en étant une excellente activité pour les personnes en quête de défis et de plaisir partagé.

Jeux d’orientation

Pour les amoureux des grands espaces, une chasse au trésor, une course d’orientation, voire une session de géocaching à l’aide de GPS sont parfaites ! Ce type d’activité polyvalente offre un divertissement revigorant.

Top 3 des jeux d’extérieur selon votre lieu d’amusement

Organiser un tournoi de tir à l’arc sur une plage bondée risque fort de vous apporter quelques ennuis…

Pour vous aider à choisir l’activité idéale selon votre lieu de divertissement, découvrez notre Top 3 des jeux d’extérieur qui feront un carton !

Top 3 des jeux de piscine

● Le Volley flottant : un filet flottant et une balle suffisent pour entamer un match bouillonnant.

● La bataille de radeaux : 2 radeaux et 2 bûches gonflables offrent à deux concurrents un combat sans mauvais coups. Tasse assurée à celui qui manquera d’équilibre !

● Le rodéo gonflable : qui tiendra le plus longtemps sur ce fougueux taureau ? Les paris sont ouverts !

Top 3 des jeux de plage

● Le jeu de quilles nordique : entre adresse et stratégie, ce jeu d’équipe promet de belles parties ensoleillées.

● Le Spikeball : comme au volleyball, l’équipe gagnante doit marquer le plus de points en visant une cible : le trampoline !

● Les Raquettes Ogosport : ultra-rebondissantes, ces raquettes qui n’ont rien à envier aux frisbees présagent des parties endiablées.

Top 3 des jeux de jardin

● Le jeu de croquets : divertissant, ce jeu est idéal pour un moment de partage convivial.

● Le tapis de glisse à eau : mouillé et surtout bien savonné, il assure des glissades renversantes !

● La planche de lévitation : avec ce jeu coopératif, les défis de plus en plus ardus s’enchaînent dans la bonne humeur.

Top 3 des jeux dans un parc

● La slackline : ce fil, tendu entre deux arbres, n’a pas fini de tester votre équilibre. Quelle troupe remportera le challenge le plus acrobatique ?

● Le Jabbit : avec ce jeu de la pelote basque revisitée, le fun est au rendez-vous.

● L’ultimate Frisbee : remplacez votre ballon de foot par un frisbee et profitez des grands espaces pour vous adonner à ce jeu de lancer. Choisissez la bonne équipe !

Top 3 des jeux en ville

● Le Palet Breton : peu encombrant, ce jeu de palet 3 en 1 peut réunir jusqu’à 12 joueurs. Surveillez vos points !

● Le défi de la guimauve : munie de bâtons de spaghetti et de Chamallow, l’équipe dressant la plus haute structure remporte ce challenge gourmand.

● L’escape game en extérieur : concoctez une énigme qui permet à vos amis de découvrir plus en détail votre ville.

Top 3 des jeux en pleine nature

● La randonnée photo : après une sympathique excursion, sélectionnez le plus beau cliché et récompensez son auteur.

● La course d’orientation : à l’aide d’applications telles que AllTrails, Geocaching ou Komoot, l’équipe gagnante est la première à relever le défi ou à dénicher le trésor convoité !

● Le tubing : cette activité renversante consiste à descendre une rivière ou une pente enneigée à cheval sur de grosses bouées. L’amusement est à son comble !

Les meilleures idées de jeux sans matériel pour se marrer entre amis

Vous venez de découvrir une belle panoplie de jeux à faire en extérieur avec vos proches. Tous, nécessitent un équipement, ou à défaut, une certaine préparation.

Bien heureusement, vous pouvez tout autant vous éclater à plusieurs sans le moindre préparatif. Vous connaissez déjà les classiques, tels que les jeux Un deux trois soleil, On connaît la chanson ou encore Devine qui je suis.

Découvrez à présent une sélection de jeux d’extérieur au succès garanti, même sans matériel.

● La capture du drapeau : deux équipes s’affrontent pour s’emparer du drapeau adverse (ou tout autre objet). Entre courses-poursuites et esquives, de bonnes rigolades sont à prévoir !

● La marche de la confiance : les yeux bandés, vous devez vous laisser guider par votre binôme. Écoutez attentivement ses instructions, sans quoi vous pourriez bien vous heurter à un obstacle et perdre la course.

● La course dos à dos : dos à dos avec votre coéquipier et les bras entrelacés, pour remporter la victoire, vous devez rallier le point d’arrivée avant les autres équipes. Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux pieds !

● Le morpion géant : La célèbre grille du morpion taille XXL tracée au sol à l’aide d’une craie ou après avoir glané quelques morceaux de bois et cailloux, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans des parties exaltantes !

● Le jeu de la corde : plusieurs équipes rivalisent pour confectionner la corde la plus longue possible. Pour y parvenir, les participants doivent enlever des vêtements et les assembler judicieusement.

● Le jeu du nœud humain : après avoir regroupé vos amis en un cercle serré, ceux-ci doivent s’attraper au hasard par leurs mains gauches, puis par leurs mains droites. Reste maintenant à défaire ce méli-mélo sans se lâcher les uns des autres…

● Le jeu du Bière-Pong : à chaque balle de ping-pong ou capsule de bouteille envoyée dans un verre du camp adverse, ce dernier est bu et enlevé. La première équipe à vider tous ses verres perd la partie !

● Le jeu du chifoumi : le célèbre jeu « Pierre-Feuille-Ciseaux » est revisité pour une soirée entre adultes. Chaque partie de X manches oppose deux joueurs dont le perdant doit boire le shot concocté par le vainqueur.

● Le jeu « Je n’ai jamais… » : un premier joueur dit « Je n’ai jamais… » et complète sa phrase par quelque chose qu’il n’a jamais fait ou dit. Si un autre participant déclare l’avoir fait, il lève la main. Lorsqu’un joueur s’est manifesté trois fois de la sorte, il quitte la partie !

● Le jeu du Contrario : le but est de faire deviner aux autres joueurs le titre d’un film, d’une chanson ou d’un livre en donnant pour indice une description antonyme la plus drôle possible. Un exemple ? Le paysan des cercles… pour Le seigneur des anneaux !

Best of des jeux d’extérieur testés par des Youtubeurs

Des streamers proposent des vidéos débordantes de bonne humeur sur YouTube. Après avoir testé pour vous certains jeux d’extérieur, ils ont établi leur Top 3 des activités qu’ils estiment parfaites pour s’éclater entre adultes lors d’un barbecue ou d’un week-end partagé.

Découvrez ici un échantillon des vidéos les plus populaires et faites votre choix !

5 Minutes Pour Choisir

Cette chaîne est conçue pour vous aider à faire le meilleur choix parmi des millions de références. Voici son Top 3 : meilleurs jeux d’extérieur 2023.

● Le Cornhole Américain : ce jeu d’adresse, très populaire aux USA, est composé de deux planches de bois et de plusieurs sacs remplis de grains de maïs. Eh oui ! On ne renie pas ses origines !

Ces deux planches inclinées, sont placées face à face à huit mètres de distance. Chaque équipe doit réussir à lancer le plus possible de sacs dans le trou de la planche adverse, ou a minima sur la planche. La première équipe à totaliser 21 points remporte la manche. Ce jeu est idéal pour partager un apéritif enjoué entre amis !

● Le Mölkky : avec ce jeu de quilles, l’adresse de vos invités est de nouveau testée, mais pas seulement. Composée de 12 quilles en bois numérotées de 1 à 12 et d’un lanceur, le fameux Mölkky, le but du jeu est de marquer exactement 50 points, ni plus, ni moins ! La stratégie est donc de mise, permettant aux équipes de rivaliser comme jamais entre chaque lancer.

Prenez garde à ne pas rater trois fois de suite votre lancer, vous quitteriez la partie !

● Le jeu des anneaux : si vous souhaitez partager un bon moment entre amis en toute simplicité, le jeu des anneaux est imparable. Cinq bâtonnets en bois, montés telles des quilles sur une structure en forme de croix, forment une cible. Les joueurs doivent lancer des anneaux et tenter d’en mettre le plus possible autour de ces bâtonnets.

Il ne reste plus qu’à totaliser les points récoltés par chaque joueur et déterminer lequel sort gagnant de cette manche !

Pierre Croce Volume 2

Dans cette vidéo intitulée Les meilleurs jeux de jardin, rencontrez Pierre et ses amis, toujours hilares et prêts à partager leurs moments funs.

Après avoir testé différents jeux d’extérieur lors d’une compétition de garden game enflammée, voici trois jeux qui ont fait le buzz.

● Le Speedball : un mât, avec à son extrémité supérieure un élastique retenant une balle rebondissante, et deux raquettes : voici de quoi se défouler lors de parties vigoureuses.

Pour remporter un point, chacun des deux joueurs doit faire faire deux tours complets à la balle avant de la renvoyer à son adversaire.

Le plus dur ? probablement tenir le rythme face à un concurrent aux puissants services !

● Le Hoopla : ni fléchettes ni anneaux, mais les deux à la fois. Ce jeu, qui combine deux jeux d’adresse bien connus, se joue comme un jeu de fléchettes, à la différence qu’il s’agit de lancer des anneaux sur des crochets de valeurs différentes.

Entre maladresse et fous rires, il se peut que viser correctement la cible soit de plus en plus compliqué !

● La queue de renard : se dépenser sans compter. Voilà ce que vous promet ce jeu de rapidité et d’agilité. Sauve qui peut ! Vous jouez tous contre tous !

Chaque joueur est muni d’une queue de renard accrochée à sa taille. Le but est d’être le dernier, après une course-poursuite effrénée, à être encore en possession de sa queue.

Pick Inside

Découvrez dans cette capsule YouTube les Meilleurs jeux d’arrière-cour 2023, les 3 jeux ayant remporté la palme.

● Le BULZiBUCKET Game : découvrez ce jeu d’adresse qui se joue partout, sur terre comme sur l’eau ! Composé de deux seaux à différents niveaux de difficulté et de quatre balles, dont une verte qui double la mise, la règle du jeu est simple : marquer le plus de points possible selon les zones atteintes. Tous les coups sont permis, les rebonds de même que l’entraide entre coéquipiers !

● Le Kubb original : d’origine suédoise, ce jeu de lancer à de grandes chances de devenir incontournable lors de vos retrouvailles entre amis. Rapide à installer, il se compose de 5 quilles en bois par équipe, les kubbs, et d’un Kubb Roi, placé au centre du jeu. Munie d’un bâton, chaque équipe doit faire tomber les kubbs valets de son bataillon adverse avant de pouvoir s’attaquer au kubb Roi. D’apparence simple, ce jeu s’avère plus épineux qu’il n’y paraît, d’autant que les valets de chaque équipe sont distants de 8 mètres.

Et attention au Roi ! Si vous le renversez trop tôt, vous perdez illico presto !

● Le jeu de pétanque GoSport : nul besoin de rejoindre un terrain de pétanque pour organiser un formidable tournoi. Avec ce jeu, dont les boules de couleurs vives sont en polyrésine, votre pelouse devient un haut lieu de compétition festive. D’autant qu’elles sont conçues pour reproduire un son reconnaissable à chaque fois qu’elles s’entrechoquent. Les parties se succèdent entre l’apéro et le dessert jusqu’à la nomination de l’équipe gagnante.

Cerise sur le gâteau, elles sont tout autant adaptées pour jouer sur la plage !

Conclusion

Vous êtes à présent en mesure d’organiser de réjouissantes retrouvailles entre potes. Avec ce vaste échantillon d’activités, vous devriez taper dans le mille du premier coup.

Séduits, vos complices de jeux ne demanderont qu’une chose : recommencer dès que possible !

Pour varier les plaisirs, La Maison du Billard vous propose tout un panel de jeux d’extérieur pour adultes. N’hésitez pas à venir y glaner d’autres idées, et…

Faites vos jeux !

Rédigé avec Passion par Isabelle

  • Partage :