Les derniers articles
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]
  • Louer un baby-foot pour vos événements

    07/05/2024
    La tendance pour 2024 est indéniable : la location de baby-foot a le vent en poupe ! Que vous soyez un amateur de loisirs conviviaux ou un [...]
  • Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

    24/04/2024
    Aujourd'hui, nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'animation : un labyrinthe coopératif suspendu. Après quelques premières ébauches non con [...]

Jeux solitaires : des jeux solo aux bienfaits reconnus !

Jeux solitaires : des jeux solo aux bienfaits reconnus !

Besoin de trouver un remède à l’ennui des longues soirées hivernales ? Si un moment d’inactivité repose votre cerveau lui permettant de retrouver son plein potentiel, en revanche, s’ennuyer un certain temps peut finir par générer un mal-être.

Pour ne pas sombrer dans un blues flegmatique, rien de tel qu’une bonne partie de jeu de société. Mais comment se divertir alors qu’aucun compagnon de jeu n’est aux environs ? En optant pour un jeu à un seul joueur !

Il existe de nombreux jeux de réflexion, de stratégie ou de logique qui se jouent en solo. Découvrez l’intérêt de recourir à ces types de jeux en solitaire, et ce, quel que soit l’âge du joueur.

Jeu solitaire : définition, origine et exemples

Jeu de société 1
Jeu de société 2

Par définition, un jeu solitaire est un jeu qui se joue sans adversaire ni partenaire. C’est un jeu qui repose sur des règles précises, des stratégies à développer ou des casse-têtes à résoudre.

Les amateurs de jeux de société vous diront sans doute que l’idée de se divertir seul ne les emballe absolument pas. Certains vous riront probablement au nez en arguant qu’un jeu de société, par définition, est conçu pour… jouer en société, donc à plusieurs !

Pourtant, de nombreux passe-temps se pratiquent essentiellement en solitaire, sans que personne remette en doute le plaisir qu’ils procurent. On peut citer la lecture, le cinéma, les arts graphiques (dessin, peinture…) même certains jeux vidéo.

Les jeux solo existent bel et bien, certains ayant même traversé les siècles, pour le plus grand plaisir de leurs adeptes. Si l’origine de nombreux jeux en solitaire reste inconnue, certains font l’objet de légendes fabuleuses.

C’est notamment le cas pour le célèbre jeu de cartes Solitaire. Les cartes divinatoires employées dans l’Égypte Ancienne pourraient, au fil du temps, avoir trouvé une utilité divertissante dans la Rome Antique. Un autre jeu Solitaire, comportant un plateau et des pions à déplacer, pourrait être une variante du « jeu du renard et des poules ». Ce dernier existait déjà durant la période moyenâgeuse, comme en témoigne le « Roman d’Alexandre », un recueil de légendes du 14ᵉ siècle.

Depuis, les jeux solitaires se sont fort popularisés. En dehors du jeu de cartes Solitaire classique, encore nommé « jeu de patience » ou plus communément « réussite », des jeux solitaires en ligne ont pareillement vu le jour. Parmi les variantes les plus célèbres des jeux solitaires gratuits, on peut citer Klondike, Spider Solitaire ou encore Freecell.

Quand on évoque les jeux solitaires, les jeux de cartes ou de pions sont les premiers à traverser l’esprit. Cependant, la liste de ce type de jeux est longue et comprend entre autres :

Non exhaustive, cette liste n’a ici même qu’un seul but : vous démontrer combien les jeux en solitaire sont variés et loin d’être mis au rebut !

Les jeux solitaires, un atout pour votre cerveau et votre bien-être

Si le but premier des jeux en solitaire est de « tuer le temps », ces derniers n’en restent pas moins bénéfiques. S’ils permettent aux jeunes ados de se détourner durant un certain laps de temps de leur console favorite, bien d’autres qualités leur sont attribuées.

Santé mentale

Les bienfaits des jeux en solitaire sont multiples, allant bien au-delà d’une simple distraction. Ils favorisent le développement cognitif et améliorent la santé mentale tout en procurant un moment de détente propice à un bien-être immédiat.

En jouant régulièrement à certains jeux solos, la mémoire très sollicitée se développe naturellement, de même que la force de concentration. D’autres capacités, telles l’observation, la réflexion, l’analyse, l’élaboration de stratégie, voire la patiente, s’améliorent au fil des parties.

Certes, les jeux en solo, contrairement à leurs homologues nécessitant plusieurs joueurs, n’apportent pas de bénéfice en termes de sociabilisation, tout du moins directement. Toutefois, leur effet calmant n’est plus à démontrer. Jouer en solitaire, c’est avant tout s’accorder un moment de solitude salvateur, prendre un temps pour soi sans se soucier d’un quelconque adversaire. Tout stress ou anxiété est alors balayé lors de parties tant relaxantes que stimulantes. Et cerise sur le gâteau, vous n’avez pas à faire face à un mauvais perdant !

Quelle que soit l’activité choisie pour votre jeu en solitaire, et d’autant plus si vous terminez votre partie avec brio, un sentiment de contentement et de sérénité apparaît pour votre plus grand plaisir, ou celui de votre enfant.

À chaque âge son jeu solitaire

Si l’on a coutume de dire qu’il n’y a pas d’âge pour jouer, nous rajouterons présentement qu’il n’y a pas non plus d’âge pour jouer en solitaire. Les plus jeunes commencent d’ailleurs à s’amuser seuls dès leurs premiers mois, bien avant d’interagir avec les autres enfants.

Les jeux en solitaires sont si variés, qu’il en existe pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts.

jeu solitaire famille
jeux solo enfants

Des jeux solo pour les jeunes enfants

Les plus jeunes peuvent développer leur imagination en jouant aux Legos ou pousser leur analyse avec un Puzzle au nombre de pièces adapté à leur âge. Des jeux de construction tels les Kapla favorisent leur motricité fine tout en renforçant leur aptitude à se concentrer. Ils peuvent également travailler leur mémoire avec des jeux adéquats ou s’exercer à manier divers outils ludiques à travers des activités artistiques.

Quant aux ados, les idées de jeux solo ne manquent pas. Des jeux vidéos éducatifs, des casse-têtes de type Brains ou des énigmes façon escape game à résoudre ne représentent que quelques exemples.

Avec des jeux solo (ou jeux 1 joueur), votre enfant va pouvoir développer de nombreuses capacités et qualités qui l’aideront à grandir avec confiance, indépendance et créativité.

Des jeux solitaires pour adultes

Après une journée bien remplie, les adultes sont, eux aussi, en droit de s’accorder un moment de détente, histoire de déconnecter d’un quotidien harassant. De thèmes variés, les jeux de société pour jouer seul permettent de passer un petit instant de relaxation bien mérité.

Pour oublier les petits tracas tout en travaillant logique et réflexion, les jeux à cocher (mots croisés, sudokus…) sont une bonne manière de se « vider la tête ». Le célèbre jeu de cartes le Solitaire, notamment sous sa forme dématérialisée, s’impose par sa simplicité de mise en place ; quelques clics sur votre téléphone portable et vous voici en pleine partie ! À moins que vous préfériez un casse-tête comme le Solitaire en bois et ses billes.

Afin de décompresser tout en vivant une expérience immersive, il existe aujourd’hui pléthore de jeux de société à joueur unique. Jeux de gestion, jeux d’exploration ou jeux d’enquêtes vous transportent dans un monde imaginaire où seule la triche est interdite !

Jeux adultes
Jeux séniors

Jeu solitaire sans téléchargement pour séniors

Les personnes âgées peuvent également profiter des bienfaits que procurent les jeux solo. C’est même plus que conseillé pour leur permettre de maintenir leurs fonctions cognitives en éveil.

Des jeux type Memory, de difficulté adaptée, sont un excellent moyen de cultiver ou d’améliorer la mémoire des séniors. Les puzzles, aux thèmes infinis et parfois en 3D, ou encore des mikados, stimulent l’orientation spatiale et entretiennent la motricité fine tout en faisant travailler la concentration.

Sans oublier les traditionnels jeux de réflexion comme les dominos, le jeu de cartes Solitaire et toutes sortes de jeux à cocher.

En somme, les jeux, même pratiqués en solo, véritables outils pédagogiques, thérapeutiques et ludiques, sont source de développement et de bien-être. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas s’y intéresser !

Les jeux solitaires, des compagnons idéaux en toute circonstance

Qu’il s’agisse d’un jeu de carte, de pions ou de toute autre variété de jeu, les jeux solitaires s’avèrent parfois être les meilleurs compagnons. Ils peuvent tenir compagnie à votre enfant lors d’un important trajet en voiture, comme ils peuvent occuper de longues journées de convalescence.

Bien souvent, les jeux solitaires sont de petites dimensions et peuvent aisément trouver une place dans un sac de voyage. Tout en étant utiles et agréables, ils peuvent également transformer une attente interminable ou une pause en un sympathique moment de détente.

Quelles que soient les circonstances, que vous soyez chez vous ou non, vous pouvez toujours vous octroyer un moment de plaisir et de développement en sortant un jeu de solitaire.

Bénéfiques tant pour votre cerveau que pour votre bien-être, les jeux solo ne sont pas des jeux si solitaires qu’ils le laissent à penser. D’une part, ils vous suivent où que vous soyez, mais surtout, les différents joueurs solo aiment à comparer leurs scores respectifs lorsqu’ils partagent les mêmes loisirs !

Découvrez notre sélection de jeux solitaire en bois de qualité

Voici une sélection de jeux en bois, traditionnels ou contemporains, pour faire travailler vos méninges ou votre habileté lors d’un agréable moment de distraction en solitaire.

Jeu de Solitaire Géant

De belle dimension, ce jeu traditionnel du Solitaire dont le plateau en bois mesure 50 cm de diamètre ne demande qu’à trôner sur votre table de salon entre deux parties. Avec ses 32 billes en bois aux teintes chaudes et boisées, c’est un véritable objet de décoration qui orne joliment chaque intérieur.

Toujours prêt, il vous invite à relever un défi : éliminer le plus de billes possible, les unes sautant au-dessus des autres ! Sachant qu’une partie dure en général une quinzaine de minutes, il ne fait aucun doute que ce jeu de logique et de réflexion intégrera vos routines quotidiennes destinées à vous relaxer après une longue journée.

jeu de solitaire geant
sudoku en bois

Sudoku en bois

Voici un Sudoku insolite et évolutif pour les adeptes des chiffres. Entièrement fabriqué en bois labellisé FSC et agrémenté de pions colorés, ce jeu de réflexion pour adulte est particulièrement attrayant avec ses 40 défis à relever, distribués sur 3 niveaux de difficulté.

Ce Sudoku en bois, qui n’est autre qu’une variante enrichie des jeux à cocher, est de faible dimension, ses côtés mesurant seulement 17 cm de longueur. Facile à transporter, il offre une belle alternative aux passe-temps habituels, tout en diversifiant les plaisirs.

Memory pions

Besoin de challenger votre mémoire ? Ce jeu est fait pour vous ! Adapté aux plus jeunes ainsi qu’aux séniors, le Memory pions offre un divertissement comme nul autre, tout en stimulant les fonctions cognitives.

Bien qu’il soit conçu pour jouer à plusieurs, les parties en solo n’en sont pas moins exaltantes. Véritable exercice cérébral, le Memory pions apprend aux enfants à se concentrer et entretient la mémoire des plus âgés. Son principe est simple : retrouver quel pion cache la couleur affichée par le dé lancé juste avant.

Avec son plateau rond de teinte naturelle et ses pions de forme épurée, ce jeu en bois de qualité séduit les joueurs de tout âge !

memory pions
casses tetes bambou

Set de 6 casse-têtes en bambou

Ados et adultes sont fatalement attirés par ces casse-têtes insolites. Livrés montés, ceux-ci ne demandent qu’à être déconstruits avant d’être reconstitués tels quels. Mais, y arriverez-vous ?

De difficulté plus ou moins élevée selon les modèles, ces puzzles, pour reprendre leur forme initiale, font appel à votre sens de l’observation ainsi qu’à votre logique. Afin de retrouver la place respective de chaque élément et de les imbriquer correctement les uns avec les autres, vous n’aurez d’autre choix que de vous creuser les méninges ! Mais n’est-ce pas le but de tout casse-tête ?!

En outre, ce set de 6 casse-têtes forme une magnifique collection. Fabriqués entièrement en bambou, qui plus est dans un style bicolore mêlant deux essences, l’une en bambou foncé, l’autre en bambou naturel, le design de ces 6 casse-têtes chinois séduit quiconque par son élégance.

L’élan équilibriste

Voici un jeu solitaire bois destiné à faire travailler l’adresse des jeunes enfants dès leurs 4 ans. Après avoir lancé le dé, le joueur doit placer sur l’élan équilibriste l’un des rondins de bois alors désigné. Mais attention ! La base de celui-ci, de forme arrondie, pourrait bien tout faire basculer, annonçant une soudaine défaite.

Ce jeu d’adresse, conçu pour divertir jusqu’à trois joueurs, est également un formidable jouet solo. D’autant que les parties s’enchaînent les unes après les autres plus ou moins rapidement selon la dextérité dont fait preuve le joueur.

En revanche, ce jeu d’adresse peut tout autant intéresser un public plus âgé, notamment les séniors ou toute personne ayant besoin d’une rééducation en motricité fine. Il devient alors un outil thérapeutique original qui joint l’utile à l’agréable, pour le plus grand plaisir de son utilisateur.

élan équilibriste
Katamino

Katamino en bois

Vous connaissez probablement le célèbre jeu Tetris qui a gagné en popularité dans les années 80. Katamino est en quelque sorte un Tetris en bois revisité. Le but du jeu est toujours aussi élémentaire : réussir à combler un espace défini en optant pour la bonne combinaison de pièces en bois. Mais est-ce si simple ?

Ce jeu contemporain a l’avantage d’être évolutif et possède 10 niveaux de jeux successifs avec pas moins de 36 057 combinaisons possibles. Livré avec des Pentas pour les joueurs aguerris ou des pièces carrées pour les plus jeunes, ce jeu de réflexion promet de belles parties à qui osera s’y confronter.

Le Katamino en bois, en plus d’apporter un divertissement certain, est un véritable outil pédagogique. Avec ses multiples variantes, notamment ses 160 Pentas à reproduire, même les plus jeunes vont se prendre au jeu !

Puzzle 3D Licorne mécanique « S »

Les puzzles sont reconnus pour être de formidables jeux anti-stress. Mais le puzzle 3D Licorne mécanique « S » n’a rien d’un jeu traditionnel, car lorsque vous aurez réussi à assembler comme il se doit les 140 pièces qui le composent, une surprise vous attend. En effet, ce jeu de construction, une fois monté, s’anime pour donner vie à cette merveilleuse créature grâce à des mécanismes ingénieusement intégrés.

Cette maquette en bois, qui demande minutie et patiente, requiert au total entre deux à trois heures de montage. Adapté aussi bien aux ados qu’aux adultes, ce jeu de construction peut évidemment être réalisé sur plusieurs sessions de jeu, histoire de faire durer le plaisir…

puzzle licorne

Les jeux solitaires, des divertissements qui allient plaisir et développement

Jouer en solitaire n’est pas un signe d’introversion. Il est important, quel que soit l’âge, que chacun puisse s’octroyer des moments de distraction lors d’un jeu en solo. S’il s’agit d’une excellente façon de chasser toute forme d’ennui, c’est par ailleurs une formidable opportunité de développement.

Les jeunes enfants apprennent ainsi l’autonomie tout en développant moult capacités. Les adultes, eux, apprécient ces petites parenthèses récréatives qui permettent de décompresser sans pour autant sombrer dans une flânerie démotivante. Quant aux séniors, ils peuvent entretenir leurs fonctions cognitives avec des activités ciblées.

Faire des jeux solitaires, ce n’est donc pas s’isoler dans une bulle. C’est, au contraire, gagner en confiance en relevant toutes sortes de défis et développer de nombreuses compétences ou potentiels. De même, stress et anxiété sont également évacués lors de ces moments essentiels. En découle un bien-être absolu, propice à une vie en société des plus épanouie !

  • Partage :