Les derniers articles
  • Les casse-têtes de la Maison du Billard investissent votre salon !

    17/11/2022
    Aaah… le fameux casse-tête ! C’est bon parfois de se remuer les méninges, ça maintient le cerveau en forme et préserve la jeunesse d’esprit, para [...]
  • Retombez en enfance avec le Chamboule tout

    21/10/2022
    Idéal pour votre kermesse, le jeu du chamboule-tout, jeu de balles parfait pour être dans le thème de la fête.
  • Appréhender la trajectoire de la bille blanche après impact

    10/10/2022
    Récemment, sur la chaine YouTube, nous avons vu comment impacter une bille pour lui donner l’angle nécessaire et l’amener directement vers la poche.

Fabriquer un jeu de tock :

Fabriquer un jeu de tock :
LESTER

Jeu de tock 4 joueurs à imprimer :

 Ci-dessous, retrouvez un plateau de jeu de tock quatre joueurs à imprimer chez vous. En cliquant sur la photo, vous pourrez copier et coller celle-ci sur votre bureau. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à l'imprimer et à la coller sur une plaque de carton.

Retrouvez également la version imprimable du jeu de tock sous format A4. Quatre feuilles à imprimer, à couper, puis à assembler avec de la colle ou du ruban adhésif.

Jeu de tock à imprimer pour six joueurs :

Ci-dessous, nous vous proposons d'imprimer et de fabriquer votre jeu de tock pour six joueurs. Vous pouvez cliquer directement sur les images pour les enregistrer dans vos documents.

Ensuite, imprimez-les et collez-les sur une feuille cartonnée. Pour finaliser la création de votre jeu de tock, il vous faudra 24 pions ainsi que deux jeux de 54 cartes.

pietement billard table industriel

Fabriquer un jeu de tock en bois

L'outillage nécessaire à la fabrication du tock :

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d'un jeu de tock en bois, l'outil idéal est une petite défonceuse. Sinon, vous pouvez également vous munir d'une perceuse avec une mèche égale au diamètre de vos pions.

Il vous faudra également un clou et un marteau pour procéder au marquage des emplacements des différents trous.

Enfin, prévoyez des feutres et de la peinture afin de décorer votre jeu de tock.

Bien choisir son bois pour fabriquer le jeu de tock :

Pour fabriquer votre jeu de tock en bois, il vous faut trouver une planche dégagée de tout nœud. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage spécialisés. Vous pouvez opter pour une tablette en hêtre ou en chêne.

Pour les grands formats, nous vous conseillons l'achat de panneaux trois plis en sapin. Ces derniers sont robustes, tiennent très bien dans le temps et sont idéals pour l'usinage avec défonceuse ou perceuse.

Les étapes pour fabriquer son jeu de tock 

Une fois votre planche sélectionnée, tracez un carré de 75 cm x 75 cm, puis à l'aide d'une scie sauteuse, coupez votre carré.

Gabarit de marquage :

Une fois votre planche à mesure, il est temps de marquer celle-ci. Pour cela, vous pouvez imprimer le modèle quatre joueurs ou le modèle six joueurs proposés au-dessus. Assemblez vos feuilles et placez celles-ci sur votre planche en bois.

Fixez-les à l'aide de ruban adhésif. Désormais, vous pouvez pointer toutes les cases numérotées du jeu. Pour cela, munissez-vous d'un clou et d'un marteau et frappez une fois sur chaque centre.

Lorsque tout est pointé, vous pouvez retirer votre feuille. Désormais, vous avez l'emplacement précis où faire chaque trou.

Percez la surface de jeu :

Une défonceuse est l'outil idéal puisqu'elle vous permettra de trouer avec justesse et toujours à la même profondeur.

Si toutefois vous n'avez pas de défonceuse, vous pouvez également le faire à l'aide d'une visseuse. Dans ce cas, placez une mèche de 10 mm (en fonction du diamètre de vos pions). Nous vous conseillons de mettre du chatterton rouge à 8 mm de l'extrémité de votre mèche : cela formera un bon repère visuel pour toujours percer à la même hauteur.

Finition du travail du bois :

Une fois que tout est percé, prenez une feuille de papier à poncer (grain de 100) et poncez la surface de jeu toujours dans le sens du fil du bois pour ne pas rayer celui-ci.

Décoration de votre jeu de tock en bois :

Dernière étape : la décoration. Nous vous conseillons d'encadrer les emplacements maison.

Ensuite, à l'aide d'un fin pinceau, peignez les emplacements de départ ainsi que les emplacements maison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également numéroter chaque case de 1 à 18 à l'aide d'un feutre noir.

La fabrication de votre jeu de tock est presque terminée : laissez bien sécher la peinture et l'encre.

Fabriquer un jeu de tock résistant dans le temps :

Une fois votre décoration bien sèche, protégez votre plateau de jeu en badigeonnant celui-ci avec de l’huile de lin. Vous pouvez également protéger votre plateau de jeu à l'aide d'une cire teignante à base de cire d'abeille (type Starwax).

Laissez sécher votre protection de plateau pendant 48 heures. Pour une finition impeccable, vous pouvez lustrer votre plateau à l'aide d'un chiffon de lustrage.

Voilà, vous venez de fabriquer votre propre jeu de tock !

Si vous n'avez pas envie de fabriquer votre jeu de tock :

La Maison du Billard est une entreprise spécialisée dans les jeux traditionnels en bois. Si vous n'êtes pas outillé pour construire votre jeu de tock ou si vous n'avez tout simplement pas la patience de vous en fabriquer un, nous vous proposons des jeux de tock déjà tout faits et super originaux.

Découvrez ci-dessous des jeux de tock sérigraphiés à la main et finis dans nos ateliers du Nord-Pas-de-Calais.

  • Partage :

Articles en relation

19/07/2022

Qui a créé le jeu de tock ? Histoire et origine du jeu de tock

Les origines du jeu de tock (ou jeu de toc) sont malheureusement très floues. Toutefois, bien que son nom soit celui du jeu des petits chevaux [...]
19/07/2022

Règle du jeu de tock

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les secrets du fameux jeu de tock (ou jeu de toc), un jeu de société familial qui s' [...]