Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Choisir jeux de jardin, d’extérieur

Choisir jeux de jardin, d’extérieur

Choisir ses jeux de jardin et d’extérieur : le guide complet pour ravir petits et grands !

Imaginez-vous, par un doux après-midi ensoleillé, entouré de rires joyeux et d’éclats de bonheur résonnant dans votre jardin ! Le rêve, n’est-ce pas ?

Vous aimeriez que votre extérieur se métamorphose en un petit coin de paradis, qu’il devienne le théâtre d’aventures inoubliables pour toute la famille. Mais une question vous taraude. Vous vous demandez quels jeux choisir pour transformer cet espace en un lieu magique !

Bienvenue dans notre guide complet qui vous dévoilera les secrets pour sélectionner les meilleurs jeux de jardin et d’extérieur !

Que vous soyez un parent soucieux de divertir vos enfants, un amateur de plein air ou simplement un amoureux de la détente au soleil, nous avons les réponses que vous cherchez.

Préparez-vous à plonger dans un univers où balançoires, trampolines et jeux de société géants se mettent en quatre pour vous offrir des souvenirs inoubliables.

Un espace adapté à vos jeux pour garantir plaisir et sécurité

Même si vous n’ambitionnez pas de transformer votre extérieur en véritable parc d’attractions, une première étape, cruciale, est d’évaluer l’espace dont vous disposez.jeux de jardin en fonction de l'exterieur

Choisissez vos jeux de jardin en fonction de votre espace extérieur

Que vous ayez un grand balcon, une cour spacieuse ou un vaste terrain, l’adaptation des jeux à votre environnement est essentielle. D’une part pour que les participants puissent jouer dans les meilleures conditions, et d’autre part, pour assurer leur totale sécurité.

Si vous avez un terrain de taille modeste, il convient de décider au préalable si celui-ci sera entièrement ou seulement en partie consacré à cette nouvelle aire de jeux.

Dans ce sens, voici quelques conseils :

  • Analysez la surface disponible : prenez des mesures précises de votre espace extérieur. Tenez compte de la superficie totale, mais aussi des zones spécifiques où vous envisagez d’installer les jeux. Un coin ombragé sous un arbre s’avère idéal pour y installer une balançoire, tandis qu’une zone dégagée et ensoleillée convient mieux à un trampoline.
  • Privilégiez la sécurité : assurez-vous que les jeux ou jouets que vous choisissez ne sont pas trop encombrants selon votre espace disponible. Un jeu qui compromet une circulation fluide ou pire, qui créer un obstacle est à éviter. La sécurité de vos enfants et de vos proches doit toujours rester une priorité !

adaptez vos jeux en fonction au format de votre jardin

Adaptez vos jeux au format de votre jardin

Chaque jardin ayant son propre charme, vos jeux doivent s’y intégrer en toute harmonie, d’où l’importance d’une sélection judicieuse.

  • Votre jardin est de petite taille ? N’ayez aucune crainte, il existe quantité de jeux d’extérieur peu envahissant qui garantissent tout autant de belles parties enjouées. Des jeux de précision comme le Mölkky ou des jeux de société géants tel un Mikado XXL en bois ou un Puissance 4, requièrent peu d’espace. De même, une balançoire ou un toboggan compact peuvent se nicher dans un jardin étroit.
  • Votre jardin est plutôt grand ? Cool ! Vous avez l’embarras du choix ! Profitez de cet espace pour installer des jeux plus imposants comme un terrain de pétanque, un panier de basket ou un trampoline. Vous pouvez également varier les plaisirs en créant des zones dédiées : une aire de jeux pour les enfants, un coin détente pour les adultes, voire pourquoi pas, un espace pour les jeux de société.

Famille heureuse

Des jeux d’extérieur adaptés à l’âge des joueurs ou participants

Lorsque vous sélectionnez des jeux de jardin pour les plus jeunes, il est primordial de tenir compte de leur âge et donc de leurs capacités. Leurs habitudes, selon qu’ils jouent généralement seuls ou en petit comité, doivent pareillement être considérées. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire le bon choix.

Des jeux de jardin pour les tout-petits et jeunes enfants

Les plus jeunes adorent se balancer. Une balançoire, avec une assise adaptée et sécurisée, promet de belles envolées aux sensations garanties !

Un bac à sable est aussi très apprécié des tout-petits. Véritable source de créativité, ils peuvent y rester de longs moments à creuser ou construire des châteaux de sable imaginaires.

Jeux fu chamboule tout

Avec un casse boîtes en mousse, ce jeu du chamboule-tout silencieux, les plus jeunes qui raffolent de destruction sont toujours enchantés.

Le toboggan ou le trampoline sont également des valeurs sûres. Les enfants, avides d’aventures et de sensations fortes, ne ménagent pas leurs efforts et enchaînent les descentes ou les rebonds, sans se lasser.

Pour tester l’adresse des plus jeunes, le jeu de fléchettes pour enfant est idéal. Chaque joueur vise la cible format XXL déposée au sol et tente de marquer le plus de points possible, sans aucun risque de blessure !

Les jeux d’eau sont évidemment très appréciés de tous. Lors d’une journée estivale, un simple pistolet à eau suffit pour engendrer une bonne partie de rigolage tandis qu’une piscine, quelle que soit sa taille, devient un lieu de divertissement à elle seule.

jeux de fléchettes pour enfant

Des jeux familiaux pour des plaisirs partagés

Qui a dit que les jeux de jardin étaient réservés aux enfants ? Voici quelques idées pour des moments de complicité en famille ou entre amis.

Jeux de pétanque en bois

La pétanque est un jeu certes classique, mais il a l’avantage de convenir à tous les âges, notamment le jeu de pétanque en bois qui permet de jouer sur l’herbe ou dans le sable. Votre pelouse ou votre cours accueille alors de mémorables tournois en famille.

Jeux anneaux quilles et viking kubbPour divertir petits et grands, les jeux de quilles ont également la cote. Entre les quilles géantes adaptées à l’extérieur, les jeux anneaux/quilles, ou encore le Viking Kubb, tous mettent votre adresse à rude épreuve !

jeux Ogo sport

Parmi les jeux d’extérieur incontournables, les jeux de lancer ou de balle sont légion. Du jeu de Ogo, léger et rebondissant, au Frisbee, en passant par le Palet Breton, faites vos jeux !

Par ailleurs, des jeux coopératifs offrent l’opportunité à chaque membre de votre famille de participer à des défis mêlant adresse et synchronisation. Entre le jeu de la Tour XXL, le Jeu Parachute Écureuil, voire le Crazy coordination, l’amusement est à son comble.

jeux Crazy Coordination

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les jeux de jardin pour adultes, découvrez notre article consacré à cette thématique. Il regorge d’idées sympas pour s’éclater entre potes !

Sélectionnez vos jeux de jardin selon vos intérêts

Si l’âge est un critère essentiel pour bien choisir vos jeux d’extérieur, les bénéfices qu’ils procurent sont tout aussi importants. Comme pour les goûts et les couleurs, il en existe pareillement pour toutes les préférences ! Vous manquez d’inspiration ? En voici quelques exemples.

Des jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant

Lorsque vous choisissez des jeux de jardin ou d’extérieur à des fins éducatives, il est essentiel de privilégier des activités qui stimulent la curiosité et l’apprentissage, tout en offrant un divertissement engageant.

Entre les jeux de construction, les puzzles ou jeux de société géants, les inspirations ne manquent pas. Mais voici quelques idées qui tapent dans le mille à tous les coups !

La draisienne, ce vélo minimaliste sans pédales, offre aux plus jeunes un formidable apprentissage de l’équilibre. Plus amusant qu’un tricycle, ce vélo ludique qui favorise les capacités motrices, est idéal pour les préparer au « vélo de grand » !

Une cabane de jardin, quant à elle, se transforme en repère où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. De la marchande au docteur, les jeux s’enchaînent sans transition ! Cette même cabane peut aussi devenir le refuge de menus trésors récoltés lors d’excursions dans votre terrain. Du joli caillou à la plume duveteuse, une précieuse collection voit le jour.

Si vous-même pratiquez le jardinage, offrez à votre enfant un kit du jardinier en herbe. Il sera ravi de « gratouiller » la terre à vos côtés et fier d’arpenter votre jardin, sa brouette en main. C’est d’ailleurs une excellente méthode pour lui permettre de découvrir les variétés végétales qui ornent vos extérieurs. Voyez ses yeux pétiller de gourmandise en remarquant les premières fraises se colorer ! À moins qu’il ne soit absorbé par le déplacement nonchalant d’un escargot…

Les jeux d’adresse pour améliorer précision et coordination

Les jeux d’extérieur permettent à chacun de défier ses capacités de précision et de coordination lors d’expériences divertissantes et gratifiantes. Voici quelques idées pour changer des traditionnels jeux de balle ou de ballons.

jeux de pêche magnétique

Pour les plus petits, un Jeu de pêche magnétique s’avère un précieux outil pour parfaire leur coordination œil-main. Seul ou à plusieurs, ce jeu simple fait appel à la concentration tout en développant l’agilité. Attendez-vous à des explosions de joie lorsque la pêche se veut miraculeuse !

La pétanque est un jeu de détente classique qui permet aux plus jeunes de perfectionner leur technique de lancer. Cependant, de nombreux jeux de lancer existent, encore plus drôles et amusants, comme le Jeu de lancer de sacs pour enfants. Pour gagner, ils doivent envoyer les sacs dans les trous prévus. Mais pour y arriver, il faut faire preuve de coordination, de concentration et de précision !

jeu de lancer de sacs pour enfants
Jeu du Cornhole

Une variante de ce jeu de lancer nous vient tout droit des États-Unis. Il s’agit du célèbre Cornhole. Vous ne le connaissez pas encore ? Il se compose d’une planche inclinée agrémentée d’un trou, posée à bonne distance au sol. Muni de sacs remplis de grains de maïs, vous devez réussir à atteindre la cible pour marquer des points. La moindre partie prend vite des allures de compétition !

Le frisbee est un autre jeu d’adresse populaire qui encourage grandement la coordination œil-main et la précision du lancer. Pour en faire une animation inédite, équipez-vous d’un Panier de Frisbee Golf. Celui-ci, à l’instar d’un panier de basket, est conçu pour réceptionner votre frisbee. Cette activité qui est accessible de tous promet d’heureux challenges, quel que soit votre niveau, sportif ou pas. Pour les jeunes enfants, une autre version consiste à viser une cible au sol.

Panier de Frisbee
fléchettes de pelouse

De nombreux jeux de tir vous sont également proposés. Du simple Tir à l’arc ou à l’Arbalète pour enfants aux jeux de Tir aux pigeons, vous avez l’embarras du choix. Mais pour régaler une petite troupe d’âges différents, les Fléchettes de pelouse sont imparables ! Ces fléchettes, dont la pointe est remplacée par une balle de golf, doivent arriver dans leur cible marquée au sol par des piquets et des cordes colorées disposés en triangles. Particulièrement fun, ce jeu plaît au plus grand nombre, même aux ados ! C’est pour dire !

Des jeux créatifs pour développer son imagination

En termes de créativités, le bac à sable est probablement The Best des jeux d’extérieur pour les tout-petits. Munis de pelles en plastique, de seaux et de moules en tout genre, ils peuvent laisser leur imaginaire s’exprimer librement. À chaque démoulage ou construction de château, l’émerveillement est à son comble.

Si vous souhaitez vivement encourager la créativité de votre jeune artiste, offrez-lui des craies de trottoir. Votre cour goudronnée se transforme en galerie d’art où regorgent des œuvres éphémères, tout droit sorties de l’imagination de votre enfant. Pensez à immortaliser ses créations avant que la pluie ne les fasse disparaître !

En revanche, si vous souhaitez conserver les créations de votre enfant, une session de peinture à l’eau est une formidable activité ludique à faire dans le jardin. Non seulement ce jeu favorise sa concentration, mais surtout, il stimule sa créativité. Pour varier les plaisirs, offrez à votre enfant le loisir de peindre sur des supports qui exposeront son travail : galets ou pots de fleurs trouveront forcément une place dans votre intérieur pour leur plus grande fierté !

Des jeux physiques pour se dépenser

Bien souvent, les jeux d’extérieur offrent l’opportunité aux plus vigoureux de se dépenser sans compter. Ce qui, généralement, est très apprécié des grands-parents qui ont du mal à suivre un rythme soutenu lors de longues journées estivales.

Pour ceux qui ont de l’énergie à revendre, le trampoline leur permet de sauter durant des heures à leur guise. Des minitrampolines, équipés d’une barre de maintien, existent d’ailleurs pour les enfants de moins de cinq ans manquant encore un peu d’équilibre. Des trampolines adaptés aux adultes permettent aux plus téméraires de réaliser de belles figures acrobatiques.

Dans le même esprit, un jeu a fait son apparition pour les grands. Il s’agit du Roundnet Pro, un petit trampoline sur lequel les joueurs doivent faire rebondir une balle. Ce jeu, plus communément appelé Spikeball, est un mélange de tennis et de volley-ball. Si les règles sont simples, elles promettent néanmoins de bonnes séances d’amusement où la transpiration est inévitable !

pietement billard table industriel

Pour les adeptes de ping-pong, une table peut être installée sur une terrasse ou un coin de jardin. Cette activité qui rappelle les vacances et les tournois organisés au camping est adaptée tant aux novices qu’aux experts. À vos raquettes ! Rapidité et dextérité sont de mise !

Jeu Jokari Tennis

Un autre jeu de balle, très facile à mettre en place, pourrait bien faire des émules dans votre jardin. Il s’agit du Jokari Tennis, un ancien jeu de raquettes qui captivent petits et grands. Les plus jeunes développent leurs compétences motrices lors de parties animées tandis que les plus grands s’affrontent lors de matchs déchaînés.

Enfin, pour des courses hilarantes, le Jeu de l’épervier pourrait bien en essouffler plus d’un ! Ce dernier assure des courses-poursuites entremêlées de rires et de cris joyeux. Petits et grands se prennent au jeu et tentent d’esquiver à tout prix leurs concurrents. Leur unique crainte ? Se faire dérober leur queue et perdre la partie !

Jeu de l'épervier

Des jeux de groupe pour s’amuser en famille

Jeu de tir à la corde

Si vous avez une petite troupe à occuper, le Jeu de tir à la corde a l’avantage de créer une véritable animation. Quel que soit l’âge des participants, une lutte acharnée se déroule dans une liesse tonitruante, pour le plus grand plaisir des spectateurs, eux aussi, impatients d’en découdre avec la partie adverse.

Pour réunir toute la famille lors d’une expérience passionnante et ludique, optez pour le Jeu de pétanque volante. Les plus jeunes améliorent leur coordination œil-main, mais sont surtout fiers de participer à cette activité aux côtés des plus grands. Pour ces derniers, ce divertissement n’est pas sans rappeler le jeu du bonhomme en parachute… Que d’heureux souvenirs !

jeu de pétanque volante

Avec ce jeu de plein air, où les boules sont remplacées par une petite boule en bois suspendue à un mini parachute, le suspense est à son comble. Une fois son parachute lancé dans les airs, les participants le regardent descendre avec enthousiasme. Arrivera-t-il sur la cible déposée au sol ?

Jeu de croquet

Vous pouvez également plonger dans une partie classique et élégante du Jeu de croquet. Parents et ados partagent cette distraction intemporelle lors d’une chaleureuse compétition où chacun doit diriger habilement ses boules à travers des arceaux. Qu’il s’agisse d’un rassemblement familial ou d’une simple journée de détente en plein air, le croquet ajoute une touche sophistiquée durant ces précieux moments récréatifs.

En revanche, si vous souhaitez non pas mettre les participants en concurrence, mais plutôt les embarquer dans des challenges où la coopération est indispensable, voici deux jeux à tester.

La Tour coopérative Pro est un formidable jeu collaboratif qui peut réunir jusqu’à 16 joueurs. Le but ? Édifier une tour en empilant 6 petites tours en bois. La difficulté ? Que tous les participants, qui tirent chacun l’une des ficelles, fassent preuve d’une cohésion sans faille !

jeu de la tour coopérative
planche coopérative

Dans le même style, la Planche coopérative (ou planche de lévitation) promet de belles parties avec des challenges plus ou moins musclés ! Pour les plus jeunes, coordination et collaboration permettent d’orienter une balle sur la planche en manœuvrant astucieusement les cordes. Mais pour les plus athlétiques, l’un des joueurs se voit soulevé sur cette planche à la force de ses coéquipiers. Qui restera ainsi en équilibre le plus longtemps ?

Enfin, pour des parties aux fous rires garantis, une ou plusieurs paires de Skis de coordination suffisent à provoquer l’hilarité générale. L’équipe devant rallier un point A à un point B, chaussée d’une unique paire de skis, doit faire preuve d’une synchronisation sans faille pour arriver à se déplacer. Cette animation, adaptée à tous les âges, assure un divertissement des plus drôles. Les participants, pliés de rire, ont bien du mal à s’accorder !

Skis de coordination

Conclusion

Avec des jeux de qualité adaptés à l’âge des joueurs, vous pouvez créer un environnement extérieur particulièrement accueillant et propice à l’amusement. Vous êtes ainsi en mesure d’offrir à vos enfants ou à vos proches de fabuleux souvenirs, enrichissants à souhait.

N’hésitez pas à visiter nos pages dédiées aux jeux d’extérieur.

De nombreuses idées de jeux insolites et drôles vous y attendent !

  • Partage :