Jeu de l'épervier : Attrape-moi si tu peux !
Fun garanti même pour les enfants accros aux écrans ! Activité de plein air par excellence, le jeu de l’épervier se joue à tous les âges, à l’école comme à la maison. Les règles sont ultra simples.
Saviez-vous que 4 enfants sur 10 ne sortent jamais jouer dehors ?
Vous le savez : un enfant a besoin de se défouler à l'extérieur. D'abord, parce qu'il est plein d'énergie. Mais aussi parce que courir, grimper, crier, être avec ses amis et jouer, est fondamental pour son éveil, son développement et son bien-être.
Pourtant, une étude publiée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), montre que quatre enfants sur dix ne joueraient jamais à l'extérieur !
C'est sûr qu'entre le bain, les repas, l'école ou encore les devoirs, le planning se remplit très vite ! Vous rappelez-vous du jeu de l'épervier ? Ce grand classique des cours de récré ?
Facile à mettre en place, à partir de 2 et jusqu'à 6 enfants : redécouvrez le jeu de l'épervier (avec un twist trop mignon en plus) !
La règle du jeu :
Chaque enfant porte une jolie petite queue d'animal (c'est ça le twist trop mignon que les enfants adorent). Chacun la sienne. Elles sont toutes différentes. La queue est attachée dans le dos, sur les vêtements. Elle tient grâce à une petite pince de fixation en bois et métal. Dès que tout le monde est prêt, la partie commence !
Le but du jeu
Tous les joueurs essaient de récupérer un maximum de queues (tout en conservant la leur). Il faut donc faire preuve en même temps de stratégie et de rapidité. Le gagnant est celui qui récolte le plus de queues, sans avoir perdu la sienne bien sûr !
Une des variantes (pour ajouter un peu de piment à la partie) est d'annoncer les 3 couleurs sur les 6 à récupérer. Il faudra les attraper le plus rapidement possible.
À savoir sur le jeu de l'épervier :
- Les joueurs du groupe doivent rester sur la surface du terrain tant qu'ils sont dans la partie.
- Ils ne peuvent pas s'asseoir sur leur queue, s'allonger sur le dos ou s'appuyer contre les murs. Non, on ne cache pas sa queue !
- Quand un joueur perd sa queue, il sort du terrain.
Vos enfants en oublieront leurs tablettes : en cultivant l'habileté et la rapidité en extérieur
Pour gagner à ce jeu, les enfants doivent faire preuve de courage, d'agilité et de vitesse. Les joueurs doivent effectuer des traversées de terrain sans possibilité de se cacher, ni de se coucher pour empêcher l’accès à leur queue.
Dès le départ, les éperviers doivent être très vigilants sur la position des autres joueurs, tout en veillant à protéger leur arrières, sans se faire toucher.
Ce jeu est idéal pour les anniversaires ! Ambiance fun et four rire garanti ! Il suffit d'avoir le nombre de joueurs nécessaire pour lancer la partie en plein air. Elle prend fin quand il ne reste plus qu'un joueur qui a réussi à garder sa queue sur lui !
Sachez que les queues sont fabriquées en feutre coloré et sont munies d'une attache qui se fixe facilement au tissu, ce qui évite d'abîmer les vêtements des joueurs.
Si vous cherchez un moyen de faire plaisir à vos enfants et à leurs amis, tout en les stimulant avec une activité en extérieur, le jeu de l'épervier façon “catching tail” est une valeur sûre.
Si votre enfant pratique d'autres sports de balle, notamment en équipe, l'épervier va lui permettre de développer ses compétences de concentration, de rapidité et d'attention.
Achetez dès maintenant le set de 6 queues d'animaux en feutre pour faire plaisir à vos enfants et apporter un côté fun et ludique au sport en extérieur ! Attention ! C’est un jeu addictif !