Awale, jeu traditionnel africain

Référence : 163149
27,95 €
En Stock

Jeu traditionnel Africain . Excellent jeu de stratégie mathématique intergénérationnel. Très beau jeu en bois qui se joue avec des pierres. Il est très pratiqué en Côte d'Ivoire mais se joue aussi dans beaucoup de régions Africaines.

Voir la description complète

Jeu de l’Awalé, le jeu d’échec Africain : 

Ce jeu se joue traditionnellement avec des graines d’awalé mais pour plus d’esthétique nous vous proposons des pierres de différentes couleurs.

Les règles et techniques de jeu peuvent être différentes en fonction des régions d’Afrique ou il est pratiqué.

L’awalé est un jeu de stratégie qui favorisera également le calcul mental, L’awalé est un jeu en bois également appelé le jeu d’échec Africain.. Nous le conseillons donc à partir de 6 ans.

C’est un jeux traditionnel Africain qui se joue à 2 joueurs, chaque joueur prend une rangée chacun. Le but du jeu est de remporter le plus de pierres possible en fin de partie.

Comment jouer à l’Awalé ?

Pour gagner à ce jeu traditionnel Africain les joueurs devront récupérer le plus de pierres possible. Lorsque le joueur doit jouer, il jouera uniquement à partir de la rangée de 6 trous présente devant lui. Il devra à chaque fois vider l’intégralité de l’une des six alvéoles présentes devant lui. Puis il distribue une pierre par alvéole en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si lorsque le joueur pose sa dernière pierre il ni à que 2 ou 3 pierres dans l’alvéole alors il pourra remporter les pierres présentes dans celle-ci, ce n’est pas tout ! Si l’alvéole précédent celle où le joueur a déjà pris les pierres contient également moins de 3 pierres, alors il pourra également prendre le pierres présentes dans celui-ci et ainsi de suite. C’est ce qui s’appelle la prise multiple.

Il est à noter que les prises ne peuvent se faire que chez l’adversaire ! Il est donc impossible de faire une prise dans ses propres cases.

Tu veilleras à toujours nourrir ton adversaire et ne jamais l’affamer !

Comme une sorte de petite morale à ce jeu de société africain, lorsque le joueur adverse n’a plus de pierres et qu’il est possible de lui en redonner alors il faudra veiller à lui en re-donner, de la même façon il sera interdit de faire une prise multiple si celle ci laisse le camp adverse totalement vide, on fera donc une prise simple.

La partie se termine lorsqu’il n’est plus possible de « nourrir » l’adversaire. Vous aurez donc compris que le but est d’utiliser une stratégie de jeu permettant d’arriver à cette situation pour mettre fin a la partie.

La joueur qui a gagné le plus de pierres remporte la partie d'Awalé !

Afin de diversifier les stratégies de jeu il est possible de jouer avec plus ou moins de pierres afin de changer les combinaisons de déplacement et créer des variantes de jeu.

Les caractéristiques de L’Awalé qui en font un super jeu en bois :

  • Il se joue à tout âge
  • Il demande de la réflexion et de la stratégie
  • Il stimule l’exercice du calcul mental
  • De nombreuses variantes de jeux sont possibles
  • Il se joue avec n’importe quel accessoire (billes, pierres, graine…)
  • C’est aussi un objet décoratif.

Dimension : 56 cm x 15 cm

Votre avis nous intéresse !