coffret jeu en bois échec et dames

Référence : 049684
54,90 €
Contactez-nous

Pourquoi se limiter à 1 seul jeu quand on peut en avoir 2 ? Coffret avec plumier pour rangement des accessoires et liseré décoratif en simili cuir. Un jeu en bois avec plateau recto/verso (1 côté jeu de dames l'autre échec). 

Voir la description complète

2 Jeux indémodables + 1 (moins connu en France) :

Si vous êtes un amateur de jeux de stratégie vous êtes probablement attaché aux 2 grands classiques que sont le jeux de dames et le jeu d’échec. Deux excellents jeux qui confrontent 2 joueurs, et les parties s'enchainent depuis des siècles !

Le double plateau échecs et dames permet également de jouer aux dames Anglaises, c'est un jeu qui reprend le principe du jeux de dames Français mais il se joue avec moins de pièces et la pratique de ce jeu se fait sur le plateau d’échecs. (Voir les règles de jeux).

Un jeu en bois sous forme de coffret bien pratique :

Souvent les plateaux d’échecs ou de dames sont bruts et sans emplacement pour ranger les accessoires. Alors bien souvent les pièces sont rangées au mieux dans une boite ou un sac, et au pir mélangées dans un sachet !

 

Ici le jeu est équipé de 2 plumiers servant de boites de rangement. Ainsi grâce à ce système, plus question de perdre ou de mélanger les pièces de jeu puisque tout est rangé dans le même coffret. 

Un set échecs et dames qui sort de l'ordinaire :

Difficile de trouver un beau coffret double jeu échec et dame. C'est pourquoi nous avons cherché  la perle rare que l'on ne trouve pas n'importe où ! L'intégralité de la structure du jeu est fabriquée en bois massif et le cadre du jeu a été creusé pour incruster un liseré décoratif en simili cuir. Toutes les pièces du jeu sont également en bois.

Tout est inclu :

En achetant ce jeu vous recevrez le plateau recto/verso avec plumier + toutes les pièces nécessaires aux jeux. Les règles de chaque jeu.

Dimensions :

Longueur 45 cm, largeur 33 cm, hauteur 6 cm

Règles jeu d'Echecs : 

 Le jeu se joue sur un plateau de 64 cases alternativement noires et blanches sur lequel sont disposées 32 pièces sur les 2 premières traverses de part et d'autre (de gauche à droite : tour, cavalier, fou, dame, roi, fou, cavalier, tour et 8 pions devant).

Nota : la case angulaire gauche est noire et chaque dame occupe une case de sa propre couleur. Le Roi se déplace d'une case à la fois dans tous les sens.

  • La Dame se déplace comme le Roi mais sans limitation du nombre de cases.
  • Le Fou se déplace en diagonale.
  • Le Cavalier se déplace sur l'une des plus proches cases de couleur différente de celle qu'il occupait mais qui ne soit pas contiguë.
  • La Tour se déplace horizontalement ou verticalement.
  • Le Pion avance d'une case à la fois, ne recule jamais et se "réincarne" en Dame, Tour, Fou ou Cavalier quand il atteint la huitième rangée. Lorsqu'il occupe encore sa case initiale, il peut avancer de 2 cases.

Toutes les pièces prennent selon leur déplacement les pièces adverses en se mettant à leur place.

Exception : le pion prend en biais vers l'avant. Attention, aux Echecs, la prise n'est pas obligatoire ! Quand un joueur attaque avec une de ses pièces le Roi adverse, ce dernier est en Echec.

L'Echec doit être paré en priorité par la prise de la pièce attaquante, la couverture (si l'Echec n'est pas instauré au contact ou par un cavalier) ou la fuite du Roi.

Le but du jeu consiste à placer un Echec imparable au roi adverse. On dit qu'il est Echec et Mat ! (Le Roi est mort !)

Nota : Un joueur n'a pas le droit de mettre son Roi en Echec. La partie est déclarée nulle dans l'un de ces 4 cas : (1) si un joueur ne peut plus effectuer de coup réglementaire (on parle alors de "pat") (2) si une même position se répète 3 fois (le trait étant au même joueur dans les 3 cas) (3) par commun accord (4) par impossibilité de gain, par exemple si les 2 rois se retrouvent seuls

Règles Dames françaises

Se joue sur les cases claires. Chaque joueur dispose de 20 pions clairs ou foncés. Placer les pions sur les cases blanches sur 4 rangées. Le but est de prendre tous les pions de l'adversaire ou de le mettre dans une position impossible à jouer.

Les pions se déplacent en diagonale en avant. Un pion peut sauter par dessus une case occupée, à condition que la suivante soit vide. Le pion ainsi sauté est pris. On peut prendre en avant et en arrière.

Lorsqu'un pion peut atteindre la rangée du fond de l'adversaire, il devient Dame. Pour le reconnaître, on le double avec un autre pion inutile. La Dame se déplace en avant et en arrière sur autant de cases qu'on le désire. Elle prend les pions se trouvant sur son passage et peut changer de direction à tout moment.

Règles Dames Anglaise :

Se joue sur 64 cases avec 12 pions pour chaque adversaire sur 3 rangées et se joue sur les cases noires. Les pions ne peuvent prendre qu'en avant. La Dame n'avance que d'une case mais en avant et en arrière. Lorsque plusieurs prises sont possibles, le joueur choisit celle qui lui plaît. L'idée principale du jeu est analogue au Jeu de Dames à la française.

Votre avis nous intéresse !