Magasin fermé pour inventaire du 27/06 au 01/07 Inclus. Les commandes partiront le 04/07. Merci de votre compréhension

Le Hand spinner en bois, fabrication artisanale Française :


Hand Spinner, un jouet qui restera dans l’histoire !

Le hand spinner est une toupie pour à main qui a eu un vif succès auprès du jeune public, notamment dans les cours de récréation ! Un jouet qui s’est rapidement transformé en phénomène de société grâce aux réseaux sociaux ! Nous vous proposons à travers cet article de découvrir cette toupie des temps modernes qui date de 1990 tout de même ! Et en temps que fabricant de jouets en bois nous avons décidé de faire une série limitée de hand spinner en bois.


Qu’est-ce que le Hand Spinner ?

Le Hand Spinner également appelé Fidget Spinner dans d’autre pays, est une toupie qui tourne sur un axe grâce à un roulement à bille. Autour du point central se trouve en général 3 branches lestées par des poids. Ces 3 branches permettront de donner une vitesse constante lorsque la toupie tourne. C’est un jouet rigolo et impressionnant car la vitesse de rotation d’un Hand Spinner est relativement élevée et certaines toupies sont capables de tourner plus de 3 minutes d’affilé !


L’histoire du Hand Spinner :

 

La création du premier Fidget-Spinner remonte en 1990, il a était créé par une américaine « Catherine Hettinger ». Catherine alors atteinte d’une maladie musculaire lui limitant drastiquement sa capacité de manipuler les objets, avait beaucoup de problèmes pour jouer avec sa fille. C’est alors que lui est venue l’idée de créer une première version du Hand Spinner que l’on connaît.

Cette toupie lui permettait de jouer facilement avec sa fille. Malheureusement à défaut de renouvellement de brevet en 2005 le Hand spinner est tombé dans le domaine public et toutes les marques de jouets ont pu fabriquer et commercialiser ses petites toupies. Malgré tout la créatrice ne dit rien regretter et n’en retire qu’une satisfaction personnelle de voir que son invention a passionné des jeunes du monde entier.

Américaine créatrice de la toupie Hand Spinner accompagnée de sa petite Fille Chloé

 


Fabrication d’un hand spinner en bois :

Fabricant de jouets en bois depuis 1980 nous avons trouvé intéressant de faire nos propres toupies hand spinner en bois ! Un projet interne plutôt fun et original, nous avons fabriqué une série limitée de toupies en bois, entièrement faites à la main par nos ébénistes Français.

Tout d’abord nous avons dessiné un plan de toupie et avons réaliser plusieurs prototypes de hand-spinner dans différentes tailles. Les premières versions étaient trop grandes. Nous nous sommes arrêté sur une taille de 9 cm au lieu de 8 cm en moyenne. Un hand spinner en bois un peu plus grand que la taille classique mais qui le rend intéressant à la manipulation.

Toupie Hand Spinner en bois fabriqué par La Maison du billard


Quels matériaux pour fabriquer un Hand-spinner ?

Question matérielle nous avons pris que des matériaux haut de gamme. Nous avons voulu utiliser un bois massif comme le frêne pour réaliser ce jouet en bois mais nous avons été rapidement confronté à un problème de solidité. Effectivement le hand-spinner en bois est épais de 7 mm, le bois massif était beaucoup trop cassant. C’est pourquoi nous avons opté pour un contre plaqué en hêtre massif.

Ce contre plaqué en bois de hêtre est utilisé pour fabriquer des planches de skate-board ou des marches d’escaliers. Sa résistance mécanique était donc idéale pour la fabrication d’un Hand-spiner en bois. Concernant les accessoires qui gravitent autour de la toupie nous avons sélectionné des roulement à bille de grande qualité à la fois pour le bon fonctionnement de celle-ci mais aussi pour le coté esthétique de l’objet.

Afin que ce fidget spinner en bois soit pratique à l’utilisation il nous fallait trouver un bouton central. Hors de question de mettre un bouton en plastique qui aurait dénaturer l’objet en bois. Au fil de nos recherches nous avons trouvé un fabricant capable de nous fournir de jolis boutons en laiton !


La Maison du Billard Fabricant de Hand Spinner en bois !

Entièrement réalisé à la main et de façon artisanale nous avons placé notre savoir faire en matière de jouet en bois au service de la fabrication de cette toupie très en vogue en ce moment.


Tout commence par le traçage des contours de la toupie sur une planche en bois, ensuite nous perçons les trous ou se placeront les roulements à bille. Une fois cette étape de fabrication réalisée nous découpons les planches de bois avec notre scie circulaire, une fois découpée nous retravaillons chaque pièce à l’aide de différentes machines afin de poncer de manière impeccable tous les contours du hand spinner en bois.

Ensuite nous appliquons la cire qui teintera et protégera le bois. Une fois appliquée nous laissons sécher pendant 24h et lustrons les toupies pour leurs donner un aspect plus brillant. Une fois l’ossature bois de la toupie terminée, nous habillons celle-ci avec les roulements à billes posées à la main un à un.

La dernière étape étant l’assemblage du bouton central. Voilà nous sommes très heureux de vous proposer aujourd’hui un nouveau jouet en bois fait par nos artisans ébénistes. Un Hand Spinner en bois haut de gamme avec de belles finitions.

 

Fabrication Française d'un fidget spinner en bois par La Maison du Billard Hand Spinner artisanal fabriqué en France. Fabricant de jouet en bois Nord pas de Calais Fabrication de hand spinner en bois. Jouet en bois artisanal Fabrication française de hand spinner en bois. Toupie pour la main.
       

Vous retrouverez cette toupie en vente sur notre site internet. Elles seront commercialisées jusqu’à épuisement du stock, et oui c’est une édition limitée. Sans doute le premier hand-Spinner en bois fabriqué en France de façon artisanale ! Profitez-en il ni en aura pas pour tous le monde.

Grand hand spinner fabriqué à la main


ACHETER LE HAND SPINNER EN BOIS MADE IN FRANCE.