Magasin fermé pour inventaire du 27/06 au 01/07 Inclus. Les commandes partiront le 04/07. Merci de votre compréhension

Billard Américain jeu du neuf ou "La neuf"


Principe du jeu :


Ce jeu ne se joue qu'avec les billes numérotées de 1 à 9 d'un jeu de bille amèricain. Les billes américaines sont disposées comme sur le graphique ci-dessous. Le jeu de la 9 est une variante du classique jeu américain.

Le joueur qui "casse" doit obligatoirement toucher la bille numéro 1 en premier et son premier objectif est d'empocher au moins une bille au "break".


Le but du jeu de la Neuf américaine :

Empocher la neuf de façon régulière, c'est-à-dire en respectant l'une des trois possibilités prévues par le règlement.


1re possibilité : au "cassage"

Si un joueur empoche la neuf dès l'ouverture,· (sans avoir commis de faute), il remporte la partie.


2em possibilité :

"classique" En respectant le principe de base du jeu, c'est-à-dire en empochant toutes les billes dans l'ordre numérique croissant. Bien entendu votre adversaire peut avoir les billes de 1 à 6 et vous laisser la main après avoir raté la numéro 7 ; vous devez alors jouer la 7, la 8, et enfin la 9 pour gagner.


3em possibilité : "en doublé"

Si un joueur effectue un coup correct, c'est à dire s'il touche la bille du numéro le plus faible en premier, il peut en empocher une autre en combinaison. Si l'on suit ce raisonnement, il est possible par exemple de toucher la numéro 1 , celle-ci ricoche sur la neuf et la fait rentrer; la part

 

Lecture d'une table de neuf (exemple)

Sur le graphique ci-dessous, le joueur a cassé et a empoché deux billes, la 7 et la 5, il doit donc jouer la numéro 1 ; mais celle-ci ne peut rentrer directement dans aucune poche. Que peut-il faire pour ne pas passer la main ? 

1) Il peut jouer la numéro 1 sur la 6 en combinaison car" "elle est proche de la poche du coin.

2) Un joueur de billard français penserait plutôt à pousser la numéro 1 près d'une poche et à l'aide de la blanche, ten­ter d'empocher la numéro 4.

3) Il peut tenter d'empocher la numéro 1 en bande , car s'il réussit à stopper sa blanche en effectuant un stop shot, il a une bonne position pour continuer sur la deux. En outre si on veut lire la table jusqu'à la fin il est nécessai­re de repérer la position des billes 8 et 9 car le passage de l'une à l'autre sera difficile si l'on a pas une excellente posi­tion sur la 8.