Les derniers articles
  • Règle du jeu de tock

    19/07/2022
    Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les secrets du fameux jeu de tock (ou jeu de toc), un jeu de société familial qui s' [...]
  • Qui a créé le jeu de tock ? Histoire et origine du jeu de tock

    19/07/2022
    Les origines du jeu de tock (ou jeu de toc) sont malheureusement très floues. Toutefois, bien que son nom soit celui du jeu des petits chevaux [...]
  • Fabriquer un jeu de tock :

    19/07/2022
    Un jeu historique originaire du Canada. Les règles du jeu de tock (ou jeu de toc) sont simples, efficaces et permettent de s'amuser en famille.

Règle du jeu de tock

Règle du jeu de tock

En effet, ici, les dés sont remplacés par des cartes qui vous offrent plusieurs choix quant au déplacement de vos pions.

Quelles sont les règles du jeu de tock ?

Si vous jouez à quatre, vous utiliserez un jeu de 52 cartes. Si votre plateau est plus grand et que vous jouez à six joueurs, il vous faudra deux jeux de 52 cartes.

En début de partie, vous distribuerez cinq cartes par joueur. À chaque tour, les joueurs devront déposer une carte, puis en piocher une autre.

Le but du jeu de tock :

Le jeu de tock s’apparente au traditionnel jeu des petits chevaux, puisque vous devez déplacer vos pions le long d'un parcours et être le premier à ranger ses quatre pions dans leur camp de base.

Vous pourrez jouer les uns contre les autres ou former deux équipes de deux joueurs.

Le rôle des cartes pour déplacer les pions du jeu de tock :

Au jeu de tock, ce sont les cartes qui vous permettent de déplacer vos pions. Certaines d'entre elles offrent des coups spéciaux qui permettront de prendre une longueur d'avance sur le plateau ou de gêner vos adversaires.

Il faudra donc être vigilant à la manière dont vous utilisez vos cartes. En effet, votre main de cinq cartes vous permettra d'implémenter plusieurs stratégies de jeux.

Voici la liste des mouvements de base :

  •  As : permet de sortir ou d’avancer de 1 case 
  • Roi : permet de sortir 
  • Dame : permet d’avancer de 12 cases 
  • Valet : permet d’intervertir 2 pions 
  • 10 : permet d’avancer de 10 cases 
  • 9 : permet d’avancer de 9 cases 
  • 8 : permet d’avancer de 8 cases 
  • 7 : permet d’avancer plusieurs pions pour une somme totale de 7 cases 
  • 6 : permet d’avancer de 6 cases 
  • 5 : permet d’avancer de 5 cases 
  • 4 : permet de reculer de 4 cases 
  • 3 : permet d’avancer de 3 cases 
  • 2 : permet d’avancer de 2 cases

Cette règle simplifiée permet de jouer facilement en famille, avec des enfants comme des adultes, ou alors d'initier des joueurs au jeu de tock.

Pour que ce soit plus facile à jouer dès la première partie, nous vous proposons des fiches « mémo » cartonnées afin que chaque joueur puisse voir les mouvements de base du jeu de tock.

Retrouvez les quatre fiches cartonnées des règles du jeu de tock ici.

Les 4 principes fondamentaux du jeu de tock :

  • Un joueur est toujours obligé de jouer, même si cela risque de le désavantager. 
  • Si aucune carte de sa main ne permet de faire avancer ses pions, alors le joueur devra tout de même jeter une carte. 
  • Les pions postés dans la maison, tout comme le pion placé sur son point de départ, seront intouchables vis-à-vis des adversaires. 
  • Si vous jouez en équipe, celui qui a rentré tous ses pions continue de jouer pour faire avancer ceux de son coéquipier.

Les règles du jeu tock : variante expert

Pour les habitués du jeu de tock, il est possible de corser la règle du jeu en ajoutant aux règles citées ci-dessus les trois principes suivants, qui peuvent à tout moment faire basculer le cours de la partie :

  • Roi : permet de sortir ou d’avancer de 13 cases en faisant sortir tous les pions sur son passage (sauf les siens) 
  • Joker : permet d’avancer de 18 cases ou de sortir un pion 
  • 5 : permet de faire avancer un adversaire de 5 cases

Comment jouer au jeu de tock avec des dés ?

Si vous jouez avec des enfants, il est tout à fait possible de jouer au jeu de tock en utilisant des dés. Dans ce cas, les joueurs lanceront leurs dés chacun leur tour et la somme permettra de faire avancer leurs pions.

Lorsqu’au moins deux pions sont en jeu, chaque somme indiquée par les dés peut être jouée sur deux pions différents.

Tout comme aux petits chevaux, le but est de rentrer ses quatre pions à leur camp de base.

Toutefois, contrairement à la règle officielle du jeu de tock, lorsque le pion arrive en face de la maison mais que les scores dictés par les dés sont trop importants, alors les pions doivent faire marche arrière (comme au jeu classique des petits chevaux).

Comment jouer à trois au jeu de tock ?

Lorsque vous n'êtes que trois à jouer au jeu de tock, les règles reste inchangées. Toutefois, il n'y a pas d'équipe possible. La partie se déroule avec un jeu de 54 cartes. Vous pouvez utiliser les règles de base ou vous référer aux règles plus expertes citées ci-dessus.

Si votre plateau est conçu pour six joueurs, alors lorsque vous jouerez à trois au jeu de tock, chaque joueur prendra deux couleurs.

Comment jouer à deux au jeu de tock ?

À deux joueurs, les règles restent inchangées. Pour que les parties soient plus longues, vous pouvez prendre deux couleurs de pion à la place d'une seule. Dans ce cas, chaque joueur prend les couleurs opposées l'une de l'autre.

Où acheter un jeu du tock ?

Il existe de nombreuses versions du jeu de tock, puisque celui-ci appartient au domaine public.

Sur notre site, nous vous en proposons plusieurs versions avec, notamment, des plateaux recto-verso qui vous permettent de jouer aussi bien à quatre joueurs qu’à six joueurs.

Vous pourrez faire l'achat de votre jeu de tock sur notre site en ligne ou dans notre magasin spécialiste situé dans le nord de la France.

Ci-dessous, nous vous présentons quelques modèles de jeux de tock sérigraphiés à la main et finis dans nos ateliers du Nord.

Jeu de tock canadien
jeu de tock
  • Partage :

Articles en relation

19/07/2022

Fabriquer un jeu de tock :

Un jeu historique originaire du Canada. Les règles du jeu de tock (ou jeu de toc) sont simples, efficaces et permettent de s'amuser en famille.
19/07/2022

Qui a créé le jeu de tock ? Histoire et origine du jeu de tock

Les origines du jeu de tock (ou jeu de toc) sont malheureusement très floues. Toutefois, bien que son nom soit celui du jeu des petits chevaux [...]