Les derniers articles
  • Les meilleurs jeux et jouets de construction Enfants et Adultes

    19/10/2021
    Les jouets en bois ont la côte auprès des enfants comme de leurs parents. Le bois est une matière naturelle, noble, attirante, presque mag [...]
  • Le billard table dans une déco typée industrielle

    30/09/2021
    Dans cette article on vous présente la table convertible en billard « Light » un style épuré présenté en 210 cm dans un environnement typé industriel.
  • Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

    29/09/2021
    Dans l’univers diversifié des jeux, nous avons les puzzles qui représentent une gamme très riche et très complète de jeux. Mais pourquoi les puzz [...]

Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

Les puzzles en bois pour enfant : une activité incroyablement riche et complète

« L’enfant a droit au repos, aux loisirs, au jeu et aux activités récréatives ». C’est l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui nous le dit.

Le jeu est essentiel dans l’apprentissage des enfants. Experts de le petite enfance et chercheurs sont tous d’accord sur ce point. Mais pourquoi le jeu fait l’unanimité, même dans les écoles ? C’est simple : on apprend mieux par le jeu.

Dans l’univers diversifié des jeux, nous avons les puzzles qui représentent une gamme très riche et très complète de jeux. Mais pourquoi les puzzles suscitent tellement d’intérêt ? Il permet non seulement de développer une multitude de compétences, mais il possède aussi de nombreux bienfaits pour tous les âges.

Regardons ça de plus près et plongeons nous dans l'univers du jouet en bois!

Zoom sur les différents types de puzzles : à chaque âge son puzzle

Le puzzle est une activité passionnante à laquelle on peut consacrer beaucoup de temps, quel que soit son âge.

Les matières : attention aux puzzles des tout-petits

Il existe des puzzles en carton, des puzzles en plastique et des puzzles en bois. Jusqu’à 3 ans, les enfants ont tendance à mettre beaucoup de choses à la bouche, et c’est normal. Cela fait partie de l’apprentissage et de l’exploration de notre de monde.

C’est pourquoi, les puzzles en carton et ceux en plastique ne sont pas recommandés lorsque que l’on achète un puzzle pour bébé. En plus de ne pas être solides, ils peuvent se casser et devenir dangereux, et surtout, ils peuvent contenir des matériaux toxiques que les enfants pourraient ingérer !

Les puzzles pour enfant en bois, quant à eux, offre une belle durée de vie, grâce à leur qualité indéniable !

Les puzzles, c’est à partir de quel âge ?

Un enfant peut commencer à jouer aux puzzles à partir de 12 mois ou 18 mois environ. L’âge dépend, bien entendu, du développement propre à chaque enfant.

Pour savoir si son enfant est prêt à se servir d’un puzzle, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que mon enfant prend sciemment un objet dans le but de l’utiliser ?
  • Est-ce qu’il sait saisir correctement un objet entre son pouce et son index, ou a-t-il encore une prise palmaire ?
  • A-t-il une bonne préhension fine qui lui permet de retourner les objets ?
  • Sait-il reconnaître et différencier les formes ?

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, alors votre enfant est prêt à jouer avec des puzzles. Il faudra alors lui présenter des puzzles adaptés à son âge.

Petit guide des puzzles pour enfants !

Pour que le puzzle soit agréable et plaisant à réaliser, il ne doit être ni trop dur, ni trop facile. Selon l’âge, mais aussi selon le développement, il faudra choisir les spécificités du puzzle.

Au début, l’enfant va tâtonner et apprendre par l’essai. Plus il avance dans l’âge, plus il va réfléchir au moyen d’y arriver avec le moins d’essais possibles.

  • De 1 à 2 ans : pensez aux puzzles en bois à boutons. Ces puzzles bébé seront faciles à attraper pour de toutes petites mains. Afin d’aider les plus jeunes à placer facilement les pièces, les puzzles 1er âge sont des puzzles à encastrement. Choisissez des couleurs vives et des dessins attrayants.
  • De 2 à 3 ans : les puzzles en bois peuvent aller jusqu’à 2 à 8 pièces. Choisissez des thèmes qui plaisent à votre enfant : les puzzles animaux, les véhicules … Ils seront source de questionnement par votre bambin.
  • De 3 à 4 ans : votre enfant peut commencer les puzzles jusqu’à 24 pièces, avec un cadre pour servir de guide.
  • De 4 à 5 ans : à cet âge, votre enfant va de moins en moins avoir besoin de faire des erreurs pour arriver à réaliser son puzzle. Il va de plus en plus mettre en place des stratégies. Il peut réaliser des puzzles jusqu’à 40 à 60 pièces.
  • De 6 à 8 ans : il peut commencer à s’intéresser aux puzzles de 100 à 500 pièces.

N’oubliez pas ! Chaque enfant avance à son propre rythme. Si vous sentez que votre enfant n’est pas très à l’aise, n’avancez pas trop vite. Mais à l’inverse, dès que vous voyez que votre enfant est prêt à passer à la catégorie supérieure, alors GO !

Mais qu’est-ce que l’enfant apprend au juste, avec les puzzles ?

Vaste question !

Lorsqu’un enfant réalise un puzzle, il développe une multitude de compétences.

Puzzle pour enfant en bois
  • Bien sûr, il commence par exercer sa motricité fine : attraper la pièce, la faire tourner, l’encastrer au bon endroit, ajuster son geste… Autant de compétences qui lui seront utiles, entre autres, lors de l’apprentissage de l’écriture.
  • L’enfant améliore aussi sa coordination main-œil qui consiste à utiliser sa vision pour guider les gestes utiles au quotidien.
  • Il exerce sa perception visuelle et sa capacité à reconnaitre des formes ou des tailles différentes. Très utile au moment de l’apprentissage de la lecture pour apprendre à reconnaître la forme complexe des lettres puis des mots.
  • Il développe le repérage dans l’espace et son intelligence visuelle, ce qui lui permettra de passer, plus tard, des activités concrètes à des activités plus abstraites.
  • Et enfin, il développe sa logique et sa réflexion en apprenant à résoudre des problèmes, et en utilisant des stratégies. Il faut structurer ses idées pour comprendre quelles pièces vont ensemble par exemple.

Et bien sûr, ce n’est pas tout ! Il existe de nombreux bienfaits à s’adonner aux puzzles !

Les 5 bienfaits essentiels des puzzles

Alors qu’importe votre âge, s’adonner aux puzzles à de multiples avantage.

1/C’est bon pour la mémoire à court terme ! La mémoire à court terme est utilisée dans toutes les actions du quotidien : se rappeler de l’endroit où l’on est garé, se rappeler de la consigne d’un exercice, se rappeler du sens du dernier paragraphe que l’on a lu, se souvenir de quoi on parle …

autant de compétences utiles dans notre vie de tous les jours, comme dans notre vie scolaire ! D’ailleurs, beaucoup de médecin utilisent les puzzles auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer afin de ralentir les effets négatifs de cette maladie sur la mémoire. C’est en effet une activité complète qui fait marcher différentes zones du cerveau.

2/ Faire des puzzles permet de lutter contre le stress. Loin des activités sur les écrans, les puzzles sont une activité calme et apaisante. Un vrai moment de détente qui libère de l’ocytocine dans votre cerveau au moment où vous parvenez à trouver la bonne pièce qui s’insère au bon endroit, ou lorsque l’image réalisée apparait enfin dans son intégralité.

3/ Cela renforce aussi la concentration. Pour terminer ou avancer dans la réalisation d’un puzzle, il faut pouvoir se concentrer dessus durant plusieurs minutes. Une très bonne activité pour les enfants (ou les plus grands ) qui ont tendance à papillonner ou à s’éparpiller rapidement. Grâce à cette activité calme, ils vont ainsi pouvoir se contrôler et se concentrer.

4/ Réaliser un puzzle nécessite de la patience. On n’y arrive pas forcément du premier coup, on peut même ne pas le finir en une fois. Il va alors falloir persévérer et accepter la frustration.

5/ ET SURTOUT, c’est un loisir passionnant qui permet de s’occuper. Faire un puzzle renforce les relations familiales. On partage et on passe du temps ensemble !

Voici une petite sélection de puzzles en bois pour les enfants

puzzle en bois pour enfant

Les tortues rigolotes

le jouet premier âge des tortue rigolotes amusant : on empile, on dépile tout en éveillant ses sens au toucher, aux formes et aux couleurs.

Puzzle en bois 2 ans et +

 sur le thème de la ferme : bien plus qu’un simple puzzle, les pièces du puzzle se transforment en petites figurines permettant à l’enfant de développer son imagination !

puzzle pour enfant sur la ferme
puzzle éducatif pour enfant

Puzzle éducatif 2 en 1, les pompiers à empiler 

on empile, on équilibre, un Puzzle éducatif pour enfants 2 en 1. Si ça tient, on a gagné, si ça tombe, ça me fait rigoler !

Puzzle sonore de la Ferme :

Avec ce puzzle sonore sur la ferme, on apprend à reconnaitre les animaux et on imite leur cri !

Puzzle sonore sur la ferme
Puzzle carte de France et ces Regions

Puzzle en bois, carte de France et ses Régions :

parce que, apprendre la carte de France , c’est plus facile en s’amusant !

Le jeu des engrenages GOKI :

on encastre, on essaye, on vérifie et on apprend à réfléchir comme un grand avec le jeu des engrenages GOKI.

Puzzle engrenages pour les enfants

On varie les plaisirs !

Le puzzle peut être une activité individuelle, mais elle peut aussi se faire avec (et surtout avec) votre présence. L’enfant prendra un plaisir encore plus intense s’il partage cette activité avec vous.

Vous verrez qu’avec le tout-petit, votre intervention lui permettra aussi de progresser en langage lorsqu’il vous interpellera sur les jolies images qui se dessineront au fur et à mesure qu’il réalisera son puzzle.

Choisissez-les avec de jolies illustrations, et ils deviendront prétexte au langage et à l’imagination ! On peut bien sûr varier les difficultés des puzzles selon: le nombre de pièces, la taille des pièces, et la complexité dans les détails de l’illustration.

On peut aussi sélectionner : des puzzles sonores, des puzzles 3D, des livres puzzles, des puzzles verticaux, et même des puzzles à colorier et à découper !

Les possibilités sont illimitées. A vous de jouer !

  • Partage :