Les derniers articles
  • Top des idées cadeaux jeux et jouets en bois pour bébé

    23/11/2021
    Vous cherchez un jouet en bois pour bébé ? Dans cet article, on vous donne des idées cadeaux bébé à offrir pour Noël, un anniversaire ou encore p [...]
  • Top 10 idées des jouets vintage

    08/11/2021
    Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau Top 10 spécial jouets en bois vintage. Celui-ci plaira assurément aux nostalgiques des douces sav [...]
  • Idées de cadeaux Noël 2021 : offrez des jouets en bois

    06/11/2021
    Comment trouver le bon jouet en bois à offrir pour noël 2021 ? Pour vous aider à trouver le bon cadeau en bois, on vous donne nos meilleurs conseils.

Quels jouets en bois pour votre bébé ?

Quels jouets en bois pour votre bébé ?

Comment bien choisir les jouets en bois pour votre bébé ?

Les enfants sont de petits explorateurs qui apprennent en jouant. Le jeu est pour eux une excellente opportunité d’acquérir et développer à leur rythme de nouvelles aptitudes tout en s’amusant.

Toutefois, les jouets que vous offrez à vos enfants peuvent influencer considérablement leur développement. En effet, les tout-petits au cours de leur croissance passent par différentes phases d'apprentissage pendant lesquelles des changements se produisent dans leur cerveau.

Et bien que chaque enfant se développe à son rythme, il est important de stimuler continuellement son esprit et ses sens afin de l'aider à bien grandir.

Cependant, toute maman sait à quel point il est embarrassant de trouver un cadeau pour bébé à la fois amusant et éducatif. Le jouet idéal, en plus d'être rassurant, devra correspondre au stade de développement de votre enfant, ainsi qu’à ses capacités intellectuelles.

À cet effet, les jouets en bois pour enfant constituent une alternative plus sûre et écologique au plastique. Ils sont aussi un excellent moyen d’aider vos bambins à développer leurs habilités motrices et cognitives.

Dans ce guide, nous vous montrons quels jouets en bois choisir pour aider bébé à se divertir tout en développant ses facultés physiques, cognitives, linguistiques et socio-émotionnelles.

Le divertissement, un enjeu important pour bien accompagner bébé dans sa croissance

Le jeu est divertissant et relaxant mais saviez-vous qu’en plus, offrir des jouets éducatifs à votre enfant contribue largement à son développement intellectuel, moteur et relationnel ?

En effet, des études menées par des médecins comme Maria Montessori et Donald W. Winnicott ont démontré que l’apprentissage par des activités et jeux instructifs à ce stade précoce de la croissance humaine permet d’aiguiser les sens, stimuler l’imagination et améliorer les compétences sociales.

1. L’amélioration des capacités motrices

Les jouets instructifs sont liés au développement des facultés sensori-motrices chez l’enfant. Ainsi, en s’adonnant aux activités éducatives, votre enfant implique les petits muscles de ses mains, doigts, pieds, etc.

De telles habiletés permettent aux enfants de développer leurs capacités musculaires, leur coordination et leur équilibre. Plus tard, ces capacités lui seront essentielles dans de nombreux domaines de sa vie tels que manger, courir et lacer ses chaussures.

Jouet en bois prince a empiler

Pour améliorer ces capacités motrices, ils peuvent s’amuser avec des jeux à empiler ou de gros blocs de jeux de construction comme ce petit prince en bois à empiler. Avec le temps, et à force de répétition, ils vont comprendre le mécanisme du jeu.

 2. Le développement des facultés cognitives et langagières

Les facultés cognitives font référence aux compétences de base que le cerveau utilise pour parler, mémoriser, résoudre des problèmes, penser, lire, faire attention et raisonner.

Les jouets éducatifs en bois et de développement sont connus pour augmenter le niveau de QI de votre enfant. Tout en améliorant la coordination œil-main, le langage, la mémorisation, les capacités d'identification et l'alphabétisation. Les enfants qui développent correctement ces compétences sont susceptibles de voir leur QI augmenter progressivement.

Étant donné que les jouets éducatifs sont censés être amusants et agréables, les enfants peuvent avoir suffisamment de temps pour un apprentissage détaillé et la rétention des compétences pratiques.

Les jeux qui favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture comme Outekache ABC est l’idéal pour des enfants à partir de 5 ans.

jouet apprentissage langue

3. L’amplification des sens

Les jouets éducatifs sont liés au développement de sens spécifiques. Les sens les plus courants qu’ils visent à développer sont le toucher, la vue et l'ouïe.

Au fur et à mesure que votre enfant grandira, il aura des préférences en termes de sons, matériaux et couleurs. De cette façon, il saura grâce à ses expériences personnelles exprimer sa pensée et par conséquent, développer sa personnalité tout en améliorant ses compétences en communication.

Plusieurs jeux et outils peuvent aider votre enfant à connaître et à reconnaître des sons, des formes et des textures pour des enfants à partir de 5 ans.

jouet sensoriel bébé

Le mémo des sons et les jouets en bois sensoriel sont ce qu’il faut à vos bouts de choux.

4. L’amélioration émotionnelle et sociale

Les jeux instructifs s’articulent autour de diverses situations sociales qui impliquent le partage, la direction, l'entraide, la patience et le plaisir, qui sont des attributs importants du développement des facultés sociales et émotionnelles de l'enfant.

La plupart d'entre eux nécessitent que les enfants interagissent avec des adultes ou d'autres enfants. Votre progéniture se lancera alors dans des jeux de rôle où il expérimentera et apprendra à réagir aux signaux sociaux tels que la colère, le rire et les pleurs.

Et de cette façon, il comprendra et contrôlera mieux ses émotions, développera de l'empathie et s'adaptera à diverses situations émotionnelles. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier les jeux collectifs en fonction de l’âge des enfants.

Nous vous suggérons de leur offrir le jeu Tricours qui demande de l’adresse et de l’habilité.

Jouet en bois coopératif
jeux cooperatif enfant
jouet en bois extérieur bébé

Grâce aux jeux comme Le Défi cube et le ski de fonds Les enfants apprennent à travailler ensemble pour atteindre un but commun.

5. Une meilleure concentration

Les enfants ont une durée de concentration minimale. Ils se désintéressent et désengagent rapidement des choses et des personnes. Sans les bons jouets, ils n'apprendront probablement rien de leurs activités.

C'est là qu'interviennent les jouets éducatifs. Ils rendent l'apprentissage amusant, agréable et augmentent l'intérêt de l'enfant pour l'apprentissage. Plus tard, cette tactique simple sera fructueuse au cours de ses années académiques.

Parmi les jouets qui favorisent la concentration, proposez-leur un flipper en bois. L’enfant utilise à la fois son intelligence et son habilité pour faire entrer la balle dans les différents trous.

Flipper en bois bébé

6. Une créativité et imagination améliorées

Les enfants sont incroyablement curieux. Dans leurs efforts pour comprendre l'environnement qui les entoure, ils explorent tout d'une façon minutieuse. Avec des jouets amusants mais édifiants, il font une expérience sûre de jeux imaginatif, de conception, construction créatives, expérimentation et exploration.

Ces jeux favorisent donc non seulement l'apprentissage mais donnent également à vos enfants la capacité de penser de manière créative.  Ils peuvent s’amuser avec des jeux de construction tels que les Lego. Assurez-vous juste qu’ils soient adaptés à leur âge.

Pourquoi adopter les jouets en bois pour votre bébé ?

Les jouets en bois connaissent ces derniers temps une résurgence importante du fait que les parents en choisissant des jouets pour leurs progénitures se souviennent nostalgiquement de leur propre enfance. Ils présentent de nombreux avantages.

  • Ils sont écologiques : En tant que substance organique et renouvelable, ils sont biodégradables et peuvent donc être recyclés. Ces joujoux offrent des références écologiques supplémentaires lorsqu'ils sont peints avec une peinture exempte de produits chimiques toxiques comme ceux de notre collection ou même sans peinture.
  • Ils ont des vertus pédagogiques : En 1976, les études du psychologue pédagogique pionnier Dr Lawrence Mestyanek, démontrent que les jouets en bois offrent une éducation de qualité. Ce sont les puzzles et blocs de construction qui aident les enfants à maîtriser le calcul, l'alphabétisation et la résolution de problèmes.
  • Ils améliorent la concentration et stimulent la créativité : Avec les avancées technologiques incessantes, les jouets aujourd'hui sont truffés de couleurs et sons divers. Ce qui réduit considérablement la capacité de concentration de l'enfant en jouant. Les jouets en bois, eux, grâce à leur simplicité, sont apaisants et stimulant pour les enfants. Ainsi, ils requièrent moins d'effort mental et offrent aux rejetons une ardoise vierge sur laquelle ils peuvent projeter toute la folie et l'extravagance de leur imagination naissante.
  • Ils sont durables : Il est indéniable que les jouets sont assez malmenés par leurs jeunes propriétaires, se faisant défoncer, jeter et abandonner. Les jouets en plastique, eux, peuvent se casser, tandis que les numériques et audiovisuels présentent un risque de dysfonctionnement ou d'obsolescence permanent. Le bois, en revanche, peut subir un traitement brutal mais durer des générations.
  • Ils favorisent l'interaction sociale : Les jeux informatiques sont parfois solitaires tandis que les jouets en bois favorisent la communication, le partage et le travail d'équipe. De plus, naturellement dépourvus de toute sonorité, ils permettent aux enfants d'utiliser leurs propres voix pour produire des effets sonores en collaboration les uns avec les autres.
  • Ils sont sécuritaires : Les jouets en plastique, en particulier la variété bon marché, se cassent facilement, laissant potentiellement des bords tranchants et de petites pièces qui peuvent faire du mal à l’enfant, en particulier s'ils sont à un âge où ils mettent tout ce qu'ils rencontrent dans leur bouche. À contrario, le bois est un matériau naturel et non-toxique et donc qui offre moins de risques.

Quels jouets en bois choisir pour votre bébé ?

À présent, préparez-vous à découvrir quels jouets en bois choisir à chaque étape du développement de votre enfant.

Jouet en bois pour les 0-12 mois

Voiture en bois

Dès les premières semaines, votre bout de chou développe mieux ses sens à travers le son et le regard. Pour permettre le développement sensoriel de votre bébé, faites le choix des jouets en bois voiture avec son. Le bruit émis par la petite voiture est très distrayant et hilarant pour lui. En plus, le bois, dans les délicates mains de votre adorable bébé, lui procure une sensation de douceur. C’est aussi un jouet avec lequel il pourra grandir, car il s’adapte à l’évolution de l’enfant.

Au fil des mois, votre bébé verra grandir sa curiosité, naturellement il se tournera vers des jouets plus marqué. En cela, les jouets en bois Quilles de souris en bois sont les plus recommandés. En effet, ce sont des quilles traditionnelles, assez ludiques qui aiguisent la curiosité de votre bébé. Ce jouet est composé de 3 balles et de 6 souris capables d’arracher le sourire à votre bout de chou à chaque fois.

Il pourra ainsi s’amuser, tout en apprenant à réaliser des mouvements. C'est aussi ça la beauté de ces quilles de souris en bois.

Jeu de quille bébé
dés en mousse bébé

Et quand il pourra déjà se déplacer tout seul, entre 9 mois et 12 mois, un jouet ludique et de partage est le choix idéal. Quoi de plus naturel que partager des moments de plaisir accompagné de votre bébé, surtout avec le Dé en mousse géant. Que ce soit en extérieur comme en intérieur, en groupe ou juste avec lui, profitez de ce dé en mousse géant.

Plus, important encore, il ne présente aucun danger, et votre enfant ne court aucun risque, car il est totalement en mousse. Vous avez donc là un jouet adapté pour votre bébé, mais aussi sans danger pour votre mobilier d’intérieur.

Jouet en bois pour les 1-2 ans

À ce stade, ils deviennent des tout-petits. Les jeux de société sont l’idéal, car ils développent leurs compétences tactiles et leurs mouvements œil-main. À cet âge, l’enfant est en plein développement cognitif, il apprend à résoudre des énigmes en prenant du plaisir.

puzzle en bois bébé

En cela, le Puzzle Sonore Ferme booste la motricité de votre tout-petit, tout en lui faisant découvrir les animaux. Ce jouet éducatif permet à l’enfant de faire connaissance avec les animaux de la ferme, et de s’y accommoder. Le Puzzle Sonore Ferme a la particularité de stimuler l’éveil de votre enfant et d’optimiser ses capacités intellectuelles.

C’est le jouet le plus adapté à cet âge.

De même, avec les Puzzle Cube viennent aider l’enfant à développer sa faculté à solutionner des problèmes. Car, à chaque repositionnement correct, de nouvelles illustrations d’animaux lui seront à nouveaux soumises. Ce jouet allie le jeu à l’apprentissage, idéal pour l’évolution du tout-petit.

puzzle bois enfant
Puzzle sonor bébé
jouet en bois bain bébé

Et pourquoi ne pas lui donner la possibilité de s’amuser avec un jouer musical comme le Puzzle Sonore Musique pour relever le musicien qui est en lui ? Ou l’aventurier qui sommeille en lui à travers le Voilier Aquatique jouet de bain en bois ?

Jouet en bois pour les 2-3 ans

Les bambins de 2 à 3 ans sont fans de jeux de simulation et développent rapidement leurs compétences créatives. C'est le moment idéal pour offrir des jouets qui peuvent servir de base à un jeu de rôle pour les années à venir. Vous recherchez pour eux un jouet qui résistera à l'épreuve du temps ?

Une voiture en bois sera parfaite. Ils adoreront faire semblant d’être un chauffeur ou de faire le plein d’essence. La Voiture de course en bois est l’un des meilleurs choix qui se frayera un chemin dans le cœur de tout enfant fou de voiture.

En plus d'être fabuleux, il est excellent pour encourager la dextérité et l'imagination inspirant de grands voyages sur la route du salon.

voiture enfant
jeux en bois pour bébé

Les tortues rigolotes, sont aussi l’idéal pour apprendre à connaître les formes, les couleurs et la classification.

Jouet en bois pour les 3-4 ans

Ils sont également à un âge où ils apprennent à connaître les chiffres, les formes et les couleurs. Pour les aider dans leur apprentissage, la Tour de Couleur est bien adaptée. Il s’agit d’un jeu de tour infernal auquel l’on associe un dé désignant la couleur de l’élément à retirer.

Il est propice pour permettre aux petits architectes de se concentrer sur leur projet de construction tout en apprenant les couleurs.

Jouet en bois tour de couleur bébé

Ils ont atteint l'âge préscolaire qui s'accompagne d’une initiation aux apprentissages tels que le comptage.Ils adoreront s'attaquer aux jouets avec des couleurs ou des formes à trier. Mais bien plus encore, ils sont attirés par des activités de construction pour stimuler leur créativité.

En cela, le jeu de Construction en bois permettent aux enfants d’exprimer leur créativité et de mettre en éveil leur esprit d’entreprise.

Jeu de construction enfant

De même, les jeux Picks favorisent la concentration des gamins et savent attirer leur attention sur le sérieux d’une réalisation. Le tout dans un moment de divertissement.

Jouet en bois pour les 4-5 ans

À cet âge, les enfants connaissent une formidable explosion de la capacité d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, c'est le bon moment pour introduire des jouets éducatifs interactifs qui enseignent les mathématiques et les compétences verbales, tels que des tableaux phoniques ou des mini-ordinateurs.

memory enfant
flipper enfant en bois

Dans ce sillage, le Puzzle alphabet et le Memory fish sont des choix judicieux pour développer à la fois leurs facultés motrices et leur mémoire.

Les jeux tels que le flipper foot permettent également d’améliorer la coordination entre les yeux et les mains et les relations sociales.

Conclusion

Le jeu peut être une activité à la fois amusante et éducative. Aussi, lorsque vous choisissez des jouets à votre bébé en fonction de son stade de développement, cela lui favorise une évolution physique et mentale rapide et saine.

Cependant, en plus d'être instructifs, les jouets en bois sont les plus durables, abordables, respectueux de l'environnement, sécuritaires et sains pour les enfants. Ce qui en fait de meilleurs accessoires pour l'éducation de votre bout de chou.

  • Partage :

Articles en relation

28/07/2021

Les jeux et jouets Montessori par la Maison du Billard

L’approche pédagogique par le jeu vous intéresse ? Le travail d’un enfant, c’est jouer. C’est par le jeu qu’il apprend, comprend et découvre qui [...]