Les derniers articles
  • Combien coûte un billard ? On vous dit tout sur le prix d’un billard

    13/10/2020
    Parfois, 2 billards qui se ressemblent (du moins esthétiquement) ont des prix diamétralement opposés d’un site à l’autre. Qu’est-ce qui se fait e [...]
  • Shut the box / Fermez la boite

    06/10/2020
    Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. Ses règles, très simples, en font un jeu très populaire. [...]
  • Jeux d’adresse

    01/10/2020
    Dans cet article, découvrez les différents jeux d’adresse qui vous permettront de créer des animations originales auprès d’adultes et enfants.

Mettre de l'effet au billard : la technique du Stop Shot

Mettre de l'effet au billard : la technique du Stop Shot

Si vous jouez régulièrement au billard, sans doute avez-vous déjà vécu cette situation où le coup vous semble gagné d’avance. Les billes sont parfaitement alignées dans l’axe du trou : un vrai jeu d’enfant ! Qui n’a jamais pensé : « Ce coup, si je le rate, je laisse tomber le billard ! » Et pourtant, votre enthousiasme - et votre ego - s’effondrent dès l’impact de la bille… Car, si celle-ci file comme prévu dans le trou, elle est aussitôt suivie de la bille blanche !

Pour éviter cette situation, la technique du stop shot (également appelée « carreau ») est imparable. Son principe est simple : il s’agit de remplacer la bille impactée par la bille blanche, et de faire en sorte que cette dernière reste sur place. Si cet effet est très utile, il est aussi technique.

Rassurez-vous, Roger Dumortier, champion du monde de billard, nous a livré tous ses secrets !

Dans quel cas la technique du stop shot est-elle utile ?

Pour illustrer simplement cette technique, nous pouvons dire que le stop shot est l’équivalent du carreau à la pétanque. Il permet à la bille blanche de prendre la place de la bille visée et de l’immobiliser net, en jouant dans l’axe de la bille.

Maîtriser cet effet peut s’avérer utile dans de nombreux cas : cela permet de jouer un coup tout en anticipant le coup d’après, en plaçant la bille blanche précisément au bon endroit.

Exemple dans ce cas de figure :

Technique billard Stop Shot

Ici, on souhaite d’abord tirer la bille jaune n°1, tout en plaçant la bille blanche de sorte qu’elle soit idéalement positionnée pour tirer ensuite la bille jaune n°2.

Pour cela, la bille blanche doit donc s’arrêter net dès l’instant où elle percute la bille jaune n°1, comme l’illustre cette image :

Cours billard Stop Shot

Réussir le stop shot : la technique infaillible d’un champion du monde de billard

Comment réaliser un stop shot ? Au préalable, notons qu’il n’est réalisable que si les 3 éléments bille blanche / bille jaune / trou sont alignés. Pour réussir ce coup :

  1. Visez exactement le centre de la bille blanche : la queue doit pointer précisément au milieu, à la fois horizontalement et verticalement. Cette étape est primordiale pour la réussite du coup : veillez à ne pas viser ni en haut, ni en bas.
  2. Votre main tenant l’arrière de la queue doit dans un premier temps s’ouvrir, être relâchée. Puis, lorsque vous avancez la queue, au moment de l’impact, elle doit alors se refermer afin de serrer et maintenir fermement la queue.

Illustration :

Prise en main de la queue de billardPrise en main queue billard stop shot

Si ces recommandations sont simples en apparence, tout est en réalité question de dosage. En effet, dans cette technique, l’objectif est de faire arriver la bille blanche sur la bille à impacter avec le moins d’effet possible. Ainsi, un transfert d’énergie a lieu, stoppant net la bille blanche.

Plus la bille blanche et la bille à impacter seront éloignées, plus il vous faudra fermer fort votre main et bien serrer la queue lors de l’impact.

Il n’y a pas de recette miracle : seul l’entraînement vous permettra de maîtriser le stop shot ! Cet article vous a plu ? Retrouvez tous les conseils de Roger Dumortier dans notre vidéo !

  • Partage :

Articles en relation

06/04/2020

Comment tenir une queue de billard comme un professionnel ?

Tuto vidéo qui explique comment bien tenir une queue de billard. Je vais vous présenter les deux techniques qui vont vous permettre de gagner en [...]
24/04/2020

Comment bien casser un jeu au billard ?

Aujourd’hui, je vous propose de voir un élément essentiel, la casse. dans cette vidéo, je vous livre quelques astuces pour casser comme un vrai j [...]