Les derniers articles
  • Règles du Backgammon

    15/06/2024
    Découvrez les secrets du backgammon, un jeu de stratégie passionnant. Apprenez les règles de ce classique intemporel et devenez un maître du pla [...]
  • Top 10 des jeux d'animation pour petits espaces

    14/06/2024
    À la Maison du Billard, on vous propose un petit coup de pouce pour bien préparer votre événement en vous donnant quelques pistes de jeux et des [...]
  • Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

    06/06/2024
    Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais) Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue [...]

Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

Les règles officielles du billard 8-Pool (billard anglais)

Le billard 8-Pool, aussi connu sous le nom de billard anglais ou blackball, se joue avec 16 billes : une blanche, huit jaunes, huit rouges et une noire. Son dynamisme, sa précision et son aspect stratégique en font un jeu populaire pour tous les âges et niveaux. Cependant, il s’agit aujourd’hui de le prendre au sérieux et de casser les nombreux mythes qui entourent son règlement. Entre amis, dans les cafés, les règles officielles du billard 8-Pool se retrouvent souvent malmenées. Aujourd’hui, nous allons faire une mise au point et vous apprendre à faire une partie de billard 8-Pool dans les règles de l’art.

Le but du jeu de billard 8-Pool

Pour gagner au billard 8-Pool, rien de plus simple : vous devez faire entrer les sept billes de votre couleur, puis la noire, avant votre adversaire. Voilà, ça y est, vous avez remporté la victoire ! Bien sûr, vous devez connaître certaines subtilités pour arriver à vos fins de façon loyale. Débutez la partie correctement et évitez les nombreuses fautes possibles…

Commencer une partie de billard 8-Pool

Pour mettre en place la table de jeu, placez toutes les billes (sauf la blanche) dans le triangle prévu à cet effet, avec la noire au milieu. La pointe du triangle doit être alignée sur le dernier quart du tapis, opposé à la zone de tir. En cas de doute, référez-vous à un schéma pour trouver comment placer votre triangle.

Une fois vos billes de couleur en place, placez la bille blanche n’importe où derrière la ligne de départ. Si elle n’est pas clairement tracée, imaginez une ligne au premier quart du tapis de jeu. Cette zone de départ est appelée la zone de casse, puisqu’on y place la blanche pour casser le jeu.

Qui commence ?

Pour définir le joueur qui commence, on peut utiliser la technique du tirage à la bande. Chaque joueur tire dans une bille de couleur, dans le sens de la longueur. Les billes doivent rebondir sur la bande du fond et revenir vers les joueurs. La bille qui atterrit au plus proche des joueurs désigne celui qui choisit de commencer (ou non) la première manche.

Comment définir sa couleur ?

À partir du deuxième tir, la première bille rentrée définit la couleur du joueur qui l’a empochée. Si vous rentrez une bille à la casse, elle n’est pas déterminante, le tapis est toujours ouvert. Cependant, elle octroie le droit à un second tir : vous pouvez rejouer et choisir de viser n’importe quelle couleur. La prochaine bille de couleur empochée détermine alors la couleur du joueur qui la rentre.

Tant que le tapis est ouvert, vous pouvez toucher toutes les billes. Par exemple, la blanche peut toucher la jaune qui fait rentrer la rouge.

Casser le jeu au billard 8-Pool

La casse désigne le premier contact de la blanche avec les boules de couleur. Elle donne lieu à quatre possibilités :

  • Une bille de couleur est empochée. Bravo, vous pouvez continuer de jouer. Rappelez-vous cependant qu’à ce stade, aucune couleur n’est encore désignée. La deuxième bille empochée sera déterminante.
  • Aucune bille n’est empochée. Vous passez alors la main à votre adversaire.
  • La boule noire rentre. La casse est annulée et on recommence.
  • La boule blanche rentre. C’est une faute, donc l’adversaire prend la main et place la blanche où il le souhaite dans la zone de départ rectangulaire.

Les fautes au billard 8-Pool

Lors d’une partie de billard 8-Pool, il y a huit fautes possibles. Lorsqu’un joueur commet une faute, l’adversaire peut jouer deux coups, dont le premier est libre. Les joueurs amateurs ont tendance à vouloir alléger leurs peines…

Les 8 fautes possibles au billard 8-Pool

  • Empocher la bille blanche.
  • Ne toucher aucune bille avec la blanche.
  • Ne toucher aucune bande après contact d’une bille de couleur (sauf si vous la rentrez).
  • Toucher une bille avec votre main, votre corps, ou tout autre chose que votre queue de billard.
  • Toucher la couleur adverse en premier (hors tir libre).
  • Empocher une bille adverse (hors tir libre et doublé, qui vous sont expliqués plus bas).
  • Empocher la bille noire avant l’heure.
  • Éjecter une bille du tapis de jeu.

Les pénalités du joueur fautif au billard 8-Pool

Si votre adversaire commet une de ces huit fautes, il perd la main et vous obtenez le droit de jouer deux coups, même s’il ne reste plus qu’une couleur en jeu. Néanmoins, si vous rentrez une bille en rejouant, le gain d’un second coup n’est pas cumulable !

Le premier coup est dit « tir libre » : vous pouvez toucher, rentrer une bille adverse, et même frapper la noire en premier (à condition de ne pas la rentrer).

De plus, vous avez le choix de laisser la blanche en place, ou de la repositionner derrière la ligne, dans la zone de casse. C’est au billard américain qu’on peut placer la blanche n’importe où sur le tapis de billard, pas au 8-Pool !

Les règles spécifiques à connaître au billard 8-Pool

En dehors de la mise en place et de la gestion des fautes, il existe plusieurs règles que vous devez connaître pour le bon déroulement de votre partie de billard.

Qu’est-ce que le doublé au billard 8-Pool ?

Cette règle souvent méconnue par les joueurs amateurs permet de rentrer une bille adverse, ou la noire à la fin de la partie, sans commettre de faute.

En effet, tant que la bille frappée par le coup de queue est bien la vôtre et que vous la rentrez en suivant, tout va bien. Vous pouvez rentrer une bille adverse suivie de la vôtre, ou terminer la partie en rentrant la noire suivie de votre dernière bille de couleur. Par exemple, la blanche touche la rouge qui fait rentrer la noire, puis la rouge rentre à son tour, d’après un unique tir. Ce n’est pas une faute, c’est un doublé.

Règles concernant la boule noire et la boule blanche au billard 8-Pool

Lorsqu’il est temps d’empocher la bille noire, vous pouvez la rentrer en tir direct, sans toucher une bande. Néanmoins, si vous faites tomber la blanche dans le trou avec la noire, vous avez perdu la partie.

Notez que personne, en aucun cas, ne peut décaler la blanche de la bande ! Si elle est collée, le joueur doit la frapper ainsi. Vouloir toucher la blanche avec le fût de la queue est une faute.

Pour clôturer une partie, certains s’amusent à rentrer la boule blanche en trois bandes. Cette pratique ajoutée n’a rien à voir avec le règlement officiel du 8-Pool, mais si cela peut vous faire plaisir, personne ne vous en empêchera (sauf peut-être un puriste extrémiste, à la limite).

Positions de jeu sur la table de billard

Toutes les positions de tir sont autorisées, tant qu’au moins un pied du joueur touche le sol. En outre, les coups en arrière sont autorisés dans le règlement du billard 8-Pool.

Un joueur respectueux et fair-play ne touche pas la table de jeu pendant que ses adversaires s’apprêtent à tirer, même entre amis. Essayez de ne pas déconcentrer les autres, puisque vous n’aimeriez pas qu’on en fasse autant avec vous.

Devenez un expert des règles du billard 8-Pool

Si vous souhaitez vous perfectionner au jeu de billard 8-Pool, vous pouvez vous inscrire dans un club de billard ou simplement fréquenter les salles de billard pour observer une partie jouée par des pros. Mais pour s’entraîner régulièrement en enchaînant les parties, rien de mieux que d'installer une table de billard à votre domicile. Cela vous paraît fou ? Visitez le site de la Maison du Billard pour trouver des tables de billard et tout le matériel adéquat (queues, craies, etc.), mais aussi une grande diversité de jeux en bois pour enrichir votre salle de jeux. Ainsi, vous pourrez jouer au billard quand bon vous semble ! Si vous jouez en respectant à la fois l’esprit et les règles du billard 8-Pool, la partie sera d’autant plus agréable…

  • Partage :

Produits associés

Articles en relation

05/05/2020

Billard : surface de jeu en bois, marbre ou en ardoise ?

Quelle est la bonne surface pour jouer au billard ? Dans cet article, nous verrons quel type de surface de jeu il faut choisir pour avoir un [...]
09/04/2020

Choisir une queue de billard Le guide d'achat

? Notre guide est conçu pour vous permettre de mieux connaître la technologie, les caractéristiques techniques et les soins qui doivent être por [...]