Les derniers articles
  • Introduction aux jouets Montessori en bois : principes et avantages

    25/06/2024
    ⁉️ Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Quels sont les avantages de cette pédagogie pour le développement de vos enfants ? Comment l’instaurer c [...]
  • Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

    21/06/2024
    Faites le plein d’idées de jeux d’anniversaire et d’activités pour animer la fête d’anniversaire des enfants et faire de ce jour un moment mémora [...]
  • Comment entretenir ses accessoires de billard : conseils et astuces de pro !

    18/06/2024
    Découvrez notre guide complet pour entretenir vos billes et queues de billard. Prolongez le plaisir de jouer avec un matériel toujours au top et [...]

Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

Faites le plein d'idées de jeux d’animations pour anniversaires d’enfants 

La fête d’anniversaire des enfants n’est plus un simple petit gouter d’anniversaire avec quelques ballons de baudruches, une banderole et des bougies. Depuis quelques années en France, on voit les choses en grand ! Pour la petite anecdote, c'est aux États-Unis que cette idée de la fête d'anniversaire à thème est née. Elle a très vite gagné en popularité et traversé l'atlantique, au même titre que les mariages et les baby shower. Depuis, on ne parle plus de fête d’anniversaire, mais d’animation d’anniversaire !

Les parents choisissent le thème pour faire une belle surprise à leur enfant. Ensuite, ils étudient le décor, les jeux, les activités et les animations autour de ce dernier pour faire plaisir à leurs invités ou choisisse de s'appuyer sur le professionnalisme et l'expérience d'un animateur. Si vous manquez d'idées, vous devriez trouver dans ces quelques lignes votre bonheur !

Les jeux d'animation, c'est un peu notre péché mignon à La Maison du Billard !

Pour vous éviter la course aux idées, conseils et astuces pour créer une belle animation, que vous soyez professionnel de l’animation en quête d’idées sympas pour vos prochains événements ou parents à la recherche d’un coup de pouce pour organiser une belle fête d’anniversaire pour votre enfant, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire de ce jour particulier un jour mémorable !

Le jour de son anniversaire ne sera pas un jour habituel...ce sera SON jour ! Prenez un papier, un stylo, et notez toutes les idées qui feraient plaisir aux enfants invités pour cet anniversaire de folie !

Imagination et créativité : choisir LE thème qui fera plaisir à votre enfant et ses petits copains !

Pour les petits comme pour les plus grands, l’imaginaire va être le principal pilier de votre fête d’anniversaire. Il faut le plonger dans un univers qu’il aime et lui donner des étoiles dans les yeux ! Vous cherchez à lui faire plaisir bien sûr, mais aussi à le surprendre et à l’émouvoir. En un mot, vous cherchez l’effet « waouh » !

En fonction des âges et des personnalités, il y a des centaines de thèmes possibles. On retrouve de nombreux thèmes originaux, mais aussi des indémodables qui ont toujours un franc succès. Voici quelques pistes qui pourront vous aider en fonction de la tranche d’âge des enfants.

anniversaire chiot pat patrouille

Fête d’anniversaire enfant avec un thème Pat Patrouille pour les 3-5 ans

Même si l’on est d’accord que les écrans ce n’est pas cool et que les jeux de société c’est vachement mieux (La Maison du Billard ne vous dira certainement pas le contraire !), on sait tous combien les petits sont très attachés à leurs personnages de TV préférés. Filles ou garçons, entre 3 et 5 ans, ils sont nombreux à être de grands fans de la Pat Patrouille, cette fameuse équipe de chiots qui fonce à la rescousse des gens en détresse.

Imaginez un peu la réaction de votre enfant lorsqu’il découvrira le salon à l’effigie de ses héros préférés !

Pour fêter l’anniversaire de votre enfant autour de ce thème, nul besoin d’exploser le budget. Vous trouverez plein de petits accessoires de décoration à petits prix dans les magasins de décorations d’événements ou de déstockage. N’hésitez pas à profiter des prix en solde quand vous en avez l’occasion afin d’anticiper la fête d’anniversaire de votre enfant. Il est né au mois de décembre, mais les ballons gonflables des chiots pat patrouille sont en solde en juillet, achetez les en cachette et mettez-les de côté !

Vous pouvez utiliser des stickers avec des traces de pattes de chiens ou encore poser des colliers de chien de couleurs autour des assiettes pour le gouter d’anniversaire avec le nom des invités.

Pour les jeux, soyez inventifs et misez sur des animations en lien avec les personnages. Vous pouvez par exemple imaginer plusieurs activités et jeux d’anniversaire permettant de tester le courage, l’adresse et la coopération afin d’élire la prochaine recrue qui intègrera la pat patrouille !

Un anniversaire à Fort Boyard pour les 6-8 ans

Pour les plus grands, on peut imaginer un thème qui permet de faire des jeux et des activités un peu plus fun. Ils aiment se dépenser, se dépasser et se faire quelques frayeurs ! Le thème fort Boyard est parfait pour cela !

Pour la décoration, quelques toiles d’araignée en mode Halloween et un déguisement du Père Fourras feront tout à fait l’affaire. Pour le reste, un savant mélange d’aventures et d’énigmes devrait satisfaire l’appétit de ces aventuriers en herbe !

anniversaire fort boyard

Vous pouvez mixer les types de jeux et animations pour rythmer la journée. Certains feront remuer les méninges avec les fameuses énigmes du vieux sage un peu fou, d’autres seront plus sportives, avec un ballon à maintenir entre deux joueurs sur un parcours, d’autres encore feront appel aux courages de chacun, avec des jarres ou des boites mystérieuses (et un peu dégoutantes) dans lesquelles se trouve la clé !

anniversaire harry potter

Un anniversaire Harry Potter pour les 8-12 ans

Vous en avez sans doute entendu parler des fameux sorciers. Ils s’invitent régulièrement à la maison et votre enfant collectionne tout ce qui touche de près ou de loin à la saga Harry Potter.

Pour l’anniversaire de l’enfant, ne cherchez pas, le thème est tout trouver : ce sera un anniversaire Harry Potter. Ce qui est chouette, c’est que sur ce thème, les idées de jeux et activités ne manquent pas !

Pour la décoration d’anniversaire Harry Potter, il faut bien sûr que votre salon soit digne de Poudlard ! Plutôt que de sillonner les boutiques en ligne et les magasins de décoration, misez sur le prêt d’accessoire de votre entourage, les recycleries et les vide-greniers !

  • Contre un mur ou face à la porte d’entrée, sur un diable, disposez quelques valises et la vieille cage des Canaries de papy et mamie. Sur un morceau de carton peint, inscrivez « Platform 9 ¾ » que vous fixerez sur la porte ou le mur.
  • Disposez des plantes sur une étagère pour votre atelier de botanique.
  • Accrochez des lettres sur les murs, au plafond et sur la cheminée.
  • Imprimez et coloriez des blasons des maisons de Poudlard.
  • Prévoyez des banderoles et des ballons de baudruches au couleur de la maison favorite de votre enfant.
  • Confectionnez des bougies en imprimant un simple gabarit et installez-en un peu partout dans la pièce.
  • Transformez vos confiseries pour coller au thème : les rochers Ferrero seront de parfaits vif d’or, les Smarties, les fraises Tagadas et autres bonbons dans un flacon deviendront des potions gouteuses à souhait !
  • Collez une affiche de Dobby et fixez quelques chaussettes autour pour libérer le plus gentil des elfes de maison.

Pour les activités et les jeux autour de ce thème, vous pouvez diriger une animation autour des sortilèges. Avec quelques ingrédients à bas prix, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et quelques colorants alimentaires, vous pouvez vous amuser à créer des potions surprenantes. Ce genre d'activité fait fureur auprès des enfants.

Organisez également facilement un photo booth avec une simple affiche « Avez-vous vu ce sorcier ? ». Les enfants revivront l’épisode du prisonnier d’Askaban et cela fera de merveilleux souvenirs à coller dans l’album photos !

Quels jeux et animations proposer pour une fête d’anniversaire pour enfants ?

Tout comme les thèmes d’anniversaires, les jeux et activités pour animer une fête d’anniversaire pour enfant ne manquent pas. La majorité de ces jeux peuvent facilement s’intégrer à tous les thèmes, il suffit de changer les décors et de broder un peu d’imaginaire et de créativité autour pour que la magie opère.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité inoubliable et pleine d’aventure. Elle plait beaucoup et permet de créer une expérience immersive et stimulante qui tiendra en haleine les enfants durant plusieurs heures. Après cela, le gouter d’anniversaire, le gâteau et les fameuses bougies happy birthday seront amplement mérités !

Pour organiser votre animation d’anniversaire pour enfants avec une chasse au trésor, il faut un peu de préparation en amont. Vous devez songer à quel cadeau offrir en fin de partie de jeu, trouver les cachettes des différents indices menants à la cachette finale et bien sûr, soigner l’annonce de votre chasse au trésor.

animation anniversaire chasse au trésor

La lettre d’annonce et la carte peuvent être placées dans un lieu précis ou donner à un proche dans la confidence (le voisin par exemple). Vous verrez que l’ambiance prend vite de l’intensité et tout le monde se prend alors au jeu !

Chez La Maison du Billard, on vous propose un jeu de chasse au trésor de notre partenaire BS Toy, réutilisable à l’infini et idéal pour les plus jeunes.

animation anniversaire enigmes et casse-têtes

Détourner des jeux de société pour animer un anniversaire

Il suffit de créer un imaginaire autour d’un jeu de société, d’adopter quelques variantes, et hop, le tour est joué : vous avez une animation réussie autour du thème préféré de votre enfant. L’avantage d’avoir ce genre de jeux de société à la maison, c’est que vous pouvez les réutiliser pour d’autres fêtes familiales ou les jours de pluie pour s’amuser en famille.

Voici quelques exemples qui pourraient séduire vos chères petites têtes blondes !

  • Sur le thème Harry Potter, vous pouvez opter pour une variante de Trouve ma chaussette. Un jeu amusant basé sur la discrimination visuelle. Le but est simple : trouver la chaussette perdue du crocodile. Pour que celui-ci rentre dans l’univers de votre thème autour des sorciers de Poudlard, vous pouvez imprimer une image de Dobby. Celui qui parvient à trouver la fameuse chaussette perdue pourra libérer l’elfe de maison !
  • Sur le thème Fort Boyard ou Spiderman vous pouvez transformer votre jardin en espace d’accrobranche avec le Kit Ninja Line.
  • Pour animer différentes épreuves, vous pouvez vous appuyer sur des casse-têtes, comme le l’hexaforme, le Cryptex, le casse-tête d’Archimède ou encore le kit de casse-têtes en bambou. Chaque épreuve réussie peut permettre de gagner un indice supplémentaire pour votre chasse au trésor et corser un peu les choses.

La chaise musicale

Les chaises musicales fonctionnent toujours. Si vous êtes en panne d’inspiration ou qu’il vous faut un plan B pour animer la fête d’anniversaire d’un enfant, la chaise musicale est une valeur sûre.

L’avantage de ce jeu d’anniversaire, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup de matériel mise à part un nombre de chaises suffisant et un poste de musique. Il peut se réaliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans l’idée, il faut l’intégrer à l’univers de votre thème pour que les enfants soient d’autant plus motivés à jouer.

animation chaise musicale

Pour un anniversaire Spiderman par exemple, vous pouvez très bien expliquer que ce jeu servira de mise à l’épreuve. « Spiderman doit trouver un coéquipier qui saura l’accompagner dans toutes ses aventures, même les plus dangereuses. Pour cela, son compagnon d’infortune devra être rapide, stratège et habile. Spiderman étant un grand fan de musique, eh oui, il faut bien qu’il se détende un peu après une mission, il a décidé que celui qui remporterait le jeu de la chaise musicale sera digne de partir à l’aventure à ses côtés ! »

N'hésitez pas à préparer une playlist en amont avec une musique qui bouge, une musique drôle ou encore une musique classique pour pimenter un peu la partie et obtenir quelques éclats de rire au passage !

animation jeux d'équipe

Les jeux d’équipe

Les jeux par équipe peuvent permettre d’aider les plus timides à trouver leur place au gouter d’anniversaire de votre enfant. En fonction des âges et des profils, ce n’est pas toujours évident de s’intégrer à un groupe d’enfants. Or, le but de votre animation d’anniversaire, c’est que tout le monde profite pleinement de l’événement et ait passé un bon moment entre copains.

Il existe plein de jeux d’équipe avec des instructions simples nécessitant peu de matériel. Un ballon, une corde, quelques cerceaux peuvent facilement se transformer en formidables jeux d’équipe.

Même si l'on souhaite miser sur l'originalité pour faire plaisir aux invités, il n'y a rien de tels qu'un jeu traditionnel pour une animation d'anniversaire au succès garanti. L’un des plus populaires est sans doute le jeu de la course en sac. Il est d’autant plus intéressant et drôle lorsqu’il est joué par équipe. Pour cela, utiliser 4 sacs pour lancer la course par binôme. Si vous avez plus de 4 enfants, vous pouvez opter pour un relais, les enfants se prendront très vite au jeu.

Dans le même esprit, avec un peu de récup, vous pouvez concocter un chamboule-tout avec des balles de couleurs en fonction des équipes et des boites de conserve décorées. Pour un thème Harry Potter, on peut imaginer la maison Serpentard contre les Gryffondor.

Les jeux d’eau

Si votre enfant a la chance de profiter d’un anniversaire durant les beaux jours, ce serait vraiment dommage de passer à côté des jeux d’eau. Il faudra simplement prévenir les parents des enfants que vous aurez en charge qu’un vêtement de rechange serait approprié, histoire de rendre les rendre à leurs parents à peu près secs !

De nombreux jeux peuvent être imaginés avec des ballons de baudruches remplies d’eau. Il y a bien sûr la fameuse bataille de ballon, mais vous pouvez aussi imaginer des variantes : une course d’obstacles, celui qui parviendra à remplir le plus son ballon sans qu’il n’explose, un dos-à-dos avec un ballon d’eau, le jeu de la patate chaude (cette fois, les enfants se lancent un ballon d’eau) ou encore une cible avec des ballons accrochés et un jeu de fléchettes pour les plus grands.

jeux d'eau ballons de baudruche

Un jeu intéressant pour les grands se joue avec un seau par équipe et autant d’éponge que de joueur. Le but ? Remplir le seau sur la base d’un relais le plus vite possible !

Enfin, il y a également le parcours d’obstacle qui peut être très drôle. Munis d’un pistolet à eau suffisamment gros et puissant, les joueurs devront réaliser un parcours sans être touchés par le jet du pistolet. En faisant des va-et-vient, le maitre du jeu dessine avec l’eau une ligne infranchissable, les joueurs devront passer dessous… et rester secs !

pinata animation anniversaire enfants

La traditionnelle Piñata d’anniversaire

La piñata est un grand classique des gouters d’anniversaire pour enfants ! Si vous n’avez pas peur d’exciter un peu les enfants et que vous voulez leur faire une belle surprise, la piñata est un incontournable. Les yeux pétillants de malice, ils vont faire preuve d’inventivité et de motivation pour obtenir un big bang de confettis et de friandises !

Il en existe de toutes sortes, de toutes formes et de toutes les couleurs. Certaines sont à briser, d’autres, conseillées pour les plus petits, nécessitent de trouver la fameuse ficelle à tirer. Facile nous direz-vous. Oui, mais, avec les yeux bandés, c’est une autre paire de manches qui se joue !

Il en existe de toutes sortes, de toutes formes et de toutes les couleurs. Certaines sont à briser, d’autres, conseillées pour les plus petits, nécessitent de trouver la fameuse ficelle à tirer. Facile nous direz-vous. Oui, mais, avec les yeux bandés, c’est une autre paire de manches qui se joue !

C’est sur cette belle Piñata traditionnelle que s’achève notre petit tour d’horizon des animations d’anniversaires pour enfants. Avec ces quelques idées de thèmes, de décorations, de jeux, d’activités et d’animations, vous avez maintenant de nombreuses pistes pour organiser une superbe animation pour un événement mémorable et créer de merveilleux souvenir à l’enfant qui soufflera une nouvelle bougie cette année !

Orelia Rédactrice

La Maison du Billard

Crédits photos Istock (Olivier Dralam, Nito100, caiaimage-Robert Daly) et Pixabay.

  • Partage :