Les derniers articles
  • Le labyrinthe suspendu, un jeu d'animation pour l'événementiel

    24/04/2024
    Aujourd'hui, nous avons décidé de créer un nouveau jeu d'animation : un labyrinthe coopératif suspendu. Après quelques premières ébauches non con [...]
  • Choisir jeux de jardin, d’extérieur

    22/04/2024
    Choisir ses jeux de jardin et d’extérieur : le guide complet pour ravir petits et grands ! Imaginez-vous, par un doux après-midi ensoleillé, ent [...]
  • Créez votre propre piste de curling pour proposer de superbes animations

    17/04/2024
    Découvrez le curling et fabriquez votre piste de curling sythétique avec peu de materiel. Simple, pratique, ludique, votre piste de curling se t [...]

Créer une Déco Chaleureuse et Raffinée autour d’un Billard Table

Créer une Déco Chaleureuse et Raffinée autour d’un Billard Table

Vous vous souvenez des parties de billard entre amis qui se déroulaient dans des clubs ou à l'arrière-salle des cafés ? Ces billards-là étaient bien souvent imposants avec leur tapis vert un peu tape à l'œil et leur piètement en bois massif.

Que diriez-vous de revivre ces heureux instants avec vos proches sans avoir à bouger de chez vous ?

Les billards convertibles modernes ont gagné en esthétisme et perdu en volume pour s’intégrer élégamment dans nos maisons. Ils ne prennent pas plus de place qu'une table de salle à manger sans rien perdre de la qualité du jeu. Un billard design qui se transforme aisément en table pour 8 à 10 personnes, c'est un rêve de gosse qui se réalise ! En plus, vous aurez l'embarras du choix pour créer le design qui siéra le mieux à votre déco intérieure grâce à la grande variété des déclinaisons de modèles (forme et matériau du piètement, style de plateau, couleur de tapis…).

Afin de vous aider à créer l'environnement de charme adapté à votre espace pour recevoir votre billard convertible, nous avons sélectionné une installation particulièrement réussie d'un billard table dans une maison agencée avec goût pour que vous puissiez vous en inspirer.

Comment mettre en valeur votre intérieur avec un billard convertible en table

Exit les salons surchargés de meubles rustiques et encombrés de bibelots de nos arrières grands-parents ! Faites place à la sobriété. Tel un peintre, préparez votre toile de fond pour les murs, le sol et une partie du mobilier avec une palette de 2 à 4 couleurs de base assorties dans des teintes neutres telles que le blanc, les nuances de beige, de marron et de gris faciles à assortir avec n'importe quelle déco et dont vous ne vous lasserez pas aussi facilement que des couleurs vives.

Table billard cuisine

Billard table commandable en ligne modèle Easy

Optez pour un style épuré

Misez sur la qualité plutôt que la quantité en choisissant un mobilier ultra-fonctionnel aux lignes légères et sans fioritures superflues qui saura épouser harmonieusement les volumes de vos pièces. Harmonisez les matières en évitant de déséquilibrer l'ensemble. Si vous aimez le bois, créez du contraste avec des finitions ou des accessoires en métal par exemple.

Le style vintage marie élégamment l'ancien et le moderne dans une atmosphère à la fois chaleureuse et aérée. Votre billard convertible y trouvera sa place comme un bijou dans son écrin.

Créez du contraste

Tout l'art d'une maison joliment décorée repose sur le choix des couleurs et des matières.

Des couleurs tranchées

Avec des murs clairs, un parquet stratifié d’une couleur plus foncée donnera du caractère à votre intérieur en lui conférant un cachet indéniable.

Pour parfaire l'ambiance, choisissez un encadrement et un plateau de table de billard convertible dans un ton plus clair que le sol. Ici le plateau érable de ce billard anglais s'accorde harmonieusement avec le parquet à effet de pose à l'anglaise et imitation noyer, donnant du relief à l'ensemble.

Modèle Easy (billard commandable en ligne)

Billard table cuisine

Le piètement noir de la table billard tranche avec la couleur claire du plateau et vient rappeler subtilement les encadrements et les stores des velux ainsi que les éléments de déco.

Suggestion de présentation : Billard easy

Table billard dessus

Ne négligez pas non plus le choix des assises qui habilleront votre table. Vous pouvez opter pour des bancs de la même teinte que le plateau de table pour un style champêtre chic ou encore, comme dans notre maison témoin, pour de très jolies chaises bicolores. Celles-ci, avec leur forme originale, ajoutent une touche de fantaisie aux lignes simples et épurées du reste du mobilier sans verser dans le too much. Leurs couleurs fauves et noires rappellent la couleur du parquet et celle du châssis de la table de billard.

Jouez avec les matières

Les couleurs ne sont pas l'unique élément qui puisse apporter du contraste dans une décoration soignée. En mixant certains matériaux et leurs effets, vous pourrez véritablement sublimer votre intérieur.

Billard anglais convertible en table : modèle easy

Billard table mobilier simple

Comme pour votre palette de couleurs de base, choisissez 2 ou 3 matériaux complémentaires en fonction du style recherché (vintage, industriel, anglais, scandinave, urbain, transitionnel…). Vous pouvez par exemple opter pour un billard au piètement en inox avec un plateau bois et verre qui laisse visibles les billes et le tapis dont vous aurez soigneusement choisi le coloris en fonction des autres éléments qui composent votre intérieur.

Sur un parquet massif en bois brut, ce type de billard donnera des allures d'ancien entrepôt à un loft alors que sur un parquet stratifié ou en bois vernis, les finitions similaires de votre billard convertible pourront souligner avec élégance un design plus contemporain.

Billard convertible en table easy

Table Billard Escaliers

Élégance de la brillance

L'aspect (brillant, mat, satiné, vieilli...) des matières peut résolument faire la différence quant à l'orientation que vous donnerez au style de décoration. Ici, on a volontairement misé sur La brillance avec un très beau canapé Chesterfield et des fauteuils papillon en cuir, un parquet à effet lustré, des meubles de cuisines en stratifié et des chaises en bois vernis. La table de billard anglais tout en sobriété tant dans ses lignes que dans son aspect mat crée un contraste du plus bel effet en mettant subtilement l'accent sur l'ambiance chic du style anglais du début du 20e.

Voir le billard table en suggestion de présentation.

Personnalisez le style de votre intérieur

En offrant une table billard à votre intérieur et en sélectionnant quelques accessoires dans l'esprit d'un thème en particulier, vous donnerez un caractère vraiment unique à votre habitation.

Billard table Easy.

Table Billard déco

Des luminaires bien vus

Que ce soit au moment du repas ou lorsque vous vous lancez dans une partie de billard à l'heure de l'apéro, il est essentiel de disposer d'un bon éclairage. Joignez l'utile à l'agréable en choisissant vos luminaires dans un style qui s'accorde avec l'ambiance et le design de votre pièce. Une suspension métallique soulignera avantageusement l'esthétisme de votre table billard dans un décor boisé par exemple.

Modèle présenté : Billard Easy.

Billard Table déco

Un éclairage suspendu

Avec une hauteur sous plafond de 2,50 m et plus, un éclairage suspendu au-dessus de la table est idéal. Non seulement il permettra de concentrer la lumière pour vous fournir une bonne visibilité, mais il sera aussi du plus bel effet tout en mettant en valeur votre table.

Vous pouvez opter pour plusieurs suspensions de petite taille disposées en enfilade, installer une barre horizontale ou encore une suspension de forme arrondie ou ovale. En verre transparent ou coloré, en métal, imposante ou aérienne... Choisissez la suspension qui créera l'ambiance qu'il vous plaira.

La distance idéale entre votre table et la partie la plus basse du luminaire se situe entre 75 et 80 cm. De cette façon, vous obtiendrez un bon éclairage sans être ébloui et sans risquer qu'il gêne les mouvements.

Des spots à LED encastrables

Si votre table de billard transformable se trouve dans une salle à manger en prolongement du salon ou dans l'unique pièce principale avec une cuisine ouverte, vous aurez sans doute besoin d'autres sources d'éclairage. Pour compléter votre installation lumineuse, quelques spots LED intégrables dans un faux plafond peuvent vous fournir la luminosité dont vous avez besoin sans surcharger l'espace. Pour une pièce de 50 m² bien éclairée, il vous faudra en moyenne 15 spots LED de 6 watts ou 10 spots si vous optez pour un modèle de 10 watts.

Quelques éléments de déco bien choisis

Le style de votre agencement ne s'en trouvera que mieux mis en valeur avec peu d'éléments décoratifs, judicieusement choisis. Un objet art déco en guise de clin d'œil aux salles de jeu clandestines du Chicago des années 20, un porte-queue mural aussi utile qu'esthétique... Jouez la parcimonie pour ne pas encombrer l'espace et obtenir le meilleur effet.

Comment créer l'illusion de plus d'espace pour optimiser l'esthétisme de votre billard table ?

Si vous craignez que les volumes de vos pièces ne mettent pas suffisamment en valeur l'élégance raffinée de votre table billard, vous pouvez tout à fait jouer sur les perspectives et la profondeur en appliquant quelques astuces toutes simples.

Billard Table Espace
Table Billard Miroirs

Un mobilier qui se fond dans le décor

Une table de billard convertible est un véritable objet d'art. Elle sera d'autant plus remarquée si elle est installée dans la pièce principale de votre habitation. Dans ce cas, il est préférable d'éviter d'encombrer l'espace de meubles imposants qui attireraient le regard et généreraient une atmosphère un peu étouffante.

Privilégiez plutôt un mobilier simple, aux lignes droites. Optimisez l'espace mural disponible en faisant grimper vos meubles jusqu'au plafond. Non seulement cela vous permettra de disposer de suffisamment de rangements sans trop encombrer la surface au sol, mais cela évitera aussi de briser le champ de vision avec des meubles trop bas.

En choisissant un ensemble de meubles de rangement qui occupent toute la hauteur de la pièce et dans la même teinte que vos murs, ils donneront l'impression de se fondre dans le décor, procurant ainsi une atmosphère harmonieuse et aérée.

Des miroirs pour créer de la profondeur

Une autre astuce à laquelle recourent volontiers les designers professionnels pour repousser un peu plus les limites de vos pièces, consiste à installer un ou deux miroirs. Un jeu de miroirs bien disposés donnera un effet de profondeur à votre pièce tout en jouant avec les perspectives.

Si votre pièce est étroite, placez un grand miroir ou plusieurs de taille moyenne sur la partie la plus longue. Vous pouvez également gagner en clarté en installant un ou plusieurs miroirs en face d'une fenêtre ou pourquoi pas, de votre superbe table billard et de l'élégante suspension lumineuse qui la surplombe.

Table Billard Escalier

En plaçant le bord inférieur du miroir le plus près possible du sol, vous décuplerez le volume de vos pièces. Enfin, la sensation de volume tout du moins ! Mais qui sait ? La frontière entre la sensation et la réalité est parfois mince. Peut-être suivrez-vous le lapin blanc dans ses aventures !

  • Partage :