Les derniers articles
  • Jeux de kermesse : la sélection ultime

    25/08/2022
    Jeux d'adresse, jeux de coordination, jeux collectifs ou individuels, toutes les idées sont à mettre sur la table pour organiser une kermesse i [...]
  • RÈGLES DU JEU DE CARROM

    16/08/2022
    Le jeu de carrom (ou carom) est également appelé billard indien. Si ses origines sont mal connues, il est particulièrement apprécié en Inde ains [...]
  • 4 conseils pour réussir à coup sûr vos tirs droits

    27/07/2022
    Réussir un tir bien droit peut sembler être le coup à jouer le plus simple. Loin d’être un jeu d’enfant, cela s’avère un peu plus difficile qu’on [...]

Conseils déco : comment intégrer un billard dans votre maison avec goût ?

Conseils déco : comment intégrer un billard dans votre maison avec goût ?

Le problème, c’est que vous n’avez pas vraiment envie que votre salon ressemble au café « chez Lucien » de votre enfance ! L’objet en lui-même a son charme, d’accord, mais comment l’intégrer dans votre intérieur sans avoir l’impression de rentrer dans le troquet du village ou paraître ringard ?

Eh bien, sachez que ces jeux grands formats peuvent parfaitement s’intégrer à votre déco. Ils peuvent être discrets et sublimer votre intérieur pour peu que vous utilisiez les quelques astuces qui vont suivre .

Quel billard choisir en fonction de votre pièce de vie ?

Il existe sur le marché de nombreux billards. Les matières, les couleurs, mais également les tailles sont très variables afin de convenir au plus grand nombre. Si la version « mini billard » peut vous paraître alléchante de prime abord, je vous le déconseille si vous avez de beaux volumes. Votre billard aurait l’air bien chétif au milieu de votre salon.

Au contraire, une jolie pièce en bois ou en métal permet de sublimer votre décoration d’intérieur.

billard et table à manger

Pour accueillir un billard chez vous, il ne faut pas chercher à le cacher, mais au contraire à le mettre en valeur. Il doit s’intégrer au style déco de votre maison, au même titre que votre canapé ou votre table basse. Il doit être en harmonie avec le reste du mobilier de votre intérieur.

Vous allez sans doute me dire que pour profiter d’une partie de billard, il faut tout de même prévoir une place importante autour de l’objet. Et pour cela, vous n’avez pas envie de devoir troquer votre table de salle à manger pour gagner suffisamment d’espace. Ne vous inquiétez pas pour cela, vous découvrirez un peu plus loin dans cet article que le billard ET la table à manger sont tout à fait envisageables, peu importe l’espace de votre séjour ou de votre salon.

Ce qu’il faut finalement retenir ici avant d’aller plus loin, c’est d’assumer votre envie d’avoir un billard à la maison. Ne cherchez ni à le cacher ni à prendre une version plus petite pour « l’intégrer » plus facilement. D’une part, vous serez d’autant plus heureux de jouer avec vos proches et vos amis sur un bel objet de qualité et d’autre part… 1001 astuces vont vous permettre de créer une ambiance déco absolument sublime grâce à cet accessoire original et esthétique.

Conseils déco : pour profiter d’un billard dans le salon, harmonie des matières et des couleurs sont de mises !

Vous l’aurez compris, votre billard comme vos meubles doivent s’adapter à votre décoration d’intérieur. On mise donc sur l’harmonie des matériaux et des coloris.

Chaque petit détail compte pour intégrer une si belle pièce dans son salon. Des peintures aux luminaires en passant par les chaises et le canapé, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour épater vos amis et profiter d’une maison décorer avec goût.

Table à manger billard

De beaux volumes mis en valeur par votre décoration intérieure

La tendance déco ces dernières années mise sur la sobriété. Attention, la simplicité ne signifie pas lésiner sur les accessoires et avoir un intérieur vide ! L’idée est plutôt de revenir à l’essentiel, de proposer une certaine harmonie et de chercher à créer une ambiance zen à la fois esthétique, voire luxueuse, tout en préservant le confort de vie et la fonctionnalité des objets.

Pour réunir un peu tout cela à la fois, on aère l’espace. Fini les pièces tronquées et la multiplication des espaces réduits. On ouvre les pièces et l’on casse les murs !

Les pièces fragmentées ont tendance à étouffer. Les ouvertures permettent au contraire de gagner en lumière naturelle.

Un style moderne et épuré

Les lignes fines et douces, les couleurs claires, les objets sobres et épurés sont très tendance. Ils apportent beaucoup de charme et offrent à l’ensemble de votre pièce un univers doux, apaisant et lumineux. Pour réussir votre déco, vous devez parvenir à conjuguer de manière subtile le confort et l’élégance.

Côté couleur, que ce soit pour vos murs ou vos meubles, vous devez opter pour des couleurs claires, naturelles et unies. Le blanc cassé, le beige, le taupe, le gris, le bleu horizon, le cognac, le vert sauge, le rose poudré, le nude ou encore le brun clair sont idéals.

En ce qui concerne le style de mobilier, certains apprécient la noblesse des matériaux naturels, comme le bois ou le marbre, d’autres préfèrent l’esthétisme des matériaux en métal. Dans tous les cas, on oublie les pièces lourdes et imposantes pour privilégier les lignes sobres et épurées.

 billard table moderne
billard moderne

Les luminaires

De beaux luminaires permettent de sublimer votre décoration d’intérieur et de mettre en valeur certains mobiliers de votre maison, comme votre superbe billard par exemple !

Pour vos luminaires, vous pouvez vous autoriser quelques extravagances. Bien entendu, vous devez rester dans les tons de votre pièce et opter pour des matières similaires au reste de la déco.

L’ensemble de votre pièce doit être harmonieuse. Chaque élément permet de faire des rappels de couleur ou de matières aux autres objets et accessoires de votre intérieur. L’extravagance peut tout à fait se mêler à la sobriété et l’élégance et s’exprimer dans la forme et le style du moment que l’on respecte un certain équilibre des matières ou des coloris.

Le sens du détail

Un joli vase, un beau tapi ou un tableau original peuvent donner du cachet à votre intérieur. Pour cette partie de votre décoration, c’est important de ne pas trop charger l’ensemble. Dans le cas contraire, l’œil ne sait plus où poser le regard. Ce type de décoration est lourde et étouffante. On se sent facilement oppressé et à l’étroit dans ce genre d’espace.

Vous pouvez accessoiriser votre séjour ou votre salon pour « habiller » l’ensemble et apporter de la chaleur à vos pièces (plantes vertes, rideaux, voilage, coussins, tapis, miroir, tableaux, cadres photos, etc.), mais vous devez le faire avec parcimonie. La modernité, l’élégance et le raffinement résident dans la sobriété, la simplicité et l’harmonie.

pietement billard table industriel

La qualité des matériaux joue également un rôle important dans votre décoration. Les matières nobles et naturelles comme le bois sont souvent appréciées. Dans ce cas, on privilégie du bois brut et de qualité et des essences de bois en accord avec les tons choisis pour vos murs par exemple. Ensuite, voyez votre billard comme la pièce maîtresse de votre maison. Des éléments harmonieux gravitent autour de votre billard afin de sublimer l’objet.

Enfin, dernier conseil, évitez de disposer vos accessoires trop près du billard. L’espace de jeu sera bien plus confortable pour les joueurs. De plus, un billard est une pièce importante. Elle en impose par elle-même. Si vous ajoutez trop de fioritures, on perd de vue le billard et l’on alourdit l’ensemble de la pièce.

billard qui fait table

Les meubles de rangement

Lorsque l’on opte pour une décoration intérieure épurée et moderne, minimiser les placards tout en ayant suffisamment de rangements pour organiser toutes ses affaires peut rapidement devenir un casse-tête.

L’avantage avec une déco moderne, c’est qu’elle est modulable et peut se fondre dans le décor. Vos rangements sont optimisés, maximisés et quasiment « invisibles » !

L’un de vos murs peut accueillir une armoire avec plusieurs portes à déploiements. Vous gagnez en espace et vous préservez les lignes droites, sobres et raffinées de votre décoration. Pour « casser » un peu la masse de votre placard, vous pouvez tout à fait installer une jolie pièce de mobilier, notamment votre billard. Rien ne gêne le jeu, il habille le regard et donne de la profondeur à votre espace.

Bien choisir son billard pour parfaire sa décoration intérieure

Le choix du billard

Pour choisir votre billard, outre la qualité du produit en lui-même et le soin apporté aux finitions, vous devez porter votre choix sur des couleurs claires et naturelles. Le bois brut et le blanc se conjuguent à tous les styles. Vous ne prenez donc aucun risque à miser sur ces coloris.

Comme pour votre canapé, vos meubles de salon ou encore vos accessoires décoratifs, vous devez préserver l’équilibre des couleurs, des matières, mais également du style. Les lignes épurées, fines et sobres sont les plus tendance pour parfaire une décoration moderne avec un billard à la maison.

Pour accorder votre billard à la décoration de votre intérieur, vous devez prendre le temps de choisir un modèle qui s’adapte parfaitement au style de votre salon ou salle à manger. Le bois brut et les pieds blancs peuvent donner de la profondeur à la pièce. Votre billard est à la fois esthétique et élégant, il attire l’œil, tout en étant discret, car il se fond totalement dans le décor.

La couleur du tapi est également importante à prendre en compte. Selon les coloris que vous avez utilisés pour vos peintures ou les tissus de votre canapé par exemple, le traditionnel tapis vert pourrait dépareiller. Pour rester dans la continuité de votre décoration, il vaut mieux privilégier des coloris naturels comme le brun clair ou foncé.

Les accessoires pour compléter la déco de votre salon avec un billard

Mises à part les billes de billard de couleur qui apporteront un peu de peps à l’ensemble de votre salle, les accessoires de jeu et les modules de rangements doivent rester dans la continuité de votre décoration intérieure : élégance et sobriété sont donc de rigueur !

Les queues de billard peuvent être en bois brut ou blanches. Le porte-queues en chêne massif donne beaucoup de cachet à une pièce. Cette essence de bois claire apporte chaleur et raffinement. Si vous souhaitez souligner votre accessoire de rangement, vous pouvez opter pour du blanc. Selon la disposition de vos pièces et ce que vous souhaitez mettre en valeur, vous avez le choix entre le porte-queues mural et le porte-queues à poser au sol. Le premier peut habiller un mur et compléter votre décoration, le second permet d’être plus discret si votre décoration est suffisamment chargée pour ne pas alourdir la pièce.

Pour gagner en espace, misez sur le double emploi du billard convertible

De plus en plus d’amateurs de billard souhaitent profiter de cet objet à la maison. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’être l’heureux propriétaire d’une grande maison avec suffisamment de volume pour accueillir un tel mobilier.

Pourquoi ne pas miser sur la table de billard convertible ?

Le double emploi de ce mobilier vous permet de profiter d’une très jolie table de salle à manger qui peut accueillir vos invités en toute convivialité tout en jouissant d’une partie de billard après le repas. Les dimensions ont été étudiées afin que vous puissiez déguster vos plats en étant confortablement installé auprès de vos convives. Vous ne risquez pas de bousculer votre voisin lorsque vous couperez un morceau de viande !

Si la fonctionnalité du repas a été minutieusement travaillée, l’objet n’en reste pas moins un vrai billard à part entière. Vous aurez donc un produit haut de gamme sur lequel vous pourrez profiter de parties endiablées avec vos amis ou en solo si vous souhaitez vous performer un peu avant leur arrivée ! Tous les éléments respectent les dimensions traditionnelles de jeu et le tapis est très grande qualité.

Où acheter votre billard pour l’intégrer à votre décoration intérieure ?

La Maison du Billard partage avec ses clients la passion du jeu depuis plus de 3 générations. Le billard est au cœur de notre activité depuis des années et nous élaborons nos pièces avec toujours autant d’amour et de plaisir.

Afin de proposer un large choix à nos joueurs de billard, nous avons étoffé notre catalogue et varié nos modèles. Vous pouvez trouver sur notre site ou dans notre boutique LE billard qui saura sublimer votre salon. Pour votre décoration intérieure, que vous soyez plutôt design industriel, moderne, vintage, rustique, scandinave, ethnique ou zen asiatique, nous avons la perle rare qu’il vous faut, faites-nous confiance .

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour obtenir des conseils sur le choix du modèle ou des astuces déco pour intégrer votre billard à votre décoration. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir vous accompagner dans vos projets. Plaisir et qualité sont les maîtres mots de nos réalisations. Notre objectif est simple : que vous partagiez des moments exceptionnels avec vos proches autour de nos billards.

  • Partage :