Les derniers articles
  • Top des idées cadeaux jeux et jouets en bois pour bébé

    23/11/2021
    Vous cherchez un jouet en bois pour bébé ? Dans cet article, on vous donne des idées cadeaux bébé à offrir pour Noël, un anniversaire ou encore p [...]
  • Top 10 idées des jouets vintage

    08/11/2021
    Aujourd’hui, nous vous présentons notre nouveau Top 10 spécial jouets en bois vintage. Celui-ci plaira assurément aux nostalgiques des douces sav [...]
  • Idées de cadeaux Noël 2021 : offrez des jouets en bois

    06/11/2021
    Comment trouver le bon jouet en bois à offrir pour noël 2021 ? Pour vous aider à trouver le bon cadeau en bois, on vous donne nos meilleurs conseils.

Comment choisir ses boules de billard ?

Comment choisir ses boules de billard ?

Tout d’abord, à quoi vous jouez ?

Il existe trois grandes familles de jeux au billard. Connaître le type de jeu pratiqué vous permettra faire le bon choix pour vos boules de billard.

LESTER

Choisir ses boules de billard anglais :

Ici, vous pouvez choisir un jeu de boules rouges et jaunes. Le but du jeu est de rentrer toutes les boules de couleur et, en dernier lieu, la boule noire. Pour le 8-Pool, on recense soit des boules rouges et jaunes, soit des boules bleues et jaunes.

Notre conseil : choisissez la couleur de bille adaptée à celle de votre tapis de billard : par exemple, si votre tapis est rouge, évitez le jeu de boules de billard rouges et jaunes, car celles-ci risqueraient de vous faire mal aux yeux. Les billes bleues et jaunes seront bien mieux adaptées.

En général, les billes de billard anglais sont de diamètre 50,8 mm. Nous vous recommandons toujours la marque belge Aramith, dont les billes sont fabriquées en résine phénolique : elles sont plus résistantes et bien équilibrées.

Découvrir les billes de billard Anglaise

Choisir des boules de billard américain :

Ici, les boules de billard sont pleines ou creuses et toutes numérotées. Pour ce jeu de billard, le joueur doit rentrer les billes dans un certain ordre (en fonction de la règle pratiquée) après avoir, à chaque fois, annoncé le numéro. Une véritable boule de billard américain mesure 57,2 mm de diamètre.

Il existe différentes finitions, de la plus classique à la plus extravagante : citons, par exemple, les boules de billard camouflage ou les boules effet granit. Ces dernières feront un excellent cadeau pour les joueurs passionnés.

Choisir de billes de billard americain

Pour votre jeu de boules de billard américain, nous vous recommandons des billes en résine phénolique, comme celles proposées par Aramith. Elles sont très bien équilibrées. Ce sont d’ailleurs celles qui équipent tous les joueurs professionnels.

Découvrir les billes de billard américaine.

billes billard français

Choisir des boules de billard français :

Le billard français est sans doute l’un des billards les plus complexes à pratiquer. Il se joue avec trois boules de billard. L’objectif est de toucher deux billes avec sa blanche. Les boules de billard français mesurent 61,5 mm de diamètre.

C’est un jeu tellement exigeant qu’il serait peu concevable de jouer avec autre chose que des billes en résine phénolique : c’est pourquoi nous vous recommandons les boules de billard Aramith.

Découvrir les billes de billard Français

Quelques conseils avant d’acheter vos boules de billard :

Il existe d’autres jeux de boules de billard, comme le jeu de pétanque, le jeu de billard russe, etc. Quel que soit le jeu pratiqué, nous conseillons de toujours choisir des billes de qualité. Bien souvent, celles-ci vous coûteront quelques euros, voire quelques dizaines d’euros supplémentaires. Toutefois, nous y voyons quatre avantages :

  • vos billes seront toutes du même poids ;
  • chaque boule de billard sera bien ronde et bien équilibrée ;
  • elles s’abîmeront moins rapidement que les boules de billard bon marché (ternissement) ;
  • elles marqueront beaucoup moins votre tapis de billard (apparition de points blancs liés à l’échauffement de la bille).

Chez La Maison du billard, nous avons décidé de travailler avec Aramith, leader mondial de la boule de billard. La qualité du jeu de billes Aramith, souvent imitée, mais jamais égalée, en fait le jeu de prédilection des joueurs de billard professionnels.

Les billes Aramith sont faites en résine phénolique et résistent à 4 tonnes de pression et 250 °C de température. Le savoir-faire du fabricant belge et son contrôle qualité exigeant lui permet de proposer des billes parfaitement rondes et toutes équilibrées de la même façon.

Enfin, avant d’acheter votre jeu de boules de billard, nous vous conseillons de contrôler le diamètre des billes. Celui-ci peut varier selon la taille du billard et le profil de la bande de renvoi. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : comment choisir la bonne taille de boule de billard ?

  • Partage :

Articles en relation

27/10/2021

Dit-on « boule de billard » ou « bille de billard » ?

Comment appelle-t-on les balles de billard ?
27/10/2021

Quelle matière pour les boules de billard ?

Anciennement fabriquées en ivoire, les billes de billard sont désormais fabriquées en résine phénolique. Il existe également des modèles plus éco [...]
31/10/2021

Quelle taille de boules de billard choisir ?

Choisissez vos billes de billard en fonction du type de billard : diamètre de 50,8 mm pour le 8-Pool, de 57,2 mm pour l’américain, de 61,5 mm pou [...]