Les derniers articles
  • Mettre de l'effet au billard : la technique du Stop Shot

    06/07/2020
    Découvrez une technique à connaitre absolument lorsqu'on débute au billard.
  • fête des pères

    11/06/2020
    Offrez un cadeau original à votre papa. Ludique et familial voici les jeux qui lui ferons passer du temps en famille.
  • Porte-queue made in Sailly-sur-la-Lys

    04/06/2020
    L’indispensable accessoire fabriqué avec passion dans les Hauts-de-France. Découvrez cette nouvelle collection signée La Maison du Billard.

QUELLE EST LA MEILLEURE POSITION AU BILLARD ?

QUELLE EST LA MEILLEURE POSITION AU BILLARD ?

Avoir la bonne position au billard : nos conseils

Le billard est un sport de haute technicité. Pour devenir un joueur expert, chaque geste doit être précis, chaque coup exécuté avec maîtrise. Mais il y a un autre élément à ne pas négliger : le placement. Une bonne position pour jouer est en effet primordiale si l’on souhaite briller au billard.

C’est d’ailleurs le cas dans tous les sports ! Imaginez, par exemple, un coureur de 100 mètres : pensez-vous vraiment que, les pieds dans les starting-blocks, la façon dont l’athlète prend appui sur le sol, positionne ses mains et incline la tête, n’a pas d’importance pour réaliser un départ en flèche ?

Il en va de même au billard : déterminent – entre autres points techniques – la réussite ou l’échec du coup à jouer. S’il n’y a pas de position réglementaire, il y a définitivement une position adéquate.

Vous sentez monter la pression ? Pas de panique ! Pour La Maison du Billard, Roger Dumortier, double champion du monde de billard 8-pool, livre ici ses précieux conseils pour trouver la bonne position lors de vos parties de billard.

La stabilité : la clé d’une bonne position au billard

Avant tout, sachez qu’une bonne position est une position confortable : celle qui permet de jouer durablement et efficacement, sans se crisper, et d’avoir ainsi un geste fluide et précis.

Savez-vous que les joueurs de billard professionnels jouent parfois plusieurs heures en compétition ? Pour tenir dans la durée et conserver la meilleure concentration, chaque muscle doit être sollicité uniquement si nécessaire. Dans le cas contraire, le corps dépense de l’énergie et se fatigue inutilement.

Une bonne posture est une posture bien équilibrée. Au billard, une fois le joueur positionné, seul le bras tenant la queue est amené à bouger. Tout le reste du corps est immobile.

Comment trouver son équilibre ?

En étant pleinement ancré dans le sol, afin d’avoir la meilleure stabilité possible. Roger Dumortier l’affirme : « Si l’on n’est pas bien stable devant la table, on ne sera pas précis ». À l’inverse, une bonne position permettra au joueur de ne pas bouger au moment de tirer.

Les étapes à respecter pour bien se positionner au billard.

Joueur professionnel à la renommée internationale, Roger Dumortier nous explique les étapes à suivre afin d’avoir la position adéquate au moment de jouer :

  1. Placez-vous en recul du billard, face au coup à jouer, les deux jambes tendues. Selon que vous soyez plutôt grand ou petit, la distance qui vous sépare du billard ne sera pas la même. À chaque joueur de tester et de trouver l’emplacement idéal.
  2. Faites deux pas vers le billard : si vous êtes droitier, partez de votre jambe droite en premier, suivie de votre jambe gauche.
  3. Inclinez le haut de votre corps : vous devez vous pencher jusqu’à avoir le menton le plus bas possible, au niveau de votre queue, pour être dans l’axe de visée.
  4. Veillez à garder votre jambe droite (si vous êtes droitier) toujours tendue et à fléchir votre jambe gauche, afin d’être le plus stable possible. Si vous avez bien suivi chacune de ces étapes, vous avez désormais la position de billard idéale pour tirer.

Pour en savoir plus, découvrez les conseils de notre expert Roger Dumortier en vidéo. Désormais, il ne vous reste plus qu’à travailler votre façon de tenir une queue de billard comme un professionnel !

  • Partage :