Les derniers articles
  • Jeux de kermesse : la sélection ultime

    25/08/2022
    Jeux d'adresse, jeux de coordination, jeux collectifs ou individuels, toutes les idées sont à mettre sur la table pour organiser une kermesse i [...]
  • RÈGLES DU JEU DE CARROM

    16/08/2022
    Le jeu de carrom (ou carom) est également appelé billard indien. Si ses origines sont mal connues, il est particulièrement apprécié en Inde ains [...]
  • 4 conseils pour réussir à coup sûr vos tirs droits

    27/07/2022
    Réussir un tir bien droit peut sembler être le coup à jouer le plus simple. Loin d’être un jeu d’enfant, cela s’avère un peu plus difficile qu’on [...]

4 conseils pour réussir à coup sûr vos tirs droits

4 conseils pour réussir à coup sûr vos tirs droits

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous dévoiler les 4 conseils cruciaux de Roger Dumortier, champion du monde de billard, pour réussir vos tirs droits. Réjouissez-vous, à la fin de cet article connaitrez toutes les astuces pour bien réussir ce coup !

1er conseil : Trouver votre point d’ancrage.

Pour vous assurer de réussir vos tirs droits, vous devez tout d’abord porter une grande vigilance à votre position. Celle-ci doit être parfaitement stable pour vous permettre d’être précis dans vos gestes. Installez-vous face au billard et prenez le temps de trouver la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Assurez-vous d’être bien ancré sur vos deux pieds dans une posture stable.

Placez ensuite votre menton au niveau de la queue de billard pour bien la diriger. Placez votre main en chevalet pour venir y poser la queue.

comment bien jouer au billard

Vous l’aurez compris, la clé, c’est la stabilité ! La queue doit bouger le moins possible.

Une fois dans cet te position, maintenez la queue de billard sans trop la serrer afin qu’elle puisse glisser pour le limage. Vous retrouverez d’ailleurs une vidéo à ce sujet sur notre chaine YouTube .

2ème conseil : Être le plus droit possible

Vous l’aurez compris, la posture à toute son importance pour réussir un tir droit. Pour cela, vous allez devoir être le plus droit possible pour vous assurer de viser également le plus droit possible. En gardant cette position bien droite, vous évitez de mettre involontairement de l’effet sur la bille blanche.

De même, pour éviter tout effet, ne vous relevez pas trop tôt. Cela aurait pour conséquence d’induire un mouvement qui dévierait la trajectoire de la bille blanche. Attendez donc la fin de l’impact pour vous redresser et observer le jeu.

3ème conseil : Éviter de mettre des effets latéraux sur la blanche

Vous l’aurez compris grâce au précédent conseil, tout effet sur la bille blanche est à éviter. Pour cela, votre frappe doit avoir lieu bien au centre de celle-ci. Hé oui ! Un décalage, même millimétrique, aura une incidence sur la trajectoire de la bille et aura pour conséquence d’y mettre de l’effet.

Si vous souhaitez vous entrainer, nous conseillons d’investir dans une bille pointée. Vous pourrez ainsi vous positionner et voir de quelle manière la bille roule selon votre point d’impact. C’est un petit investissement qui peut s’avérer très utile et vous permettre de progresser rapidement.

4ème conseil : Placez votre regard correctement

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas la bille blanche que vous devez regarder, mais la bille à empocher. Vous ne devez jamais la quitter des yeux jusqu’à la fin de votre geste. En effet, si vous vous focalisez sur la blanche, vous risquez de tirer de manière aléatoire.

Par exemple, lors d’un limage à l’anglaise, vous pouvez regarder votre bille blanche pour vous assurer de frapper au bon endroit pendant le premier, voire le deuxième limage, mais ensuite votre regard doit se poser sur la bille objet.

Cette position du regard est d’ailleurs valable que vous souhaitiez tirer droit ou mettre de l’effet sur votre blanche. C’est un peu le même principe que lorsque l’on conduit une voiture ou une moto. Pendant la conduite, vous ne regardez pas le fossé, mais au loin afin de suivre la bonne courbe.

En résumé

Résumons donc le processus pour vous assurer de tirer droit :

  1. Trouvez votre point d’ancrage et assurez-vous de la stabilité de votre position,
  2. Limez en gardant un bon alignement,
  3. Visez le centre de la bille sans mettre d’effet,
  4. Placez votre regard sur la bille à empocher pour être certain de suivre la bonne trajectoire.

Si vous souhaitez vous entrainer à tirer, je vous invite d’ailleurs à visionner l’une de nos toutes premières vidéos dans laquelle nous vous proposons un petit exercice. Celui-ci consiste à positionner la bille blanche sur le billard, vous mettre en position et tirer pour la faire rebondir sur la bande opposée. Restez en position après votre tir : la bille blanche doit revenir pile-poil à votre procédé. Si ce n’est pas le cas, c’est que le tir est à revoir. Pensez donc à suivre les conseils offerts dans cet article. Sinon, félicitations ! Vous savez tirer droit !

Et n’oubliez pas, l’entrainement est la clé pour réussir à progresser.

Si vous souhaitez découvrir davantage de conseils de Roger Dumortier, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre chaine YouTube ou à consulter nos autres articles. Et si celui-ci vous a plu, partagez-le autour de vous !

  • Partage :