Assiette picarde
Placer le maximum d’assiettes de son équipe au bout de la table et devant celles de l’adversaire en les faisant glisser une à une...
Assiette picarde/Jeu de l'assiette
L’assiette picarde aussi communément appelée jeu de l’assiette et un jeu traditionnel Picard. Ici il faudra lancer des rondins de bois appelés assiettes (d’où le nom assiette Picarde ou jeu de l’assiette).
A ce jour la plus ancienne inscription de ce jeu traditionnel en bois remonte au 6 juillet 1685 dans les archives de l’Aisne. On retrouve ce jeu dans l’ouest de la Picardie (le Vimeu) notamment dans les cafés de certains villages agricoles. Aujourd’hui ce jeu traditionnel est reconnu comme un sport, et des ligues se sont créées. Les groupements fédérés autour de ce jeu traditionnel perpétue de génération en génération l’enthousiasme qui règne autour de celui-ci, et font de l’assiette picarde un véritable élément du patrimoine Picard.
Nous re-fabriquons ce jeu Picard avec deux grandes planches en hêtre pour assurer une solidité maximale. En effet ce jeu est enclin à recevoir de nombreux chocs causés par le lancé d’assiette Picarde, c’est pourquoi le hêtre est parfait pour assurer une longue vie au jeu. Il est livré avec 3 tréteaux. La dimension de la piste répond aux exigences des fédérations existantes puisque la piste mesure 3m20 de long et la largeur est égale à au moins 3 fois la largeur des assiettes (57cm). Les disques font 16,4cm de diamètre sur 3,5 d’épaisseur pour un poids de 400 grammes.
Pour plus de confort au rangement nous avons divisé la piste en deux parties égale, la piste de l’assiette Picarde passe donc de 3m20 à 1m60 lorsqu’elle est plié. Cela n’affecte pas la qualité du jeu puisque la zone des 80 se situe sur une partie pleine et la jonction entre les deux parties est très bien alignée.
ATTENTION : en stock, GRAND VOLUME, TRANSPORT SUR DEVIS selon la région. NOUS CONTACTER par téléphone au 03 21 02 77 77 pour connaître les coûts de transport.
But du jeu :
Pour ce jeu en bois il faudra lancer des disques de bois (appelés assiettes) au delà de la ligne des 80 (au bout du jeu). Le joueur devra donc bien doser sa force puisque l’assiette ne doit pas toucher la surface se situant avant la ligne des 80 mais elle doit s’arrêter suffisamment tôt pour ne pas tomber au sol.
« Astuce : Pour bien lancer votre assiette vous pouvez la lancer à plat en mettant 4 doigts en dessous et le pouce au dessus ou alors vous pouvez également la faire piquer en inclinant votre main d’une petite vingtaine de degrés. »
Ce jeu traditionnel Picard se joue de 2 à 4 joueurs, en équipe de 2 ou non. En début de partie les joueurs doivent jeter une assiette chacun. On appel cela « La première du bout ».La plus éloignée marque un point et le joueur commencera la partie. Les assiettes du premier tour sont récupérées.
Au premier tour les joueurs devront se placer derrière l’assiette picarde du premier joueur. Et si celui-ci l’a placée au ras de la ligne des 80, alors le joueur suivant devra faire un contact sur la première assiette.
A la suite du premier tour les joueurs vont tenter d’être les plus éloigné de la table. Ils vont également tenter de chasser les autres. Si lors de son lancé le joueur fait tomber son assiette et que plus aucune de ses assiettes n’est sur la piste alors les adversaires peuvent lui demander de « livrer du bois » c’est à dire qu’il rejoue jusqu’à ce qu’une de ses assiettes reste sur la piste du jeu.
Une fois les 14 assiettes jouées le compte des points peut être effectué sachant qu’on ne compte uniquement les assiettes les plus éloignées en reculant jusqu’à la première assiette concurrente. Les assiettes valent 1 point chacune et le premier à 15 points sera le gagnant.
Dimensions du jeu plié : 160 x 57 cm
Dimensions du jeu déplié : 320 x 57 cm
Livré avec : 3 trétaux, 14 assiettes et une règle du jeu
Age minimum : 3 ans
Nb joueurs : 2 et +
ASSIETTES PICARDES/JEU DES ASSIETTES
Matériaux |
|
Entretien |
Pas d’entretien particulier pour ce jeu en bois. Possibilité d'appliquer une cire d’abeille et lustrer avec un chiffon.
|
Dimensions |
|
Accessoires |
Livré avec 14 assiettes en frêne et une règle de jeu |
Poids |
|
Nbr de joueurs |
2 à 4 Joueurs |
Informations |
|
Age minimum |
3 ans |
Montage |
|
Norme |
Ce jeu en bois peut être utilisé par des professionnels car il répond à toutes les exigences des normes Européenne. (CE)
|
REGLE DU JEU DES ASSIETTES PICARDES
Jeu en bois géant à poser sur des tables ou des tréteaux.
Pour désigner le premier joueur, on procède toujours à la "première du bout" : les 2 adversaires lancent l'un après l'autre
une assiette sur la table. Celui qui a l'assiette la plus éloignée débute la partie et marque le premier point.
Le premier joueur, placé à l'extrémité de la table entre les pieds du tréteau, doit lancer son assiette au delà de la limite tracée. Il est interdit de la faire glisser à la main dans la zone des 80 cm. L'adversaire fait de même, mais son assiette doit rester en retrait de celle du premier joueur (pour sa première assiette uniquement).
S'il arrive que le premier joueur ait joué au ras de la ligne des 80 cm, le second doit impérativement établir un contact entre les 2 assiettes. Pour cela, il peut pousser celle de son adversaire ou faire un "beudet" (la faire chevaucher) sans la faire tomber, ni la dépasser.
Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d'assiettes devant celles de l'adversaire. pour cela, il faut bien se placer et chasser les assiettes adverses, c'est à dire les faire tomber.
Attention : on ne peut chasser une assiette qu'après 5 assiettes jouées au total.
Faire du "bos" : le joueur doit toujours avoir une assiette sur la table ; s'il n'a plus d'assiettes, son adversaire demande "du bos" et le concurrent doit rejouer jusqu'à ce qu'il ait de nouveau une assiette sur la table.
Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs assiettes, on compte le nombre d'assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d'assiettes. Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des deux ait totalisé 15 ou 21 points.
Durant le jeu, à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée :
- la ligne des 80 cm, - la première assiette du 2ème joueur,
- chasser avant la 6ème assiette, - plus d'assiettes sur la table, le joueur est pénalisé et doit rejouer ; il compromet ainsi ses chances de marquer un ou plusieurs points en possédant la dernière assiette du jeu, déterminante lorsqu'elle est jouée avec intelligence et adresse.
Règle simplifiée
Pour désigner le premier joueur, on procède toujours à la "première du bout" :
les 2 adversaires font glisser l'un après l'autre une assiette sur la table. Celui qui a l'assiette la plus éloignée débute la partie.
Le premier joueur, qui se place à l’extrémité du jeu, doit faire glisser ou rouler son assiette
au delà de la limite tracée à 80 cm. L'adversaire fait de même.
Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d'assiettes devant celles de l'adversaire. pour cela, il faut bien se placer et chasser les assiettes adverses, c'est à dire les faire tomber.
Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs assiettes, on compte le nombre d’assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d’assiettes.
Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ait totalisé 15 points.
LOCATION JEU PICARD
Louez des jeux traditionnels Picard et du Nord pas de Calais. Découvrez nos offres de location de jeux en bois.