Jouet en bois artisanal : L’artisanat au service du jouet !


A lire également : A LA DECOUVERTE D’UN ARTISAN FABRICANT DE JOUETS EN BOIS DANS LE NORD


Qu’est-ce qu’un jouet en bois artisanal ? :

Un jouet en bois de fabrication artisanale est un jouet souvent unique et fait à la main. Bien souvent les produits sont proposés par des artisans indépendants qui confectionnent des jouets à l’unité ou en petites séries. Les moyens de production sont souvent rudimentaires. Seules des scies à ruban, des ponceuses et des outils d’ébéniste tels que rabots, ciseaux à bois et cales à poncer sont utilisés pour le travail du bois et la fabrication d’un jouet artisanal.


Le jouet en bois artisanal en France :

En France il existe une multitude d’artisans fabricants de jouets en bois. Les principaux se situent dans le Jura, une région très boisée et historiquement connue pour ses jouets traditionnels. D’autres régions Françaises sont également productrices de jouets artisanaux comme la Bretagne, la Normandie et le Nord de la France.


De nombreuses barrières à l’entrée existent sur le marché du jouet en bois artisanal :

Beaucoup d’artisans indépendants fabriquent leurs jouets pour les commercialiser à l’échelle régionale, par l’intermédiaire de leur magasin ou de marchés locaux. Malheureusement plusieurs contraintes existent pour les artisans fabricants de jouets.

  • De nombreuses marques historiques bien ancrées sur le marché Français.
  • Des produits asiatiques avec des prix très concurrentiels.
  • Des normes draconiennes pour la commercialisation des produits en France.


La plus grosse problématique à laquel s’exposent les fabricants de jouets artisanaux c’est la concurrence des fabricants asiatiques qui proposent des produits similaires 5 fois moins cher qu’un artisan Français. Ensuite les normes sont un frein pour beaucoup de fabricants puisque les normes pour commercialiser des produits à destination des enfants sont drastiques et très complexes ! De plus la mise aux normes des produits peut s’avérée très couteuse et difficile à rentabiliser si les volumes de ventes ne sont pas suffisants. 


Nos jouets en bois artisanaux, fait à la main dans le Nord :

Attachés aux traditions et à notre terroir, nous fabriquons des jouets en bois intergénérationnels et typiques de la région Nord pas de Calais ! Chaque jeu sorti de notre atelier est entièrement assemblé à la main et fabriqué à l’ancienne avec des assemblages par chevilles. Un véritable artisanat et savoir faire que nous perpétuons depuis plusieurs années. Aujourd’hui nous commercialisons plus de 120 jouets artisanaux ! Découvrir notre entreprise et voir le reportage de TF1 sur notre société


Les jouets artisanaux d’ailleurs :

Nous vendons également beaucoup d’autres jouets en bois que vous pourrez découvrir à travers notre site internet. Au fil des années nous avons eu la chance de rencontrer d’autres fabricants passionnés du jouet artisanal ! Aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir commercialiser leurs produits sur notre site. En voici quelque uns :


La maison Jorelle :

Un fabricant de jouets traditionnels depuis 1864. Situé à Bézu saint Eloi en Normandie il est l’auteur du célèbre jeu de grenouille, et construit de magnifiques jeux de croquet ainsi que des chevaux à bascule entièrement sculptés dans de l’acajou !


Holz bi ba butze :

Un artisan Allemand, qui fabrique d’excellents jeux de société conviviaux et intergénérationnels. L’entreprise jusqu’alors tenue par un couple Allemand sera prochainement reprise par un jeune artisan ébéniste.


Alpha-set :

Un fabricant de jeux Suisse, qui propose des produits haut de gamme extrêmement bien fini, chaque pièce est numérotée ! Le plus de cette artisan fabricant de jouet en bois et qu’il embauche uniquement des salariés atteint d’handicapes et favorise ainsi l’insertion des personnes handicapées en Suisse.