Les derniers articles
  • Nouveauté : Sortie des sacs de transport pour jeux en bois

    17/01/2024
    Introduction Au cœur des moments de convivialité et de tradition, les jeux en bois se distinguent par leur caractère intemporel et leur ca [...]
  • Tout savoir sur le jeu de palets breton

    13/01/2024
    Que ce soit en famille, entre amis autour d’un barbecue ou dans un concours de village, en Bretagne, la planche est régulièrement de la partie. D [...]
  • Jeux solitaires : des jeux solo aux bienfaits reconnus !

    19/12/2023
    Besoin de trouver un remède à l’ennui des longues soirées hivernales ? Si un moment d’inactivité repose votre cerveau lui permettant de retrouver [...]

Tout savoir sur le jeu de palets breton

Tout savoir sur le jeu de palets breton

Demat da zont c’hoarierien paledoù Breizh ! Bonjour futurs joueurs de palets bretons !

Breton pur souche fervent défenseur de l’hermine ou amoureux de la Bretagne depuis vos dernières vacances en territoires celtes, vous avez été conquis par les paysages et l’authenticité de cette région, mais aussi par sa culture et son fameux jeu de palet breton.

Il faut bien dire que ce jeu emblématique de Bretagne a fini par conquérir toute la Gaule !

Après une bonne bolée de cidre, vous seriez d’ailleurs bien tenté de vous y mettre. Il va falloir vous entraîner au lancer de palets sur planche si vous voulez conquérir le cœur des Bretons. Mais quelles sont les règles, quelles sont les meilleures planches de jeu en bois pour profiter pleinement d’une partie entre amis ? Difficile de s’y retrouver quand on est novice en la matière.

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus encore… savez vous que les palets bretons se dégustent également dans un bon café ou un chocolat chaud ? Si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous découvrirez comment et pourquoi !

Après quelques anecdotes historiques sur les origines de ce jeu, La maison du Billard vous emmène au cœur de la Bretagne pour tout savoir sur la planche à palets bretonne.

Histoire du jeu de palet breton : le fameux jeu de palet sur planche

Le jeu de palet fait partie de la culture bretonne. Mais, avant de conquérir le cœur des Bretons, il avait déjà séduit le petit peuple un peu partout en France, tout du moins son ancêtre s’y l’on en croit les historiens.

Ce jeu traditionnel d'extérieur est un intemporel si l’on peut dire les choses ainsi. Peu importe l’époque, la tranche d’âge ou l’effet de mode, il traverse le temps sans même prendre une ride.

On retrouve les origines du jeu de palet dès le 16e siècle. Le matériel est, bien sûr, un peu plus rudimentaire à cette époque. On n’oublie les dimensions légales, la meilleure essence de bois et le palet lisse et parfaitement rond. On joue à même le sol et avec de simples petits cailloux en guise de palets !

Ce jeu permet de réunir, de créer une ambiance conviviale et tout cela… avec 3 fois rien ! Petits et grands prennent beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu de lancer ensemble.

Village breton

L’essor du jeu de palet en bretagne

L’émergence de ce jeu de lancer, malgré sa grande simplicité, va en effet faire naître un grand engouement auprès des joueurs, peu importe l’âge ou la classe sociale.

À la fin du XIX siècle, le jeu de palet breton prend connaît un nouvel essor. Ayant séduit de nombreux joueurs, ces derniers améliorent les règles et la pratique pour retrouver toujours plus de plaisir à chaque partie.

Les palets en fonte numérotés font alors leur apparition. Un joueur a alors des numéros attitrés pour reconnaître ses palets, mais tous ont les mêmes chances au lancer puisque les palets sont uniformes. Et où ont-ils été fabriqués ces fameux palets en fonte à votre avis ? En Bretagne bien sûr !

Les palets made in breizh sont fabriqués dans les fonderies de la région bretonne, car c’est dans la région que les adeptes sont les plus nombreux et les plus friands de ce jeu de lancer. Un nouvel engouement gagne alors les Bretons. Il fait partie des dimanches en famille à la ferme.

Outre la forme et la matière du palet, la pratique évolue également. On ne les lançait plus au sol, mais sur les planchers en bois des bâtisses bretonnes ou bien tout simplement sur des planches de récupération.

Mais ce qui a changé véritablement la donne et permis au jeu de palet de prendre un nouveau tournant, c’est l’époque d’entre deux guerres. Durant cette période, soulagés de voir enfin derrière eux la dureté des événements, le deuil, la douleur, la famine et la peur, les hommes et les femmes souhaitent profiter à nouveau, ensemble, de moments conviviaux et fraternels. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que le jeu ! On se retrouve, en famille ou entre amis, une bonne galette saucisse dans un main et le palet dans l’autre, pour profiter de l’instant ensemble. Et puis, vainqueurs ou perdants, peu importe, jus de pomme et cidre frais attendent tous le monde à l’arrivée !

Le jeu a ce petit quelque chose qui facilite la détente, les retrouvailles, la fraternité et la convivialité. C’est tout ce dont la population avait besoin après cette terrible guerre qui a frappé la France entre 1914 et 1918.

Si on joue toujours, on joue différemment. Et les Bretonnes en sont les premières ravies. Leur plancher n’est plus une piste de lancer de palets !

On joue à présent sur des planches en bois de chêne ou de châtaignier, car ces arbres sont très présents dans la région.

Les premiers concours de palets bretons

Au fil du temps, le palet breton s’est très vite imposé comme le jeu populaire par excellence au sein des festivités de village et des kermesses. Il a même donné des envies de professionnalisme chez certains ! Selon les sources, entre les deux guerres ou après la Seconde Guerre mondiale, émergent alors les premiers concours.

Une chose est sûre, c’est que c’est en Ille et vilaine à Rennes, la capitale bretonne, que le tout premier concours de palets amateurs a lieu. Les Halles des Lices vont accueillir certaines années près de 1000 concurrents qui se disputeront le titre de champion du palet breton.

Par la suite, de nouvelles normes vont favoriser l’essor de la discipline afin de proposer ce type de concours.

La planche en bois n’est plus comme le voulait la tradition en bois de chêne ou de châtaigner, mais en bois de peuplier pour son côté tendre et malléable. C’est un carré de 70x70 cm et elle mesure 3 cm d’épaisseur. Les palets, eux aussi, connaissent un petit coup de jeune. On modifie donc la norme et ces derniers passent de 100 g à un poids réglementaire de 150 g.

planche à palets

Enfin, depuis 2001, la discipline est désormais encadrée par une fédération, la F.F.P.P.B. (Fédération française de Palet Breton sur Planche Bois). Son siège se situe dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Voici donc la petite histoire du palet breton. A ne pas confondre avec le palet vendéen. Voyez plutôt…

Jeux de palets bretons vs jeu de palet vendéen : quelle différence ?

Une planche, des palets, c’est forcément le jeu de palets breton. Et bien non, enfin naan si vous préférez le dire en breton.

Les matériaux sont différents chez l’un et l’autre. Le jeu breton nécessite une planche en bois avec des palets en fonte alors que le Vendéen se joue avec une plaque en plomb et des palets en fonte ou en laiton.

Mais ce n’est pas la seule différence.

Les règles du jeu et la distance de lancer sont également très différente ente l’un et l’autre. Bref, si vous ne voulez pas paraître ridicule ou fâcher les amateurs des deux régions… ne les confondez surtout pas !

Il est temps d’entrer maintenant dans le vif du sujet avec les règles du jeu de palet breton.

Les règles du jeu de palet breton sur planche en bois

jeu de palets breton

Le matériel

Un jeu de palets contient différents types de matériel. Pour jouer, il vous faut donc :

  • Une planche en bois de peuplier réglementaire, à savoir un carré de 70 cm de côté et de 3 cm d’épaisseur
  • Des palets numérotés, eh oui, c’est quand même mieux pour retrouver les vôtres ! (Généralement, une série de 12 palets est fournie avec la planche.)
  • Un maître (un palet plus petit qui servira de référent lors de la partie)

Un bon matériel, c’est l’assurance de prendre du plaisir à jouer entre amis ou en famille.

La Maison du Billard vous propose une version revisitée du jeu palet breton, mais toujours made in Breizh.

En effet, notre planche fabriquée en Bretagne respecte aussi bien la réglementation que la tradition. On retrouve l’esthétisme, l’authenticité et la qualité de nos jeux en bois à travers cette confection.

La planche à palet est un jeu d’extérieur, un jeu d’animation breton qui doit séduire toute la famille.

C’est pourquoi nous avons réfléchi à une version qui permettrait de séduire petits et grands, nocives et experts, autour d’un même jeu de lancer de palets. Et, comme les Bretons, on ne lâche pas l’affaire comme ça ! On a donc fini par trouver une idée ludique et conviviale pour convenir à toutes et tous.

La planche à palet maison du Billard fabriqué en Bretagne est un jeu 3 en 1.

D’un côté vous pourrez jouer au jeu de planche palet Breton officiel (70 x 70 cm fabriqué en Peuplier) de l’autre vous pourrez profiter de 2 variantes de jeu supplémentaires (l’une familiale et l’autre plus expert).

Réglementation

Depuis que le palet à sa fédération française de jeu, quelques normes ont été établies.

Les dimensions de la planche par exemple sont plus précises. On est bien sûr toujours sur un carré, mais il doit mesurer 70 cm de côté.

La distance entre la planche et le but, c’est-à-dire la zone de lancer, doit être de 5 mètres.

Si vous jouez avec des plus jeunes, vous pouvez bien sûr modeler un peu les règles. Vous pouvez réduire la distance de lancer ou accorder à l’enfant à chaque nouvelle manche de placer le petit palet, le maître. Les enfants adorent !

planche à palet david
palets bretons

Règles du jeu de palet

Le but du jeu est de parvenir à placer ses palets au plus proche du maître et d’être la première équipe à atteindre 12 points, 15 si vous jouez la belle.

Le jeu de palet peut se jouer à 1 contre 1 ou par équipe de 2, 3 ou même 4 joueurs. Chaque joueur à des palets numérotés qui lui sont attribués. Il joue par exemple avec les palets numéro 4 et les palets numéro 11. Son coéquipier aura les palets 8 et les palets 12. À eux deux, ils forment l’équipe A.

La première équipe à jouer son tour de jeu, que l’on appellera donc équipe A, doit ouvrir le bal avec le lancer du maître. Pour cela, l’équipe a 3 essais. En cas d’échec, l’équipe suivante tentera d’y parvenir.

Une fois que l’équipe à placer le maître sur la planche, peut importe sa position sur celle-ci, elle peut lancer ses deux premiers palets. C’est ensuite à l’équipe B de prendre son tour de jeu.

L’objectif de l’équipe B va être de récupérer le maître et donc les points puisque ce sont de l’équipe A pour le moment les plus proches du petit palet (ils sont les seuls sur la planche… pas très difficile d’avoir le point soit dit en passant !)

L’équipier 1 de l’équipe B va donc lancer son palet, voire un deuxième s’il ne parvient pas à être au plus proche du maître pour obtenir les fameux points.

Si le deuxième essai est un échec, tout reposera sur l’équipier 2 de l’équipe B. Il aura également un premier puis un deuxième lancer pour y parvenir.

Dès lors, deux situations sont possibles :

  • Si l’équipe B prend la main, c’est alors à l’équipe A de tenter de reprendre le maître à leur tour. Chaque équipier lancera alors tous ses palets jusqu’à y parvenir. Et ainsi de suite.
  • Si l’équipe B ne prend pas la main après les premiers lancers des deux équipiers, ces derniers devront alors lancer leurs 2 derniers palets respectifs pour y parvenir. L’équipe A lancera ses propres palets en fin de manches.

Pour décompter les points, on comptabilise un point par palet au plus proche du maître. Si l’équipe A à 2 palets proches, l’équipe B un troisième un peu plus éloigné et l’équipe A un quatrième encore un peu plus loin, on ne compte que les 2 premiers proches puisque l’équipe adverse à permis de contrer les suivants. L’équipe A a 2 points et l’équipe B 0 point pour cette manche.

Il n’y a pas de nombre de manches réglementaires définies à l’avance. L’objectif est d’arriver les premiers à 12 points, ou 15 pour la belle.

Les palets placés en dehors de la planche, donc de la zone de jeu, sont considérés comme nuls. Les palets qui se trouvent sur la tranche de la planche également. Le palet doit tenir sur la planche elle-même et non reposer, tout ou une partie, sur le sol.

Pour en savoir plus sur la réglementation du jeu, vous trouverez toutes les informations requises en page 14 du livret Règlement du jeu de palets sur planche bois de la fédération française de palet breton.

Quel jeu de palet choisir ?

Si vous aimez le jeu de lancer, mais que vous souhaitez varier les plaisirs, sachez que dans la grande famille des jeux de palets La Maison du Billard, il y a l’embarras du choix !

Comme nous avons pu le voir en découvrant ensemble l’histoire du jeu de palets breton, ce format de jeu traditionnel est universel et intemporel. Il a inspiré de multiples variantes au fil des siècles, et ce dans différentes régions et cultures.

Voici quelques idées inspirantes qui devraient vous séduire !

Jeu de palet suisse

Jeux de jardin et animation d’extérieur par excellence, le jeu de palet suisse est très apprécié par toute la famille.

On note quelques similitudes avec le jeu breton même si la planche est plus grande et surtout… inclinée. Et ça, vous verrez que ça change tout !

Chaque joueur dispose de 10 palets, qu’il faut lancer à plat comme un frisbee en direction du plateau. Mais, car il y a un mais ! Il y a des zones bonus qui accordent un certain nombre de points et d’autres, des zones malus, qui vous en font perdre.

Comme la planche est inclinée, il n’est pas rare de voir un palet se glisser dans la zone malus. Le jeu est donc plein de rebondissements, mais c’est justement ce qui le rend plus fun pour toute la famille !

jeu de palets

Billard hollandais

Le billard hollandais fait lui aussi partie de la grande famille des jeux traditionnels en bois. En retrouve ici les origines des jeux de Shuffleboard, des planches sur laquelle les joueurs doivent faire glisser des palets en bois ou des palets métalliques afin d’atteindre un objectif de points.

Pour la petite anecdote, car nous savons que vous en êtes friands, la légende raconte que le jeu du Shuffleboard fut interdit par le roi d’Angleterre Henri VIII. Il paraît qu’il aurait moyennement apprécié le fait de perdre 9 livres contre le seigneur William lors de sa dernière partie !

pietement billard table industriel
palets d'interieur

Palet pétanque

Jouer à la pétanque aussi bien dehors qu’à l’intérieur lorsque le mauvais temps est malheureusement de la partie, ça vous dirait ?

Chez la maison du Billard, on y a bien pensé ! C’est pourquoi nous vous proposons la pétanque de salon !

L’énorme avantage, outre avoir une belle pièce en bois dans son salon, c’est que ce jeu est universel. La partie est courte, mais conviviale et chaleureuse à souhait. Elle peut accueillir de 2 à 4 joueurs, et ce dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 105 ans !

Le principe est le même que la pétanque. Les règles sont simples et donc à la portée de tous même si vous n’êtes pas un grand challenger.

Les jours de pluie, votre petit bonhomme sera sans aucun doute ravi de défier papi à ce jeu ! Le gagnant prépare le goûter !

Jeu de la grenouille

Ah… le jeu de la grenouille. Il a tellement de charme qu’il fait indiscutablement partie de nos petits chouchous !

Le jeu de la grenouille, connu auparavant comme le jeu du tonneau, est un jeu très ancien qui remonte à l’antiquité. Le but était de lancer des pièces dans les amphores. La pratique de ce jeu permettait d’occuper le temps tout en s’amusant. On l’appelait alors casse-pot.

Par la suite, il a connu quelques variantes. Le roi Louis XIV l’aurait remis au goût du jour après que les vikings les ramené dans leur tonneau de vin depuis la méditerranée. En effet, cette fois on ne visait plus les amphores… mais les tonneaux, d’où son nom de jeu du tonneau.

À partir du 18e siècle, la variante au visage de grenouille apparaît. Il séduit surtout les Parisiens et conquit les estaminets du nord de la France.

palets jeu de la grenouille

Dans cette version qui fait honneur aux traditions, nous avons opté pour une petite variante afin de faire profiter aux plus jeunes de la nostalgie des jeux estaminets. La partie haute pour les adultes s’ouvre afin de laisser les plus jeunes viser les compartiments à points avec plus de facilité. Ainsi, tout le monde profite et prend plaisir !

palets trou madame

Trou madame

Celui-là aussi on le trouvait dans les salons de Louis XIV.

Le principe est simple et repose sur les mêmes Bases que le jeu du billard. On troque cependant les trous par des portes et les boules de billard par de gros palets. Chaque joueur débute la partie avec 10 palets. Ils devront les faire rouler en direction des portes et en faire entrer le plus possible pour gagner un maximum de points.

Parce que nous sommes amoureux du bois et des belles pièces, nous avons conçu votre jeu du trou madame avec toute la passion et l’authenticité de nous savons faire preuve.

Réalisés et assemblés à la main, en frêne de première qualité, sans nœud et séchés à cœur au séchoir, on confectionne nos produits en bois à l’ancienne afin de garantir la solidité tout autant que l’esthétisme et l’authenticité.

Voilà, notre article touche à sa fin, nous espérons vous avoir aidé à faire le plein d’idées de jeux de palets et vous avoir rendus incollables sur le palet breton. Quoique… Nous avions promis en introduction une petite anecdote au sujet de ces derniers pour les lecteurs assidus !

Chose promise chose due, La Maison du Billard ne pouvait pas vous emmener en Bretagne sans terminer sur une note gourmande. Après avoir lu cet article, vous méritez bien de connaître le mystère du palet qui se mange !

Donc, pour la petite histoire, outre les fameuses crêpes, les galettes (oui, il y a une grande différence entre les deux, alors ne les confondez pas si vous ne voulez pas fâcher vos hôtes bretons !), le cidre et les sablés, la gastronomie made in breizh est également friande et gourmandes des palets bretons. Mais rassurez-vous, ceux-là ne sont pas en fontes, les Bretons sont connus pour leur mordant et leur caractère bourru… mais il y a tout de même des limites !

Ces petits biscuits sont en revanche, aussi bien dans la forme que dans leur nom, directement inspiré du jeu de palet sur planche de Bretagne. Si l’on en croit les bigoudens, ce serait Alexis Le Villain, boulanger de Pont-Aven dans le Finistère, qui aurait donné naissance aux fameux palets bretons, ces petits biscuits sablés pur beurre inspiré du jeu en 1920 !

  • Partage :